Comment faire quand vous vous sentez un peu différent ?

C

Si vous êtes un peu le mouton noir de la famille en tant que chef d’entreprise, comment faire pour se faire accepter et capitaliser sur ses forces quand on est différent ?

Pour répondre à cette question, j’aimerais partager avec vous un livre qui est peut être le premier livre de développement personnel que j’ai lu et qui m’a énormément marqué. 

Ce livre m’a facilité le passage de la vie de salarié à la vie d’entrepreneur. Il s’agit de Jonathan Livingston le goéland écrit par Richard Bach. 

C’est ’un roman qui raconte l’histoire d’un goéland, le grand oiseau, nommé Jonathan. Cet oiseau, contrairement à tous les autres goélands, n’a pas un quotidien monotone. Il ne se contente pas des activités ordinaires des oiseaux : pêcher des poissons, manger, dormir et reprendre les mêmes activités le lendemain. Non. Jonathan est fasciné par la vitesse. Il cherche sans cesse à dépasser ses records de vitesse. 

En raison de cette différence, l’oiseau n’est pas apprécié de l’ensemble des goélands.

Jonathan n’obéit pas aux habitudes et aux convictions des goélands, par conséquent, il est mal vu.

Ce livre peut vous inciter à vous sentir libre et à devenir un entrepreneur si vous le souhaitez. 

Personnellement, j’ai appris grâce à ce livre qu’il est acceptable, voire intéressant d’être différent.

Je me suis toujours senti un peu différent, parce que j’avais des centres d’intérêts différents par rapport à mes amis et mes proches. 

J’ai la passion et la fascination d’acquérir de nouvelles connaissances et de les partager. D’ailleurs, je me sentais très bien à l’école, parce que j’ai toujours aimé apprendre. 

Mais surtout, j’ai acquis par la suite une nouvelle compétence : la capacité d’enseigner à quelqu’un d’autre tout ce que j’ai appris. Cette compétence m’a permis de diriger toute ma carrière d’entrepreneur. 

Par exemple, quand j’ai appris la Salsa et que j’ai participé à des championnats de Salsa, j’ai eu envie de partager ce talent. J’ai alors décidé de devenir professeur et j’ai fondé une école de danse pour recevoir 150 élèves.

J’ai réussi également à vaincre ma timidité quand j’ai appris comment parler à une jolie fille pour trouver une amie. 

Ensuite, j’ai eu envie de partager ce savoir-faire. Quelques années plus tard, je me suis retrouvé avec 105 000 abonnés par emails qui voulaient recevoir mes conseils en séduction à chaque fois que j’écrivais un conseil portant sur cette thématique.

Ceci justifie également qu’aujourd’hui, je partage ce que j’ai appris en lisant tous ces livres. J’ai tellement envie d’apprendre et de partager mes connaissances que je me sens différent.

Ce livre m’a donné à la fois l’idée qu’il est acceptable d’être différent d’une part et d’autre part, j’ai déduit que la différence est un pouvoir si vous réussissez à l’exploiter convenablement et mettre en avant cette différence pourra être la meilleure façon de développer une entreprise.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */