Etiquettecopywriting

Les 13 lois du marketing efficace

L

https://www.youtube.com/watch?v=0_klZjkdnHQ&feature=youtu.be

Si vous ne deviez lire qu’un seul livre pour comprendre tous les concepts du marketing, alors ce livre fait sans doute partie de ce que je pourrais vous recommander. Il s’agit de The Advertising Solution de Bryan Kurtz.

Ce livre est un condensé des meilleurs marketeurs, entrepreneurs et copywriters. Dans le livre, Bryan Kurtz et son co-auteur Craig Simpson synthétisent notamment l’un des conseils d’une des plus grandes légendes du marketing du 20ème siècle qui est Claude Hopkins.

J’aimerais vous partager le contenu du chapitre 4, « le secret pour écrire du marketing efficace ».

Voici donc les 13 lois pour un marketing efficace :

1. Vous n’avez pas besoin d’être brillant

Quand vous êtes novice en tant que rédacteur de messages marketing, vous essayez de rédiger de jolis textes bien tournés. Vous avez tendance à penser en slogan.

2. Le slogan

Le slogan est votre pire ennemi. Les clients ne parlent pas en slogans mais s’expriment dans leur langue de tous les jours. 

La façon dont vous parlez est moins importante que ce que vous dites. Essayer de rendre joli votre message marketing est secondaire voire contre-productif. 

La seule chose dont vous avez besoin pour écrire un bon message marketing est de parler le même langage que votre prospect.

3. Votre langage doit rester simple

Vos clients sont comme tout le monde des gens très occupés. Si vous voulez avoir une chance de leur communiquer votre offre, il faut que vous soyez capable de la communiquer de façon simple car votre public n’aura pas l’énergie de déchiffrer votre message marketing s’il est trop complexe. 

Une technique que j’utilise pour m’assurer que mon message marketing n’est pas trop complexe est d’utiliser un lecteur ado.

4. Le lecteur ado

Le lecteur ado c’est lorsque je demande à un enfant ou à un adolescent de me relire le texte que j’ai écrit à haute voix. 

Si la personne choisie bute sur des mots en lisant, c’est que mon texte n’est pas suffisamment fluide et que je dois donc le corriger.

5. Ne jamais mépriser les prospects

Vous risquez de donner cette impression si vous utilisez des mots trop évolués. N’utilisez par exemple jamais de termes issus du jargon anglo-saxon du marketing. 

Soyez approchable dans votre communication et choisissez bien vos mots. Si vous utilisez un mot spécifique au domaine, expliquez ensuite ce qu’il signifie.

6. USP : proposition unique de vente

Utilisez un mot clé tel que celui-ci pour montrer que vous êtes un expert sachant de quoi il parle mais offrez-leur une traduction pour que cela reste accessible.

7. Toujours offrir du service

Tout ce que vous communiquez doit apporter de la valeur au client. 

Demandez-vous si dans votre message vous parlez de vous, entrepreneur, avec vos produits ou si vous êtes en train de parler du client et du service que vous voulez lui rendre dans la vie.

8. Vous oubliez complètement

Vous devez donner envie aux gens d’acheter à la lecture de votre message tout en mentionnant le moins possible votre entreprise et vous-même. C’est d’eux dont doit parler votre message, c’est ce qui va créer la décision d’achat. 

Cela est difficile pour certains car ils ont tendance à penser que c’est se mettre en avant qui va créer de la crédibilité à leur message alors qu’en fait non.

9. Ne jamais vous vanter

Lorsque vous vous vantez de ce que vous faites, vous oubliez le client. Qui plus est, il est possible que celui-ci ne croit pas à ce que ce vous dites si votre discours n’est pas appuyé par des statistiques complètes.

10. Appel à l’action

Dites aux gens ce que vous voulez qu’ils fassent concrètement. 

Soyez clair, cela vous force à être direct sur l’action la plus importante que votre prospect ou client doit entreprendre après avoir consommé votre contenu.

11. Créer de l’urgence

Il faut trouver une bonne raison pour que le client se décide maintenant, comme par exemple mettre une date limite d’inscription à votre séminaire.

12. Il faut éviter d’être frivole

Vous devez éviter l’humour inutile. Vous n’êtes pas là pour faire du divertissement mais pour éduquer et vendre. Soyez attentif à ne pas dépasser les bornes.

13. Toujours raconter l’histoire en entier

N’oubliez pas que pour acheter, les gens ont besoin d’un maximum d’informations possibles, il est de votre devoir de les donner. Racontez toujours l’histoire complète. 

Si la vidéo décrivant votre formation, si vous en avez une, dure 30 ou 40 minutes et bien ainsi soit-il. Les personnes qui regarderont toute la vidéo sont les plus intelligentes et celles qui arrêteront en cours de route permettent de faire le tri. 

Celui ne se sentant pas concerné par votre message ne lira jamais plus de 3 phrases de ce que vous proposez tandis que celui qui se sent concerné va lire tout de A à Z pour avoir toutes les cartes en mains pour acheter.

J-17 : Créez des émotions fortes chez vos clients !

J

Plus que 17 jours avant de vivre les émotions du séminaire Entrepreneur Libre ! Voici un conseil essentiel pour vous aider à utiliser les émotions dans votre marketing.

Pour que vos clients passent à l’achat tout de suite (au lieu de sans cesse procrastiner et remettre leur décision à demain), il vous FAUT exprimer un message de vente riche en émotions, et fort en contraste.

J’ai accompagné des milliers d’entrepreneurs, de marketeurs, et de copywriters, au cours des dernières années et je vois toujours le même défaut dans leurs messages de vente : leur script manque de « puissance » – et aujourd’hui je vais vous apprendre à éviter cette erreur.

Aujourd’hui, nous sommes à « J-17 » du séminaire Entrepreneur Libre… et le conseil donné aujourd’hui va vous permettre de connaître une réussite hors du commun !
Je vous en dis davantage… dans ce podcast !

Accédez gratuitement au bonus mentionné dans le podcast: Formation vidéo pour « Comment créer une offre irrésistible »

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

Transcription :

Aujourd’hui nous allons parler de Doubler les conversions d’un message de vente !

En 2013, j’ai participé à un cours de peinture avec ma mère.

Mes dessins manquaient de « quelque chose », de puissance.

J’étais frustré après tout le temps passé dessus.
Puis le professeur a juste repassé au crayon toutes les zones sombres et a dit : les débutants… trop clair…

Aujourd’hui, je supervise plusieurs marketeurs et copywriters et j’observe que les débutants ont le même problème.

Comment ajouter de la profondeur à votre marketing ?
Dans ce podcast, je vais donc partager avec vous quelques conseils essentiels pour rendre vos messages de vente plus convaincants.

Rendre votre marketing plus « contrasté » !

Comment appliquer :

Les gens achètent pour des raisons émotionnelles et justifient par la raison.
Donc votre message doit marquer les émotions (positives ET négatives).

Exemples :

Ecoutez ces deux textes et dites moi si vous voyez une différence :
Script 1
« Imaginez enfin que vous puissiez, comme je l’ai fait avec ma fiancée, partir en voyage autour du monde en gérant votre entreprise à distance.
Vous partez sans soucis, sans crainte, avec la certitude que vos clients sont tranquillement accompagnés (et de manière totalement automatique) vers les produits qui leur correspondent…

Même à l’autre bout de la planète, vous continuez à leur vendre des produits avec toujours plus de valeur ajoutée, et eux continuent d’acheter auprès de celui ou celle qu’ils considèrent comme le leader de son marché ! »

Script 2
« Mais tout d’abord, il faut que je vous raconte…
comment j’ai utilisé ce principe de la “Machine à Vendre”…

pour accomplir en 2013 une aventure EXTRAORDINAIRE avec mon adorable fiancée…

A cette époque, ma compagne Cécile avait 2 rêves :

Danser et Voyager !

Avant de la demander en mariage, j’ai décidé d’exaucer ses 2 rêves !

Et là, vous allez vous dire : “cet homme est fou !”

Parce que pour réussir, il fallait que je gère mon entreprise à distance…

Pendant 6 mois…

Le temps de faire le tour du monde avec elle !

Je ne pouvais travailler que 6 heures par semaine…

Je n’avais accès à Internet que le Lundi…

Et je devais faire toute ma semaine de travail en six heures !

Est-ce que j’étais fou ? Sûrement un peu !

Est-ce que j’avais peur ? Évidemment !

Est-ce que je me suis dit « Sébastien, c’est n’importe quoi, tu ne vas pas y arriver… » ?

Oui, tous les jours !

Mais la vérité, c’est que j’avais avec moi un allié de taille…

La fameuse Machine à Vendre !

C’est elle qui m’a permis d’automatiser l’intégralité de mon marketing…

De communiquer en permanence avec mes prospects et mes clients…

De continuer à leur proposer, de manière automatique, 24h/24 et 7j/7,

Les produits qui leur correspondaient le PLUS…

En répondant directement à LEURS besoins !

Grâce à la Machine à Vendre, j’ai pu vivre une aventure unique avec ma fiancée

Qui s’est conclue par une demande en mariage au Taj Lake Palace en Inde…

Où Cécile m’a dit OUI ! »

Sentez-vous la différence entre ces deux textes ? Le texte n°2 est bien meilleur. Mais il peut encore être amélioré : on pourrait dire…

Si vous voulez découvrir ma méthode complète pour rédiger des messages qui utilisent les émotions de façon puissante et convaincante, alors vous devez suivre ma formation gratuite pour créer une « offre irrésistible », lien ci dessus !

Aujourd’hui j’aime bien continuer à dessiner de temps en temps (je dessine les gens dans le métro quand je suis à Londres ou aux Etats-Unis) et je fais bien attention à marquer les contrastes !

Dans le podcast de demain je vais vous parler de CONTRIBUTION !

Comme vous le savez, ce podcast fait partie d’une série « compte à rebours avant mon séminaire EL ». !

Le prochain séminaire EL met la barre encore plus haut et je vais vous dévoiler les coulisses à mesure qu’on approche du Jour J ! (asso caritative qui construit une école en Afrique)

Sujets abordés dans cet article :

copywriting francais, copywriting français, Copywriting francais

J-64 : Comment décrire vos produits à vos clients

J

Comment vous assurer que vous parlez la même langue que vos clients ?
Dans ce podcast, je vous donne un conseil simple pour améliorer la façon dont vous décrivez vos produits.
Cette technique marketing s’appelle la technique de la « baguette magique » !
Je sais, c’est un drôle de nom ! Mais son utilisation peut rendre votre marketing beaucoup plus efficace !

Aujourd’hui, nous sommes à « J-64 » du séminaire Entrepreneur Libre… et le conseil donné dans ce podcast peut vous aider à améliorer considérablement votre marketing dans les jours qui viennent !
Je vous en dis davantage… dans ce podcast :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

Transcription :

Comment vous assurer que vous parlez la même langue que vos clients ?
Dans ce podcast, je vous donne un conseil simple pour améliorer la façon dont vous décrivez vos produits.
Cette technique marketing s’appelle la technique de la « baguette magique » !
Je sais, c’est un drôle de nom ! Mais son utilisation peut rendre votre marketing beaucoup plus efficace !

Aujourd’hui, nous sommes à « J-64 » du séminaire Entrepreneur Libre… et le conseil donné dans ce podcast peut vous aider à améliorer considérablement votre marketing dans les jours qui viennent !

Si vous n’êtes pas encore abonné à ce podcast, cliquez sur le bouton “S’abonner” pour recevoir gratuitement le prochain podcast. J’offre un complément vidéo gratuit avec ce podcast pour approfondir, le lien n’est pas sur Youtube, il n’est pas sur SoundCloud, il n’est pas sur iTunes, il n’est pas non plus sur Facebook ! Le lien pour recevoir les compléments gratuits, vidéos de formations, outils et autres cadeaux vous est envoyé par email. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer le lien pour vous abonner gratuitement à ce podcast !

 

Le Secret des Grands Copywriters

L

Une Grande Idée est quelque chose qui envoûte littéralement le lecteur et qui rend l’offre irrésistible.
Une Grande Idée est quelque chose qui envoûte littéralement le lecteur et qui rend l’offre irrésistible.

Cet article invité a été proposé par Jean Graille du blog La Vie Positive.

Pour Mieux Vendre, Ayez la Grande Idée

Avant de créer mon blog La Vie Positive, je me suis formé au copywriting chez probablement le plus célèbre copywriter français, Christian Godefroy. Et un secret que m’a enseigné Christian, dès le début, c’est que, pour vendre mieux, il faut avoir une « Grande Idée ». Il citait notamment un grand publicitaire, David Ogilvy, qui considérait que ce secret était  à l’origine de son fabuleux succès :

« Il faut une Grande Idée pour attirer l’attention des consommateurs et les inciter à acheter votre produit. À moins que votre publicité ne contienne une Grande Idée, elle passera comme un navire dans la nuit. Je doute que plus d’une campagne sur 100 contienne une Grande Idée »

Je vous sens perplexe. Vous vous dites que considérer cette affirmation comme un secret, c’est un peu exagéré. Que le fait d’avoir une grande idée pour bien vendre semble au contraire une évidence. Et que vraiment, il n’y avait pas besoin d’un article pour ça.

C’est précisément là que vous vous trompez.

La Grande Idée va faire exploser les ventes

La Grande Idée va permettre au copywriter de se dépasser et de faire une lettre qui va faire exploser le compteur des ventes.

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

christian godefroy, copywriting francais, seduire le client, copywriting français, christian godefroy, copywriting francais, christian godefroy, copywriting français, copywriting en francais, copywriting français

30 000 euros avec son premier Lancement !

3

Quentin témoigne après son premier Lancement Orchestré

Au cours de mon séminaire “Certification : Lancements Orchestrés” qui a duré une semaine, j’ai découvert que l’un des participants avait déjà effectué ses 2 premiers Lancements avant même d’avoir suivi tous les conseils du cours en ligne ! :)

30 000 euros la première semaine de ventes ? Il ne savait pas que c'était impossible... Alors il l'a fait !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Vous allez découvrir avec Quentin :

  • Pourquoi, même après avoir rédigé une page de vente “classique”, il a préféré ne pas la publier, et faire un Lancement Orchestré à la place,
  • Pourquoi il a décidé de ne PAS créer de blog, et s’est attaqué directement à son premier lancement,
  • Et combien il a réalisé grâce à ses 2 premiers Lancements Orchestrés !

Sujets abordés dans cet article :

copywriting francais, lancement orchestré

Les deux mots qui vendent le plus

L

Dans cet article, je vais vous révéler deux mots (que vous connaissez déjà ! mais que vous utilisez trop peu) qui peuvent multiplier l’efficacité de votre message marketing.

Nous sommes soumis à des centaines de messages marketing par jour. (certaines sources américaines estiment à 3 700 le nombre de messages publicitaires vus par un Américain moyen).

Et parmi tous ces messages, bien peu sortent de l’ordinaire. En fait, pour que notre message marketing soit efficace sur un prospect donné, il faut qu’il soit :

  • Ciblé sur le bon prospect
  • Accrocheur
  • Irrésistible
  • … et qu’il pousse à l’action.

Je reviendrai sur chacun de ces points dans un article différent, mais je voulais évoquer aujourd’hui deux mots qui peuvent rendre un message plus ACCROCHEUR.

Les grands publicitaires du XX » siècle (Robert Collier, John Caples…) ont vite découvert que plus on donne de détails sur le produit et l’offre, plus on vend. Voici le problème : plus on entre dans le détail, plus le message de vente devient LONG !

C’est ce qui donne ces pages de ventes sur Internet qui sont interminables…
Ces vidéos annonçant un nouveau produit, qui semblent durer des heures, à s’en demander si le publicitaire ignore que vous avez aussi une vie et des occupations…

Pour éviter de perdre l’attention du prospect, il faut que les toutes premières secondes du message marketing soient percutantes.

C’est ce qu’on appelle en marketing direct la « headline »… le titre de la page, en gros caractères, racoleur.

Il y a deux mots qui facilitent la tâche de tout marketeur ou publicitaire :

  • NOUVEAU, et
  • GRATUIT.

Peu importe le marché, nos prospects raffolent de nouveauté. On suppose toujours que la nouvelle lessive lave plus blanc que l’ancienne, que le nouveau superordinateur ira plus vite que l’ancien, que le nouveau coupé sport aura plus de puissance que l’ancien.

Tout ceci, en oubliant qu’on lavait déjà « plus blanc que blanc » il y a 25 ans, que Word n’a pas vraiment besoin d’être plus rapide, et qu’il y a de toute façons des limitations de vitesse sur la route.

Non, on oublie tout ça, parce que si c’est NOUVEAU :

  • On pourra pavaner devant le voisin
  • On a une justification à présenter à son époux/épouse pour dépenser ENCORE,
  • et on résoudra sûrement les problèmes de « l’ancienne version ».

Le meilleur exemple que j’ai jamais vu est à la fin de cette vidéo :

(Cliquez sur « View subtitles » pour afficher les sous-titres en Français)

Dans cette vidéo (que j’ai découverte sur l’excellent blog d’Olivier Roland), le publicitaire Rory Sutherland explique une stratégie incroyable utilisée par une marque de céréales petit déjeuner… je vous laisse la découvrir.

L’autre mot le plus efficace est GRATUIT.
Je lui consacrerai un article à part entière… C’est tout un art que de rentabiliser le mot « gratuit » et d’en tirer une fortune !

Sujets abordés dans cet article :

Mots accrocheurs, message marketing, de quel produit se raffole les français, mot accrocheur, phrase accrocheuse, robert collier, copywriting francais, LE MOT POUR FAIRE UNE PUBLICITE DE LA PETIT DEJEUNER, quest ce qui se vend le mieux, phrase accrocheuse pour vente

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */