Lorsque vous présentez un Webinaire, je vous recommande, en termes d’installation, d’avoir deux écrans.
Posséder deux écrans comporte divers avantages.
Ainsi, pour tous les travaux de bureautiques, l’efficacité est augmentée de 30 %. Acheter un second écran est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire.
Lors de la présentation d’un Webinaire, beaucoup de fenêtres nécessaires doivent être ouvertes :
- Un logiciel pour enregistrer tout ce qui passe à l’écran afin de garder une trace de la Webconférence.
- Le logiciel de Webinaire qui permet de jongler entre les fenêtres, de regarder le chat etc.
- Une fenêtre de présentation et un logiciel permettant de créer des cartes mentales.
- D’autres outils utiles, par exemple le logiciel Paint afin de pouvoir dessiner des schémas pour répondre à certaines questions.
Si je possède deux écrans, je vais pouvoir positionner mes différents logiciels.
Sur l’écran de droite, j’ouvre mon logiciel de Webinaire et le logiciel d’enregistrement placé en haut. J’ajoute également mes documents indispensables tels que le script, les questions clefs.
A la fin de chaque Webinaire, je sauvegarde un fichier de questions qui ont déjà été posées puis je le reprends par la suite pour supprimer les bêtises. Je ne garde que les questions qui mènent à la vente.
Sur l’écran de gauche, j’ouvre en plein écran mon logiciel de présentation et je garde une fenêtre de Paint en cas de besoin.
Lorsque je clique sur pause dans le logiciel du Webinaire, l’image se fige dans ma présentation sur l’autre écran. Alors que si je clique sur play en bas du logiciel VLC, ce sera visible par tout le monde.
Je ne recommande pas cette pratique si vous êtes débutant. Pour vos premiers Webinaires, je vous conseille de procéder simplement. Les gens vous laisseront une plus grande marge d’erreurs que pour d’autres types de présentation (comme une vidéo postée en ligne par exemple).
À lire également :