Etiquettedévelopper son entreprise

Le consulting, un levier important dans le développement de votre entreprise

L

Dans cette étude de cas, David Jay revient sur son expérience de consulting et comment nous avons ensemble atteint d’excellents résultats.

David Jay est un spécialiste en vidéo et formateur en marketing sur Internet. Il encadre les entrepreneurs qui veulent faire connaître leurs produits/services pour avoir plus de trafic et générer des ventes.

Quand il a démarré en tant que formateur dans le marketing Internet, il s’est trouvé bloqué face à une situation difficile. Cette difficulté que rencontre plusieurs entrepreneurs, c’est qu’il est toujours plus facile de réfléchir aux projets des autres qu’à ses propres projets. 

En 2010, David Jay a décidé de faire une transition professionnelle et de proposer des formations en marketing Internet et vidéo sur Internet. Il était alors convaincu qu’il devait être accompagné dans cette expérience. Par conséquent, il a eu recours à mes conseils.

David Jay m’a engagé et les résultats étaient impressionnants. Il s’est positionné dès ces premiers lancements en tant que leader sur le segment de la communication en vidéo sur Internet. Nous avons réalisé des millions d’euros de chiffre d’affaires.

La partie la plus intéressante, ce que David Jay a remarqué qu’il s’est développé en tant que personne. En effet, suite à notre contact, il a humainement profondément changé.

Ainsi, David Jay a réussi à influencer ses clients et a pu leur permettre d’à leur tour impacter énormément de monde.

La consultation stratégique est un levier très important dans le développement de votre entreprise. Si vous envisagez de faire appel à un moniteur pour avoir un plan d’action stratégique et les étapes à franchir pour faire croître votre business, il est primordial de faire appel à un expert dans le domaine.

La constance que j’ai dans mon entreprise et ma capacité de faire exactement ce qu’il faut faire indépendamment des critiques, sont des facteurs qui ont inspiré et motivé David Jay pour demander mes conseils. La résistance aux critiques et aux avis des autres est un critère indispensable de réussite.  

Certains entrepreneurs hésitent avant de faire appel à un expert pour le consulting parce qu’ils ne sont pas convaincus par l’idée de payer de l’argent pour des idées. Toutefois, ces idées vous permettront de générer des ventes et gagner dix fois plus de ce que vous avez investi sur une courte durée.

Si vous hésitez toujours à faire appel à un consultant pour faire croître votre entreprise, je vous invite à franchir le pas. C’est en hésitant qu’on ne fait jamais rien.

Comment abandonner le contrôle pour passer à l’influence ?

C

Découvrez comment développer votre entreprise à la vitesse Grand V avec ce conseil.

Au cours de l’une de nos sessions du MasterMind Les Agisseurs, nous avons accueilli une invitée spéciale, Annie Pratt. C’est une experte dans le développement des entreprises et de l’équipe de direction au sein de l’entreprise qui génèrent entre 50 et 100 millions de dollars. Annie a une expertise et une vision acquises de son expérience depuis une trentaine d’années.

Pour moi, c’est important quand on veut se développer à la vitesse grand V, de comprendre les systèmes qui doivent être mis en place. Pour cette raison, j’aimerais partager avec vous un conseil clef que j’ai appris grâce à Annie Pratt.

Pour développer une entreprise à une vitesse grand V, passer de zéro à un million et plus de chiffre d’affaires et avoir une énorme croissance, il faut savoir abandonner le contrôle pour passer à l’influence.

En effet, vous avez le maximum de contrôle quand vous êtes dans l’exécution des tâches. Si aujourd’hui vous passez le temps à faire vous-même le travail dans votre entreprise, vous êtes dans l’exécution et par conséquent vous avez le contrôle. Le niveau juste au dessus, c’est d’être celui qui contrôle les résultats. C’est-à-dire, vous n’êtes plus dans l’exécution de la tâche, mais vous déléguez des tâches à d’autres personnes que vous contrôlez parfaitement. Vous vous assurez de leur donner toutes les instructions pour accomplir cette tâche.

Le niveau suivant, consiste à déléguer un peu plus et donner l’opportunité à vos collaborateurs d’accomplir leurs tâches à leurs façons. Ensuite, au lieu d’être dans la surveillance des personnes, vous apprenez à développer une équipe. La phase qui suit, consiste à développer une organisation, capable de recruter les équipes. A un certain moment, vous pouvez atteindre le point culminant d’influence et vous serez capable de gérer une entreprise qui se développe rapidement, quand vous réussissez à développer une culture.

Quand vous avez la bonne culture, l’entreprise est capable elle-même de recruter et former les bons collaborateurs. Ces collaborateurs seront capables d’intégrer votre équipe et exécuter votre vision.

Une de plus grandes difficultés à laquelle l’entrepreneur fait face au démarrage de son activité, c’est de prendre une décision pour lâcher le contrôle total.

Cela explique pourquoi certaines personnes hésitent à rejoindre mon groupe MasterMind, par exemple. Généralement, ces entrepreneurs ne savent pas s’ils seront capables de se développer et passer à un niveau supérieur.

Personnellement, je vous invite à franchir le pas et passer au niveau d’influence au lieu de rester dans le niveau de contrôle.        

Ready, Fire, Aim : passer de 0 à 100 millions en un temps record

R

Quand j’ai démarré ma boîte, mon objectif était juste de réussir à en vivre. Je n’avais pas à l’idée qu’il était possible de la développer très loin. Un jour, j’ai acheté un livre qui a complètement bouleversé ma vision de ce qui est faisable. 

Ce livre, c’est Ready Fire Aim de Michael Masterson. Le sous-titre du livre, c’est “Passer de 0 à 100 millions de dollars en un temps record”. L’auteur l’a fait en aidant la société américaine Agora Publishing à se développer très facilement. Cette société a démarré de zéro en éditant une newsletter financière qui est ensuite devenue un ensemble de newsletter financières puis sont venues ensuite des newsletters sur la santé et sur la productivité professionnelle. En fait ils sont passés effectivement de 0 à 100 millions d’euros puis de 100 millions à 200 millions puis de 200 à 300 millions de dollars. 

Masterson a permis à Agora Publishing de créer la stratégie de développement qui les a amené à ce stade et dans son livre il explique qu’en fait le développement d’une entreprise a un certain nombre d’étapes et que dès que vous le comprenez et savez quelles sont ces étapes et bien vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important.

Pour lui, la première étape est celle où on est entre 0 et 1 million. Vous êtes selon lui encore un débutant si vous n’avez pas encore atteint le million. L’essentiel selon lui est de trouver votre stratégie optimale de vente. Si vous ne l’avez pas trouvée, vous êtes encore considéré débutant.

J’ai donc moi-même beaucoup réfléchi à quelle était ma stratégie optimale de vente. Quelle offre la plus efficace puis-je présenter à mon produit ? Et dans quel ordre effectuer cette offre de façon la plus rentable possible ? Quel est le meilleur moyen d’amener un nouveau prospect ? Si je trouvais ça, j’avais ma stratégie optimale de vente et à partir de là ce serait facile d’atteindre le million.

Quelle est l’étape suivante selon Masterson ? Une fois votre stratégie trouvée, vous pouvez commencer à amener plus de prospects. Le problème, c’est qu’à ce stade, je n’étais pas rentable car j’investissais autant que je recevais. Donc pour Masterson l’étape numéro 2 c’est de proposer un nouveau produit. C’est ce second produit, vendu aux clients ayant acheté le premier, qui va générer des bénéfices parce que ça ne coûte presque rien de proposer un produit à des gens qui sont déjà clients. 

Cette étape était pour moi une révélation parce que j’avais déjà créé 40 produits et je n’avais pas atteint les 1 million de chiffre d’affaire. J’étais à 100 000 euros environ. Je me suis rendu compte que j’étais en train de m’éparpiller. Chaque fois j’enseignais quelque chose mais c’était toujours dans des catégories différentes. Professeur de danse, coach en séduction, consultant marketing….Je me suis rendu compte qu’enseigner dans plein 

de produits différents était en fait un handicap. Me concentrer sur un seul produit serait bien plus rentable. J’ai appris la méthode du lancement orchestré et j’en ai fait ma stratégie optimale de vente pour savoir quel est mon produit phare. 

Ensuite, j’ai pris ce lancement orchestré et j’en ai fait un lancement perpétuel. Après avoir lancé ce produit et avoir fait un grand succès, je mets ce lancement en automatique pour que tous nouveaux prospects qui arrivent chez moi vivent le lancement au bout de quelques semaines et décident d’acheter le produit ce qui permet de générer du chiffre d’affaire toute l’année. 

Je vous recommande donc vivement ce livre, il est excellent et vous aidera considérablement à développer votre entreprise.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */