Comment multiplier vos ventes au téléphone et éviter la mauvaise presse

C

En 2006, mon ami David était orthophoniste et essayait de développer son cabinet en proposant des DVD de contenu de formation pour ses collègues. Il avait réalisé ses contenus avec une experte, qui tournaient autour de la rééducation du langage écrit.

La difficulté de David était de réaliser des ventes à partir de son cabinet. Souvent, comme David contactait ses collègues par téléphone, les conversations déviaient énormément du script typique de conversation de vente.

Ce qui a aidé David à sortir de ce problème est le principe de l’appel à l’action. Il s’agit du fait de se dire que pour chaque communication avec vos clients vous devez systématiquement savoir quelle est l’action que vous attendez de leur part. 

Il est important que lors d’une conversation téléphonique vous ayez avec vous un script avec la direction vers laquelle vous comptez amener la conversation et l’appel à l’action que vous souhaitez faire à la fin.

David s’est rendu compte que le meilleur appel à l’action était de faire en sorte que ses collègues orthophonistes répondent à un questionnaire d’étude de marché pour connaître leurs besoins mais également de donner leurs coordonnées afin de savoir les recontacter.

Si vous voulez augmenter votre efficacité commerciale, faites toujours des appels à l’action avec vos clients potentiels, ne vous contentez pas d’une simple conversation.

Deux astuces pour éviter que votre entreprise ait mauvaise presse.

Il est essentiel pour votre entreprise d’éviter le profil type du journaliste en croisade.

Au cours de mes nombreuses apparitions dans les médias, il m’est arrivé deux fois de croiser ces fameux journalistes en croisade, ceux qui ont décidé de faire un dossier à charge soit sur vous soit sur tout le secteur dans lequel vous officiez.

En tant que coach en séduction, j’étais à l’époque très enclin à croiser la route de ce genre de journaliste. Un jour, une journaliste de France Culture m’a proposé de venir à un de mes coachings et a enregistré tout le déroulement de l’atelier. En fait, les images allaient servir à une émission diffusée par France Culture sur laquelle il n’y avait aucune voix off, l’idée étant d’être le plus proche possible de la réalité et de ne porter aucun jugement. Le résultat de cette émission est en temps normal très élogieux et positif mais mon épisode est le seul épisode où une voix-off a été ajoutée ensuite dans un but visant à discréditer mon activité de coaching en séduction.

Comment éviter de tomber dans un tel piège ? Quand il vous est proposé d’être mis en avant dans un média, demandez-vous tout de suite quel est le sujet du reportage et l’angle de ce reportage

Imaginons que le sujet est « le coaching en France » mais que l’angle soit « arnaque ou vraie promesse ? Les secrets des nouveaux vendeurs de rêve ». Un journaliste sincère vous dira toujours quel est l’angle de son reportage.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */