Bien réussir le Lancement Orchestré de votre activité

B

Suite à son désistement, un participant a généreusement offert sa place pour l’atelier intitulé « Lancement Orchestré de votre Activité ».

J’ai décidé d’organiser un concours pour mes clients et abonnés. Le but ? Expliquer son projet, le gagnant se voit offert l’atelier du participant.

Après des jours passés à regarder des dizaines de vidéos émouvantes, amusantes, déroutantes, deux vidéos sont arrivées quasiment ex aequo, après sélection. J’ai choisi de vous parler de celle qui n’a pas gagné ; son auteur a justement fait quelque chose d’exceptionnel, qui a failli le faire gagner.

J’ai reçu une vidéo de trois minutes du Québec, une vidéo très dynamique, bonne présentation « Je veux participer à cet atelier pour les raisons suivantes, je vais faire court parce qu’on a que trois minutes » et me donne l’adresse de son site.

Je tiens à préciser que je suis rendu sur tous les sites des personnes qui m’ont envoyé les vidéos.

Le site de ce jeune homme est une capture d’écran avec une phrase en haut « Le meilleur témoignage de lancement 2014, laissez votre e-mail pour en savoir plus ».

Qu’est-ce que c’est que ce site ? Comment gagner de l’argent avec ça ? Qu’est-ce que ça cache ? Je rentre mon adresse e-mail créée pour l’occasion et reçois une réponse automatique.

« Bonjour Sébastien, merci de t’être inscrit pour regarder mes vidéos, je vois que j’ai piqué ta curiosité. Une autre vidéo explique mon engagement, clique ici pour la suite. »

Je clique et arrive sur une page avec une deuxième vidéo « Si je réussis, je choisirais deux personnes qui inviteront à leur tour deux personnes pour participer à un atelier de Lancement Orchestré. Suite dans une prochaine vidéo. »

C’est impossible ! Je ne vais pas attendre jusqu’à demain pour voir où il veut en venir !  Quinze minutes plus tard, autre mail «Salut Sébastien voici la suite ! Je n’allais pas te faire attendre jusqu’à demain pour la troisième vidéo de cette série, dont tu découvriras les détails.»

Forcément je clique ! L’approche est originale, il a bien compris le principe, donner envie, sur la forme rien à redire : page de garde épurée, j’indique mon adresse email, je reçois un email de bienvenue, qui me pousse à aller voir ce qui se cache derrière, je remplis le formulaire qui m’invite à visionner la prochaine vidéo, que je m’empresse d’aller voir.

Il a tout compris sur le fond – ce qu’est le Lancement Orchestré – et sur la forme, autrement dit, il a compris la forme du lancement.

Deux finalistes restent en lice : une vidéo qui m’a touchée sur le fond et l’autre sur la forme (celle du jeune homme), mais pour faire quoi ?

Quel est son projet ? Que vend-il ? De quoi parle son produit ? Il pourrait tout aussi bien vendre des boîtes de sardines, un faux produit, un service.

J’ai regardé ses trois vidéos, il m’a parlé trois fois quatre minutes et je n’ai strictement aucune idée de ce qu’il veut faire, ce qu’il veut vendre, ce qu’il veut communiquer. Il a loupé le coche ! Notre client va se dire « C’est enthousiaste, de bonnes idées, ça me tente », mais si vous manquez de fond, les vidéos auront beau être accrocheuses, le client va décrocher s’il ne comprend pas de quoi ça parle ! Dans un lancement réussi, le client va cliquer sur le bouton et passer commande, ici malheureusement, il est passé à côté, aucune information concernant le projet.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */