Comment améliorer le référencement de votre site Internet ?

C

Dans cet interview réalisé avec Aurélien Amacker, un blogueur professionnel, on vous partage un conseil essentiel pour améliorer le référencement de votre site. Ce conseil vous permettra à la fois d’augmenter l’autorité de votre site Internet grâce au référencement Google mais aussi d’augmenter votre présence sur chacun des mots-clés que vous allez cibler. 

Bien qu’il semble à première vue assez difficile de caser tous les mots-clés sur la première page de votre site, il y a une technique qui peut vous aider à mettre en avant chaque mot-clé. 

L’importance de ce conseil, c’est de vous permettre d’être présent potentiellement sur la première page de recherches sur vos mots-clés et d’avoir deux positions :

  1. La première position avec la page d’accueil de votre site ;
  2. La deuxième position avec une autre page consacrée spécifiquement à chacun des mots-clés. 

Votre action consiste donc à créer une page spécifique sur votre site Internet pour parler exclusivement de chacun de vos mots-clés. Sur cette page, optimisée sur un mot-clé défini, vous pouvez développer le sujet, donner des exemples, expliquer vos astuces, etc.

Afin de mieux comprendre, prenons l’exemple d’un coach sportif. Après avoir défini et validé les mots-clés suivants :  

  • Coach sportif ;
  • Préparateur sportif ;
  • Remise en forme.     

vous pouvez vous intéresser par exemple au terme de la remise en forme. En premier lieu, vous devez créer une page sur votre site qui ne parle que de ce sujet : Vous souhaitez vous remettre en forme et vous habitez aux alentours ? Nous avons ce qu’il vous faut pour vous remettre en forme.

Vous ne devez pas forcément inclure exactement les mêmes mots-clés, mais il est crucial d’utiliser le même champ lexical et des variantes. En effet, en utilisant des mots-clés variés vous aurez un texte plus authentique et plus agréable à lire pour vos visiteurs. Cela vous servira également pour créer une relation avec les visiteurs et les fidéliser pour les convertir par la suite en clients. 

Bien évidemment, il vous faut donc d’intégrer un appel à l’action, en leur proposant un formulaire à remplir par exemple. S’il s’agit d’un blog, n’hésitez pas à inciter vos visiteurs à s’inscrire pour recevoir votre newsletter par exemple.

La démarche est donc identique, pour un blog comme pour un site Internet : vous devez créer plusieurs pages spécifiques. Sur chaque page vous vous focalisez sur un des mots-clés que vous avez défini.  

En ce qui concerne le nombre de mots, si vous avez un blog WordPress, vous devez rédiger des articles composés au minimum de 300 mots. Il ne s’agit pas d’un long article, mais c’est le minimum pour que votre page intéresse les visiteurs sinon elle ne sera pas référencée.

Mon expérience m’a montré combien ce conseil était important. Sur mon site et notamment la page principale, je parlais régulièrement du thème de la formation marketing. Or, mon site n’apparaissait pas sur les résultats de recherches. Un ami qui est responsable du référencement pour NFL, m’a expliqué que tant que je n’avais aucune page spécifique dédiée à la formation marketing, mon site ne serait pas référencé pour ce mot-clé. En suivant ce conseil, mon référencement s’est nettement améliorée.

Pour conclure, afin d’être référencé et d’apparaître parmi les premiers sur les résultats de recherches de Google, vous n’avez qu’à réserver une page sur votre site Internet ou votre blog pour développer chacun de vos mots-clés. A chaque fois que vous ajoutez un nouveau mot-clé à votre liste, n’hésitez pas à lui créer une nouvelle page.    

Pour plus d’astuces de référencement consultez l’article : Comment tripler le trafic de votre blog avec le référencement naturel ?

Déjà 3 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */