Comment écrire une histoire pour mon marketing ?

C

L’histoire de votre marque transmet vos valeurs à vos clients et vous représente. D’autre part,elle permet à vos clients d’interagir avec vous et de créer chez eux un sentiment d’appartenance. Pour ces raisons, soigner l’écriture de votre histoire est très important. Il est crucial de présenter les personnages, leurs interactions et de préciser le cadre de déroulement des événements. Cela peut paraître aussi compliqué qu’un labyrinthe.

Essayez de simplifier les choses pour y arriver. Lorsque vous parlez de marketing, vous pensez souvent à une LISTE de prospects ou de clients. En réalité, une LISTE de prospects n’existe pas. C’est une personne qui est en contact avec votre histoire d’une façon individuelle. À partir de ce point, vous pouvez démarrer vos analyses pour tirer la meilleure façon de raconter votre histoire.

En effet, une fois votre prospect inscrit sur votre site ou votre blog pour recevoir un PDF ou une vidéo, vous avez l’opportunité de le contacter. 

Il est essentiel d’exploiter convenablement ce premier contact. 

Quand le contenu désiré est envoyé par e-mail, vous pouvez rediriger votre client vers un lien pour remplir un formulaire et ensuite vers une autre page pour lui faire apprendre de nouvelles techniques sur la même thématique qui l’intéresse. Sur cette page, il est possible d’utiliser la technique AIDA et proposer un produit à vendre à la fin. 

Le modèle AIDA est un outil utilisé pour transformer vos prospects en clients. L’acronyme AIDA signifie :

  • Attention 
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Dans le même e-mail, il est également possible d’insérer un lien vers une page d’information. Toutes ces étapes se passent dans la même journée, à l’instant où votre client lit votre premier e-mail.

Par la suite, d’autres épisodes auront lieu. Vous allez envoyer chaque jour des e-mails à vos clients avec un contenu pertinent qui peut les intéresser. Ainsi, vous obtenez une série de contacts avec cette personne. 

La question à se poser est : comment vous pouvez mettre en scène cette histoire ?  

Pour raconter une histoire, il est primordial de présenter aux lecteurs l’environnement dans lequel évolue les personnages. Un cadre bien décrit aidera les lecteurs à s’imaginer dans le monde que vous avez créé. L’introduction permet de découvrir les personnages et leurs rôles, comme dans un film.

Appliquez cette étape à votre histoire de marketing et présentez vous à vos clients. Il est recommandé aussi de consacrer lors du premier contact une partie pour décrire vos valeurs et votre domaine d’activité. Essayez de ne pas trop développer cette description, pour qu’elle soit claire pour vos prospects.

Avant de raconter d’autres événements et évoquer l’élément perturbateur, expliquez votre STATUS QUO à vos clients, c’est-à-dire votre position actuelle.

Dans votre premier e-mail de bienvenue, ne proposez pas directement vos produits et vos services aux clients, partagez vos valeurs et votre position actuelle avec eux.  

Les prospects qui résonnent à votre message vont donner suite à cet e-mail.

L’étape suivante consiste à proposer  des conseils à vos clients concernant votre thème et de présenter votre expérience. Il est possible de citer vos années d’expérience dans ce domaine, ou le nombre de tâches accomplies et réussies.   

Une fois votre histoire cadrée, vous pouvez penser à raconter des événements plus avancés. En suivant ces étapes vous créez un lien avec votre client, et il sera intéressé par vos nouvelles. En cas échéant, si la narration de vos événements est parachutée, votre client ne donnera aucune importance à votre histoire.

Une histoire dont les personnages sont des inconnus n’a pas d’importance. Vous ne pouvez pas attirer l’attention de votre client si vous racontez des événements vécus par une personne inconnue. Cette méthode n’aboutira jamais à son objectif, la vente.

Une histoire de marketing réussite est basée sur deux éléments clés : vous et les événements. Cette technique devient inefficace si vous négligez l’un de ces deux éléments.

En appliquant cette méthode, vous garantissez de créer des liens solides avec vos clients. Comme résultats, vous allez augmenter vos ventes et doubler votre chiffre d’affaires grâce à cette relation créée avec vos prospects.

Déjà 5 commentaires

  • comment faire pour que le client arrive dans mon site avec son adresse email. voila le lien de mon site qui est encore en travaux, et dans lequel les prospects arrivent parce qu’ils auront été sur ma page facebook ou instagram où est mentionné le lien du site. Dans ce processus, comment faire pour avoir le contact des visiteurs?
    lien vers mon site: http://dev-v12.ona-itconsulting.com/
    à quel moment le prospect rempli le formulaire? pourrez-vous me conseiller en fonction de mon site internet?
    puisque je n’ai pas encore d’expérience, ni réaliser des ventes qui ont bien marchées (la réalisation d’un rapatriement de corps pour mon cas),
    voici l’histoire que j’ai mis sur mon site:
    L’Asbl NOBLE RETOUR est une association de droit belge, enregistrée auprès de la Banque Carrefour des Entreprises depuis le 5 Septembre 2019. Elle a été créée pour répondre à un besoin criard de rapatriement des corps dans la dignité humaine. L’Association naît d’un constat ainsi que d’un sentiment d’impuissance, de tristesse et surtout de beaucoup de douleur suite au décès d’un être cher.
    Il y’a de cela plusieurs années lorsque nous étions encore aux études, nous avons perdu un membre très proche de notre famille. On a dû incinérer son corps par manque de fonds suffisant pour le rapatriement de la dépouille. L’argent collecté à cette époque a servi à payer un billet d’avion aller-retour à un membre de la famille chargé de ramener les cendres de la dépouille à la famille restée au bled. Il a été très difficile de consoler et de contenter les parents ainsi que les enfants restés au pays, avec les cendres du défunt. Car comme vous le savez sûrement, pour les peuples africains, la tradition voudrait que les corps soient enterrés au village auprès des ancêtres. Afin que comme les occidentaux, un dernier hommage leur soit adressé.
    Par ailleurs, à la même période, il y’a eu une vague de décès dans la communauté qui demandait aux âmes de bonne volonté de cotiser pour le rapatriement des dépouilles. Des collectes de fonds étaient alors organisées mais malheureusement, on n’arrivait pas toujours à avoir assez pour les frais de rapatriement.
    C’est ainsi que mes frères et moi, chacun dans son pays de résidence, nous sommes rendus auprès des assureurs pour savoir s’ils ont un produit pouvant aider à résoudre le problème. Ce qui n’était pas le cas. Malheureusement, nous n’avions pas non plus le nombre nécessaire pour convaincre les assureurs de créer un produit qui viendrait combler ce besoin. Avec le temps, la diaspora à pris de l’ampleur en nombre, et aujourd’hui nous sommes en mesure de combler ce besoin par nous-même. Mais avant de nous lancer, nous avons réalisé un sondage auprès de la diaspora qui confirme bel et bien l’existence de ce problème aujourd’hui encore. En effet, après de dépouillement des résultats du sondage, plus de 70% de personnes interrogées n’ont pas souscrits à une assurance rapatriement. C’est dans cette optique, celle de combler ce besoin, que Noble Retour voit le jour.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */