Etiquetterecrutement

Comment devenir « Superstar de la vente » ! (et toucher 70k€/an ou plus)

C

Nous recrutons actuellement pour un poste de « Superstar de la vente » avec une rémunération pouvant dépasser 70 000 € par an…

Il y a selon moi UNE CLÉ que toute personne (entrepreneur ou salarié) peut appliquer pour devenir « superstar de la vente »… et c’est ce que j’aimerais vous expliquer dans cette vidéo !

Pour en savoir plus sur le poste pour lequel nous recrutons, cliquez ici (toutes les informations pour postuler sont en bas de page) :

26 raisons de rejoindre notre équipe si vous êtes un vendeur (ou une vendeuse) hors-pair

Comment postuler

  1. Commencez par lire ceci : 26 raisons de rejoindre notre équipe si vous êtes un vendeur (ou une vendeuse) hors-pair
  2. Si vous êtes la personne qu’il nous faut, voici le descriptif de poste détaillé pour les deux postes pour lesquels nous recrutons (les instructions pour candidater se trouvent à la fin de chaque descriptif de poste) :

PS: C’est #DéjàVendredi et vous connaissez le principe : dites-moi où vous en êtes de votre feuille de route pour devenir Entrepreneur Libre ! Et dites-moi ce que vous avez prévu d’ici à vendredi prochain 🙂

Comment j’ai perdu 17 000 euros pour une feuille de papier

C

Aujourd’hui, j’ai la chance d’être entouré d’une équipe dynamique, compétente et motivée qui me permet de toucher des centaines de milliers de personnes à travers la francophonie tout en travaillant seulement une journée par semaine. Je n’ai pas toujours été aussi bien entouré.

Le panorama

En 2009, quand je commençais à avoir pas mal de succès avec mon entreprise et que je me demandais comment faire pour passer au niveau supérieur, j’ai eu la chance de m’inscrire à un programme pour entrepreneurs organisé par un célèbre entrepreneur américain. En fait, il s’agissait d’une sorte d’abonnement. Vous receviez un magazine pour entrepreneurs chaque mois et pile au moment où je me demandais comment faire pour structurer mon activité et la faire exploser, j’ai reçu cette newsletter par la poste. Quand j’ai commencé à le lire je me suis dit que c’était la solution.

La solution dont parlait l’auteur c’était de l’importance de mettre en place ce que nous appelons des « procédures ». L’idée, c’était de se dire que si nous voulons exceller dans notre entreprise et avoir un niveau de qualité élevé à fournir aux clients, il fallait également pouvoir se développer sans être trop dépendant de l’entrepreneur. L’idée mettait l’accent sur l’importance d’écrire notre process de façon structurée pour que toute personne que nous embauchons par la suite et qui doit faire la mission puisse juste lire la procédure, comprendre comment ça fonctionne chez nous et être capable d’exécuter la procédure et faire sa mission avec le même niveau de qualité que celui attendu au quotidien. Je me suis tout de suite dit que c’était une idée géniale qu’il fallait que j’adopte.

Le plan

Mon plan était le suivant : puisqu’il fallait que je mette en place des procédures afin de pouvoir par la suite déléguer et donc me libérer du temps, je me suis dit que ce qu’il me fallait c’était recruter quelqu’un qui puisse être une sorte de manager de projet à qui j’allais donner cette newsletter expliquant comment faire des procédures. Sa première mission allait être de créer la procédure mère, c’est-à-dire la procédure qui allait expliquer comment faire des procédures afin que les autres puissent le comprendre pour pouvoir après commencer à décrire tous nos process sous forme d’un manuel de procédures pour que par la suite ça puisse être beaucoup plus simple pour moi de déléguer. Voilà quel était le plan.

Au même moment, un  de mes anciens clients avec qui j’étais devenu ami, appelons-le Didier, cherchait à quitter son job dans une banque pour en trouver un nouveau qui aurait permis d’utiliser ses compétences différemment et d’augmenter également très rapidement ses revenus. Comme nous nous connaissions bien et qu’il était un ancien client satisfait qui connaissait déjà bien ce que je faisais, je lui ai proposé de faire de lui mon tout premier salarié. Au début, il allait gagner 2000 euros par mois mais l’entreprise allant exploser, il allait finir par en gagner jusqu’à au moins 5000. Je lui ai donc expliqué que sa première mission serait de créer une procédure expliquant comment en créer d’autres. C’était ça mon super plan.

Le plantage

J’ai donc embauché Didier. Le contrat d’embauche démarrait à une date, disons le 1er octobre. C’était écrit dans le contrat. Cependant, Didier discutait sur les termes qui avaient été décidés. La rémunération, le travail à distance, etc. Nous avons discuté tout le mois d’octobre. Pendant ce temps, Didier ne travaillait pas car il n’approuvait pas tous les termes du contrat. Le problème était que le contrat démarrait quand même officiellement le 1er octobre, ce qui fait que le premier mois, rien n’a été réalisé. Zéro mission, zéro travail.

Nous en arrivons au second mois suivant l’embauche de Didier et plus ou moins à la moitié de ce second mois, donc en mi-novembre environ, nous sommes enfin d’accord et Didier signe le contrat de travail. Je rappelle donc à Didier que sa première mission est de réaliser la procédure mère. Seulement, au bout d’un moment, je commence à me dire que Didier ne me donne aucune nouvelle. Je n’avais aucune idée d’où il en était dans la réalisation de cette procédure mère. Nous étions déjà en fin du mois de novembre et rien ne semblait avoir bougé. Je me suis retrouvé mécontent de comment les choses évoluent, ou plutôt devrais-je dire de leur manque d’évolution. J’avais payé Didier pour déjà un mois et demi sans que rien n’ait avancé et il semblait qui plus est faire l’autruche. Je n’avais aucune idée de ce qu’il faisait.

Didier m’a plus tard dit qu’il avançait dans le projet qui lui avait été demandé de réaliser. J’avais à l’époque offert à Olivier Roland, qui était mon client consulting, de donner à ses clients une conférence que j’allais co-présenter avec lui pour expliquer des stratégies marketing que ses clients pouvaient utiliser dans l’entreprise. J’étais devenu assez proche d’Olivier donc je me suis confié à lui en lui expliquant la situation compliquée avec Didier. Par chance, même si j’ai aidé Olivier à lancer son entreprise en ligne, il était tout de même entrepreneur depuis plus longtemps que moi. Il avait une société de dépannage informatique basée à Lille. Il avait donc déjà eu des salariés. Ayant lui aussi commis des erreurs dans ses premières embauches, il m’a fait comprendre que Didier n’allait jamais rien faire de concret et à la place soit faire la victime ou faire le bourreau mais dans tous les cas créer une situation de conflit. Olivier m’a donc conseillé de confronter Didier et de mettre fin à son contrat.

Cette situation me stressait fortement car je n’avais jamais licencié personne de ma vie, Didier étant mon tout premier salarié. Je ne savais pas trop comment il allait le prendre, si ça allait mal tourner ou bien se terminer. Nous étions à ce stade sortis de la période d’essai indiquée dans le contrat, ce qui allait entraîner beaucoup de complications.

Au final, Didier est resté quatre mois dans mon entreprise. Entre son salaire, les charges sociales, les charges patronales, la procédure de licenciement et les indemnités, me séparer de Didier m’a coûté 17 000 euros. L’entreprise en a aussi pris un coup car tout le temps que je passais à m’occuper du cas de Didier était du temps que je perdais à ne pas vendre mes produits.

J’avais à l’époque une courbe graphique des comptes de l’entreprise qui montait progressivement. Mais les problèmes avec Didier n’ont fait que faire chuter la courbe, jusqu’à ce que l’entreprise se retrouve dans le négatif de plusieurs milliers d’euros. Toute mon attention était sur ce conflit avec Didier.

J’ai donc, comme je disais, dû débourser 17 000 euros alors qu’à l’époque ma boîte faisait 190 000 euros de chiffre d’affaires par an. J’avais donc perdu une partie importante de mon chiffre d’affaires.

Didier a tout de même rédigé une page de la fameuse procédure mère. Oui, en quatre mois, il n’avait rédigé qu’une page Word…Didier, mécontent d’être licencié, ne m’a même pas donné cette page. J’ai donc payé 17 000 euros pour une feuille de papier que je n’ai jamais reçue. Toute cette histoire a été une leçon et un apprentissage assez énorme.

La prise de conscience

Qu’ai-je retiré de cette « formidable » épopée de mon premier recrutement ?

Tout d’abord, j’ai appris de ce premier recrutement que, en fait, si ça ne fonctionne pas, il vaut mieux dire stop dès le départ plutôt que laisser les problèmes se créer. Je me suis rendu compte que la procédure pour arrêter de travailler avec quelqu’un c’est stressant et c’est anxiogène. Je n’ai pas aimé faire ça mais le stress de cette période où il a fallu mettre un terme au contrat de Didier était quand même un stress beaucoup plus agréable que le stress de la période où clairement Didier n’était pas en adéquation avec ce que je voulais faire.

Une des choses que j’ai apprises, c’est d’éviter de recruter des gens de mon entourage. 

Dans le cas de Didier, il était mon ami avant d’être mon employé mais du coup, ça a biaisé mon jugement et je me suis rendu compte que je ne savais pas recruter. Lors de mes recrutements suivants,  j’ai essayé de mieux faire mais je n’y arrivais toujours pas. Il m’a fallu du temps avant que je me rende compte que recruter quelqu’un qui est avant tout votre ami crée un réel manque d’objectivité sur ce recrutement et que c’est se tirer une balle dans le pied.

Enfin, ce que j’ai vraiment retenu et qui a fait une différence considérable dans ma vie d’entrepreneur, c’est qu’en fait je ne pouvais pas déléguer la création des procédures. En fait, dans votre entreprise, la personne qui doit écrire une procédure sur comment faire une tâche ne peut être personne d’autre que la personne effectuant la tâche en question. Si vous voulez avoir des procédures qui expliquent comment faire votre facturation, c’est la personne qui fait votre facturation qui doit aussi être celle écrivant la procédure. Vous pouvez donc retenir que celui qui doit rédiger une procédure doit toujours être celui qui en est responsable.

Quant à la procédure mère, c’est forcément vous, l’entrepreneur, qui allait devoir la rédiger. Vous ne pouvez pas embaucher quelqu’un pour le faire. 

Pourquoi ? Deux raisons. Le premier principe, donc que c’est celui qui fait l’action qui doit en écrire la procédure. La seconde raison est qu’il faut montrer l’exemple. C’est impossible d’avoir des gens qui sont motivés chez vous pour faire en sorte que les choses soient carrées si vous, l’entrepreneur, êtes un électron libre refusant de vous soumettre à l’idée de créer des procédures. Il m’a suffi de l’expérience avec Didier pour le comprendre et me dire que je devais dorénavant apprendre à faire moi-même mes procédures. 

Je vous recommande très fortement de lire le livre Work The System de Michael Carpenter. Ce livre explique en long et en large comment faire ses propres procédures. 

Du jour au lendemain j’ai donc pu commencer à mettre en place ce système, ce qui fait que maintenant dans mon entreprise j’ai plusieurs centaines de procédures qui décrivent tout. 

Par exemple comment réaliser ses podcasts, comment les mettre en ligne, comment créer des formations, comment accompagner les clients, comment faire les factures. Tout a su être mis en place dès l’instant où j’ai réalisé que je devais moi commencer à créer des procédures plutôt que de les déléguer directement.

Nous recrutons un(e) Superstar de la vente pour un poste d’Assistant(e) Commercial

N

Il y a des places à pourvoir dans notre équipe du Mouvement des Entrepreneurs Libres !

Pour vous donner un aperçu de l’équipe, voici une petite vidéo filmée lors d’une de nos rencontres en 2018 !

Êtes-vous intéressé(e) ou connaissez-vous quelqu’un de votre entourage qui le serait ? Tous les détails sont dans cet article !

Le Mouvement des Entrepreneurs Libres est un organisme de formation fondé en 2010, qui touche aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de clients entrepreneurs chaque année dans 35 pays, et les aide à devenir des “Entrepreneurs Libres”.

Le but du Mouvement est d’aider grâce à ses conseils, stratégies, ressources et outils concrets 25 millions d’entrepreneurs francophones à devenir des Entrepreneurs Libres d’ici le 31 décembre 2022 !

Pour aider ces entrepreneurs nous mettons à disposition énormément de ressources gratuites (vidéos de formation, session de webconférence, documents et outils) pour les Entrepreneurs et chefs d’entreprise.

Ces ressources gratuites nous permettent de créer des lieux d’échange sur Internet (webconférences, chat, commentaires, réseaux sociaux) où nous engageons le dialogue avec ces entrepreneurs.

Et pour permettre à l’entreprise d’atteindre son objectif, nous avons décidé de recruter une superstar de la vente pour un poste d’Assistant(e) commercial.

Sa mission est de joindre ces personnes qui nous contactent ou nous laissent leurs coordonnées, pour sélectionner les entrepreneurs “qualifiés” dont le profil correspond à nos formations et accompagnements.

Vous pouvez télécharger la description complète du poste à pourvoir en bas de cet article.

Nous comptons recruter 4 personnes pour ce poste.

Pour postuler, complétez le formulaire ci-dessous avec les 3 éléments suivants (nous ne prendrons pas en compte les candidatures incomplètes) :

  • Votre CV
  • Une “Vidéo” à votre sujet (1 à 3 minutes) expliquant :
    • votre parcours et vos intérêts
    • Les raisons qui vous font de vous le (ou la) candidat(e) idéal(e)
    • Votre disponibilité (à partir de quand êtes-vous disponible pour ce poste ?)
  • Votre rémunération souhaitée

Cliquez-ici pour remplir le formulaire

Votre vidéo de candidature
Filmez-vous avec le matériel de votre choix (une vidéo type selfie avec votre smartphone fera l’affaire). Importez cette vidéo sur Google drive, One drive, Youtube etc … Et envoyez-nous le lien de l’enregistrement (Privilégiez l’envoi d’un lien à un fichier que l’on aurait besoin de télécharger svp). 

La vidéo doit être courte. Elle ne doit pas dépasser 3 min.

Attention: ne présentez votre candidature que si vous êtes un champion de la vente et pouvez le prouver.

Toute l’équipe compte sur vous : aidez-nous à trouver la perle rare !

Marc Murcia

Directeur Commercial – Mouvement des Entrepreneurs Libres

Description de Poste – Assistant(e) Commercial

Nous recrutons un(e) superstar de la vente pour un poste de Commercial(e)

N

Il y a des places à pourvoir dans notre équipe du Mouvement des Entrepreneurs Libres !

Pour vous donner un aperçu de l’équipe, voici une petite vidéo filmée lors d’une de nos rencontres en 2018 !

Êtes-vous intéressé(e) ou connaissez-vous quelqu’un de votre entourage qui le serait ? Tous les détails sont dans cet article !

Le Mouvement des Entrepreneurs Libres est un organisme de formation fondé en 2010, qui touche aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de clients entrepreneurs chaque année dans 35 pays, et les aide à devenir des “Entrepreneurs Libres”.

Le but du Mouvement est d’aider grâce à ses conseils, stratégies, ressources et outils concrets 25 millions d’entrepreneurs francophones à devenir des Entrepreneurs Libres d’ici le 31 décembre 2022 !

Pour aider ces entrepreneurs nous mettons à disposition énormément de ressources gratuites (vidéos de formation, session de webconférence, documents et outils) pour les Entrepreneurs et chefs d’entreprise.

Et pour permettre à l’entreprise d’atteindre son objectif, nous avons décidé de recruter une superstar de la vente pour un poste de conseiller(e) commercial. Sa mission est d’aider ces entrepreneurs à prendre leur décision de devenir “Entrepreneur Libre” en se faisant accompagner.

Vous pouvez télécharger la description complète du poste à pourvoir en bas de cet article.

Nous comptons recruter 4 personnes pour ce poste.

Pour postuler, complétez le formulaire ci-dessous avec les 3 éléments suivants (nous ne prendrons pas en compte les candidatures incomplètes) :

  • Votre CV
  • Une “Vidéo” à votre sujet (1 à 3 minutes) expliquant :
    • votre parcours et vos intérêts
    • Les raisons qui vous font de vous le (ou la) candidat(e) idéal(e)
    • Votre disponibilité (à partir de quand êtes-vous disponible pour ce poste ?)
  • Votre rémunération souhaitée

Cliquez-ici pour remplir le formulaire

Votre vidéo de candidature
Filmez-vous avec le matériel de votre choix (une vidéo type selfie avec votre smartphone fera l’affaire). Importez cette vidéo sur Google drive, One drive, Youtube etc … Et envoyez-nous le lien de l’enregistrement (Privilégiez l’envoi d’un lien à un fichier que l’on aurait besoin de télécharger svp). 

La vidéo doit être courte. Elle ne doit pas dépasser 3 min.

Attention: ne présentez votre candidature que si vous êtes un(e) champion(ne) de la vente et pouvez le prouver.

Toute l’équipe compte sur vous : aidez-nous à trouver la perle rare !

Marc Murcia

Directeur Commercial – Mouvement des Entrepreneurs Libres

Description de Poste – Conseiller(e) Commercial

J’ai besoin d’une super assistante !

J

Cliquez ici pour recevoir mon livre !

Cette vidéo vous intéressera si :

  • Vous êtes la personne idéale que je recherche,
    OU-
  • Vous êtes curieux(se) de voir à quoi ressemble une description complète de poste en vidéo 🙂

Pour accomplir ma mission d’accompagner des centaines de milliers d’Entrepreneurs Libres (bientôt des millions !) à travers toute la Francophonie, je ne peux pas être performant tout seul.
C’est pourquoi j’ai choisi depuis plusieurs années de m’entourer d’une équipe.

Actuellement, un de ces postes est à pourvoir.Je recherche une personne dynamique, avec un grand esprit d’initiative, et prête à s’investir à mes côtés pour me permettre de faciliter l’accomplissement de cette grande mission.

Toutes les informations sont dans la vidéo ci-dessus (et, ci-dessous, vous trouverez un rappel détaillé de la description de poste, et des instructions pour candidater).

Pour vous donner un aperçu de l’équipe, voici une petite vidéo filmée lors d’une de nos rencontres en 2018 !
Postuler pour un rôle d'assistante de direction

Il y a une place à pourvoir dans l’équipe de Sébastien : vous êtes intéressé(e) ou vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui le serait ? Tous les détails sont dans cet article !

Depuis la création du Mouvement des Entrepreneurs Libres, des dizaines de milliers d’entrepreneurs, à travers plus de 30 pays différents, ont suivi les conseils de Sébastien pour développer leur entreprise, vivre selon leurs propres règles et devenir Numéro 1 sur leur marché.

Tous ces entrepreneurs déterminés à atteindre leur liberté viennent d’horizons vraiment différents ; ils exercent des activités aussi diverses que variées, et surtout, ils partagent nos valeurs en terme de travail et de réussite !

Et parce que vous savez mieux que personne quel est notre état d’esprit, pourquoi nous existons et la manière dont nous fonctionnons, il est évident que c’est à vous que nous nous adressons en premier lorsque nous recherchons un nouveau membre à intégrer dans notre équipe :

Nous recrutons actuellement un(e) Assistant(e) de Direction.
Vous pouvez télécharger la description complète du poste à pourvoir en bas de cet article.

(suite…)

Nous Recrutons un Webmaster !

N

Il y a une place à pourvoir dans l’équipe de Sébastien : vous êtes intéressé(e) ou vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui le serait ? Tous les détails sont dans cet article !

Depuis la création du Mouvement des Entrepreneurs Libres, des dizaines de milliers d’entrepreneurs, à travers plus de 30 pays différents, ont suivi les conseils de Sébastien pour développer leur entreprise, vivre selon leurs propres règles et devenir Numéro 1 sur leur marché.

Tous ces entrepreneurs déterminés à atteindre leur liberté viennent d’horizons vraiment différents ; ils exercent des activités aussi diverses que variées, et surtout, ils partagent nos valeurs en terme de travail et de réussite !

Et parce que vous savez mieux que personne quel est notre état d’esprit, pourquoi nous existons et la manière dont nous fonctionnons, il est évident que c’est à vous que nous nous adressons en premier lorsque nous recherchons un nouveau membre à intégrer dans notre équipe :

Nous recrutons actuellement un Webmaster dont la mission est d’assurer le développement et la maintenance de nos sites Web et de nos outils Web, afin que nos systèmes informatiques (sites, blogs, plugins, outils SaaS, etc.) fonctionnent de façon optimale et continue.

Vous pouvez télécharger la description complète du poste à pourvoir en bas de cet article.

Pour postuler, envoyez-nous un email à [email protected] avec les 4 éléments suivants (nous ne prendrons pas en compte les candidatures incomplètes) :

  • Votre CV
  • Une lettre de présentation expliquant :  votre parcours personnel et les raisons qui font de vous le (ou la) candidat(e) idéal(e)
  • Un portfolio des sites Web que vous avez réalisé ou géré, et les périodes où vous avez travaillé sur ces sites
  • Votre disponibilité (à partir de quand êtes-vous disponible pour ce poste?)

Toute l’équipe du Mouvement des Entrepreneurs Libres compte sur vous : aidez-nous à trouver la perle rare !

Description de Poste – Webmaster

Pour vous donner un aperçu de l’équipe, voici une petite vidéo filmée lors d’une de nos rencontres en 2018 !

Comment créer des Systèmes et Procédures pour déléguer, automatiser, et vous libérer du temps !

C

Pourquoi les petites entreprises échouent (et comment éviter de subir le même sort)

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

En France, 49% des entreprises ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur cinquième anniversaire.
Ce chiffre est tragique : si vous démarrez une nouvelle activité cette année, elle a 1 chance sur 2 d’avoir échoué avant 2022.
Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi autant de petites entreprises échouent (et comment vous pouvez échapper à ce triste sort !)

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

J-50: Construire Une Equipe (podcast)

J

Dans le podcast d’hier, Eric, membre de mon MasterMind Les Agisseurs, a demandé à ce que j’aborde le sujet de « construire une équipe ».

C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous donner des pistes concrètes concernant la CULTURE d’entreprise : pourquoi et comment vous devez la créer dès le démarrage de votre entreprise (dès votre premier recrutement !)

Aujourd’hui, nous sommes à « J-50 » du séminaire Entrepreneur Libre… et le conseil donné aujourd’hui va vous permettre de connaître une réussite hors du commun !
Je vous en dis davantage… dans ce podcast !

Accédez gratuitement au PDF mentionné dans le podcast (fiche recrutement d’un marketeur) : Cliquez sur ce lien d’accès

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio

J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

Transcription :

Aujourd’hui nous allons parler de Comment bâtir une équipe. Souvenez-vous, c’est le sujet que mon invité d’hier, Eric Béhanzin, m’a demandé d’aborder dans le podcast d’aujourd’hui.

En ce moment je suis en train de me préparer à participer à un autre séminaire, organisé par Tony Robbins. C’est un sujet intéressant à aborder parce qu’en 2012, je participais au séminaire UPW de Tony, et je n’avais pas d’équipe.

En avril/mai 2012, je n’avais que 2 personnes qui travaillaient avec moi : Emelyne, qui s’occupait du service clients, et j’avais également une assistante qui s’occupait de toute la partie administrative et événementielle.

Et je voyais bien que j’étais limité dans la croissance que je pouvais connaître avec mon équipe de l’époque et avec la « culture d’entreprise » qui existait dans ma boite.

En fait, même si vous n’essayez pas de créer une culture d’entreprise, vous le faites sans le savoir. Et la culture d’entreprise que j’étais en train de créer n’était pas formidable : on communiquait au lance-pierres, il n’y avait pas une seule « procédure » de créée pour organiser notre travail, chaque projet était une nouvelle aventure où on avançait un peu au hasard, et tout le monde était surbooké.

J’étais frustré parce que je sentais qu’on faisait du sur place, et en plus je payais très très cher pour un résultat qui n’était pas celui que je voulais.

La grande question pour moi à l’époque : par où commencer ? et comment m’assurer de créer cette culture d’entreprise dont j’avais besoin ?
Dans ce podcast, je vais donc partager avec vous pourquoi et comment créer une culture d’entreprise qui va attirer des collaborateurs performants !
Il vous faut définir les valeurs de l’entreprise et déterminer quelles sont les attitudes collectives et individuelles attendues (Annie Pratt).

Comment appliquer :

1 – Se connaitre

2 – Faire une description des attitudes voulues

3 – Déterminer de quels postes on a besoin

4 – Ecrire la description du poste en fonction

5 – Créer une formation d’équipe

Je vous ai mis avec ce podcast l’exemple de notre description de poste pour un Marketeur. Si jamais vous êtes intéressé pour rejoindre mon équipe, le document indique comment poser votre candidature.

Aujourd’hui, mon équipe compte une dizaine de personnes réparties en plusieurs départements et toutes engagées à une performance exceptionnelle.

Quand vous allez mettre en place des procédures et des systèmes, certaines personnes qui sont allergiques à ce mode de fonctionnement s’en iront. Quand vous aurez défini les attitudes attendues de chacun, certains membres de votre ancienne équipe s’en iront. Et c’est très bien comme ça !

Votre passé ne doit jamais vous enfermer dans un futur que vous ne voulez pas. En décidant des attitudes individuelles et collectives que vous recherchez, vous fixez une barre que toute votre équipe doit atteindre. C’est le seul moyen d’aller toujours plus haut !
Comme vous le savez, ce podcast fait partie d’une série « compte à rebours avant mon séminaire EL ».

Je vous ai promis dans le podcast d’hier de parler bientôt du plan d’action pour bâtir des partenariats solides. On en reparle dans un prochain podcast, mais tout d’abord, j’aimerais vous donner quelques conseils pour tirer parti au maximum de mes prochaines leçons et événements. Donc mon podcast de demain sera consacré à 13 leçons pour tirer le maximum du séminaire Entrepreneur Libre !

5 questions essentielles pour recruter des salariés innovants !

5

Questions à poser lors d'un recrutement !
L’attaque des clones… sur votre entreprise web ? Voici les questions à poser lors d’un recrutement pour éviter ce problème !

C’est parti. Vous vous êtes lancé, vous avez vaincu les freins mentaux que vous aviez à créer votre entreprise. Vous avez passé tous les obstacles administratifs. Vous avez convaincu des financeurs pour capitaliser correctement votre entreprise et dégager des fonds propres.

Le plus dur est fait et maintenant il faut travailler, conquérir de nouveau clients, et faire grandir votre entreprise. Un moment clef de cette croissance sera de recruter de nouveaux collaborateurs. J’ai constaté que souvent les entrepreneurs n’attachaient pas assez d’importance à cette activité de recrutement.

J’entends souvent, un discours réducteur :

« J’ai besoin d’un salarié pour le nouveau projet X qui démarre dans 2 mois. Je ne peux pas me permettre d’être en retard, c’est pour mon plus gros client. »

Les conséquences sont parfois désastreuses. Quand on recrute avec la pression, on recrute sur des critères simplistes. Vous allez vous concentrer sur les compétences actuelles du candidat, et sur son adaptation rapide aux projets à court terme. Pire encore, vous allez calquer le candidat sur un salarié existant. « Benjamin aurait été parfait mais il est déjà pris. Mais ne t’inquiète pas, j’ai trouvé quelqu’un qui lui ressemble point pour point ». Vous finissez par recruter des clones, des salariés tous identiques.

Voici comment éviter de tomber dans ce piège.

(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */