Ready, Fire, Aim : passer de 0 à 100 millions en un temps record

R

Quand j’ai démarré ma boîte, mon objectif était juste de réussir à en vivre. Je n’avais pas à l’idée qu’il était possible de la développer très loin. Un jour, j’ai acheté un livre qui a complètement bouleversé ma vision de ce qui est faisable. 

Ce livre, c’est Ready Fire Aim de Michael Masterson. Le sous-titre du livre, c’est “Passer de 0 à 100 millions de dollars en un temps record”. L’auteur l’a fait en aidant la société américaine Agora Publishing à se développer très facilement. Cette société a démarré de zéro en éditant une newsletter financière qui est ensuite devenue un ensemble de newsletter financières puis sont venues ensuite des newsletters sur la santé et sur la productivité professionnelle. En fait ils sont passés effectivement de 0 à 100 millions d’euros puis de 100 millions à 200 millions puis de 200 à 300 millions de dollars. 

Masterson a permis à Agora Publishing de créer la stratégie de développement qui les a amené à ce stade et dans son livre il explique qu’en fait le développement d’une entreprise a un certain nombre d’étapes et que dès que vous le comprenez et savez quelles sont ces étapes et bien vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important.

Pour lui, la première étape est celle où on est entre 0 et 1 million. Vous êtes selon lui encore un débutant si vous n’avez pas encore atteint le million. L’essentiel selon lui est de trouver votre stratégie optimale de vente. Si vous ne l’avez pas trouvée, vous êtes encore considéré débutant.

J’ai donc moi-même beaucoup réfléchi à quelle était ma stratégie optimale de vente. Quelle offre la plus efficace puis-je présenter à mon produit ? Et dans quel ordre effectuer cette offre de façon la plus rentable possible ? Quel est le meilleur moyen d’amener un nouveau prospect ? Si je trouvais ça, j’avais ma stratégie optimale de vente et à partir de là ce serait facile d’atteindre le million.

Quelle est l’étape suivante selon Masterson ? Une fois votre stratégie trouvée, vous pouvez commencer à amener plus de prospects. Le problème, c’est qu’à ce stade, je n’étais pas rentable car j’investissais autant que je recevais. Donc pour Masterson l’étape numéro 2 c’est de proposer un nouveau produit. C’est ce second produit, vendu aux clients ayant acheté le premier, qui va générer des bénéfices parce que ça ne coûte presque rien de proposer un produit à des gens qui sont déjà clients. 

Cette étape était pour moi une révélation parce que j’avais déjà créé 40 produits et je n’avais pas atteint les 1 million de chiffre d’affaire. J’étais à 100 000 euros environ. Je me suis rendu compte que j’étais en train de m’éparpiller. Chaque fois j’enseignais quelque chose mais c’était toujours dans des catégories différentes. Professeur de danse, coach en séduction, consultant marketing….Je me suis rendu compte qu’enseigner dans plein 

de produits différents était en fait un handicap. Me concentrer sur un seul produit serait bien plus rentable. J’ai appris la méthode du lancement orchestré et j’en ai fait ma stratégie optimale de vente pour savoir quel est mon produit phare. 

Ensuite, j’ai pris ce lancement orchestré et j’en ai fait un lancement perpétuel. Après avoir lancé ce produit et avoir fait un grand succès, je mets ce lancement en automatique pour que tous nouveaux prospects qui arrivent chez moi vivent le lancement au bout de quelques semaines et décident d’acheter le produit ce qui permet de générer du chiffre d’affaire toute l’année. 

Je vous recommande donc vivement ce livre, il est excellent et vous aidera considérablement à développer votre entreprise.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */