Etiquetteréférencement

Comment débuter dans les médias

C

Dans cet interview avec Anne-Laure Chorro, une participante de mon séminaire Entrepreneur Libre, on discute de l’importance de la présence médiatique et on vous donne plusieurs astuces facilement applicables.

Q : Si je suis un entrepreneur qui démarre de rien, je possède une boîte mais je n’ai jamais eu aucune présence médiatique, que dois-je savoir à l’avance pour éviter de tomber dans des pièges ?

R : Un jour ou l’autre, nous tombons forcément dans des pièges et c’est comme cela que nous apprenons le mieux. Lorsque vous partez vraiment de zéro, vous n’avez rien à perdre. Si vous n’en parlez pas, vous resterez au même niveau. Si vous en parlez, au pire les gens ne seront pas intéressés. Parlez de votre projet autour de vous, à vos amis, prenez contact avec des personnes, ça ne pourra que vous apporter des bonnes choses. 

En effet, même si la personne ne veut pas en parler parce qu’elle n’est pas intéressée, elle connaîtra tout de même votre projet et pourra peut-être en discuter avec quelqu’un qui recherche vos compétences. Le bouche-à-oreille fonctionne. 

Vous devez oser, aller de l’avant et faire en sorte que les gens parlent de votre boîte. C’est le seul moyen de faire connaître votre projet lorsque vous débutez.

Q : Combien as-tu déjà eu d’apparitions dans la presse depuis le début ?

R : Nous en avons eu quarante entre la télé, la radio, le journal et les sites Internet.

Q : Avec quarante parutions, tu as dû vivre des moments où tu t’es dit que tout s’était passé à la perfection et d’autres où tu as pensé que, si tu devais refaire la même interview, ce serait différemment. Quels sont selon toi les écueils à éviter ?

R : Il n’y a pas eu énormément d’interviews mais disons qu’il faut rester naturel. Si vous stressez, vous allez bégayer, votre visage sera crispé. Soyez détendu comme si vous aviez juste une conversation avec le journaliste. 

Concernant les sites et les blogs, la plupart du temps c’est moi qui rédigeais les questions mais pour certains sites, ce sont eux qui ont écrit et parfois ils ont mal interprété. Ce sont des choses qui arrivent. Comme je disais, les erreurs sont le meilleur moyen d’apprendre. Il est préférable de faire des erreurs au début lorsque vous n’êtes pas connu. Si tout se passe vraiment à la perfection et qu’un jour, vous faites une énorme erreur, votre image sera cassée.

Q : Tu disais que lors de ton premier passage télé, tu avais regretté qu’ils n’aient pas affiché le nom du site. Je me suis rendu compte lors de mes passages à la radio que si je prenais l’habitude de citer le nom de mon entreprise (Drague TV), ils ne pouvaient pas l’enlever au montage. Donc, tu as eu quarante passages dans les médias, à ton avis, est-il possible d’en faire trop ? De se retrouver trop médiatisé ?

R : Pour l’instant, je n’ai pas eu ce problème. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir un « trop » car les journalistes adorent parler des nouveautés. Si il y a toujours quelque chose de croustillant à dire, une nouveauté sur le site, un événement organisé, une partie en parlera puisqu’il s’agit de choses nouvelles. Je ne crois pas que ce soit possible d’être trop médiatisé.

Q : Pour quelqu’un qui va démarrer, quelles sont selon toi les actions à enchaîner après avoir vu cette vidéo ?

R : Déjà, il faut être présent sur les médias sociaux si vous n’y êtes pas encore. C’est très important car cela permet de faire connaître votre business plus rapidement. Mettez des publicités sur Facebook. Si vous voyez une émission en rapport avec votre activité, vous pouvez tweeter avec les hashtags correspondants sur Twitter pour vous faire voir des journalistes et des autres gens. 

Regardez également  les annuaires qui recensent certains types de business, par exemple les annuaires de startups car beaucoup de gens les visitent pour se tenir informés des nouveautés. Pour y figurer, il vous suffit de remplir un formulaire.

Q : Le but de ces annuaires est d’avoir un maximum de sites ou d’entreprises donc ils ne vous mettront aucune barrière.

R : Exactement. De plus, le fait d’être présent sur différents sites Internet avec des liens qui mènent à votre site ou votre blog permet à Google de vous repérer. Vous remonterez dans les moteurs de recherches et serez plus performant. Il s’agit d’une spirale ascendante, plus vous êtes présent sur d’autres sites, plus le vôtre remontera et augmentera votre présence sur les réseaux sociaux. Numériquement, vous avez déjà beaucoup de choses à faire avant de penser au buzz.

Q : Tu as participé au Séminaire Entrepreneurs Libres il y a presque trois mois. Qu’en as-tu retiré ? Qu’est-ce qui a été le plus intéressant pour toi ?

R : Le séminaire apporte beaucoup d’énergie car durant les trois jours nous sommes à fond et nous en ressortons reboostés. Des nouvelles idées viennent à l’esprit. 

Ce qui compte aussi est de côtoyer des gens, de discuter pour faire connaître notre business, de rencontrer d’éventuels partenaires et des potentiels clients. J’étais montée sur scène pour un exercice sous la forme d’un jeu grâce auquel je me suis rendu compte de la façon dont mes journées étaient organisées. J’ai réalisé que ces journées étaient improductives et j’ai pu travailler pour remettre des priorités et me fixer des jours de repos. Je faisais des semaines continues sans jamais me reposer. Je relis de temps en temps le guide que tu nous avais donné.

Q : Nous arrivons à la fin de cette interview donc j’aimerais que tu nous rappelles l’adresse de ton site Internet afin que les personnes qui nous ont suivis puissent entrer en contact avec toi.

R : Le site c’est makeittravel.com et vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram. Notre produit vous permet de payer vos voyages moins chers car c’est un système de locations pour les affaires de voyage.

Comment améliorer le référencement de votre site Internet ?

C

Dans cet interview réalisé avec Aurélien Amacker, un blogueur professionnel, on vous partage un conseil essentiel pour améliorer le référencement de votre site. Ce conseil vous permettra à la fois d’augmenter l’autorité de votre site Internet grâce au référencement Google mais aussi d’augmenter votre présence sur chacun des mots-clés que vous allez cibler. 

Bien qu’il semble à première vue assez difficile de caser tous les mots-clés sur la première page de votre site, il y a une technique qui peut vous aider à mettre en avant chaque mot-clé. 

L’importance de ce conseil, c’est de vous permettre d’être présent potentiellement sur la première page de recherches sur vos mots-clés et d’avoir deux positions :

  1. La première position avec la page d’accueil de votre site ;
  2. La deuxième position avec une autre page consacrée spécifiquement à chacun des mots-clés. 

Votre action consiste donc à créer une page spécifique sur votre site Internet pour parler exclusivement de chacun de vos mots-clés. Sur cette page, optimisée sur un mot-clé défini, vous pouvez développer le sujet, donner des exemples, expliquer vos astuces, etc.

Afin de mieux comprendre, prenons l’exemple d’un coach sportif. Après avoir défini et validé les mots-clés suivants :  

  • Coach sportif ;
  • Préparateur sportif ;
  • Remise en forme.     

vous pouvez vous intéresser par exemple au terme de la remise en forme. En premier lieu, vous devez créer une page sur votre site qui ne parle que de ce sujet : Vous souhaitez vous remettre en forme et vous habitez aux alentours ? Nous avons ce qu’il vous faut pour vous remettre en forme.

Vous ne devez pas forcément inclure exactement les mêmes mots-clés, mais il est crucial d’utiliser le même champ lexical et des variantes. En effet, en utilisant des mots-clés variés vous aurez un texte plus authentique et plus agréable à lire pour vos visiteurs. Cela vous servira également pour créer une relation avec les visiteurs et les fidéliser pour les convertir par la suite en clients. 

Bien évidemment, il vous faut donc d’intégrer un appel à l’action, en leur proposant un formulaire à remplir par exemple. S’il s’agit d’un blog, n’hésitez pas à inciter vos visiteurs à s’inscrire pour recevoir votre newsletter par exemple.

La démarche est donc identique, pour un blog comme pour un site Internet : vous devez créer plusieurs pages spécifiques. Sur chaque page vous vous focalisez sur un des mots-clés que vous avez défini.  

En ce qui concerne le nombre de mots, si vous avez un blog WordPress, vous devez rédiger des articles composés au minimum de 300 mots. Il ne s’agit pas d’un long article, mais c’est le minimum pour que votre page intéresse les visiteurs sinon elle ne sera pas référencée.

Mon expérience m’a montré combien ce conseil était important. Sur mon site et notamment la page principale, je parlais régulièrement du thème de la formation marketing. Or, mon site n’apparaissait pas sur les résultats de recherches. Un ami qui est responsable du référencement pour NFL, m’a expliqué que tant que je n’avais aucune page spécifique dédiée à la formation marketing, mon site ne serait pas référencé pour ce mot-clé. En suivant ce conseil, mon référencement s’est nettement améliorée.

Pour conclure, afin d’être référencé et d’apparaître parmi les premiers sur les résultats de recherches de Google, vous n’avez qu’à réserver une page sur votre site Internet ou votre blog pour développer chacun de vos mots-clés. A chaque fois que vous ajoutez un nouveau mot-clé à votre liste, n’hésitez pas à lui créer une nouvelle page.    

Pour plus d’astuces de référencement consultez l’article : Comment tripler le trafic de votre blog avec le référencement naturel ?

34 conseils pour démarrer sa carrière de blogueur

3

Blog letters on speech bubbles
Créer un blog rentable c’est s’assurer une source de revenu passif tout en parlant de votre passion.

Cet article-invité est rédigé par Julien Valat

Démarrer une carrière, ce n’est pas rien. Je ne vous parle pas ici de hobbie en dilettante, de petit blog sympa pour raconter à la famille votre voyage à Cuba. Je parle d’une véritable carrière, avec pour objectif de créer un blog qui rapporte de l’argent. Je ne suis pas en train de vous promettre des millions, car pour être honnête, si je connaissais la recette miracle pour devenir riche à en crever, je ferais comme Coca-Cola, je la garderai bien secrète dans un coffre-fort !

Non, restons sérieux et ne vivons pas dans des contes de fées. L’objectif, lorsqu’on parle de carrière de blogueur, c’est de développer un ou plusieurs blogs pour gagner un revenu. Un revenu d’appoint pour commencer, puis idéalement un véritable revenu qui vous permettra de vous consacrer entièrement au blogging et, à terme, d’être indépendant. Il s’agit de construire votre carrière de blogueur comme un entrepreneur. Et comme n’importe quelle carrière d’entrepreneur, ce n’est pas adapté à tout le monde : c’est un chemin qui ne sera pas facile, qui sera semé d’embûches et pour lequel il faudra consacrer beaucoup de votre temps.

Pour vous aider à bien démarrer sur ce chemin, voici donc les 34 conseils que je donnerai à quiconque voulant démarrer sa carrière de blogueur. Branchez-vous sur le mode « entrepreneur » et bon blogging !

(suite…)

Les 6 changements SEO majeurs pour les TPE/PME en 2015

L

image SEO
Le SEO est désormais accès sur la sémantique, l’intention final et le contenu localisé. Ces 3 points sont essentiels pour favoriser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Cet article est rédigé par Kevin Nauleau du site www.rankwatch.com/fr/

2014 fut une année cruciale pour le SEO,  la mise à jour de l’algorithme (Panda/Pigeon par exemple) a pénalisé le contenu de mauvaise qualité, privilégiant désormais le contenu local attrayant. Si vous êtes propriétaires d’une PME je vous conseille donc lire avec attention les différentes tendances de l’année 2015 et si possible ajuster votre stratégie Seo.

Regardons de plus près les changements nécessaires pour avoir une stratégie Seo efficace en 2015.

(suite…)

Comment booster son référencement naturel sur Google ?

C

Google
« Google semble intégrer la preuve sociale à son algorithme. En prenant en compte le nombre de partages sur les réseaux sociaux et le nombre de likes, le moteur de recherche vise à donner aux internautes ce que d’autres ont déjà approuvé. »

Cet article a été proposé par Pauline Lalangue, rédactrice web pour l’agence SEO Eskimoz

Google est le premier moteur de recherche sur le web et chaque référenceur sait combien la position d’un site dans les recherches est capitale. Il ne s’agit pas ici d’enfoncer des portes ouvertes mais plutôt de rassembler les bonnes pratiques du référencement naturel pour mettre toutes les chances de votre côté.

(suite…)

N’ayez pas peur d’Adwords ! 6 erreurs clés à éviter pour bénéficier de la puissance de Google

N

Vous devez impérativement utiliser des mots-clés négatifs afin d'éviter d'apparaître sur des mots-clés inutiles.
Vous devez impérativement utiliser des mots-clés négatifs afin d’éviter d’apparaître sur des mots-clés inutiles.

Cet article invité a été proposé par Denis Fages, créateur du site  www.DenisFages.com.

Beaucoup d’entrepreneurs et même des e-commerçants ont peur d’utiliser Adwords. Effectivement, cela se comprend, car il est très facile et rapide de dépenser beaucoup d’argent sur Adwords sans avoir de résultats…

Mais ceci est uniquement dû à de l’ignorance !

Lorsque l’on apprend à utiliser correctement Adwords, on peut toucher des prospects extrêmement ciblés et obtenir une publicité dont le paiement à la performance garantit des résultats rentables.

(suite…)

L’Étape 0 : Pourquoi vous échouerez en ligne

L

Il est extrêmement important de connaître précisément les mots-clés que les gens utilisent quand ils font des recherches."
Il est extrêmement important de connaître précisément les mots-clés que les gens utilisent quand ils font des recherches. »

Cet article invité a été proposé par Marc Guilbert, auteur du blog ExpertMarketingWeb.com

Lancer une entreprise en ligne, c’est comme lancer n’importe quelle autre entreprise: il y a un risque élevé d’échec.

Je dirais même, encore plus en ligne.

Saviez-vous qu’il y a plus de 150 000 nouvelles pages qui sont ajoutées au Web chaque jour ?

Mais alors, où est donc votre site Web dans tout cela ?

Avec plus de 45 milliards de pages Web présentement  indexées par Google, comment pourriez-vous réussir à avoir seulement un peu de trafic sans dépenser une fortune ?

Le succès réside dans ce que j’appelle l’Étape 0, soit l’étape celle que tout le monde oublie.

Cette étape doit être faite avant de créer son contenu, car elle influera sur les titres que vous donnerez à vos pages mais aussi sur votre contenu. Tout cela, dans le but d’obtenir du trafic gratuit provenant de Google.

Sans elle, vos chances de réussite sont pratiquement nulles.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que pratiquement personne ne la connait, ce qui vous donne un énorme avantage.

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

Slogan marketing vers le client: nous existons grace a vous

Référencement de bon sens – ou comprendre le vrai visage de Google

R

Il faut que vous dérouliez le tapis rouge à chaque nouveau visiteur pour qu'il revienne.
Il faut que vous dérouliez le tapis rouge à chaque nouveau visiteur pour qu’il revienne.

Cet article invité a été proposé par Tom Green, créateur du blog www.ujustdoit.com .

Ceci est un article pour tous ceux qui veulent être sur la scène du net encore dans quelques années. Je voudrais vous poser une question : A votre avis,  c’est quoi exactement, Google ?

Pourquoi je pose cette question ? Parce que c’est simplement très important de comprendre les objectifs de Google avant de comprendre ce qui marchera en termes de référencement sur le long terme.

(suite…)

Comment doubler le trafic de votre blog en publiant juste un nouvel article

C

Pendant l’écriture de votre article, vous devez vous concentrer sur un seul objectif : répondre aux besoins du lecteur.
Pendant l’écriture de votre article, vous devez vous concentrer sur un seul objectif : répondre aux besoins du lecteur.

Cet article invité a été proposé par Nasro, fondateur du réseau RoadOfRiches.com.

Le titre de cet article est accrocheur et polémique en même temps, mais doubler le trafic de votre blog en publiant seulement un nouvel article est tout à fait possible, avec une technique simple, puissante et illimitée. Cette stratégie consiste à étudier les plus grands besoins de vos lecteurs afin de leurs proposer plus de contenu. L’impact direct de cette stratégie, c’est l’augmentation de votre audience.

(suite…)

Référencer un blog dans Google, 7 outils gratuits indispensables (et un payant !)

R

Utilisé de façon intelligente, Google Analytics vous aide à mettre au point et à affiner votre stratégie SEO.
Utilisé de façon intelligente, Google Analytics vous aide à mettre au point et à affiner votre stratégie SEO.

Etre bien référencé sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, est indispensable pour assurer le succès de votre blog de vente. Malheureusement, il n’existe pas d’outil magique vous permettant de faire apparaitre votre site en tête des résultats de recherche, juste une série de stratégies, parfois fastidieuses, qui permettront d’améliorer le référencement naturel de votre site. Pour vous aider, nous avons mis au point une liste de sept outils gratuits et d’un outil payant grâce auxquels vous pourrez mieux comprendre les principes régissant le référencement Google et les appliquer à votre blog.

(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */