EtiquetteEfficacité personnelle

Ce qui nuit à votre productivité et votre entreprise : le goulot d’étranglement

C

Qu’est-ce qui bloque votre entreprise et qu’est-ce qui nuit à votre productivité, tue votre motivation, efface toutes traces d’efficacité et vous empêche de vendre vos produits/services et d’être rentable ?

Pour répondre à ces questions, j’aimerais vous partager un principe développé par Eliyahu M.Goldrat, l’auteur du livre The Goal. Eliyahu M.Goldratt, a écrit un roman expliquant comment nous pouvons augmenter la productivité de notre entreprise. Il s’agit d’un des premiers livres à avoir parlé de la théorie des contraintes.

La théorie des contraintes dit que si nous considérons notre entreprise comme un système, c’est-à-dire comme un ensemble de processus ayant des entrées, des sorties et un fonctionnement en interne, ce qui empêche le système de produire davantage c’est un petit nombre de rouages à l’intérieur qui sont des goulots d’étranglement.

Cette théorie nous dit que cela ne sert à rien de travailler d’arrache-pied pour augmenter de quelques % toutes les composantes de votre système. Si vous n’éliminez pas le goulot d’étranglement, cela ne sert à rien d’augmenter la capacité en amont, cela peut même être une catastrophe. Autrement dit, si le goulot d’étranglement limite le débit de vente que peut réaliser votre entreprise et que vous ne l’avez pas identifié, vous risquez de créer une catastrophe si vous essayez d’optimiser le reste.

Dès que vous connaissez le principe clé de cette théorie des contraintes, vous pouvez dessiner un schéma du flux que représente votre entreprise et vous pourrez peut-être vous apercevoir que vous avez un goulot d’étranglement. Si vous avez un goulot d’étranglement, tant que vous n’avez pas réglé le problème, votre boîte ne pourra pas se développer, tout le reste ne servira à rien.

Ce qui est intéressant, c’est de se demander quelle partie de votre système a une capacité inférieure à la demande du marché ou à ce qui est déjà fourni. 

Par exemple, si vous avez plus de prospects qui arrivent que ce que vous pouvez en traiter, vous avez ici votre goulot d’étranglement et ce sera sur cela qu’il faudra travailler et ce sera d’ailleurs le seul levier de croissance sur lequel vous devrez travailler et cette leçon est extrêmement importante.Je vous recommande de lire The Goal car il permet de comprendre encore mieux le goulot d’étranglement.

Les questions à vous poser chaque semaine pour équilibrer vie professionnelle et vie privée

L

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 


Essayez de vous déconnecter complètement d’internet au moins une fois par semaine.
Essayez de vous déconnecter complètement d’internet au moins une fois par semaine.

Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle peut être un challenge, et les aspects négatifs du travail rejaillissent souvent sur nos vies personnelles sous forme de stress, d’épuisement et de problèmes familiaux. A l’inverse, ne pas prendre assez de temps pour soi et sa famille peut avoir un impact sur notre travail : on est plus efficace et plus en forme lorsque l’on s’épanouit dans les deux aspects de nos vies. L’équilibre total entre vie professionnelle et vie privée est très difficile, voire difficile à atteindre ; à la place, il faut peut-être viser à combiner les deux de la façon la plus judicieuse. Voici, pour vous aider, sept questions à vous poser chaque semaine pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie.

(suite…)

Devenez beaucoup plus efficace en découvrant mes secrets de productivité

D

Dernièrement, j’ai été interviewé par Attila (le gérant d’une maison d’édition basée en Hongrie) dans le cadre de la rédaction de son livre « Les millionnaires du temps ».

Contrairement à ce que son prénom peut laisser penser, Attila Pongor-Juhasz est un entrepreneur très souriant et sympathique, et a accepté que je partage l’enregistrement de son interview avec mes abonnés.
Il m’a demandé des conseils pratiques permettant d’améliorer la productivité des entrepreneurs et des chefs de petites entreprises.

Dans cette interview, je partage l’organisation qui m’a permis de faire le tour du monde pendant 6 mois, tout en étant beaucoup plus productif, et ce, avec seulement 1 journée de travail par semaine.

Et voici la bonne surprise : vous pouvez accéder à cette interview complète gratuitement.

Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter l’interview « Devenez plus efficace avec mes secrets de productivité » :

Si vous préférez « lire » l’interview, vous avez également accès à la transcription texte au format pdf.

— Téléchargez Découvrez mes secrets de productivité au format PDF (livret électronique) —

C’est l’occasion pour vous de mettre en place de nouvelles méthodes pour améliorer votre productivité tout en ayant plus de temps libre.

 

Les 2 compétences-clés qu’un entrepreneur doit travailler en priorité

L

De bonnes compétences communicatives vous aideront à vous démarquer de vos concurrents.
De bonnes compétences communicatives vous aideront à vous démarquer de vos concurrents.

Etre chef d’entreprise mobilise des compétences diverses. Quelle que soit leur formation ou leur expérience professionnelle passée, les entrepreneurs doivent être à la fois des leaders, des créateurs, des gestionnaires et des marketeurs. Il n’est cependant pas simple de porter plusieurs casquettes et de devoir s’appuyer sur des compétences qui ne sont pas toujours notre fort. Ainsi, pour être efficace, il faut travailler ces savoir-faire au quotidien, et chercher à s’améliorer en permanence. Voici, pour vous aider à vous y retrouver, les deux compétences-clés qu’un entrepreneur doit perfectionner en priorité.

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

seduire le client

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */