Etiquetteorganisation

Comment et pourquoi créer des cartes mentales ?

C

Saviez-vous que les cartes mentales permettent de regrouper efficacement les idées au lieu d’utiliser le format papier ? Pour cela il existe différents outils. Certains d’entre vous utilisent probablement ce type d’outil pour leurs formations et pour ceux qui ne l’utilisent pas encore, je vous recommande de vous y mettre au plus vite. Une fois que l’on a essayé une première fois cet outil, on ne lâche plus cette technique. 

Comment ça marche ?

L’idée est simple. On part d’une idée principale et on fait des thèmes. Quand on a une idée principale et que l’on met en place les différents thèmes qui en découlent, il faut les intégrer pour mieux organiser son concept. 

Les cartes mentales permettent de mieux regrouper vos idées. 

Dans l’exemple de l’idée de séduire nous pouvons regrouper cette idée en ces différents thèmes : 

  • Aborder une personne : sortir de sa bulle, 
  • Discuter avec cette personne, 
  • Conclure : faire en sorte que la relation se concrétise, 
  • Entretenir la relation, 
  • Faire un travail personnel de développement et de préparation, 
  • Devenir remarquable : une personne à qui on a envie de parler. 

Dans ce cas, vous avez vos idées et vous avez regroupé vos notes en fonction des catégories que vous avez mis en place. Vous organisez vos notes petit à petit. 

En utilisant cette méthode, que cela soit sur papier ou sur un logiciel, vous pourrez créer votre programme ou votre produit de formation très rapidement. 

Si vous choisissez d’utiliser un logiciel, cela sera beaucoup mieux que de façon linéaire sur papier. Avec un logiciel, les idées sont mieux présentées, mieux rédigées et avec une meilleure organisation. 

Je vous recommande un logiciel qui s’appelle Mindjet Mindmanager. Il s’agit d’un logiciel payant. Il existe également d’autres logiciels qui sont gratuits, comme par exemple Freemind ou Bubble.us

C’est une astuce que je vous recommande d’avoir comme approche quand vous créez et qui vous économisera des heures quand vous êtes en train de préparer votre produit. 

Comment gérer au mieux son temps et devenir un Entrepreneur Libre

C

Pour vous aider à gérer votre temps, vous pouvez, dans votre calendrier hebdomadaire, bloquer des créneaux et de définir dans votre semaine combien de temps vous souhaitez avoir de purement libre et combien de temps vous souhaitez pour réfléchir à votre activité et planifier ce que vous allez faire, c’est à dire le temps stratégique. 

Il vous faut également regarder combien avez-vous de créneaux qui sont moteurs, c’est à dire qui vous aideront à générer du chiffre d’affaire ?

Si vous avez une journée de flottaison doit-elle rentrer dans votre emploi du temps ou pas ? Oui si cette journée vous permet de dire que le reste du temps vous ne vous laissez pas pourrir par ces activités de flottaison. Dites-vous que c’est pendant ce temps-là qu’il est judicieux de vous occuper de votre paperasse, de livrer les produits promis, de discuter avec l’équipe sur les points techniques et urgents, comme ça pendant le reste du temps vous pouvez vous permettre de couper le téléphone et de vous mettre en isolation pour vos activités motrices, stratégiques ou votre temps libre.

Pour chaque personne, être un entrepreneur libre a un sens différent. Selon moi, être libre ce n’est pas pouvoir faire ce que nous voulons mais c’est de le faire. Pourquoi vouloir quelque chose ? Qu’est-ce qui vous empêcherait de tout simplement le faire ? La liberté c’est de choisir ce que vous faites au quotidien.

Une information intéressante à savoir est que la partie de notre cerveau qui nous fait désirer quelque chose est différente de la partie de notre cerveau qui évalue si nous sommes satisfaits. La partie de notre cerveau qui veut du gâteau au chocolat est différente de celle qui fait que nous nous sentons heureux de ce que nous venons de manger. Nous sommes souvent dirigés par ce que nous avons envie de faire mais ce que nous avons envie de faire est complètement à l’opposé de ce que nous voulons. Donc être libre n’est pour moi pas toujours de faire ce dont nous avons envie mais de faire ce que nous voulons.

Ma définition de ce qu’est un entrepreneur libre est la suivante

Être un entrepreneur libre c’est regarder droit devant. Choisir une direction claire et fixer des objectifs ambitieux. C’est donner la priorité aux priorités. Voir toujours plus grand. C’est avoir déjà accompli beaucoup mais se dire que le meilleur reste à venir. C’est être un champion qui transforme des vies. Être exigeant envers les autres car vous l’êtes avec vous-même. Ne pas avoir peur d’échouer. C’est créer un entourage inspirant qui pousse à aller toujours plus haut. C’est tirer le maximum de vos ressources pour créer quelque chose de nouveau. C’est être un agisseur. Décider vite et agir avec détermination. C’est apporter sans cesse davantage de valeurs à vos clients. C’est gérer vos finances avec discipline. M un grain de folie dans votre vie. C’est s’inspirer des meilleurs et inspirer ceux qui me suivent. Tout cela, c’est être un entrepreneur libre !

Comment s’assurer de suivre son emploi du temps ?

C

Il est extrêmement important de savoir où vous en êtes si vous voulez pouvoir changer les choses et aller dans la bonne direction. 

Il existe un outil gratuit sur Internet qui vous permet de démarrer votre journée de travail en le signalant et d’ensuite lister chaque tâche que vous accomplissez dans votre journée. 

Par exemple, si vous commencez par de la recherche de partenaires, vous vous dites que vous allez passer une heure dessus et pas plus. Quand la tâche est effectuée, vous pouvez préciser que vous avez fait donc votre recherche de partenaires et que cette activité était motrice. Vous pouvez même rajouter d’autres détails afin d’obtenir des statistiques. Dès que vous démarrez l’activité suivante, vous décrivez à la fin ce que vous avez fait. 

Au bout d’un moment, suite à une journée ou une semaine, vous aurez accès à un petit graphique vous permettant de voir si vous avez été aussi productif que vous le croyez durant votre semaine. 

Cet outil vous permet de suivre la courbe du temps que vous avez perdu par semaine mais aussi la courbe de vos activités motrices et vous pouvez même indiquer les activités que vous souhaitez ne plus jamais refaire à l’avenir. 

Ce n’est peut-être pas encore votre cas mais à un moment donné vous allez forcément avoir envie de déléguer certaines tâches. 

Il est donc utile d’avoir ces courbes vous disant que de la semaine, vous avez passé un certain nombre d’heures à effectuer des activités que vous n’avez pas à faire vous. 

L’outil existe en tant que site Internet et en tant qu’application. Son nom est TOGGL.COM.

Si vous êtes formateur, le moment où vous présentez votre formation n’est pas une activité motrice. En revanche, faire une vidéo expliquant qu’il faut s’inscire à la formation, cela est une activité motrice. Mais donner un cours, cela est une activité de flottaison. Pour les participants de la formation, il s’agit d’une activité stratégique. 

Dans votre calendrier trimestriel, vous avez des jours libres, qu’il vous faut placer en premier lieu. Les jours libres sont du temps où votre entreprise n’a pas le droit de vous contacter. Pendant ce temps, vous pouvez faire ce que vous voulez. Ces jours seront placés en premier. C’est à vous de déterminer combien vous voulez en avoir. 

Ensuite viennent vos jours de réflexions stratégiques, c’est à dire le temps que vous passez à penser à votre activité. 

Enfin, viennent les jours moteurs. 

Le but n’est pas de remplir tous les jours du trimestre mais de bloquer les dates importantes.

Mieux s’organiser pour avoir plus de temps libre

M

Une question qui revient très souvent, c’est celle du temps. 

Vous souhaitez des conseils pour optimiser au mieux votre temps ? 

Nous sommes tous dans la mesure de pouvoir gagner du temps pour soi ou pour des projets personnels ou professionnels. 

Malgré tout, des personnes diront qu’elles n’ont pas le temps, alors qu’en planifiant mieux ce que l’on a à faire, nous pourrions gagner ne serait-ce qu’une demie heure par jour. 

A ce sujet, nous avons rencontré Stéphanie Milot, fondatrice de la formation « L’ADN du Succès » afin qu’elle nous fasse part de ses conseils : 

1. Comment gagner au moins 30 minutes par jour 

Vous pouvez tout d’abord, noter tout ce que vous faites durant une semaine type avec le temps que cela vous prend. 

Que cela soit, les tâches familiales, professionnelles, le trajet pour vous rendre au travail, le temps que vous passez devant la TV ou Internet…

Après cela, vous faites le bilan sur une journée et vous verrez que vous auriez déjà pu avoir la possibilité d’avoir du temps en plus. 

Sachez que pour certaines tâches, vous pourriez soit les déléguer ( par exemple votre conjoint, enfants) ou être aidé à les faire, afin d’être en mesure de récupérer du temps. 

Apprenez à dire non. Nous sommes dans une société où beaucoup de personnes sont altruistes, ce qui est une très bonne qualité, mais ne sachant pas dire non, elles s’oublient au détriment des autres. 

2. Suivre la formation « L’ADN du succès » 

Certains diront qu’ils n’arrivent pas à trouver suffisamment de temps pour des projets personnels, alors prendre du temps pour une formation, est encore plus compliqué. 

Voici les raisons pour lesquelles vous pourrez trouver le temps d’effectuer une formation qui vous permettra d’apprendre davantage. 

Tout d’abord pour suivre cette formation, il vous faut seulement 20 à 30 minutes par semaine. Ce temps vous permettra d’atteindre vos objectifs. 

Vous avez forcément ce besoin, que cela soit dans la sphère personnelle, familiale, professionnelle, financière ou au niveau de votre santé. Décidez de reprendre le contrôle de votre vie afin de pouvoir vivre à la hauteur de vos attentes. 

Cette formation en ligne se déroule sur 12 semaines. Elle est basée sur toutes les nouvelles recherches qui ont eu lieu ces dernières années par des experts en neuroscience : les découvertes sur le cerveau qui nous permettent de comprendre que l’on puisse réussir ou persévérer, que l’on puisse instaurer de nouvelles habitudes qui seront durables. 

La formation se compose de la façon suivante : 

1 vidéo de 20 à 30 minutes par semaine :  

Stéphanie Milot vous accompagne, vous aide à fixer vos objectifs, à revoir vos priorités et vous aide surtout à persévérer dans l’atteinte des objectifs et à garder votre motivation. 

Une version MP3 de chaque vidéo :  

Vous pourrez l’écouter quand bon vous semble, par exemple en voiture quand vous êtes dans les embouteillages. Il faut trouver la moindre opportunité à combler le temps perdu habituellement. Ne pas hésiter à réécouter les formations, car l’apprentissage passe par la répétition. 

Un accès à la communauté ADN du succès : 

Au sein de cette communauté, vous pourrez être en relation avec des personnes qui pourront vous aider, et peut-être même trouver un partenaire avec lequel vous vous entraiderez, ou partagerez vos expériences. 

Des outils et fiches en format PDF : 

Vous trouverez ces outils accompagnés parfois d’exercices qui vous permettront d’affiner votre apprentissage. 

Ce programme abordera la visualisation, l’autosuggestion, la méditation.

Nous irons en profondeur de façon optimale pour utiliser ces stratégies, dont une qui vous permettra de contourner la démotivation quand elle arrive, c’est une technique de libération des émotions. 

Sur une semaine, nous parlerons de la gestion des émotions avec une approche cognitive et comportementale, d’une façon simple, pour que cela soit accessible à tout le monde. 

En bonus : 12 suggestions guidées en MP3 : 

Vous aurez sur ces 12 semaines de formation, en bonus, des suggestions de 10 à 15 minutes par jour, enregistrées sur des ondes Alpha car elles permettent d’être plus réceptif pour développer de nouveaux comportements. Vous pourrez par exemple les écouter le soir en vous endormant. 

En bonus : 12 entrevues d’experts : 

Des experts dans différents domaines vous conseilleront. Les objectifs étant différents pour chacun, vous trouverez forcément un domaine d’un de nos experts qui puisse vous correspondre. 

Il y a entre autres, une experte qui nous explique comment utiliser la loi de l’attraction, un spécialiste dans l’immobilier, un expert qui va vous apprendre les rudiments pour atteindre une indépendance financière, ou encore d’autres qui pourront vous parler de la santé, de l’alimentation.

En fonction de vos champs d’intérêts, vous pourrez voir les entrevues qui vous interpellent. 

Ce programme vous demande un investissement personnel de seulement 30 minutes par semaine. Evidemment, si vous souscrivez aujourd’hui, vous pouvez commencer le programme quand vous le voulez, car votre accès est à vie. 

Dernier bonus : Webdiffusion « Le succès ça s’apprend » : 

C’est un enregistrement de plus d’une heure, réalisé par Stéphanie Milot. 

Elle a étudié pendant une vingtaine d’années, les personnes qui réussissent. 

Quel est le dénominateur commun entre ces personnes? 

On vous explique comment mettre en place ces stratégies pour atteindre vos objectifs. 

Retenez que ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussi à atteindre certains objectifs dans le passé, que cela sera de même pour aujourd’hui et dans le futur. 

Le programme ADN vous offre une solution avec toutes les mesures nécessaires pour réussir à atteindre votre but.

Etat d’esprit et convictions de l’esprit productif

E

Nous allons aborder les sept grands principes de l’esprit productif. Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement nous focaliser sur le principe 0 : État d’esprit et convictions de l’esprit productif.

La productivité, c’est-à-dire faire plus et plus rapidement, doit être envisagée dans le cadre de votre vie, dans la réalisation de vos rêves, de vos objectifs. L’origine de tout est la pensée, le mental, ce qui vous permettra d’être vraiment productif.  Vous constaterez que la plupart des principes vus aujourd’hui concernent surtout la réflexion, la préparation plutôt que l’action.

Dans ce premier principe, il existe un certain nombre de convictions de base.

Je suis orienté résultats, pas orienté action.

L’objectif ne doit pas être de réaliser des choses mais de vous positionner dans une logique d’orientation résultats. 

Posez-vous toujours la question « Quel est le résultat que je veux atteindre ? ». 

Focalisez-vous sur comment l’atteindre le plus rapidement possible.

Mon temps est ma principale ressource, je suis un farouche protecteur de mon temps.

Parmi tout ce que vous possédez, le temps est la seule chose qui ne peut être remplacée. Quand l’heure est passée, elle n’existera jamais plus. 

Pour un entrepreneur, le temps est la plus importante des ressources, plus encore que l’argent.

Je suis la seule personne responsable de mon agenda.

Vous devez ressentir la conviction que vous seul êtes le responsable du contenu de votre agenda, que vous le maîtrisez entièrement.

Le plus important est de garder la priorité numéro 1 comme la priorité numéro 1.

Le principe est de garder toujours en visuel la priorité (du mois, du jour, du moment) que vous avez identifiée.

Chaque jour, j’accomplis ma destiné.

Les choses que vous accomplissez chaque jour construisent-elles votre vie, l’idéal vers lequel vous tendez ? 

Pour arriver en fin de journée avec enthousiasme, vous devez établir un lien entre votre futur à long terme et ce que vous accomplissez aujourd’hui.

Plus je me donne du temps et plus j’en prends.

Il a été prouvé scientifiquement que lorsque vous avez une tâche très importante, vous la réalisez dans le temps que vous avez estimé. Cela signifie que si vous aviez estimé moins de temps, vous seriez arrivé au même résultat. Si vous estimez que vous avez besoin de deux heures pour effectuer une action, dites-vous qu’une heure pourra suffire. Divisez par deux toutes vos estimations et vous serez surpris des résultats. 

De même, si vous commandez un travail à un prestataire, donnez-lui un court délai afin d’avoir le temps ensuite de vérifier ce qu’il vous a livré avant la date limite où vous en aurez besoin.

Dans le marketing Internet, si l’ensemble des activités vous prend plus de deux jours, vous avez probablement un problème dans votre stratégie ou dans votre formation. Imposez-vous des challenges très courts. Par exemple, accordez-vous deux jours pour mettre en place un blog ou un site Web.

Quel conseil donner pour débloquer quelqu’un qui s’est donné trop de temps pour son projet ?

Lui dire de s’accorder moins de temps pour réaliser ce projet et le terminer même si le résultat n’est pas parfait. Le blog, le site, la vidéo seront en ligne rapidement. En coaching, je demanderai à cette personne quel est l’impact de sa procrastination sur l’avenir de son entreprise, de ses finances, de son style de vie, de la qualité de ses relations etc.

Imaginons que j’aie un projet et je décide de m’allouer un temps. Étant responsable de mon agenda, c’est moi qui décide combien de temps je vais passer à chercher des partenaires, à établir le profil de mes clients etc. Comment me rassurer sur la façon dont j’établis mon timing puisqu’il n’existe pas de règle absolue?

Je reprends mon conseil précédent, divisez par deux le temps que vous avez estimez. 

Ensuite, vous pouvez demander des conseils à quelqu’un qui a déjà réalisé la même opération. Sinon le processus sera très itératif. Vous commencerez par une première estimation puis vous noterez le temps réellement pris. Avec l’habitude, vous serez de plus en plus productif. Il n’existe pas de recette miracle, le mieux est de décomposer le projet et estimer le temps pour chacun des points puis de tout diviser par deux.

Nous arrivons au terme du point 0 qui, pour moi, est la fondation pour aborder les six principes suivants.

Différencier les 7 types d’objectif

D

Si vous voulez posséder un maximum de chances d’atteindre vos objectifs et de vous diriger dans la bonne direction, vous devez savoir quand vous définissez un objectif, s’il est :

  • Spécifique

Un objectif spécifique est un objectif que je peux regarder, de préférence le chiffrer et qui permet d’éviter de se trouver dans le vague. 

Si mon objectif est d’engager plus de salariés, je dois préciser combien. 

Si vous utilisez des comparatifs (plus de, moins de), votre liste n’est pas du tout spécifique. 

Par exemple, si votre entreprise touche 12 000 personnes mais que vous désirez augmenter ce nombre beaucoup plus, est-ce que 12 500 est beaucoup plus ? Il est nécessaire de préciser le chiffre à atteindre.

  • Mesurable

Je dois être capable de constater si aujourd’hui, en comparaison à l’année dernière, j’ai avancé au pas. C’est ainsi que mon objectif est mesurable.

  • Atteignable

Je dois évaluer en lisant mon objectif si c’est possible pour moi de le réaliser. 

Imaginons que vous vouliez passer plus de temps avec vos enfants ou profiter plus de vos passions, à quel moment pouvez-vous affirmer que l’objectif est atteint ? 

Est-ce au moment où vous aurez composez un morceau de musique par mois, où vous aurez peint deux tableaux ? Il faut clairement exprimer l’idée que vous avez en tête.

  • Réaliste

Réaliste ne signifie pas être capable d’atteindre un objectif, mais que cet objectif le soit dans un temps imparti. 

Vous pouvez réaliser ce que vous désirez si vous vous donnez suffisamment de temps.

  • Temporel (défini dans le temps)

Smart signifie intelligent. Il est possible d’ajouter deux éléments à votre liste d’objectifs. Votre objectif doit être smarter (encore plus intelligent).

  • Excitant

Votre objectif doit vous enthousiasmer, vous motiver au quotidien. 

  • Récompensé

Pour se récompenser d’avoir atteint un objectif, certaines façons sont constructives mais d’autres le sont moins (On ne mange pas un énorme gâteau au chocolat pour se récompenser d’avoir perdu 2 kg). 

Vous devez définir à l’avance votre récompense afin qu’elle soit cohérente avec l’objectif. 

Quelle expérience allez-vous vivre pour marquer ce jour-là d’une pierre blanche ?

5 techniques pour mieux assimiler une formation

5

 

On assimile mieux lorsque l’on mobilise et que l’on met en pratique les enseignements reçus.
On assimile mieux lorsque l’on mobilise et que l’on met en pratique les enseignements reçus.

Participer à une formation est une excellente façon d’actualiser ses connaissances et de travailler ses compétences. En ligne ou hors ligne, de nombreux formateurs indépendants et instituts de formation proposent des sessions d’apprentissage dédiées à tous les aspects de l’entreprenariat. A vous sélectionner celle qui convient le mieux à vos besoins – en privilégiant, bien sûr, les formations de qualité dispensées par des experts reconnus. Comme une formation est un investissement conséquent, voici cinq stratégies qui vous permettront de rentabiliser votre temps et d’assimiler au mieux les connaissances et les savoir-faire enseignés par votre formateur.

(suite…)

Pourquoi organiser votre temps comme une machine peut vous aider à être plus créatif

P

Le temps libre est le moment où nos esprits se ressourcent et font le plein de carburant.
Le temps libre est le moment où nos esprits se ressourcent et font le plein de carburant.

La créativité est bien souvent liée à l’idée d’inspiration, et on a tous à l’esprit l’image de l’artiste désordonné et brouillon, sujet à des coups de génie tout aussi imprévisibles que formidables. Cependant, en réalité, la créativité a plus à voir avec la rigueur et l’organisation. Les esprits les plus créatifs ne le sont en effet que parce qu’ils savent travailler avec méthode et efficacité. Imagination et organisation sont donc loin d’être antithétiques, et,  pour être plus créatif, il est véritablement nécessaire de structurer son temps comme une machine.

(suite…)

2 techniques contre-intuitives pour être plus productif

2

Travailler moins signifie privilégier la qualité, et non la quantité.
Travailler moins signifie privilégier la qualité, et non la quantité.

Être efficace et productif est absolument indispensable pour assurer le succès de votre entreprise. Et pourtant, lorsque l’on est un entrepreneur du web et que l’on travaille chez soi, les distractions abondent et entravent le bon déroulement des journées. Entre réseaux sociaux et télévision, grasses matinées et coups de téléphone, rêveries et jeux, il est parfois difficile de se concentrer, et les tâches à accomplir s’accumulent. Nous vous proposons ici deux techniques contre-intuitives mais redoutablement efficaces qui vous permettront de gagner en productivité sans pour autant travailler comme un forcené.

(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */