Comment faire connaître votre entreprise dans les médias : 4 mythes et 4 vérités

C

La plupart des entrepreneurs pensent qu’apparaître dans la presse peut être un boost pour leur activité.

J’aimerais aujourd’hui vous aider à vaincre quatre mythes vous empêchant de tirer des bénéfices de la télévision, la radio ou de la presse.

  1. Le premier mythe est que passer dans les médias intervient sur un coup de chance.
  2. Le deuxième mythe est que nous n’avons pas le droit de faire de la publicité quand nous sommes interviewés dans les médias.
  3. Le troisième mythe est que ce sont les journalistes qui créent le contenu de ce qui sera dit à votre sujet.
  4. Le quatrième mythe est que le jour de votre passage dans un média, vous aurez automatiquement un boost dans votre activité.

Démystifions ces 4 mythes en détail et développons la vérité associée à chacun de ces mythes.

D’abord, ce que je peux vous dire, c’est que si j’avais attendu la chance pour passer dans les médias, je n’aurais su obtenir aucun de ces passages télé, radio ou dans les journaux. 

La vérité est que, ce qui m’a permis d’avoir ce succès médiatique est que j’ai proactivement démarché les médias avec un communiqué de presse. 

Il existe deux façons de le faire : soit vous allez individuellement cibler les journalistes faisant les émissions qui vous intéressent, soit vous pouvez contacter une agence presse et leur dire « j’aimerais diffuser ce communiqué, pouvez-vous le montrer à votre base de journalistes parmi les plus pertinents sur ma thématique ? ».

Ensuite, beaucoup d’entrepreneurs pensent et il s’agit du second mythe, qu’ils ne sont pas autorisés à faire de pub de leur activité à la télévision. Cela est erroné.

Les médias n’ont pas le droit de faire de la publicité déguisée. Vous ne pouvez pas payer une chaîne de télévision pour faire un reportage faisant votre pub tout en le faisant passer pour un reportage normal.

En revanche, en tant qu’entrepreneur, vous avez tout à fait le droit de mentionner le nom de votre site, de votre marque et parler de ce que vous faites. Si vous êtes interviewé et qu’à la fin le journaliste vous dit que vous pouvez faire votre publicité, sachez qu’il a l’intention de couper cette fin et ne pas garder la pub. L’astuce est de placer dans vos réponses le nom de votre site ou de votre marque lorsque vous êtes interviewé.

Un autre mythe est que le journaliste crée le contenu à votre sujet alors qu’en fait non. Quand vous faites votre communiqué de presse, vous devez vous-même l’écrire comme si il s’agissait d’un article écrit par une tierce personne. Un phénomène surprenant est que certains journalistes vont directement reprendre ce communiqué de presse pour s’en servir comme article, ce qui sera forcément positif pour votre entreprise.

Enfin, le quatrième mythe est de croire que passer dans les médias boostera forcément votre business alors qu’en réalité, ce que votre apparition dans les médias fera est d’augmenter votre crédibilité. Exigez toujours d’obtenir les images de vos passages télé et en radio et de recevoir une copie des magazines dans lesquels vous avez eu une interview. Si vous souhaitez améliorer votre marketing, veillez à toujours donner du contenu applicable dans vos interviews pour ensuite le proposer à vos clients et augmenter votre crédibilité dans le processus.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */