Les trois obstacles à votre réussite et la clé pour les surpasser

L

Beaucoup d’entrepreneurs se demandent pourquoi ils n’arrivent pas à passer la vitesse supérieure dans leur activité. 

Je vais vous donner les trois raisons ainsi que des exemples illustrant comment j’ai réussi à faire progresser continuellement mon activité de coaching. 

Tout d’abord, je me disais qu’avoir accès à un groupe d’entrepreneurs d’élites me serait bénéfique, pour me permettre de sortir du carcan de mes limites, et m’aider à atteindre l’excellence dans mon activité. 

Cela s’est avéré lorsqu’il y a six ans, j’ai pu intégrer mon premier MasterMind aux États-Unis. 

Grâce à un de mes mentors qui m’a pris sous sa tutelle, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des experts de milieux différents. La qualité de nos échanges a porté ses fruits et est une des raisons de ma réussite actuelle. 

Ensuite, j’ai alors participé et fondé de nombreux groupes de MasterMind qui ont permis à de nombreux participants de doubler leur chiffre d’affaires ou de réaliser des opérations de vente à plus d’un million d’euros ou de dollars. Certains ont même divisé leur temps de travail par deux tout en augmentant leurs ventes ! 

En effet les conseils avisés de personnes expérimentées et enthousiastes sont un vrai tremplin pour tout entrepreneur. 

En définitive, les trois obstacles qui peuvent faire qu’un entrepreneur n’arrive pas à exploser sont le conformisme, le manque de curiosité et la peur de l’échec.

Le conformisme, premier obstacle à surpasser

Le conformisme est défini comme l’attitude sociale qui consiste à se soumettre aux opinions, règles, normes et modèles qui représentent la mentalité collective. 

En d’autres termes, le fait que tout le monde pense pareil est un vrai frein. 

Dans votre entreprise, cela se traduit par un manque d’innovation dans votre communication sur vos produits et activités. Vous allez chercher à imiter la concurrence et vous allez le faire moins bien. 

Ce n’est pas de cette façon que vous arriverez à faire la différence car vous serez constamment derrière, tel un suiveur et non pas un meneur. 

Cela se traduit donc pas un manque de curiosité, et vous serez alors contraint non pas par vos propres compétences mais celles de vos concurrents. 

Le manque de curiosité

Vous l’aurez compris, le second obstacle est donc le manque de curiosité. 

Il faut donc chercher à aller voir ailleurs, dans d’autres domaines, pour sortir du moule sclérosé de votre profession et ainsi vous démarquer de vos concurrents. 

L’idée est de penser en dehors de la boîte, chercher des idées fraîches et innovantes. 

Si vous êtes curieux, vous pouvez trouver une idée fabuleuse dans un autre secteur et l’adapter au vôtre et alors surprendre le marché et prendre une longueur d’avance face à vos concurrents. 

La peur de l’échec 

Le dernier obstacle qui peut paralyser l’activité d’un entrepreneur est sa peur de l’échec. Il faut avoir conscience que cela fait partie du processus de la réussite et qu’il faut donc oser agir. 

Échouer n’est pas un problème et vous sert finalement à avancer. Essayer encore et encore est le moyen de tester, modifier, redresser la barre. Vous allez ainsi retenir la technique qui vous apporte le plus de résultats et surpasser facilement vos concurrents. 

Pour accélérer ce processus, il faut s’entourer de personnes d’expérience, ayant des compétences dans des domaines différents. S’entourer de personnes de qualité, brillantes, aura une influence sur vous. Il faut savoir qu’on est la moyenne des six personnes qu’on fréquente le plus. Il est donc primordial de s’entourer des personnes pouvant vous tirer vers le haut. S’entourer de personnes ayant vécu les mêmes choses est également un moyen de ne pas se sentir seul, de partager sur ses doutes, succès, de s’encourager et de progresser.

Par exemple, lorsque je cherchais à mieux promouvoir mes produits lors de mes passages à la télévision, mes amis n’ayant pas vécu les mêmes choses ou n’étant pas au même niveau de développement et de réussite, me félicitaient uniquement d’être passé à la télévision, alors que j’attendais un retour constructif sur mes axes d’amélioration. Ma fiancée m’a alors poussé à chercher d’autres personnes étant au sommet de leur montagne respective. C’est ainsi que je me suis inscrit à mon premier MasterMind. Malgré le prix très élevé d’inscription, ce fut le meilleur investissement de toute ma carrière. 

Au-delà de l’aspect professionnel, j’ai trouvé un groupe d’ami avec qui je peux échanger, sur qui je peux compter, que j’admire, et qui sont dans une démarche positive. Grâce à ce groupe anglophone, j’ai alors lancé différentes activités à succès. 

Mais je trouvais dommage que ce groupe soit uniquement anglophone, j’ai donc décidé de fonder le groupe des Agisseurs, similaire mais francophone. Le fait qu’il n’y ait pas de barrière de la langue permet de s’enrichir mutuellement des lancements, des scripts des autres membres et de demander des conseils rapidement et obtenir des réponses de qualité dans votre langue. Nous avons également plaisir à nous retrouver plusieurs fois par an, pour vivre des moments inoubliables, car bien vivre c’est aussi profiter de moments hors du commun. 

Vous aurez ainsi compris au travers de cet article que les trois obstacles au développement de votre activité, à savoir le conformisme, le manque de curiosité et la peur de l’échec, peuvent finalement être dépassés grâce à votre participation à des groupes d’échange appelés MasterMind, tel que les Agisseurs. 

Dans un autre article, je vous expliquerai alors le fonctionnement des Agisseurs et des MasterMind en général. Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir, quels seraient vos projets si vous n’aviez pas ce type de limites et si vous étiez poussés par de tels groupes. 

Déjà un commentaire

  • Bonjour Sébastien,

    Tout d’abord j’apprécie ton exposé qui, je pense, aidera plus d’un à se décider et à lancer son activité.

    Pour répondre à ta question, je m’imagine en train de révolutionner le milieu de la Mode si je n’avais plus aucune limite.
    Il y a beaucoup de choses qui m’interpellent dans le milieu. Faire partie d’un groupe d’élite aurait été l’idéal pour savoir comment m’y prendre pour parvenir à faire bouger certaines choses avec une bonne stratégie.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */