Etiquettesuivi client

Comment organiser un séminaire réussi à coup sûr ?

C

L’organisation d’un séminaire n’est pas une tâche évidente. Il est important d’étudier les différents aspects afin d’impressionner les participants et marquer leur participation. Je partage avec vous un vécu, qui met en évidence l’importance du suivi commercial de vos clients d’une part. D’autre part, je vais vous parler d’une technique efficace qui vous permettra d’améliorer votre niveau d’énergie.

Un suivi client bien étudié  

Il y a quelques années, j’ai participé pour la première fois à un séminaire de Tony Robbins. Cette participation était suite à une recommandation. Pendant que je faisais mes recherches sur Google, une publicité s’est affichée pour me proposer de recevoir gratuitement le livre de Tony Robbins. En cliquant dessus, j’ai été redirigé vers une page sur laquelle je devais entrer mes coordonnées pour recevoir le livre via la poste. Le lendemain, j’ai reçu une confirmation de ma commande par téléphone.

Le jour où j’ai reçu le livre, j’avais un autre appel téléphonique de la part de l’équipe de Tony Robbins pour s’assurer de la bonne réception du livre. L’équipe chargée de la livraison m’a informé également qu’ils m’avaient envoyé avec le livre la brochure d’un séminaire. J’ai examiné le livre et la brochure et deux jours plus tard j’ai tout oublié. Mais j’ai reçu un troisième appel téléphonique pour m’informer qu’ils proposaient une offre spéciale avec pour date limite le jour même. J’ai fini par confirmer ma participation au séminaire.

Non seulement, j’ai eu un suivi et j’ai vécu l’expérience du client unique, mais en plus, j’ai eu le droit à une offre qui était limitée dans le temps.

Mettez la barre plus haut

Le séminaire était très intéressant, mais j’aimerais partager avec vous un élément qui a marqué spécialement ma participation.

Quand j’ai participé à ce séminaire, qui a duré trois jours, le dernier jour, il y avait un moment où j’étais assis pour me retrouver, d’un coup, en train de reproduire un geste qui demande beaucoup d’énergie fait par Tony Robbins. A ce moment-là, je me suis rendu compte que je fournissais tellement d’énergie pendant ce séminaire, que je me suis trouvé sans force à sa fin.

Cela m’a appris que clairement, en ce qui concerne mon niveau d’énergie, que j’avais un problème étant donné que j’étais incapable de tenir trois jours d’affilée. J’ai donc décidé d’améliorer mon niveau d’énergie pour la prochaine fois. J’ai réussi à le faire, mais je n’ai pas encore atteint le niveau souhaité.

Quand je suis retourné, je me suis fixé cet objectif en venant : pendant tout le séminaire, du début jusqu’à la fin, j’aurais plus d’énergie que Tony Robbins.

En fait, il s’agit d’une technique très simple si vous voulez avoir plus d’énergie que quelqu’un d’autre, il suffit de rajouter un mouvement par rapport aux mouvements effectués par cette personne. Au bout d’un moment, en appliquant cette technique, vous remarquerez que vous avez plus d’énergie. En effet, grâce à cette technique, j’ai réussi à atteindre le niveau souhaité de mon énergie. Vous n’êtes peut être pas habitué à participer à des séminaires qui demandent beaucoup d’énergie et à résister trois jours d’affilée. Mais je vous invite à essayer cette technique et à mettre la barre de vos attentes plus haut. Les résultats sont impressionnants ! 

Comment optimiser le suivi du client

C

Dans cet article, nous allons voir comment optimiser le suivi du client et créer des relations sur le long terme.

Imaginons que vous vendez un produit numérique. Vous aurez un certain nombre de contacts avec le client après lui avoir vendu le produit.

Si vous vendez un cours en ligne avec plusieurs vidéos par exemple, vous allez lui envoyer les vidéos au fur et à mesure. Si vous vendez un livre électronique, le client va parcourir le livre au fil des chapitres.

Pour mieux comprendre, on va se focaliser sur l’exemple d’une séquence d’emails types que l’on peut envoyer au client pour un cours en plusieurs modules. Vous savez par exemple que si votre livre a un plan d’action en 21 jours, le prospect doit recevoir un email tous les jours ou toutes les semaines pour l’accompagner dans la consommation du produit et l’application des conseils.

Plus votre client applique vos conseils, plus il aura de résultats. Et si votre client a plus de résultats, vous avez plus de chances qu’il vous donne un témoignage. Plus votre client aura des résultats, plus il se sera convaincu tout seul que c’est mieux de laisser un témoignage et il est mieux disposé à poursuivre la relation en achetant un autre de vos produits par la suite.

Comment entretenir cette relation avec le prospect ?

Pour être certain qu’une personne nous convient pour démarrer une relation sur le long terme, en général on aura interagit avec cette personne pendant une dizaine d’heures.

Quand vous allez contacter votre prospect pour lui vendre un produit, vous devrez :

  • au début vous allez lui demander de laisser son adresse email pour voir une courte vidéo d’information sur tel sujet,
  • ensuite, vous allez l’inciter à cliquer pour laisser un commentaire en lui demandant de vous dire ce qui est important,
  • après, vous pouvez lui proposer un livre au format pdf qu’il peut imprimer ou compléter, et vous pouvez lui demander son numéro de téléphone pour le rappeler.

Petit à petit, vous créerez cette relation et cet engagement.

Dans votre produit, c’est la même chose. La séquence et l’ordre dans lequel vous transmettez votre information va compter. Vous donnez vos conseils car la séquence est la clé de la romance.

Quand vous allez commencer à interagir avec votre prospect, dans l’exemple d’un suivi par email, vous saurez automatiquement quand un prospect a acheté un de vos produits. Pour cela, vous pouvez utiliser un auto-répondeur, vous pouvez entretenir la romance avec vos prospects. 

Si une personne achète votre produit vous devez la féliciter et la remercier dans votre premier email. Dans votre séquence d’email, le thème principal est de dire au client qu’il fait parti d’un petit groupe de personnes extrêmement motivées qui vont changer leur vie et de le remercier de sa confiance.

Après l’avoir remercié, même si votre produit n’est pas disponible de suite, vous devez lui faire un cadeau pour qu’il se sente content d’avoir effectué ce premier achat. Cela peut-être un bonus que vous offrez avec votre produit.

Votre prospect prend par exemple un cours en ligne. Trois ou quatre jours plus tard, vous devez vous assurer qu’il a bien reçu ce cours et qu’il l’a consommé. En somme, vous vérifiez que tout va bien.

Vous pourriez demander s’il est satisfait, mais il est encore trop tôt car il se peut qu’il soit au tout début question motivation. Pour le moment ce qu’il a appris est que c’est important. L’idée est donc de simplement envoyer un message pour prendre soin de lui et en même temps vous rassurer en tant que vendeur. Vous vous renseignez et prenez de ses nouvelles.

Il ne faut pas perdre cette attention avec votre client afin d’éviter qu’il vienne à reculons car il aura l’impression que l’on ne se préoccupe pas particulièrement de lui. Retenez que cet email est très important. 

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */