Etiquettes’entourer

Déléguer le SAV et la technique pour évoluer dans votre entreprise

D

Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise et déléguer le SAV et la technique ? Cet article est fait pour vous.

Lorsque vous allez commencer à déléguer l’administratif SAV, si vous avez quelqu’un qui le fait régulièrement ou tous les jours, vous aurez automatiquement des clients plus heureux. Lorsque c’est vous qui faisiez tout, vous rechigniez à vous connecter pour voir vos mails. 

Pour ceux qui sont nouveaux dans la formation en ligne, peut-être ne serez-vous pas d’accord avec ce que je vais dire là parce que vous aimez le SAV mais attendez six mois et nous en reparlerons. Répondre aux gens qui ont oublié plusieurs fois leur mot de passe est très rapidement lassant. Mais quelqu’un du SAV qui aime le contact, qui aime voir les gens heureux sera patient.

Certaines personnes de votre équipe vont s’occuper de la technique ce qui permet de décupler ce que vous pouvez faire. 

Par exemple, réaliser des vidéoconférences est une activité très rentable pour un formateur, des gens achèteront immédiatement, d’autres achèteront plus tard, certaines personnes deviendront des fidèles qui viendront souvent et achèteront régulièrement. Ce moyen de vente est clairement non négligeable. 

Vous pouvez réaliser vos vidéos face caméra avec une petite présentation sur votre ordinateur ou préférez afficher un PowerPoint si vous ne voulez pas vous montrer. Ce genre de procédés est extrêmement difficile à mettre sur pied sans une équipe technique. Il faut être capable de gérer cinq systèmes à la fois. Grâce à mon équipe, je peux partager mon savoir, chose impossible si je devais tout assumer moi-même. 

Tout gérer seul m’a beaucoup pesé lorsque je le faisais et mes conférences étaient moins bonnes. J’en avais marre et je me faisais à l’avance une montagne de toutes les tâches techniques. La première formation en vidéo que j’ai créée m’a pris presqu’un an et demi et la plus récente juste six heures en comptant la préparation et le temps face à la caméra. Aujourd’hui, je peux donc réaliser facilement des formations et mon produit est rentable.D’autres tâches peuvent être également déléguées comme l’assistance de diffusion. Autrement dit, lorsque vous faites une vidéo, vous ne devez pas vous-même la poster partout puisque c’est une équipe qui va la poster sur votre blog et ailleurs. Ces outils peuvent être automatiques. 

Comment travailler SUR votre entreprise ?

C

Le conseil que j’aimerais partager avec vous est issu d’un livre intitulé The E-Myth de Michael E.Gerber. L’idée principale de ce livre tourne autour d’un concept qui consiste à travailler SUR l’entreprise au lieu de travailler DANS l’entreprise. Une façon de le faire, c’est de créer un organigramme de votre entreprise. Cela est possible même si vous êtes :

  • Un solopreneur et vous travaillez tout seul ;
  • Un porteur du projet et votre boîte n’est pas encore créée ;
  • Associé avec une seule personne ou vous avez un seul employé.

Il est toujours indispensable de créer votre organigramme. 

En effet, cette représentation schématique des liens au sein de votre entreprise, vous incite à réfléchir non seulement aux tâches à faire au quotidien et qui vous submergent, mais aussi à réfléchir sous forme de rôles qui doivent être présents dans votre entreprise. 

Pour ce faire, imaginez que votre entreprise est une multinationale et que vous devez livrer la même valeur ajoutée à des millions de clients. Vous aurez besoin forcément d’une équipe qui travaille avec vous. Pensez alors comment vous pouvez structurer votre entreprise :

  • Est-ce qu’il vous faut un directeur financier ?
  • Vous faut-il une force commerciale ?
  • Est-ce qu’il vous faut des collaborateurs dans le service après vente ?  
  • Est-ce qu’il vous faut des managers, des designers ou des rédacteurs de contenu ?

Si vous schématisez l’organigramme complet de l’entreprise, vous trouverez :  

1. Les associés

Ils possèdent des parts dans l’entreprise, mais ils n’ont pas de tâches particulières à accomplir.

2. Le gérant

C’est lui qui dirige l’entreprise et il est chargé de la gestion de l’entreprise et des décisions des associés.

3. Différents départements 

 Plusieurs départements sont possibles selon les besoins de l’entreprise :

  • Le département formation ;
  • Le département recherches et développement ;
  • Le département commercial ;
  • Le département marketing.

Chaque entreprise a une structure différente, mais en créant votre structure vous vous rendrez compte qu’il est primordial de déléguer certains postes ou de diminuer l’effectif qui travaille sur d’autres postes, trop d’administratifs comparé à la force de vente de votre entreprise par exemple. 

Bien entendu, en créant l’organigramme, vous attribuez à chaque poste un responsable. 

Si vous êtes en train de gérer votre entreprise et vous occupez tous les postes disponibles, cette méthode vous permettra de déterminer facilement les tâches que vous devez déléguer afin de gagner du temps.

Personnellement, quand j’ai fait cet exercice pour la première fois, j’avais une seule collaboratrice et 61 postes dans la boîte : 31 postes occupés par ma collaboratrice et 30 postes que je devais moi-même occuper.

A ce moment-là j’ai remarqué qu’il est crucial de :

  1. Déléguer des postes à d’autres personnes ;
  2. Supprimer certains postes qui ne sont pas intéressants et ne contribuent pas dans le développement de mon entreprise ;
  3. Refaire la répartition de tâches entre moi et ma collaboratrice.

Cela m’a permis de développer mon équipe rapidement et d’une façon intelligente, stratégique et réfléchie. Par conséquent, j’ai réussi à augmenter considérablement les performances de mon entreprise.

Comment générer des opportunités ?

C

Aujourd’hui, j’aimerais parler d’un sujet que j’aborde rarement car je parle souvent du fait que les opportunités qui se présentent à nous, si elles sont trop nombreuses, risquent de devenir des distractions. Je parle donc souvent de comment faire le tri parmi ces opportunités. 

Nous allons ici parler du sujet un peu opposé, c’est-à-dire celui qui fait l’équilibre. Si vous vous lancez, vous vous demandez très probablement comment faire, non pas pour trier les opportunités qui se présentent à vous, mais pour tout d’abord réussir à en générer. 

Les meilleures opportunités ne sont pas celles que le destin nous amène mais celles que nous allons chercher par nous-mêmes. 

Si vous en êtes dans cette phase où vous aimeriez avoir des opportunités de développement personnel, professionnel ou de croissance, le meilleur outil pour pouvoir générer ces opportunités est l’immersion. 

Vous devez vous plonger dans l’univers de personnes qui, aujourd’hui, sont déjà dans cette ébullition d’opportunités. Cela va vous aider à vous entraîner à détecter quelles opportunités sont les meilleures pour vous. Réussissez donc à vous entourer de personnes ayant su saisir des opportunités afin d’apprendre comment en obtenir à votre tour. Autrement dit, vous avez besoin d’être en immersion avec des personnes qui ont davantage de succès que vous. 

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous vous lancez, il existe des conférences, des foires, des salons et des séminaires, c’est-à-dire des occasions de rencontres. Dans ces occasions de rencontre sur votre marché, nous retrouvons deux publics. 

Le premier type de personnes présentes à ce type d’évènements est justement le public, soit les spectateurs de l’événement. Un certain nombre de personnes viennent pour se divertir, pour rencontrer et juste être là et écouter un peu ce qu’il se passe. 

Le second type de personnes présentes sont les leaders. Ce sont ceux qui sont présentateurs sur scène, exposants, auteurs reconnus…Ils viennent partager leur savoir sur scène. 

Si vous aimez réseauter, vous vous êtes peut-être toujours retrouvés à être en connexion avec le public sauf que ce n’est pas ça qui génère les opportunités de gros calibre. Vous êtes en train de vous chercher donc ce n’est pas une bonne idée de tenter de décrocher des opportunités avec des gens en train de se chercher eux aussi. Tandis que si vous cherchez à démarrer la conversation avec ceux qui sont déjà des leaders, là vous générez des opportunités et allez découvrir la façon de penser de personnes déjà bien plus avancées que vous. 

Le réseautage intelligent est donc la manière manière de générer des opportunités et ce réseautage vous le faites en immersion. 

La première étape du principe de l’immersion est de savoir où vous immerger. Il vous faudra donc rechercher les évènements. Il est important que vous sachiez quels sont les évènements phares sur votre marché et d’ensuite vous y rendre. 

La seconde étape de l’immersion est d’identifier qui sont les leaders afin de pouvoir engager la conversation. Les leaders sont en général très approchables car ils sont là dans le but de rencontrer d’autres personnes. Des potentiels clients, d’autres intervenants mais aussi des gens du public qui sont prometteurs. 

Une des meilleures façons de créer une connexion avec les leaders est de petit à petit prouver votre valeur en engageant la conversation, ce qui vous placera déjà à un niveau différent de celui du public. Plus vous aurez de conversations avec eux, plus votre mentalité aura évolué et donc plus ce sera intéressant. Vous pouvez devenir une étoile montante aux yeux des leaders simplements en étant suffisamment immergés au contact d’autres leaders. 

Donc, même si vous avez l’impression lors de la première discussion que vous n’avez pas grand chose à apporter car vous êtes nouveau dans le domaine, vous constaterez qu’au deuxième évènement ces mêmes leaders se souviendront peut-être de vous et vous poseront des questions sur l’évolution de votre activité. 

Si vous ne savez pas encore quel va être votre secteur/marché, dans ce cas rendez-vous à des évènements plus généraux destinés aux entrepreneurs. De cette manière, vous pourrez interagir avec des personnes issues de secteurs très différents et vous aurez l’occasion d’avoir un réseautage en networking intéressant.

Si vous vous venez au séminaire Entrepreneurs Libres vous rencontrerez des leaders qui génèrent des millions d’euros sur Internet. Ce serait l’occasion pour vous de créer ces connexions qui vont ensuite vous servir. Il s’agit d’un évènement à ne pas rater. 

Vous rendre à des évènements et créer des relations avec d’autres entrepreneurs et avec des leaders est la meilleure façon pour que votre cerveau soit capable de reconnaître les opportunités et d’ensuite saisir les plus enrichissantes pour vous. 

Déterminer la première action qui vous engagera dans votre projet

D

Tout d’abord, il faut choisir une pensée qui peut vous bloquer sur un de vos projets. 

Une fois ce choix effectué, vous pouvez noter la pensée sur une page, en précisant la date du jour ainsi que votre décision. 

Parfois, on peut penser qu’une action que l’on voudrait faire, est peut-être trop compliquée ou trop risquée, ce qui fait que l’on reste dans sa zone de confort. 

Quelle est la première étape si on veut se lancer dans un projet qui nous fait peur ? 

Si on veut se libérer de cette peur, il faut bien faire une action, prendre une décision. 

Aujourd’hui, vous êtes peut-être dans la situation où ce risque ou cette complexité de votre projet vous limite. 

Mon conseil est de trouver quelle serait la toute première étape à effectuer pour débloquer et faire avancer votre projet. 

Parfois, vous pouvez être tétanisé pendant des mois avant d’entamer la toute première étape, qui en fait était vraiment simple. 

À ce moment-là, vous vous rendez compte, que ce n’était pas aussi compliqué que vous ne le pensiez et que vous auriez pu passer à l’action bien plus rapidement. 

Il faut trouver quelle est la toute première action que vous pouvez faire qui est beaucoup moins complexe que votre projet. 

À lire également : 

Quelle est l’action que vous pouvez faire qui vous engage sur les semaines à venir ? 

Vous pouvez vous sentir victime du temps : vous pensez avoir toujours le temps de faire les choses. 

Il faut que vous preniez cette habitude de l’action, une fois que vous serez lancé, vous constaterez que les choses ont tendance à s’accélérer. 

Votre projet va aller plus vite car vous allez commencer à en parler, découvrir de nouvelles ressources dans votre réseau. 

Dès que vous aurez un nouveau contact, une nouvelle idée, ça facilitera l’arrivée d’un autre contact ou d’une autre idée. 

Trouver une partie précise dans votre domaine dans lequel vous pouvez exceller

Vous pensez avoir un temps limité, ne pas être expert dans votre domaine, mais vous voulez tout de même faire en sorte que cela fonctionne. 

Vous devez trouver la toute petite section dans toute l’expertise que vous avez dans votre domaine, dans laquelle vous pouvez décider d’exceller. 

Au lieu d’essayer d’être excellent dans tout ce qui touche à votre métier, il vaut mieux trouver LA chose dans laquelle vous pouvez être le meilleur. 

Cela peut être un détail que personne n’a déjà choisi, un problème auquel vous avez été confronté dans votre vie. Ceci fait, que vous pouvez vous spécialiser dans ce domaine que vous connaissez et que vous pouvez résoudre ce type de problème mieux que personne d’autre. 

Cela peut vous permettre de lancer votre activité. 

Essayez de trouver dans votre domaine tout ce que vous pourriez faire, et de trouver LA particularité dans laquelle vous pourriez être considéré comme expert. 

Savoir où chercher des personnes compétentes

Vous avez parfois l’impression qu’il y a que des personnes incompétentes autour de vous. 

Quand vous décidez de faire une embauche, pour pouvoir déléguer votre travail ou autre,  cette impression fait que vous pensez ne pouvoir embaucher personne de compétent. 

Vous vous retrouvez condamné à rester dans votre bulle. Vous vous sentez limité et vous ne pouvez faire grandir votre projet. 

Si aujourd’hui vous n’êtes pas entouré de personnes très compétentes, c’est que votre cercle est trop petit. 

Vous devriez être à la recherche frénétique de personnes qui sont très pointues dans ce que vous faites. 

Quel que soit votre secteur d’activité, il y a forcément des personnes 10 fois plus compétentes que celles qui vous entourent dans votre réseau actuel. 

Il peut même avoir des personnes plus compétentes que vous et qui pourraient vous inspirer à vous élever dans votre projet. 

L’idéal est de chercher des personnes qui souhaiteraient vous détrôner en compétences. 

Souvent, on a tendance à s’entourer de personnes qui vont suivre sans réfléchir ce que l’on fait. Ce n’est pas du tout ce genre de personnes qu’il faut trouver car elles ne vont pas vous inspirer. 

Si vous êtes dans ce schéma où vous ne trouvez pas de personnes pertinentes et compétentes qui peuvent vous seconder ou vous remplacer, c’est que probablement vous cherchez au mauvais endroit. 

Maintenant, ce que vous pouvez faire, c’est prendre un peu de temps, et prendre une petite décision simple, qui peut être faite dans les jours à venir et qui vous aide à faire un pas en dehors de votre zone de confort pendant un instant. 

Et vous, quelle est la prochaine action que vous allez prendre pour faire avancer et évoluer votre projet ?

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */