Etiquettegratitude

Comment être heureux tout de suite ?

C

Je me suis rendu compte au fil des années que j’avais développé plusieurs activités à succès, mais je me sentais quand même frustré. J’avais toujours l’impression que l’horizon se situait encore loin et qu’il me restait beaucoup de temps afin de concrétiser mes grands objectifs. En attendant l’atteinte de l’horizon, j’étais coincé et j’avançais trop lentement. Malgré des réalisations importantes, je ne ressentais jamais ce sentiment de pleine satisfaction. 

Ce phénomène s’est arrêté lorsque j’ai découvert Dan Sullivan, coach et auteur du livre The 25-Year Framework (le modèle sur 25 ans). J’aimerais développer et partager le concept mentionné dans ce livre avec vous pour vous permettre de tirer un peu plus de bonheur dans votre vie d’entrepreneur.

Ce concept, consiste à expliquer le fossé et le progrès. L’idée est simple, mais vous vous sentirez mieux dès que vous pourrez pleinement l’assimiler. 

Très souvent, en tant qu’entrepreneur, vous avez tendance à vous fixer des objectifs élevés. Ces objectifs constituent votre horizon, qui est par définition non seulement très loin, mais aussi, inatteignable. Autrement dit, dès que vous atteignez une partie de vos objectifs, vous avez toujours ce sentiment d’insatisfaction comme vous n’avez pas réalisé l’objectif final. 

Puis, à mesure que vous continuez à avancer, vous vous rendez compte que vous êtes en train de choisir de nouveaux horizons encore plus lointains. Malheureusement, cela peut vous créer de la frustration et du malaise qui peut même vous peser physiquement. 

Le fait de vous comparer à d’autres entrepreneurs ou à la réussite que vous voulez avoir une fois que vous aurez atteint cet horizon crée ce sentiment d‘insatisfaction en vous. Evidemment, c’est une recette d’échec parce que, par définition, vous ne pouvez jamais atteindre votre horizon et votre sensation de bonheur ou de réussite dépend de la distance qui vous sépare de l’horizon. 

Personnellement, j’étais dans cette situation pendant des années et j’avais cette frustration constante jusqu’à la découverte du principe de Dan Sullivan. Afin d’avoir la motivation pour continuer à avancer vers votre horizon, il faut absolument connaître votre position aujourd’hui par rapport à votre point de départ. Ensuite, de temps en temps évaluez votre avancement par rapport à votre point de départ, c’est-à-dire avant d’avoir votre projet d’entreprise, avant de développer votre produit ou avant de franchir vos premiers pas. En somme quand vous étiez encore un porteur de projet en plein doute. 

Je vous invite alors à assimiler dès maintenant cette notion d’observer le gain plutôt que d’observer le fossé. Il est plutôt recommandé d’observer le chemin parcouru et de retirer cette motivation tous les jours de votre progrès et vos accomplissements passés plutôt que diminuer votre motivation en regardant la distance qui vous sépare de votre horizon. 

C’est un conseil qui est tellement simple, mais qui est tellement salvateur. Si à un moment donné vous vous sentez frustré et vous avez l’impression que vous n’êtes pas en train d’avancer, pendant un petit instant de gratitude, regardez le chemin que vous avez parcouru. 

Comment faire ?

Tous les jours, je tiens un journal. Mais il ne s’agit pas d’un journal commun comme la plupart des gens le font puisque j’ai vite réalisé que je n’arrivais pas à compléter les pages blanches blanches d’un journal. J’ai décidé de faire un peu différemment, de me simplifier la vie et d’être plus concret en répondant à une question. Après réflexion, la question qui a eu le plus d’impact pour moi et qui résume le conseil que je veux partager avec vous est : qu’est-ce que j’ai vécu aujourd’hui, qu’il y a cinq ans j’aurais trouvé absolument génial ?

Parce qu’aujourd’hui il y a tellement de petites réalisations et de détails de mon quotidien qui auraient été inimaginables il y a exactement cinq ans. J’ai accompli tellement de chemin pendant ces cinq années sans m’en rendre compte, comme le séminaire des Entrepreneurs Libres et les nouvelles personnes que j’ai rencontré grâce à mon MasterMind par exemple. 

Les réalisations et les détails du quotidien peuvent changer votre vie. Encore un exemple, ce concept que je partage avec vous aujourd’hui je ne le connaissais pas il y a cinq ans.

Je vous invite donc à prendre le temps d’appliquer ce conseil si jamais vous avez ce sentiment de frustration par rapport au chemin qu’il vous reste encore à parcourir. Ce moment de gratitude quotidien vous fournira un sentiment de calme et de patience et vous aidera à avancer avec plus de motivation vers vos objectifs.  À lire aussi : La recette du bonheur : comment être heureux pour de bon ?

Êtes-vous marié à la bonne personne ?

Ê

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une relation qui est extrêmement importante pour le développement de votre entreprise et pour vous donner la chance de devenir un entrepreneur libre. Il s’agit évidemment de votre relation de couple.

Il est important de choisir une personne qui va vous soutenir et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Il vous faut quelqu’un qui vous soutient dans vos projets et peut vous donner des retours constructifs.

Malheureusement, trop souvent, votre entourage tombe dans un des deux pièges classiques. Soit vous êtes entourés de gens ne soutenant pas du tout votre projet soit vous êtes entourés de gens faisant exactement le contraire, qui pensent que tout ce que vous faites c’est des lingots d’or et que vous êtes vraiment génial. Du coup, vous n’avez jamais de retours constructifs car même lorsque votre projet n’a en réalité aucun sens, ils vont tout le temps vous encourager quand même. Votre entourage, s’il tombe dans un de ces deux pièges, ne vous aide pas. Il est important d’avoir une relation avec quelqu’un n’entrant dans aucune de ces deux catégories.

Autant quelqu’un peut vouloir votre bien en étant en désaccord avec vous car elle pense que ce que vous faites n’est pas bon pour vous, autant d’autres posent problème en vous tirant activement vers le bas des années.

Vous devez être attentif sur le choix de la personne avec qui vous allez passer beaucoup de temps car sachez que vous êtes la moyenne de six personnes que vous fréquentez le plus et avec qui vous investissez le plus d’énergie dans vos relations. Votre partenaire a un pouvoir gravitationnel sur votre vie. 

D’un autre côté, vous ne voulez pas quelqu’un dont les standards de vie soient si bas que cette personne trouvera toujours tout ce que vous faites génial. Cela est également problématique car cela ne vous pousse pas à donner le meilleur de vous-même. Le couple le plus sain est celui où chacun aidera l’autre à être le meilleur de lui-même.

Si vous n’êtes pas encore avec quelqu’un, prenez le temps de décrire l’attitude que vous aimeriez retrouver chez votre partenaire. Le fait d’avoir une définition précise augmentera les chances de rencontrer la bonne personne. Il ne s’agit pas ici de critères physiques mais de traits de caractères, comme par exemple être positif, intelligent, enjoué. Il peut s’agir aussi d’avoir ses propres projets, d’avoir une vie sociale…Une fois que vous avez défini votre profil, cela aidera votre cerveau à se concentrer sur l’essentiel.

Si vous êtes déjà en couple, prenez un peu de temps pour faire un petit message de gratitude pour cette personne avec qui vous êtes pour la remercier pour son soutien et son écoute. Même si elle n’est pas d’accord avec votre projet de démarrer une entreprise car elle pense que ce n’est pas bon pour vous ou votre couple, faites preuve de gratitude envers elle tout de même car cela signifie que même si elle n’approuve pas votre projet, elle veut avant tout votre bien. Remerciez-là et réitérez en même temps la raison pour laquelle vous vous engagez dans ce projet et rappelez-lui que la raison c’est vous et votre couple.

Être en pleine forme grâce à la méthode de Tony Robbins

Ê

J’aimerais vous partager une technique que j’ai apprise et qui a beaucoup impacté l’énergie que j’ai au travail. Cette méthode, je l’ai apprise de Tony Robbins. On le voit utiliser cette technique à la fin de son documentaire. 

J’ai notamment participé à deux de ses séminaires. Le séminaire Libérez Votre Puissance Intérieure qui pour moi est l’un des trois séminaires que tout entrepreneur doit avoir fait. Ce séminaire a lieu une fois par an à Londres et est traduit en français, vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas y aller. 

Puis, Les Secrets de l’Esprit Millionnaire qui a je suppose lieu chaque année. Il est également traduit en français donc, encore une fois, aucune excuse pour ne pas y aller, surtout que si vous avez déjà le livre, l’entrée du séminaire est gratuite. 

Le troisième séminaire indispensable pour un entrepreneur c’est Les Entrepreneurs Libres de moi-même. Finissons la parenthèse.

Depuis deux ans, Tony Robbins enseigne cette méthode, qu’il appelle le priming. En français, on traduirait le priming par l’ancrage même si ce n’est pas exactement ça. Il s’agirait plutôt de l’amorçage. Cela veut dire, se mettre dans un état d’esprit d’énergie avant de démarrer sa journée. 

Malheureusement, dans son séminaire il fait faire cette technique aux participants mais il ne donne pas une ressource permettant de le faire chez soi. C’est une technique avec un mouvement de respiration et un mouvement de gratitude. En rentrant chez nous, nous ne nous sentons pas forcément à l’aise avec l’idée de juste nous lancer dans la pratique sans aucun support, sans les petites roues à l’arrière du vélo. 

Ce que j’ai fait en rentrant du séminaire, c’est que j’ai regardé son documentaire où nous pouvons y voir un bout filmé de la fameuse technique. Grâce aux enregistrements, j’ai fait un petit montage vidéo avec du coup tout l’exercice et je l’utilise chaque matin avant de démarrer ma journée de travail. La vidéo est en anglais mais c’est une ressource utile.

En quoi consiste le priming

Il s’agit d’une série de mouvements associée à une respiration. Vous levez les bras vers le ciel en inspirant et vous descendez en expirant. Vous répétez ensuite cet enchaînement trente fois. Vous devez fermer vos yeux et inspirer et expirer par le nez. Ensuite, vous prenez un petit temps de repos, puis vous repartez pour trente. Nouvelle pause avant de repartir pour une série de trente. Au bout de ces trois séries de trente respirations chacune, chaque cellule de votre corps a été réveillée en changeant complètement votre rythme de respiration. 

L’étape suivante du priming est le moment de gratitude. Vous allez vous remémorer, la main sur le coeur, des moments positifs que vous êtes heureux d’avoir vécus. Ces minutes de gratitude ont un impact énorme ensuite sur comment vous allez vivre votre journée de travail. J’ai constaté que cette action de gratitude me donnait un entrain énorme sur l’ensemble de ma journée de travail. Cette habitude peut réellement vous rendre plus heureux.Le priming de Tony Robbins est donc pour moi un outil excellent pour démarrer sa journée dans un état d’esprit de gratitude. Mais également dans un état d’esprit physique, énergique et dynamique, ce qui est aussi important.

Faites le bilan de vos journées et préparez le lendemain en tenant un journal

F

Les 4 raisons scientifiques pour tenir un journal

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Mais attention: ne tenez pas « n’importe quel » journal !
Suivez les instructions ci-dessous !

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Voici une réflexion qui prend quelques instants mais qui vaut le détour.
Quand j’ai demandé à mes amis millionnaires ou multi-millionnaires – ils réfléchissent à ces questions quasiment tous les jours.
Mes amis qui gagnent « bien » leur vie – ils y ont bien pensé de temps en temps, puis ils ont arrêté.
Mes amis qui sont complètement fauchés, ou endettés ? Ils ne se sont jamais posé la question.

(J’ai la chance d’avoir des amis venant d’horizons très différents… et je me demande si cette petite habitude de rien du tout n’est pas une des raisons qui cause une telle différence dans leur qualité de vie respective.)

Savez-vous de quelles questions il s’agit ? Je l’explique dans cette vidéo.

Personnellement, j’aborde cette réflexion en 5 parties. Et je note mes réponses chaque soir par écrit.

Dans cet épisode des « rituels de l’Entrepreneur Libre », je partage donc avec vous…

1️⃣ Une étude scientifique menée sur 20 ans (!) et qui a montré que cette méthode (se forcer à réfléchir ainsi chaque jour) a d’abord un effet stressant pendant les 5 premiers jours (c’est contre-intuitif !) et ensuite apporte un bénéfice physiologique et psychologique radical au cours des 4 mois qui suivent… qui perdure ensuite pendant 20 ans !

Et dans la foulée, il est aussi prouvé par d’autres études que cette petite réflexion, qui prend un instant à peine…

2️⃣ Améliore la qualité de votre communication par écrit et à l’oral (et donc votre pouvoir de persuasion sur vos clients, employés et partenaires !)
3️⃣ Réduit le nombre de visites médicales liées au stress,
4️⃣ Permet de se remettre en activité plus rapidement en cas de perte de votre travail, et diminue le nombre de jours d’arrêt maladie !

À ce stade vous allez me dire « mais bien sûr Sébastien ! Tu vas aussi m’annoncer que cette petite habitude qui prend même pas 5 minutes par jour, diminue la tension artérielle, et améliore le fonctionnement des poumons et du foie pendant qu’on y est ! »

Euh… oui, aussi. Mais ce n’est pas moi qui le dis – c’est encore une des conclusions des études sur le sujet.

Donc, est-ce que cela vaut le coup d’au moins vous poser la question aujourd’hui ? Vous êtes le seul arbitre capable de juger…
Vous constaterez que la méthode que je partage de la vidéo, est (très) différente de ce que disent la plupart des livres de « développement personnel » et de productivité, quand ils abordent le sujet.

Pour moi, « La Question » est une question de gratitude (et non pas de « débriefing »), c’est pourquoi je la débriefe en 5 parties comme je le fais dans la vidéo explicative, et je n’inclus pas le classique « qu’aurais-je pu mieux faire » !

Encore une fois, mon avis est basé sur l’observation scientifique des faits et pas sur de belles théories.

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */