Comment créer des partenariats pour son blog ?

C

Attirer des influenceurs à s’affilier vers votre site n’est pas toujours facile. Pourtant, une des façons les plus efficaces de générer des visiteurs sur son blog est la sollicitation de partenaires potentiels. La question qui se pose est : peut-on facilement obtenir des partenaires avec notre blog s’il contient suffisamment de contenus ? Autrement dit, un blog avec des contenus de qualité est-il suffisant pour attirer des influenceurs ? Existe-t-il d’autres critères à prendre en compte ?

Quels sont les critères à suivre pour trouver un partenaire potentiel ?

Pour attirer l’attention des influenceurs, il existe certains critères auxquels vous devez prêter une attention particulière.

Sélectionner selon l’audience au lieu du produit

Vous avez beau créer du contenu qui se vend, malheureusement ce n’est pas suffisant pour attirer des partenaires. Trouver des affiliés liés à votre produit est essentiel au succès de votre blog. Aussi, pour dénicher des affiliés potentiels, vous avez besoin d’autres catégories de personnes en dehors de votre créneau.

Au lieu de vos concurrents directs, vos cibles doivent être des gens qui côtoient le même public que vous. Ce sont des personnes qui visent des prospects susceptibles d’avoir le même besoin et d’avoir le même intérêt sur ce que vous proposez sur votre blog. 

Par exemple, si vous écrivez un blog sur l’entretien automobile, vous pouvez chercher des partenaires qui proposent de l’assurance automobile ou des locations de voitures.

Choisir des partenaires non-concurrentiels

Rien ne vous empêche de chercher des influenceurs dans votre domaine en les contactant directement. Toutefois dans la mesure du possible, essayez de dénicher des partenaires non-concurrentiels qui proposent des produits et des services différents du vôtre, mais qui partagent les mêmes audiences que vous. 

Par exemple, si vous êtes un revendeur de matériels pour photo, vous pouvez demander une affiliation avec un site de photographie.

Cela dit, si les produits de vos partenaires ciblés sont similaires aux vôtres. Dans ce cas, vous pouvez les approcher d’une autre manière via un partenariat de complémentarité. Parfois, leurs sites web peuvent se compléter avec votre service ou votre produit. Même si votre blog couvre certains produits similaires, votre partenaire peut être plus enclin à s’affilier dans une catégorie spécifique de vos articles en vedette. Assurez-vous toutefois de ne pas mentir. Sinon, vous perdrez la confiance de l’influenceur et de ses abonnés.

Opter pour des partenaires potentiels 

Pour être sûr de piocher des influenceurs potentiels, vérifiez bien leur profil. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux affiliés. Seulement, faites en sorte de ne pas choisir n’importe quels affiliés. Assurez-vous que vos partenaires ont du potentiel. Confirmez qu’ils ont un nombre important de prospects qui les suivent. Regardez le nombre d’abonnés sur leurs réseaux sociaux. Assurez-vous que leurs blogs sont suffisamment populaires pour être capables de générer du trafic.

Comment reconnaître un partenaire potentiel ?

D’accord, votre blog fonctionne bien, mais à présent, comment allez-vous trouver des affiliés potentiels ? Pour choisir des partenaires pertinents, vous avez deux sources :

L’emailing :

Le profil type d’un partenaire potentiel est une personne qui possède un volume important d’inscrits par e-mail. Autrement dit, l’influenceur possède un nombre important de clients qui se sont inscrits sur son blog pour recevoir des news, des e-mails. Ces prospects deviennent souvent des acheteurs potentiels. Si votre affiliation aboutit, votre nouveau partenaire fera la promotion de vos produits en essayant de les vendre au plus grand nombre de ses clients depuis son site ou son email.

Le blog :

Une autre solution de trouver un partenaire potentiel est de vous affilier avec des blogueurs qui ont une certaine notoriété auprès des lecteurs. Les blogueurs populaires atteignent parfois des milliers, voire des centaines de milliers d’abonnés. Pour avoir autant de succès, ces blogueurs interagissent avec leurs followers. Ils lisent et répondent à leurs commentaires. Ce geste permet de créer des liens étroits entre blogueur et abonnés. Si ces influenceurs gagnent votre confiance, leurs visiteurs consulteront à leur tour votre blog. Si votre site les intéresse, il y a de grandes chances que les visites se convertissent en ventes.

Comment attirer des influenceurs sur son blog ?

Pour qu’un partenaire puisse vous contacter, le contenu de votre site doit sortir du lot. Si votre site génère des profits et réalise des ventes, les partenaires potentiels commenceront à s’y intéresser. S’ils sont convaincus de la qualité du contenu de votre site, ils accepteront d’affilier avec vous.

Ce n’est pas tout, vous devez également penser à installer un formulaire d’inscription « partenaire » dans tous vos articles de blog. Ce formulaire incitera les affiliés à s’inscrire sur votre mailing-list. Il s’agit d’un formulaire simple à remplir avec juste des coordonnées : noms, mail et contact.

Enfin, n’oubliez pas de créer un lien avec vos affiliés dans tous vos articles de blog. C’est une sorte de tracking qui donnera aux partenaires plus de visibilité sur les autres pages de votre site. Plus vous avez de liens, plus vous augmentez votre chance d’attirer des influenceurs prêts à s’inscrire pour collaborer dans la promotion de votre blog.

Déjà 2 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */