Comment générer des opportunités ?

C

Aujourd’hui, j’aimerais parler d’un sujet que j’aborde rarement car je parle souvent du fait que les opportunités qui se présentent à nous, si elles sont trop nombreuses, risquent de devenir des distractions. Je parle donc souvent de comment faire le tri parmi ces opportunités. 

Nous allons ici parler du sujet un peu opposé, c’est-à-dire celui qui fait l’équilibre. Si vous vous lancez, vous vous demandez très probablement comment faire, non pas pour trier les opportunités qui se présentent à vous, mais pour tout d’abord réussir à en générer. 

Les meilleures opportunités ne sont pas celles que le destin nous amène mais celles que nous allons chercher par nous-mêmes. 

Si vous en êtes dans cette phase où vous aimeriez avoir des opportunités de développement personnel, professionnel ou de croissance, le meilleur outil pour pouvoir générer ces opportunités est l’immersion. 

Vous devez vous plonger dans l’univers de personnes qui, aujourd’hui, sont déjà dans cette ébullition d’opportunités. Cela va vous aider à vous entraîner à détecter quelles opportunités sont les meilleures pour vous. Réussissez donc à vous entourer de personnes ayant su saisir des opportunités afin d’apprendre comment en obtenir à votre tour. Autrement dit, vous avez besoin d’être en immersion avec des personnes qui ont davantage de succès que vous. 

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous vous lancez, il existe des conférences, des foires, des salons et des séminaires, c’est-à-dire des occasions de rencontres. Dans ces occasions de rencontre sur votre marché, nous retrouvons deux publics. 

Le premier type de personnes présentes à ce type d’évènements est justement le public, soit les spectateurs de l’événement. Un certain nombre de personnes viennent pour se divertir, pour rencontrer et juste être là et écouter un peu ce qu’il se passe. 

Le second type de personnes présentes sont les leaders. Ce sont ceux qui sont présentateurs sur scène, exposants, auteurs reconnus…Ils viennent partager leur savoir sur scène. 

Si vous aimez réseauter, vous vous êtes peut-être toujours retrouvés à être en connexion avec le public sauf que ce n’est pas ça qui génère les opportunités de gros calibre. Vous êtes en train de vous chercher donc ce n’est pas une bonne idée de tenter de décrocher des opportunités avec des gens en train de se chercher eux aussi. Tandis que si vous cherchez à démarrer la conversation avec ceux qui sont déjà des leaders, là vous générez des opportunités et allez découvrir la façon de penser de personnes déjà bien plus avancées que vous. 

Le réseautage intelligent est donc la manière manière de générer des opportunités et ce réseautage vous le faites en immersion. 

La première étape du principe de l’immersion est de savoir où vous immerger. Il vous faudra donc rechercher les évènements. Il est important que vous sachiez quels sont les évènements phares sur votre marché et d’ensuite vous y rendre. 

La seconde étape de l’immersion est d’identifier qui sont les leaders afin de pouvoir engager la conversation. Les leaders sont en général très approchables car ils sont là dans le but de rencontrer d’autres personnes. Des potentiels clients, d’autres intervenants mais aussi des gens du public qui sont prometteurs. 

Une des meilleures façons de créer une connexion avec les leaders est de petit à petit prouver votre valeur en engageant la conversation, ce qui vous placera déjà à un niveau différent de celui du public. Plus vous aurez de conversations avec eux, plus votre mentalité aura évolué et donc plus ce sera intéressant. Vous pouvez devenir une étoile montante aux yeux des leaders simplements en étant suffisamment immergés au contact d’autres leaders. 

Donc, même si vous avez l’impression lors de la première discussion que vous n’avez pas grand chose à apporter car vous êtes nouveau dans le domaine, vous constaterez qu’au deuxième évènement ces mêmes leaders se souviendront peut-être de vous et vous poseront des questions sur l’évolution de votre activité. 

Si vous ne savez pas encore quel va être votre secteur/marché, dans ce cas rendez-vous à des évènements plus généraux destinés aux entrepreneurs. De cette manière, vous pourrez interagir avec des personnes issues de secteurs très différents et vous aurez l’occasion d’avoir un réseautage en networking intéressant.

Si vous vous venez au séminaire Entrepreneurs Libres vous rencontrerez des leaders qui génèrent des millions d’euros sur Internet. Ce serait l’occasion pour vous de créer ces connexions qui vont ensuite vous servir. Il s’agit d’un évènement à ne pas rater. 

Vous rendre à des évènements et créer des relations avec d’autres entrepreneurs et avec des leaders est la meilleure façon pour que votre cerveau soit capable de reconnaître les opportunités et d’ensuite saisir les plus enrichissantes pour vous. 

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */