Aller au contenu

5 exercices à faire tous les jours pour travailler plus efficacement

La technique contre-intuitive pour être plus productif !

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Il y a quelques semaines, je partageais avec vous le secret de Tony Robbins pour être si énergique et productif au quotidien…
Le podcast d’aujourd’hui révèle une technique de productivité diamétralement opposée !

En 2012, j’ai passé deux semaines de travail, à Nice et à La Baule respectivement, avec un groupe d’infopreneurs de haut niveau (incluant Olivier Roland, David Jay, Aurélien Amacker). Ces périodes de travail intense sur un court laps de temps nous ont permis de générer l’équivalent de 100 000 euros de chiffre d’affaires par jour pour nos entreprises !

À ma grande stupéfaction, et alors qu’il était en plein milieu du Lancement Orchestré de sa formation Blogueur Pro, Olivier Roland avait une habitude étrange.
Après chaque déjeuner, tandis que David, Aurélien et moi retournions immédiatement au travail, Olivier disparaissait… et refaisait surface trois-quart d’heure plus tard.

J’étais stupéfait par tout ce temps de travail perdu !
Ce n’est que trois ans plus tard que j’ai découvert la méthode scientifiquement prouvée, et contre-intuitive, qui expliquait la disparition d’Olivier.
(et maintenant je fais de même tous les jours !)

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :
  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

4 autres exercices…

Commencer la journée par un rituel immuable est une excellente façon de se plonger un état propice à la concentration.

Commencer la journée par un rituel immuable (astuce 2 dans notre liste) est une excellente façon de se plonger un état propice à la concentration.

Etre plus productif est une chose à laquelle tous les indépendants et les entrepreneurs aspirent. Seulement, lorsque l’on travaille seul et chez soi, les distractions abondent et il est tentant de se disperser et de remettre les choses au lendemain. Il existe heureusement des solutions permettant d’éviter de tomber dans ce piège. Nous vous proposons ainsi, dans cet article, quatre autres exercices qui, pratiqués quotidiennement, vous aideront à booster votre productivité et à travailler plus efficacement.

Les activités énumérées ci-dessous sont en fait, plus que des exercices, des rituels qui favorisent la productivité et la créativité, augmentent la confiance en soi et la motivation, nous stimulent et encadrent nos tâches quotidiennes. Ces rituels fonctionnent grâce à leur caractère répétitif et prévisible ; lorsque l’on fait le même exercice tous les jours, il devient, au bout de quelques semaines, automatique et s’effectue sans effort. Courts et très simples, ces exercices vous permettront de mieux contrôler vos journées de travail et de vous concentrer plus facilement.

Le rituel du matin

Commencer la journée par un rituel immuable est une excellente façon de se plonger dans un état propice à la concentration.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
L’idée, c’est de se créer une liste d’actions très simples, à répéter tous les matins. Plus elles sont courtes, mieux c’est ; l’ensemble du rituel ne doit pas excéder les 20 minutes. Le choix des différents éléments est évidemment tout à fait personnel. Voici un exemple de rituel du matin :

  • Un grand verre d’eau – pendant la nuit, nous nous déshydratons, et nous vous conseillons fortement de commencer votre matinée par boire de l’eau.
  • Un peu d’exercice – il ne s’agit pas d’aller à la salle de sport ni d’aller faire un footing, mais de faire quelques étirements ou quelques mouvements de gymnastique.
  • La salle de bain – pas d’explication nécessaire.
  • Le petit-déjeuner – privilégiez les aliments légers et sains ; manger trop gras et trop sucré au petit-déjeuner est nocif pour la productivité.
  • Se connecter au monde extérieur – écouter les informations, passer cinq minutes sur son compte Facebook, relever ses emails…
  • Faire une liste des tâches à faire pendant la journée – pour opérer une transition vers le début du travail.

A vous de mettre au point votre rituel du matin ; une fois que vous avez trouvé une formule satisfaisante, écrivez-la sur une feuille, afin de ne jamais rien oublier. Faites cet exercice pendant un mois – il faut en effet environ trente jours pour ancrer une habitude. Une fois que vous serez habitué, vous pourrez inverser ou changer des éléments.

Pourquoi (et comment) définir vos objectifs chaque matin

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Quand j’ai démarré ma première entreprise en 2007, le facteur n°1 qui m’a permis de passer de 8000 à 80 000 euros en un an, puis de 80 à 190 000 euros de chiffre d’affaires, et ensuite 340 000 l’année suivante et 510 000 l’année d’après, c’est ma capacité à me concentrer sur un objectif avec acharnement sans me disperser.

Mais avec le temps on peut perdre cette habitude, parce qu’on est assailli d’opportunités et qu’on ne sait plus où donner de la tête. C’est ce qui m’est arrivé, pendant une longue période où j’avais, paradoxalement, trop d’opportunités. J’avais créé plus de 100 produits d’information (livres, séminaires, formations vidéos) et je gérais simultanément tellement de projets en parallèle… qu’aucun projet n’avançait comme je voulais.

Dans la vidéo ci-dessus, j’explique mon remède simple pour retrouver la capacité de FOCUS (concentration) sur vos objectifs.
Cette technique de travail (qui me prend littéralement moins de 5 minutes par jour) a augmenté mon efficacité, et je pense qu’il en sera de même pour vous !

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio  

Autre technique : L’exercice des 18 minutes

Cet exercice est extrait de l’ouvrage de Peter Bregman, intitulé 18 Minutes : Find your Focus, Master Distraction, and Get the Right Things Done. Il se compose lui aussi de plusieurs étapes : Etape 1 (durée : 5 minutes) : Planification de votre journée. Cette étape a lieu au tout début de votre journée de travail. Avant d’allumer votre ordinateur, décidez d’une tâche que vous devez absolument accomplir au cours de votre journée. Elle doit être réaliste, et, une fois faite, devra vous donner le sentiment que vous avez véritablement avancé. Etape 2 (durée : 1 minute par heure) : Recentrage. Programmez  votre ordinateur, votre montre ou votre téléphone pour qu’un réveil ou un compte à rebours sonne toutes les heures. A chaque fois que vous entendez la sonnerie retentir, arrêtez-vous de travailler, et respirez profondément. Demandez-vous si l’heure de travail écoulée a été productive, et décidez de ce que vous allez faire pendant l’heure qui vient. Etape 3 : (durée : 5 minutes) : Débriefing du soir. Avant de quitter votre bureau, tous les jours, passez cinq minutes à passer en revue votre journée, et identifiez les obstacles et les réussites.

Les pauses programmées

En complément de l’exercice des 18 minutes, testez les pauses programmées ; toutes les 25 minutes, comme le préconise Francesco Cirillo, l’inventeur de la méthode Pomodoro, prenez cinq minutes de pause. Seulement, n’utilisez pas ces cinq minutes pour vous plonger dans les réseaux sociaux ou surfer le net ; levez-vous, et faites quelque chose de productif : faites un peu de vaisselle ou de rangement, lavez-vous les dents, donnez à manger à votre chien ou faites quelques étirements. Lorsque vous reviendrez à votre bureau au bout de cinq minutes, vous serez prêt à vous concentrer à nouveau. Notez que cet exercice est également bon pour la santé, puisque de nombreuses études ont montré que rester assis trop longtemps accroit la mortalité.

L’exercice de visualisation.

La visualisation est une technique tout particulièrement efficace ; elle est notamment utilisée par les athlètes pour préparer leurs compétitions. Il a en effet été démontré qu’imaginer courir un cent mètre, sauter en longueur ou mettre un but dans son esprit permettait d’être plus efficace sur le terrain. Le truc, c’est d’imaginer la tâche que l’on souhaite accomplir de la façon la plus réaliste possible, en prenant son temps. Voici un petit exercice que vous pouvez pratiquer le soir dans votre lit, avant de vous endormir.

  • Décidez d’une chose que vous souhaitez accomplir le lendemain, et du moment où vous allez la faire.
  • Imaginez-vous en train de travailler, comme si vous regardiez un film dans votre esprit. Vous travaillez de façon fluide, sans effort, et, une fois la tâche accomplie, vous vous sentez très bien.
  • N’oubliez pas d’imaginer également les obstacles que vous pourriez rencontrer, et comment vous allez les contourner.

Notez que cet exercice est polyvalent : vous pouvez par exemple utiliser la visualisation pour vous motiver à aller faire du sport, ou pour choisir, au restaurant, les plats les plus sains.   Maintenant, c’est à vous de jouer : essayez d’abord de faire un exercice, puis, lorsque vous serez habitué, ajoutez un rituel, pour optimiser tous les moments de votre journée. Evidemment, ce ne sont pas des recettes miracles ; ce qui fonctionne pour certains ne sera pas la solution idéale pour d’autres. Et vous, avez-vous apporté des changements à votre façon de travailler qui vous ont rendu plus productif ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

4 commentaires sur “5 exercices à faire tous les jours pour travailler plus efficacement”

  1. Retour de ping : Comment définir vos objectifs pour être concentré et productif | Le Marketeur Français

  2. Bonjour Sébastien,
    Cette vidéo est super car on est vite déboussolé par tout ce qu’il y a à faire dans une journée.
    La dynamique de One Thing est une méthode réalisable car on se concentre sur une chose principale et c’est gratifiant. On est heureux d’avoir avancé dans notre objectif.

  3. Retour de ping : Rester FOCUS sur vos objectifs pour travailler sur internet avec bons resultats – Travail a domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOTRE TOBOGGAN WEBINAIRE

CLE EN MAIN!


De la Conception de votre
étude de marché Jusqu'à votre Webinaire, on se charge de tout! Nos techniciens et Marketeurs feront tout le travail, libérez-vous et commencez dés aujourd'hui!