Comment créer votre mailing liste sur Aweber ?

C

https://www.youtube.com/watch?v=A7UGjA18hKM&feature=youtu.be

Afin de mettre en place votre campagne de marketing par email, j’aimerais vous présenter l’outil Aweber.com

Quand vous créez votre compte Aweber, vous recevez un email qui contient : un login qui vous permettra de vous connecter ; un mot de passe généré automatiquement et que vous pouvez changer par la suite.

Ensuite, vous insérez ces coordonnées sur le site d’Aweber en cliquant sur Sign In, afin de vous connecter.

La page d’accueil à laquelle vous aurez accès est une interface qui regroupe un ensemble d’outils :

  • Chercher des abonnées : cet onglet vous permet de chercher les données de vos abonnés par exemple ;
  • Tableau de bord : il vous indique le nombre d’inscrits sur votre mailing liste le jour même et un jour avant. Vous trouverez également le nombre total d’abonnés à votre mailing liste et le nombre de désabonnés. Par exemple, si vous avez au fil du temps 110 personnes qui se sont inscrites et 10 qui se sont désabonnées, vous aurez un nombre total de 110, mais seulement 100 recevront vos emails ce jour-là. Un autre indicateur est disponible et vous permet de savoir si vous avez achevé la création de votre mailing liste ;
  • Setup wizard : c’est un outil qui vous permet de vérifier si vous avez accompli toutes les étapes nécessaires pour configurer votre mailing liste. Pour cette raison, je vous recommande de suivre ces étapes afin de créer votre mailing liste.

Comment créer une mailing liste ?

Il suffit de suivre les différentes étapes indiquées dans l’outil Setup wizard qui figure sur la page d’accueil.

La première étape consiste à fournir les informations essentielles relatives à votre mailing liste :

1. Attribuer un nom à votre mailing liste

Il faut savoir que vous pouvez créer un nombre illimité de mailing listes sur des sujets différents et avoir un nombre illimité d’abonnés. Il est recommandé de donner des préfixes aux noms de vos mailing listes pour définir un thème ou une catégorie de clients bien définie.

2. La description de votre mailing liste

C’est une donnée visible par vos abonnés. Pour cette raison, évitez de mettre des descriptions confidentielles. En l’occurrence, la description de la mailing liste peut-être : conseils de nutrition par Caroline Herbinger.

3. Identifier le nom de l’expéditeur 

Il est conseillé de tester, quand vous atteignez un certain volume, s’il vaut mieux utiliser le nom de votre site ou votre propre nom. Par exemple, pour mon ancien site de Conseils en Séduction, après avoir effectué mes tests, j’ai découvert que le nom Drague TV fonctionne mieux que Sébastien Night.    

4. Insérer une adresse email 

Je vous recommande de créer une adresse email spécifique pour l’envoi de votre mailing liste. Quand vous aurez un certain volume d’abonnés, vous enverrez plusieurs emails à beaucoup de personnes à la fois et vous recevrez certainement des réponses. Si vous avez fourni votre adresse email principale, vous recevrez beaucoup d’emails qui peuvent être des spams ou des requêtes de service après vente. Pensez donc à créer une adresse email de redirection au lieu de communiquer votre adresse email principale. Ainsi, vous ne serez pas obligé de consulter deux boîtes de réception différentes et vos emails seront clairement séparés.

5. Présenter une adresse de contact 

La loi aux États-Unis exige l’ajout d’une adresse de contact à la fin de tous les emails que vous envoyez (Aweber est basé aux États-Unis).  

Comme ce champ est présent à la fin de tous les emails,vous pouvez ajouter quelques modifications pour fournir des informations supplémentaires ou indiquer aux abonnées qu’il est possible de se désinscrire de la mailing liste par exemple.

Si vous ne mettez pas votre adresse, Aweber ne va pas valider le remplissage de ce champ. C’est un champ obligatoire que vous pouvez optimiser en précisant une action comme une prise de rendez-vous. Vous devez également mentionner la possibilité de désabonnement comme Aweber ajoute à la fin de chaque email un lien de désinscription.   

La deuxième étape consiste à fournir des informations relatives à votre entreprise :

  • Nom de l’entreprise ;
  • Le site ;
  • L’URL de votre logo (facultatif) ;
  • Signature d’email (peut-être remplacée par le champ adresse contact).

Il est possible d’activer une fonctionnalité qui vous permet de recevoir un message à chaque nouvel abonnement sur votre mailing liste. Au début, vous pouvez être impatient de savoir quand un nouvel abonné s’inscrit à votre mailing liste. Avec le temps, et avec un volume important d’abonnés, cette fonctionnalité n’est plus intéressante.

A cette étape, vous devez enregistrer les paramètres de votre mailing liste que vous avez insérés.

L’Opt-In ou l’Opt-out ?  

Une fois que vous avez configuré votre mailing liste, vous cliquez sur un deuxième onglet qui est confirmed Opt-In.

Opt-in pour dire que le client a saisi lui-même et volontairement son adresse email pour recevoir vos emails.

Opt-out pour désigner le fait que vous avez récupéré des adresses emails un peu au hasard et partout sur Internet. Cette pratique est connue sous le nom de spam.

Aweber vous permet uniquement d’ajouter de l’Opt-in. Pour ce faire, vous incluez un formulaire dans votre site et les internautes s’inscrivent pour recevoir votre newsletter.

Il y a deux types d’Opt-in possibles :

1.   Avec une confirmation : quand l’internaute saisit son email sur votre site, il recevra un email pour confirmer qu’il souhaite recevoir vos emails en cliquant sur un lien. Une liste confirmée, d’une façon générale, est une liste plus réactive.   

2.   Sans une confirmation : personnellement, je vous recommande d’opter pour cette possibilité.

Un débat a lieu depuis des années dans la communauté marketing : est-ce qu’il vaut mieux être confirmé ou non confirmé ?

Selon mon analyse, le fait d’être en non-confirmé est plus intéressant parce qu’en France par exemple, les internautes ne sont pas habitués à chercher un message de confirmation dans leur boîte de réception. Toutefois, en optant pour ce choix, vous risquez de ne pas être confirmé.

Finalement, il s’agit d’une balance et d’un choix personnel que vous devez effectuer. Ma recommandation, c’est de ne pas forcer les internautes à confirmer leur inscription.

Cependant, si Aweber juge que l’adresse email insérée a de fortes chances d’être erronée, il enverra un message de confirmation.

Pour cette raison, il est indispensable de reformuler votre message de confirmation.

Si vous offrez à vos abonnées un bonus en échange de leur adresse email, par exemple un téléchargement ou une vidéo, vous pouvez l’indiquer dans l’email de confirmation. Ainsi, vous augmentez les chances que les internautes cliquent sur le lien pour confirmer.

Une fois que les abonnés ont confirmé, il est indispensable d’insérer une page vers laquelle vous souhaitez les renvoyer.   

En suivant ces étapes, vous créez votre mailing liste et vous mettez à jour ces paramètres. 

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */