Webinars et webconférences : Energie, vous d’abord

W

Dans cet article, nous allons voir comment bien préparer votre conférence. 

Pour rendre les gens enthousiastes par rapport à votre produit afin qu’ils aient envie de l’acheter, vous devez les y amener via votre propre enthousiasme. Si vous désirez que les clients potentiels soient :

  • À l’heure ou à l’avance,
  • Excités par la conférence,
  • Hydratés pour que leur cerveau fonctionne correctement et qu’ils trouvent le bouton « acheter »,
  • Concentrés,
  • Prêts à entendre parler du produit ou du service.

Vous devez vous-même l’être.

Vous devez vous connecter à l’avance afin que les clients ne se retrouvent face à un message d’attente du logiciel que vous utilisez et fassent autre chose.

Vous devez avoir la passion dans votre voix et dans vos explications. C’est pourquoi il est avantageux de séparer le Webinar en plusieurs parties pour vous donner la possibilité de changer de rythme. 

Un Webinar accrocheur ne doit pas être monotone ni linéaire, il est préférable d’alterner des contenus plus posés et d’autres plus dynamiques. Il y a des pauses, mais ce sont des fausses pauses.

Ayez votre bouteille d’eau et profitez des temps de pause pour vous hydrater. Ne buvez pas au milieu d’un paragraphe et pensez à fermer votre micro.

Lorsque vous faites une présentation, vous ne devez rien faire d’autre en même temps (ex : surfer sur le net, utiliser Skype). Il est également recommandé d’être accompagné de quelqu’un qui vous fera suivre les questions. Vous ne pouvez pas suivre  les très nombreux messages qui apparaissent durant la conférence et les filtrer. Votre assistant aura pour rôle de vous relayer uniquement les questions pertinentes. Vous pouvez discuter avec lui sur le chat. Si vous vous déconcentrez, cela nuira à votre présentation.

Lors d’une webconférence, l’introduction est essentielle. Les premières minutes de la connexion doivent accrocher le prospect. Elle doit  d’une part commencer en avance et être pêchue. Ensuite, vous devez donner envie en parlant de vous, de votre expérience, de votre progression personnelle. Puis, essayez de créer une connexion direct avec votre audience. Donnez des exemples, parlez de leur histoire, de leurs problèmes mais également des solutions pour y remédier.

Il est en outre important d’être scriptée et de bien connaître le contenu. Vous devez être le plus rodé possible. Il est nécessaire de répéter plusieurs fois votre intervention, de la connaître par cœur. Evitez le naturel, les termes « trucs », « bon voilà », « heu ». Vous perdriez déjà 60 % des gens qui auront quitté la conférence. Il faut donc vous préparer. Entrainez-vous à l’aide de la méthode en échelons. Répétez d’abord la 1ere minute de l’introduction, puis répétez ensuite les 2 premières minutes, puis les 5 premières et ainsi de suite. Au final vous aurez répété plusieurs fois votre introduction.

Et vous, comment préparez-vous vos conférences et vos interventions orales ? Vous pouvez partager vos conseils ou ce qui fonctionne le mieux pour vous dans les commentaires ci-dessous.

Déjà 2 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */