Nous allons aborder les sept grands principes de l’esprit productif. Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement nous focaliser sur le principe 0 : État d’esprit et convictions de l’esprit productif.
La productivité, c’est-à-dire faire plus et plus rapidement, doit être envisagée dans le cadre de votre vie, dans la réalisation de vos rêves, de vos objectifs. L’origine de tout est la pensée, le mental, ce qui vous permettra d’être vraiment productif. Vous constaterez que la plupart des principes vus aujourd’hui concernent surtout la réflexion, la préparation plutôt que l’action.
Dans ce premier principe, il existe un certain nombre de convictions de base.
Je suis orienté résultats, pas orienté action.
L’objectif ne doit pas être de réaliser des choses mais de vous positionner dans une logique d’orientation résultats.
Posez-vous toujours la question « Quel est le résultat que je veux atteindre ? ».
Focalisez-vous sur comment l’atteindre le plus rapidement possible.
Mon temps est ma principale ressource, je suis un farouche protecteur de mon temps.
Parmi tout ce que vous possédez, le temps est la seule chose qui ne peut être remplacée. Quand l’heure est passée, elle n’existera jamais plus.
Pour un entrepreneur, le temps est la plus importante des ressources, plus encore que l’argent.
Je suis la seule personne responsable de mon agenda.
Vous devez ressentir la conviction que vous seul êtes le responsable du contenu de votre agenda, que vous le maîtrisez entièrement.
Le plus important est de garder la priorité numéro 1 comme la priorité numéro 1.
Le principe est de garder toujours en visuel la priorité (du mois, du jour, du moment) que vous avez identifiée.
Chaque jour, j’accomplis ma destiné.
Les choses que vous accomplissez chaque jour construisent-elles votre vie, l’idéal vers lequel vous tendez ?
Pour arriver en fin de journée avec enthousiasme, vous devez établir un lien entre votre futur à long terme et ce que vous accomplissez aujourd’hui.
Plus je me donne du temps et plus j’en prends.
Il a été prouvé scientifiquement que lorsque vous avez une tâche très importante, vous la réalisez dans le temps que vous avez estimé. Cela signifie que si vous aviez estimé moins de temps, vous seriez arrivé au même résultat. Si vous estimez que vous avez besoin de deux heures pour effectuer une action, dites-vous qu’une heure pourra suffire. Divisez par deux toutes vos estimations et vous serez surpris des résultats.
De même, si vous commandez un travail à un prestataire, donnez-lui un court délai afin d’avoir le temps ensuite de vérifier ce qu’il vous a livré avant la date limite où vous en aurez besoin.
Dans le marketing Internet, si l’ensemble des activités vous prend plus de deux jours, vous avez probablement un problème dans votre stratégie ou dans votre formation. Imposez-vous des challenges très courts. Par exemple, accordez-vous deux jours pour mettre en place un blog ou un site Web.
Quel conseil donner pour débloquer quelqu’un qui s’est donné trop de temps pour son projet ?
Lui dire de s’accorder moins de temps pour réaliser ce projet et le terminer même si le résultat n’est pas parfait. Le blog, le site, la vidéo seront en ligne rapidement. En coaching, je demanderai à cette personne quel est l’impact de sa procrastination sur l’avenir de son entreprise, de ses finances, de son style de vie, de la qualité de ses relations etc.
Imaginons que j’aie un projet et je décide de m’allouer un temps. Étant responsable de mon agenda, c’est moi qui décide combien de temps je vais passer à chercher des partenaires, à établir le profil de mes clients etc. Comment me rassurer sur la façon dont j’établis mon timing puisqu’il n’existe pas de règle absolue?
Je reprends mon conseil précédent, divisez par deux le temps que vous avez estimez.
Ensuite, vous pouvez demander des conseils à quelqu’un qui a déjà réalisé la même opération. Sinon le processus sera très itératif. Vous commencerez par une première estimation puis vous noterez le temps réellement pris. Avec l’habitude, vous serez de plus en plus productif. Il n’existe pas de recette miracle, le mieux est de décomposer le projet et estimer le temps pour chacun des points puis de tout diviser par deux.
Nous arrivons au terme du point 0 qui, pour moi, est la fondation pour aborder les six principes suivants.
Retour de ping : Pourquoi vous devez arrêter de dire fuck à vos objectifs | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres
Retour de ping : Suivre son emploi du temps | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres
Retour de ping : Ce qui nuit à votre productivité | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres