Etiquettedélivrer un message

Comment faire pour avoir une présentation impactante face à un public ?

C

Comment vous assurer que votre public va retenir votre message et passer à l’action ?

Je vais aujourd’hui vous parler du livre Ted Talks de Chris Anderson qui explique comment se préparer quand vous devez faire une intervention ayant énormément d’enjeux face à un public.

Un conseil clé pour moi est l’importance de la préparation et surtout l’importance de faire des répétitions. 

Je participe régulièrement à des évènements ayant plusieurs présentateurs et j’y ai constaté un certain manque de professionnalisme souvent présent lorsque les gens font leur toute première présentation. C’est paradoxal car souvent quand vous présentez pour la première fois face à un public, vous êtes stressé parce que vous n’avez pas l’habitude.

Parler en public est encore aujourd’hui l’une des peurs les plus ancrées dans la psyché française et dans l’esprit des entrepreneurs donc aller faire une intervention en public face à des milliers voire des centaines de milliers de personnes cela fait toujours peur. 

Pourtant, cette peur se manifeste de la façon la moins logique possible. Vous pourrez penser que les gens, avant de faire leur première intervention, seraient tellement terrifiés qu’ils se disent qu’il faut que ce soit parfait et que pour ce faire ils préparent intensément leur intervention. Ce qui se produit est pourtant l’inverse ! Ils sont tellement terrifiés qu’ils procrastinent et certes ils préparent ce qu’ils vont dire mais ils ne le répètent pas pour voir si ça rentre dans les temps et si c’est assez dynamique.

Il est très important de répéter ses présentations, deux fois de préférence et dans les conditions du réel. Cela veut dire que vous devez répéter dans des conditions se rapprochant le plus possible de celles de l’évènement auquel vous allez parler. Si possible, faites-le une première fois quelques mois avant et une seconde fois avant l’évènement. 

Répéter votre présentation est le meilleur moyen pour que celle-ci soit la plus fluide possible. Si chaque année vous représentez la même présentation, continuez tout de même à répéter car il est toujours possible de faire mieux que la fois précédente en créant une meilleure transformation chez les gens qui nous écoutent.

Pour moi, il s’agit de l’un des points clés du livre. Ce livre vous préparera à répéter votre présentation en fonction de si vous préférez scripter votre message ou pas. 

Comment partager votre message avec des millions de personnes ?

C

J’aimerais vous parler du livre TED Talks de Chris Anderson, le patron de TED. Il s’agit d’un des sites Internet les plus intéressants. Littéralement, si je devais supprimer tous les sites sur Internet, je garderai trois sites : TED, Wikipedia et le Marketeur Français.

En fait TED, c’est une conférence qui réunit des milliers de personnes et se déroule deux fois par an. Au départ, elle portait principalement sur le thème de la technologie, de l’éducation et du design. Ensuite, elle s’est mise à couvrir énormément d’autres thèmes. 

Les chercheurs les plus pointus, les entrepreneurs les plus inspirants, des inventeurs et des politiciens participent à cet événement. Des personnes qui sont à un niveau extrêmement élevé dans la discipline viennent partager un message important à travers les conférences TED. 

Ce qui est frappant, c’est que pendant la courte durée de toutes les présentations TED, les intervenants sont invités à faire passer un message qu’ils ont pris, peut-être, longtemps à élaborer. Pour cette raison, il est important d’apprendre à condenser un message pour réussir à véhiculer un appel à l’action ou une inspiration sur une courte durée. 

Personnellement, j’ai appris deux leçons suite à la lecture du livre TED Talks.

Bien démarrez votre speech pour accrocher vos prospects

En créant la curiosité dès les premiers mots de la présentation en public, vous pouvez faire en sorte que le public pose son téléphone portable et reste attentif à la suite de votre intervention au lieu de se disperser pendant que vous êtes en train de parler sur scène ! 

Parmi les exemples, un des présentateurs qui est venu sur scène avait les mains légèrement tremblantes, a commencé son speech par : « je dois vous prévenir, je ne suis pas ivre, mais le docteur qui a accouché ma mère, il l’était ! »

Tout de suite, le silence total régnait dans la salle comme il a évoqué un sujet épineux : les erreurs médicales à l’origine de sa déformation. Pour cela, il est extrêmement important, quand vous rédigez votre message, de penser à attirer l’attention de votre audience :

  • Introduisez votre speech par une question afin d’engager votre audience dès le début ;
  • Si vous préférez commencer votre speech par une histoire ou une promesse, optez pour un discours qui attire votre audience ;
  • Evitez les introductions classiques et ennuyantes pour ne pas perdre la concentration de votre public dans les premières secondes qui sont cruciales.

Publiez vos idées et améliorez votre notoriété

Le livre de Chris Anderson explique un concept appelé « le fil conducteur ». Le principe de ce concept, c’est que tout message que vous voulez communiquer à un public, doit avoir un fil conducteur bien déterminé. Ce fil conducteur, décide tous les choix de votre intervention : les exemples, les histoires, les anecdotes, les exercices si vous en utilisez, les diapositives du Power Point et tout le contenu que vous présentez sous ces différents formats. Tous ces éléments doivent tourner autour du fil conducteur.

Un de mes amis, conférencier depuis longtemps, était atterré par cette nouvelle, parce qu’il a passé toute sa vie à développer et expliquer cette idée du fil conducteur. Malheureusement, il n’a pas réussi à publier son livre dont le projet a traîné des années. 

La leçon à tirer de cette histoire est la suivante : si vous avez une idée qui peut aider des millions de personnes mais que vous ne prenez pas le temps de la partager, quelqu’un d’autre finira par l’exécuter. Vous hésitez peut-être à partager un nouveau concept parce que vous avez peur d’être imparfait, mal compris ou que votre idée soit copiée. Or en attendant trop longtemps, vous risquez qu’une autre personne passe à l’action avant vous et sera reconnu pour ce concept. Si vous avez un concept gagnant, qui présente votre recette secrète du succès, n’hésitez pas à le partager. Vous ne pouvez pas le garder pour vous si le monde en a besoin, ou il trouvera le moyen de faire s’exprimer ce concept même sans vous. 

Pour cela, il est indispensable de publier un contenu sous une forme ou une autre :

  • Des présentations en public ;
  • Des livres ;
  • Des vidéos…

Le plus important, c’est de publier vos idées. Cela augmentera votre notoriété et votre clientèle. 

Le livre dont vous n’avez jamais entendu parler

L

Le livre dont je vais vous parler est un peu particulier.

Dans le passé, j’ai participé à un séminaire aux USA durant lequel je suis intervenu sur scène pour aider une association caritative à réaliser une levée de fonds de la part de l’assistance. J’ai partagé aussi mon histoire. Beaucoup de gens sont alors venus me voir pour discuter, pour me remercier et pour me demander des conseils sur leurs idées.

A un moment donné, un homme Afro-Américain d’une cinquantaine d’années s’est approché de moi pour me donner quelque chose. J’ai dû attendre un long moment durant lequel il fouillait dans son grand sac. Enfin, il m’a offert le livre qu’il avait écrit, intitulé Pourquoi est-ce important de s’entraîner à faire pipi assis. Le sous titre de cet ouvrage précise qu’uriner debout crée des toilettes sales et sentant mauvais. 

Je n’ai pas compris pourquoi cet homme m’offrait son livre sur ce sujet spécialement à moi, je me suis demandé si j’étais coupable de quelque chose, si je n’avais pas fait attention en allant aux toilettes. J’avoue que sur le moment je ne savais pas quoi penser de ce cadeau.

Par curiosité, j’ai pourtant feuilleté le livre et je l’ai trouvé très intéressant. J’étais fasciné par le fait qu’une personne ait pris la peine d’écrire un ouvrage juste pour dire à quel point il est important d’uriner assis.

Le livre est émaillé de recherches scientifiques menées en France, aux Pays-Bas, en Allemagne. Il aborde une loi mise en place à Taïwan interdisant d’uriner debout dans les toilettes publiques. 

Cet homme avait travaillé très sérieusement pour faire passer son message.

J’ai retenu de cette expérience qu’un livre peut être un très bon outil lorsque nous avons un message à véhiculer. Jamais je n’aurais participé à une conférence sur une telle problématique et pourtant je me suis retrouvé à lire les cinquante-huit pages.

Lorsque vous condensez vos idées sur un sujet, que vous devenez l’auteur d’un guide, vous obtenez une expertise reconnue sur ce sujet et des portes peuvent s’ouvrir pour vous. 

Vous ne pourrez pas écrire un livre moins attrayant que celui dont je vous ai parlé. J’espère donc que cette expérience vous fournira un peu d’espoir pour vous lancer.

Il est possible aussi de réaliser les guides en vidéo. Un client m’avait envoyé un DVD d’orthophonie sur les maladies neuro-dégénératives et comment aider un patient à déglutir lorsqu’il était atteint de la maladie de Parkinson. Vous pouvez facilement imaginer que ce sujet ne me fascine pas, pourtant j’ai regardé ce DVD de deux heures jusqu’au bout. En effet, il était extrêmement bien réalisé, visuellement réussi. Et j’ai appris beaucoup de choses intéressantes sur la neurologie.

Si vous êtes capable de travailler sur la forme, vous pouvez véhiculer un message de fond, vendre une idée. 

Je suis persuadé que le fait d’être l’auteur du livre sur pourquoi faire pipi debout l’aide dans sa carrière de médecin. En effet, lorsqu’il va intervenir en tant que conférencier devant une audience de confrères, sur des problèmes d’infections, de salubrité publique, il sera reconnu comme un auteur.Si vous avez besoin de faire passer un message à votre audience, écrivez un livre.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */