Le livre dont vous n’avez jamais entendu parler

L

Le livre dont je vais vous parler est un peu particulier.

Dans le passé, j’ai participé à un séminaire aux USA durant lequel je suis intervenu sur scène pour aider une association caritative à réaliser une levée de fonds de la part de l’assistance. J’ai partagé aussi mon histoire. Beaucoup de gens sont alors venus me voir pour discuter, pour me remercier et pour me demander des conseils sur leurs idées.

A un moment donné, un homme Afro-Américain d’une cinquantaine d’années s’est approché de moi pour me donner quelque chose. J’ai dû attendre un long moment durant lequel il fouillait dans son grand sac. Enfin, il m’a offert le livre qu’il avait écrit, intitulé Pourquoi est-ce important de s’entraîner à faire pipi assis. Le sous titre de cet ouvrage précise qu’uriner debout crée des toilettes sales et sentant mauvais. 

Je n’ai pas compris pourquoi cet homme m’offrait son livre sur ce sujet spécialement à moi, je me suis demandé si j’étais coupable de quelque chose, si je n’avais pas fait attention en allant aux toilettes. J’avoue que sur le moment je ne savais pas quoi penser de ce cadeau.

Par curiosité, j’ai pourtant feuilleté le livre et je l’ai trouvé très intéressant. J’étais fasciné par le fait qu’une personne ait pris la peine d’écrire un ouvrage juste pour dire à quel point il est important d’uriner assis.

Le livre est émaillé de recherches scientifiques menées en France, aux Pays-Bas, en Allemagne. Il aborde une loi mise en place à Taïwan interdisant d’uriner debout dans les toilettes publiques. 

Cet homme avait travaillé très sérieusement pour faire passer son message.

J’ai retenu de cette expérience qu’un livre peut être un très bon outil lorsque nous avons un message à véhiculer. Jamais je n’aurais participé à une conférence sur une telle problématique et pourtant je me suis retrouvé à lire les cinquante-huit pages.

Lorsque vous condensez vos idées sur un sujet, que vous devenez l’auteur d’un guide, vous obtenez une expertise reconnue sur ce sujet et des portes peuvent s’ouvrir pour vous. 

Vous ne pourrez pas écrire un livre moins attrayant que celui dont je vous ai parlé. J’espère donc que cette expérience vous fournira un peu d’espoir pour vous lancer.

Il est possible aussi de réaliser les guides en vidéo. Un client m’avait envoyé un DVD d’orthophonie sur les maladies neuro-dégénératives et comment aider un patient à déglutir lorsqu’il était atteint de la maladie de Parkinson. Vous pouvez facilement imaginer que ce sujet ne me fascine pas, pourtant j’ai regardé ce DVD de deux heures jusqu’au bout. En effet, il était extrêmement bien réalisé, visuellement réussi. Et j’ai appris beaucoup de choses intéressantes sur la neurologie.

Si vous êtes capable de travailler sur la forme, vous pouvez véhiculer un message de fond, vendre une idée. 

Je suis persuadé que le fait d’être l’auteur du livre sur pourquoi faire pipi debout l’aide dans sa carrière de médecin. En effet, lorsqu’il va intervenir en tant que conférencier devant une audience de confrères, sur des problèmes d’infections, de salubrité publique, il sera reconnu comme un auteur.Si vous avez besoin de faire passer un message à votre audience, écrivez un livre.

Déjà un commentaire

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */