Etiquetteproposer plus de produits

L’importance de créer une gamme de produits et un produit d’appel

L

Certains de mes clients achètent tout ce que je fais car ce sont des gens qui deviennent des fans. Je suis moi-même fan de certains formateurs, j’ai acheté une formation puis une autre et aujourd’hui je suis presque en mode automatique, dès qu’ils sortent une nouveauté, je l’achète. Parfois, je commande même plus vite que les produits ne sortent, c’est normal, j’ai une relation personnelle de fidélité.

Proposer une gamme de produits

Le fait de sortir des produits d’approfondissement permet de fidéliser les personnes qui ont acheté le produit phare. Ensuite vous allez faire quelque chose de très important : les canaux de promotions. 

Prenons l’exemple d’Hélène qui possède un site sur « Comment parler facilement anglais », elle pourrait avoir une formation phare qui explique comment devenir bilingue et une formation d’approfondissement qui serait « S’installer au Royaume-Uni ». Les promesses ne sont pas les mêmes et le public touché est également différent. 

La formation d’approfondissement coûte plus cher car elle touche moins de personnes. Sur son site Internet, Hélène va mettre une offre d’inscription pour recevoir gratuitement le livret « Parler facilement anglais » et une autre offre pour recevoir le livret « Trois choses à faire avant de vous installer au Royaume-Uni ». 

Deux livrets différents, deux listes d’abonnements différents mais lorsque quelqu’un est inscrit sur la première liste, il va recevoir une série de mails faisant la promotion de la formation « Comment parler facilement anglais ». S’il s’inscrit sur l’autre liste, il recevra les mails de promotion concernant « Comment s’installer au Royaume-Uni ». 

A la fin de la séquence, si le client n’a toujours rien acheté après avoir reçu dix mails, vous pourriez lui dire « Peut-être souhaitez-vous vous installer dans un pays anglophone ? J’ai justement créé une vidéo gratuite sur ce sujet ». C’est un très bon moyen de rentabiliser votre site Internet, de vendre vos formations.

Je vous ai donc expliqué le principe de la formation phare et des formations d’approfondissement (au même tarif ou plus chères), nous allons voir maintenant ce que l’on appelle le produit d’appel.

Ajouter un produit d’appel

Un produit d’appel est un produit qui ne coûte pas cher et dont l’objectif est de convaincre les sceptiques. 

Quand j’étais coach en séduction, certaines personnes qui arrivaient sur mon site ne se disaient pas immédiatement qu’ils allaient prendre un atelier de coaching à 2495 euros. Le prix va les faire hésiter, réfléchir. 

Par contre, il se peut qu’au moment où je vais  proposer mon livre à 17 euros, non facturé avant deux semaines, je vais en vendre des milliers. Je faisais cette proposition aux personnes qui n’avaient toujours rien acheté. Après lecture du livre, ils étaient satisfaits du contenu et regardaient ce que j’avais comme autres produits à proposer. 

Vous devez sortir le produit d’appel uniquement en troisième position car il ne sert en réalité que de tremplin pour les indécis. 

Pour que cette méthode fonctionne, vous devez prévoir un système de paiement intitulé la vente additionnelle en un clic. Ce type de vente est un concept : lorsque vous achetez un produit, vous arrivez sur une page derrière qui vous félicite pour votre achat et vous propose un autre produit qui pourrait vous intéresser. Lorsque je vends mon livre électronique ou ma mini formation à 7 euros, automatiquement cela me rapporte plusieurs dizaines d’euros. En effet, sur cent personnes qui prennent le produit à 7 euros, cinq ou six achètent ensuite la formation à 300 euros. Je pourrais presque donner le premier produit gratuitement puisque je sais que derrière je gagnerai plus d’argent.

Il ne faut jamais que le produit d’appel soit le premier que vous créez sinon il ne remplira pas sa fonction.

Pour moi, c’est très important de toujours mentionner vos produits dans tout ce que vous faites, dans les vidéos gratuites, dans les Web conférences etc. Vous devez prévoir un plan d’avance. Vous verrez que des clients s’inscriront sur des listes d’attente.

Vendre moins mais vendre mieux !

V

Mieux vendre consiste à vendre plus gros et pour plus cher.

Vous cherchez toujours à augmenter le volume de vos ventes.

Mais est-ce réellement ce qui pourrait vous rapporter plus d’argent ?

Le volume est une chose importante, mais c’est une course sans fin. Vous disposez d’un portefeuille clients, alors utilisez le ! Découvrez comment faire grossir vos contrats. (suite…)

Sujets abordés dans cet article :

quoi changer pour vendre chèr, elargir sa gamme, vendre plus facilement si caritatif ?, toute entreprise cherche à vendre le plus cher, élargir sa gamme

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */