Comment réussir à être plus reposé, énergique et productif dans votre vie d’entrepreneur ?

C

J’ai acquis une mauvaise habitude quand je révisais pour mon baccalauréat : je travaillais très tard, ce qui n’était pas optimal, même si cette méthode m’a quand même permis d’être major du département. Par contre, j’ai pris cette mauvaise habitude de travailler la nuit et je l’ai gardée. Tout au long de mes études, j’ai gardé cette méthode. 

Malheureusement, j’avais toujours cette habitude même une fois mon entreprise démarrée. Je n’ai jamais réussi à m’en débarrasser. 

Très longtemps après, je me suis rendu compte que je n’avais pas du tout le même rythme de sommeil que ma femme et que je commençais à ressentir une certaine fatigue qu’elle ne ressentait pas. Cette situation était problématique parce que nos mauvaises habitudes se mélangeaient. Elle, qui était couche-tôt et lève-tôt et moi qui étais couche-tard et lève-tard. Notre équilibre a été bouleversé parce que nous sommes tous les deux devenus des couche-tard et lève-tôt car je l’empêchais d’aller se coucher et qu’elle se réveillait tôt, ce qui me sortait de mon sommeil. 

Je me suis donc retrouvé complètement en manque de sommeil et j’ai réalisé qu’il fallait que ça change quand j’ai lu La semaine de quatre heures de Tim Ferriss et cette fameuse étude qui montre que quand vous manquez de sommeil votre cerveau fonctionne moins efficacement que celui de quelqu’un shooté à la marijuana. 

J’en suis venu à la conclusion que si dormir peu nuit autant au dynamisme de mon cerveau alors je dois faire de mon sommeil une priorité. Je me suis donc imposé de dormir huit  heures et d’en faire une habitude. Des études scientifiques ont prouvé qu’effectivement un manque de sommeil va produire des composés moléculaires ayant des effets similaires à ceux créés par la marijuana. Les conséquences sont que nous mangeons en trop grande quantité et que nous sommes moins efficaces. 

Quand j’ai commencé à dormir huit heures, j’ai constaté que les jours où ce n’était pas possible étaient effectivement bien différents de ceux lors desquels j’avais réussi à dormir suffisamment. Au départ, je me sentais frustré car je pensais que cela ne servait à rien d’adopter un nouveau rythme si dès que je faisais une nuit blanche ou que je savais dormir moins que d’habitude j’étais à nouveau directement dans un état déplorable. 

Un ami m’a expliqué que si je me sentais très mal dès que je manquais de sommeil une journée, il fallait que je me dise que la plupart des gens se sentent comme ça tout le temps sans s’en rendre compte et que j’étais probablement moi-même comme ça avant. Cette façon de voir les choses a changé ma vie d’entrepreneur.  

Avoir des habitudes et s’assurer que nous les suivons est important car moi par exemple j’avais l’impression de réellement dormir huit heures par nuit toutes les nuits une fois que j’avais mis en place cette habitude mais en réalité trop souvent je ne dors que pendant sept heures et quelquefois même à six heures. 

Il est donc toujours intéressant de faire le suivi concret de ses habitudes grâce à des applications servant à cela. 

Cette habitude de dormir un certain nombre d’heures, si vous ne faites pas en sorte de la planifier à l’avance, sera impossible. 

La technique que j’utilise pour planifier mon sommeil à l’avance est de définir tous les jours l’heure à laquelle je dois me lever le lendemain. Si je dois me réveiller à 9h du matin, j’essaye alors de me réveiller au plus tard à 8h afin de pouvoir être productif et travailler sur par exemple la rédaction de mon livre. Si je sais à quelle heure je dois absolument me réveiller, à savoir 8h dans ce cas-ci, alors je suis en mesure de savoir que pour dormir mes huit heures, il faudrait que je sois endormi avant minuit, de préférence avant 23h, ce qui me laisse une heure pour pouvoir décompresser.

Planifier son sommeil est donc très facile à mettre en place et vous apportera énormément de bonheur et améliorera votre efficacité considérablement.

Déjà un commentaire

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */