Comment faire face aux 3 paralyseurs qui vous empêchent de réussir ?

C

Vous est-il déjà arrivé d’apprendre une astuce vraiment géniale et de vous rendre compte que vous ne l’avez finalement pas appliqué ? 

J’ai remarqué que la plupart des gens qui n’arrivent pas à mettre en pratique les cours et formations qu’ils achètent font souvent face à 3 paralyseurs. 

Dans cet article, nous allons non seulement examiner quels sont ces 3 paralyseurs qui peuvent vous empêcher de réussir mais aussi voir comment s’en défaire en utilisant des pensées positives.

Commençons avec le premier paralyseur.

1. Je le savais déjà

J’ai nommé ce premier paralyseur l’attitude du « Je le savais déjà ». 

Est-ce que entendre et réentendre à plusieurs reprises c’est savoir ? Est-ce qu’avoir entendu un conseil 10 fois voire 100 fois c’est savoir ? La réponse à ces deux questions est non, dans aucun cas.

Savoir est une chose, mais savoir appliquer constitue une autre paire de manche. 

L’idée lorsque vous avez ce sentiment de déjà le savoir ou lorsque vous sentez que vous méprisez l’information, est de vous demander si vous appliquez ce conseil que l’on vous donne.

Astuce #1 : Ne dites pas « Je le savais déjà » MAIS « Je le savais déjà mais est-ce que je l’applique ? »

Ceci nous amène au second paralyseur.

2. Je ne suis pas d’accord

Il nous arrive souvent de ne pas être d’accord avec une nouvelle méthode, stratégie ou conseil en général. Mais la bonne nouvelle, est que vous souhaitez apprendre. Vous souhaitez aujourd’hui évoluer et passer à un autre niveau de succès dans votre entreprise. Pour cela, vous allez souvent être amenés à faire évoluer certains de vos comportements, de vos habitudes mais aussi vos façons de penser et de communiquer avec vos clients. Vous devez accepter de changer pour devenir meilleur dans ce que vous faites.

Dans mes formations notamment, je vous partage les stratégies et méthodes qui ont fonctionné pour moi ou pour mes invités. On parle de résultats issues de notre expérience. Il s’agit de cas concrets. Or, le meilleur moyen de savoir si ça peut marcher pour vous aussi c’est bien évidemment d’essayer. Tant que vous n’avez pas essayé ou testé vous ne savez pas et vous ne devriez donc pas affirmer que vous n’êtes pas d’accord. Au contraire, dans le doute, essayez toujours et augmentez ainsi vos chances de réussir.

Afin de lutter contre ce sentiment de colère intérieure lorsqu’on vous dit quelque chose qui ne correspond pas à ce que vous aviez décidé, changez votre état d’esprit. 

Astuce #2 : Ne dites pas « Je ne suis pas d’accord » MAIS « Je ne suis pas d’accord mais je veux bien essayer »

3. Mon cas à moi est différent

Avez-vous déjà pensé que votre cas était différent, qu’il n’appliquait pas à la règle. C’est un sentiment que l’on retrouve chez de nombreux entrepreneurs. Parce qu’on va vous parler d’une stratégie qui marche sur Internet, vous allez penser que dans votre boutique physique,  vous ne pouvez pas appliquer la même méthode. Parce qu’on vous conseille une technique qui fonctionne dans un domaine qui n’est pas le vôtre, vous allez imaginer que dans votre cas cela ne va pas fonctionner. Mais, autant vous le dire de suite, vous faites erreur.

À titre d’exemple, dans mon entreprise, j’ai mis en place des stratégies et des méthodes que j’ai trouvé sur des fabricants d’outils, mais aussi dans des bars et restaurants, voire dans d’autres pays.

Pourquoi ais-je fais cela ?

La raison est simple. À chaque fois je me suis dit, si c’est une technique qui marche pour eux, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas également pour moi ? En agissant de la sorte, je vous garantis que vous prenez une année-lumière d’avance sur vos concurrents. C’est vrai, personne ne va avoir l’idée de prendre une stratégie qui marche à l’étranger ou dans un autre domaine et l’utiliser pour vendre un produit totalement différent et dans un autre cadre ou contexte. Comme personne n’a eu l’idée, vous avez une longueur d’avance !

Astuce #3 : Ne dites pas « Mon cas à moi est différent » MAIS « Mon cas à moi est différent mais comment je pourrais adapter cette méthode ? »

Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces attitudes ? Ne manquez pas de partager dans les commentaires ci-dessous vos anecdotes et vos expériences à ce sujet.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */