Etiquetteénergie

Comment viser le sommet en restant détendu ?

C

Imaginez lire la phrase « J’apporte toujours davantage de valeur à mes clients » en vous levant chaque matin. Cela influencerait-il votre énergie et votre motivation au fil de votre journée et est-ce que cela changerait la façon dont vous concevez votre offre ? Si vous avez cette croyance, est-ce que vos clients auront davantage confiance à devenir des clients fidèles ?

Est-ce que cela changerait la façon dont vous vous comportez avec votre équipe si vous vous dites que si vous êtes exigeants envers les autres c’est parce que vous l’êtes envers vous-même ?

Est-ce que vous dire « Je décide vite et j’agis avec détermination » changera vos décisions sur des petites choses du quotidien ?

Les gens qui échouent ont tendance à être ceux qui réfléchissent très longuement et finissent par prendre une décision pas très stable et à changer d’avis si le moindre petit obstacle se présente. Réfléchir peu et tout de suite vous lancer et savoir quel est votre plan vous amènera bien plus de succès.

Pour la première fois, quelqu’un a annulé à la dernière minute sa venue à mon séminaire Entrepreneur Libre. J’ai cherché à savoir la raison derrière cette annulation et la personne a dit qu’elle décidait de ne pas venir car le contenu sorti avant le séminaire ne correspondait selon elle pas à mes valeurs. Je me suis forcément demandé ce qui avait poussé cette personne à se faire cette remarque.

Appelons l’homme qui a annulé Didier. Didier a envoyé un mail disant qu’il regardait toutes les vidéos et podcasts de lancement et qu’il était super enthousiaste à la base mais qu’il ne se reconnaissait pas trop dedans car il n’a pas envie d’être le meilleur dans son domaine et d’apporter plus de valeur à ses clients. Il a enchaîné en disant que son but était uniquement de se faire plus d’argent et qu’apporter de la valeur aux gens était « beaucoup de travail ».

Le point important à retenir de cette histoire, c’est qu’encore beaucoup d’entrepreneurs se demandent si tenter d’être numéro 1 ne va pas trop compliquer leur vie. 

Entre quelqu’un à -10 000 euros de découvert et quelqu’un qui gagne des millions d’euros, lequel est le plus détendu ? Entre quelqu’un qui fait tout lui-même et quelqu’un qui est entouré et peut déléguer, lequel est le plus détendu ? Entre celui qui gère tellement à la fois qu’il arrive à peine à faire flotter la barque et celui qui est capitaine d’un gigantesque paquebot, lequel est le plus détendu ? La bonne réponse est toujours le second cas.

Quand vous aurez des blocages, cela arrivera probablement à un moment donné, demandez-vous toujours si vous pouvez le faire d’une façon qui va vous détendre. Vous avez besoin de réaliser qu’avoir une équipe et engager du personnel servira à réduire votre stress et non pas à l’augmenter comme vous pouvez le penser à la base.

Comment organiser un séminaire réussi à coup sûr ?

C

L’organisation d’un séminaire n’est pas une tâche évidente. Il est important d’étudier les différents aspects afin d’impressionner les participants et marquer leur participation. Je partage avec vous un vécu, qui met en évidence l’importance du suivi commercial de vos clients d’une part. D’autre part, je vais vous parler d’une technique efficace qui vous permettra d’améliorer votre niveau d’énergie.

Un suivi client bien étudié  

Il y a quelques années, j’ai participé pour la première fois à un séminaire de Tony Robbins. Cette participation était suite à une recommandation. Pendant que je faisais mes recherches sur Google, une publicité s’est affichée pour me proposer de recevoir gratuitement le livre de Tony Robbins. En cliquant dessus, j’ai été redirigé vers une page sur laquelle je devais entrer mes coordonnées pour recevoir le livre via la poste. Le lendemain, j’ai reçu une confirmation de ma commande par téléphone.

Le jour où j’ai reçu le livre, j’avais un autre appel téléphonique de la part de l’équipe de Tony Robbins pour s’assurer de la bonne réception du livre. L’équipe chargée de la livraison m’a informé également qu’ils m’avaient envoyé avec le livre la brochure d’un séminaire. J’ai examiné le livre et la brochure et deux jours plus tard j’ai tout oublié. Mais j’ai reçu un troisième appel téléphonique pour m’informer qu’ils proposaient une offre spéciale avec pour date limite le jour même. J’ai fini par confirmer ma participation au séminaire.

Non seulement, j’ai eu un suivi et j’ai vécu l’expérience du client unique, mais en plus, j’ai eu le droit à une offre qui était limitée dans le temps.

Mettez la barre plus haut

Le séminaire était très intéressant, mais j’aimerais partager avec vous un élément qui a marqué spécialement ma participation.

Quand j’ai participé à ce séminaire, qui a duré trois jours, le dernier jour, il y avait un moment où j’étais assis pour me retrouver, d’un coup, en train de reproduire un geste qui demande beaucoup d’énergie fait par Tony Robbins. A ce moment-là, je me suis rendu compte que je fournissais tellement d’énergie pendant ce séminaire, que je me suis trouvé sans force à sa fin.

Cela m’a appris que clairement, en ce qui concerne mon niveau d’énergie, que j’avais un problème étant donné que j’étais incapable de tenir trois jours d’affilée. J’ai donc décidé d’améliorer mon niveau d’énergie pour la prochaine fois. J’ai réussi à le faire, mais je n’ai pas encore atteint le niveau souhaité.

Quand je suis retourné, je me suis fixé cet objectif en venant : pendant tout le séminaire, du début jusqu’à la fin, j’aurais plus d’énergie que Tony Robbins.

En fait, il s’agit d’une technique très simple si vous voulez avoir plus d’énergie que quelqu’un d’autre, il suffit de rajouter un mouvement par rapport aux mouvements effectués par cette personne. Au bout d’un moment, en appliquant cette technique, vous remarquerez que vous avez plus d’énergie. En effet, grâce à cette technique, j’ai réussi à atteindre le niveau souhaité de mon énergie. Vous n’êtes peut être pas habitué à participer à des séminaires qui demandent beaucoup d’énergie et à résister trois jours d’affilée. Mais je vous invite à essayer cette technique et à mettre la barre de vos attentes plus haut. Les résultats sont impressionnants ! 

Comment atteindre l’excellence ? Interview de Thierry Marx

C

Pour mieux comprendre comment atteindre l’excellence, j’ai interviewé Thierry Marx, un cuisinier français de renom.

Comment es-tu passé de commis de cuisine à chef reconnu international ? Comment as-tu su être reconnu comme l’excellence dans ta passion et ton métier ?

Mécaniquement, c’est l’énergie. Mais ce qu’il faut, c’est le projet. Même si le projet n’est pas très clair, l’important c’est de le regarder. Même si votre projet est flou au départ, il faut se servir de votre passion pour aller vers votre projet. 

Ensuite, les étapes sont simples : rigueur, engagement et régularité. Il faut regarder devant soi. Il faut avoir une vision positive des choses et vous dire que vous vous levez le matin pour enrichir votre passion et aller vers votre projet. Vous verrez que les choses fonctionnent. Elles ne fonctionnent pas toujours au même rythme, c’est-à-dire que parfois vous aurez le blues, mais si vous vous sentez poussé par cette flamme de la passion, vous atteindrez votre projet et sa cible. Vous y arriverez au final, il faut juste ne rien lâcher. Vous devez rester déterminé et ne pas abandonner. 

Quand j’ai moi-même eu des moments de doute, j’allais me coucher en me disant que je verrai bien demain et que le principal était que j’étais vivant et que donc je pouvais repartir. Une fois que vous arrivez à avoir cette énergie productive, vous arrivez à toucher votre projet. 

Je vais le répéter : il vous faudra toujours de la rigueur, de l’engagement et de la régularité. Chaque matin vous devez accomplir quelque chose, c’est ça la rigueur. Pas forcément faire des pas de géants mais des petits pas de montagnards. L’engagement est une posture du corps et de l’esprit qui vous permettra de regarder devant vous et de faire en sorte que rien ne puisse vous faire reculer. Quant à la régularité, c’est le fait de faire preuve de rigueur et d’être engagé 365 jours par an. Au fur et à mesure, vous vous rendrez compte que vous avancez et que vous arrivez à vos objectifs et qu’au final ça n’aura pas été aussi difficile que ça en a l’air. 

Les gens n’osent pas atteindre leurs objectifs car ils n’osent pas se mettre dans la posture de l’inconscient positif. Il arrive un moment où ils se disent que tout va bien et qu’ils ont un petit confort et donc ils n’osent pas le compromettre en avançant. Cela est dangereux car ce qui ne change pas meurt. L’inconscient positif vous oblige à aller vers l’excellence et de sortir de votre zone de confort.

Ce que j’adore dans ce que tu viens d’expliquer, c’est que si nous nous fixons cette idée que tant que nous sommes dans notre zone de confort nous ne sommes pas encore dans l’excellence, cela veut dire qu’à aucun moment nous sommes arrivés. Cela signifie qu’à aucun moment nous considérons avoir fini et atteint l’excellence et que donc nous nous arrêtons pas.

Exactement. Rien n’est jamais acquis, ni la médiocrité ni l’excellence.

Aujourd’hui, tu es encore en apprentissage alors ?

L’inconscient positif est aussi un curieux positif. Il se nourrit de ce qu’il voit, il l’interprète, se transforme et se l’approprie. Il faut encourager cette curiosité positive qui fait que nous allons chercher un petit peu plus loin que son confrère en se disant qu’ici peut-être qu’un marché est à explorer et nous fera avoir une longueur d’avance sur les autres. Il ne faut rien considérer comme acquis. Chaque fois que j’ai considéré quelque chose d’acquis, j’ai vite été amené en erreur. Cette erreur, nous la payons assez cher car nous prenons de mauvaises décisions. 

La zone de confort, c’est pareil. Nous l’atteignons vite. Nos affaires vont bien, on a une forme de reconnaissance (médiatique ou non) et nous nous disons que plus rien ne peut nous arriver. Il ne faut jamais rester dans sa zone de confort mais toujours avancer. L’excellence ne peut pas se trouver dans la zone de confort. 

Mais il ne faut pas se faire mal, il faut aussi aller chercher cet inconfort qui vous procurera du plaisir car c’est la passion qui nous tire vers le haut. Sans passion, vous n’avez pas de flamme et donc pas d’énergie vous faisant avancer. Votre passion va muter. 

Au début de ma carrière je m’intéressais à certaines choses, aujourd’hui à d’autres mais toujours avec cette même passion pour mon métier. La première de mes passions était de sortir de mon extraction sociale car quand j’étais enfant je ne voulais pas vivre dans ces conditions.

Justement, parlons-en. Parmi les personnes qui nous regardent, nous avons une large gamme de profils très différents. Des gens ont déjà énormément de succès et cherchent ce qui les fera sortir de leur zone de confort et aller plus loin. Mais d’autres gens démarrent dans des circonstances plus difficiles et qui se disent que l’inconscient positif marche pour ceux étant au sommet dans leur métier mais que eux ce n’est pas encore leur cas.

Personne n’est jamais au sommet dans son métier. Quand vous vous y croyez, c’est là où le risque est fort. Il n’existe pas de sommet à atteindre, chaque fois il faut pousser un peu plus fort, un peu plus loin, un peu plus haut. Vous devez toujours continuer à apprendre et continuer à être curieux pour encore chercher un challenge. 

Souvent, nous pensons que se challenger c’est important et certes ça l’est mais c’est surtout nos limites qu’il faut challenger. L’humilité est importante également, c’est une grande partie de la réussite. 

L’excellence ne vaut que si elle est partagée. Le rôle du leader n’est pas d’avoir le grade du leader ou le grade de chef ou de chef d’entreprise. Son rôle est de faire en sorte que le groupe qu’il dirige ait envie aussi d’aller vers l’excellence et de cette manière ils s’épanouiront aussi. Seul, vous n’arrivez pas à grand chose. Vous ne savez pas porter un projet d’entreprise et un projet de développement. Il faut considérer que l’excellence se partage.

Le régime alimentaire des personnes énergiques et productives !

L

Bulletproof Coffee : le petit déjeuner pour être plus énergique, concentré et créatif !

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Cet épisode sera sans doute très controversé car il présente un choix alimentaire qui sort complètement des sentiers battus !

Pendant toute ma vie active, j’ai toujours eu des difficultés à être concentré, dynamique et efficace le matin parce que je finissais toujours par être victime de la fringale de 10h ou du coup de barre de 11h…

Du coup j’ai un peu tout essayé comme solution pour le petit déjeuner :

  • Le classique : Lait-Nesquick-Chocapic (ou tartine grillée)
  • La totale : Lait-Chocolat Poulain-Muesli Kellogs Extra Chocolat-Noisettes, Brioche grillée et Nutella (parce que, tant qu’à avoir le coup de barre, autant le mériter)
  • Le petit déjeuner bodybuilder « Rinaldi »: 6 oeufs, flocons d’avoine et miel
  • Le petit déj sportif : fromage blanc bio, flocons d’avoine bio, confiture maison de patates douces bio
  • Le petit déj « travailleur à la Défense » : rien du tout, sauf un petit café amer
  • Le gourmand : croissant et pain au chocolat
  • Le végétarien : salade, tomates cerise, concombre
  • L’anglo-saxon : oeuf, bacon, potatoes

Rien à faire, le résultat était quasiment toujours le même.
(Sauf le petit déj « La Totale », qui avait pour conséquence de me renvoyer au lit direct faire une sieste !)

Et puis en 2015 j’ai découvert un petit déjeuner à l’épreuve des balles : le « Bulletproof Coffee« … et depuis, je n’ai plus jamais eu la fringale ou le coup de barre !
Toutes les infos sont dans ce podcast !

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */