Etiquettetrouver des solutions

L’importance de ne pas remettre à plus tard ce qui peut être fait aujourd’hui

L

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une catastrophe survenue suite à une décision de remettre une autre décision à plus tard.

Le panorama

En 2012, j’étais en train de préparer mon tour du monde avec ma compagne Cécile. Nous avions prévu de partir en février 2013 en commençant par le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil et je lui avais promis que je travaillerai un seul jour par semaine seulement. Afin de savoir préparer cette énorme transition qu’allait être le fait d’être en déplacement pendant une grosse partie de l’année, je devais simplifier mon entreprise et ses activités de façon à avoir le minimum de tâches à faire pour pouvoir les accomplir uniquement sur la durée qui m’était accordée d’une journée par semaine.

En fait, à peu près à la même époque, j’étais en discussion avec un ami qui voulait lancer son activité et pour lui donner un conseil, je lui ai un jour envoyé un e-mail en mettant en copie mon expert comptable. Peut-être que c’était pour les mettre en contact, je ne sais plus le contexte exact mais il était en copie de cet e-mail et je pense que mon ami s’est demandé qui était cette autre personne. Je suppose qu’il a cherché sur Internet le nom de cette personne. Du coup, je retrouve dans ma boîte mail, quelques jours plus tard, un mail de mon ami me demandant si j’avais déjà cherché auparavant le nom de mon expert comptable sur Internet. Ne l’ayant jamais fait, j’ai donc décidé de me renseigner et là je suis tombé en première page des résultats Google sur un article de presse au sujet d’une condamnation dont a fait preuve l’expert comptable en question. Il s’agissait d’une condamnation pour escroquerie car il aurait en fait aidé à arnaquer un chef d’entreprise dont il était le comptable.

Cette découverte m’a mise dans une situation compliquée car nous venions de terminer notre exercice fiscal et j’étais donc dans le début d’une nouvelle année comptable qui avait déjà démarré. Quand j’ai vu cette nouvelle, je me suis dit qu’il fallait absolument que je change d’expert comptable, l’actuel ayant été prouvé pas fiable par la justice. Seulement, comme nous étions déjà dans l’année et que changer de comptable en cours d’année est compliqué, j’avais un problème. Un autre problème est que faire la transition de changement vers une nouvelle entreprise de comptabilité juste à quelques semaines de mon tour du monde allait s’avérer quasiment impossible.

Le plan

La conclusion a été de me dire que puisque je ne peux pas faire les changements nécessaires à mon entreprise et trouver un nouveau comptable en si peu de temps, je n’avais qu’à rester une année de plus avec cet expert comptable tout en surveillant moi-même que les choses soient bien claires. Je partirai immédiatement de ce cabinet pour l’exercice fiscal suivant. C’était donc mon idée.

Le plantage

En général, quand vous travaillez avec un expert comptable, au moment où vous arrivez en tant qu’entreprise, c’est que vous allez avoir rendez-vous avec un expert comptable qui sera plein de promesses et vous mettra en confiance. Ce qu’il se passe souvent en réalité c’est que vous allez parler à l’expert comptable qui en fait est une sorte de porte parole du cabinet et qui va immédiatement disparaître une fois que vous aurez signé avec lui. Au final, vous ne ferez qu’interagir avec les comptables qui travaillent dans le cabinet voire avec des assistants comptables. Vous n’allez finalement quasiment jamais parler avec l’expert comptable. Pour la plupart des entreprises, cela fonctionne. Derrière, ce que l’expert comptable fait, c’est seulement de plus ou moins jeter un coup d’œil sérieux à votre bilan à la fin de l’année et dire que c’est bon.

Ce qu’il s’est passé, c’est que mon propre contact, donc mon interlocuteur, dans le courant de cette année-là, a disparu dans la nature et a arrêté de répondre à tous nos e-mails. Je pense qu’il a peut-être même quitté la boîte. Nous nous sommes donc retrouvés avec l’expert comptable jamais joignable, ce qui avait toujours été le cas, mais en plus, la personne qui était un interlocuteur s’est retrouvée à ne pas être joignable non plus. Nous avons donc rencontré à ce moment-là des difficultés car nous n’arrivions plus correctement à tenir le timing pour les déclarations de TVA et du coup nous avons dû payer des régularisations de TVA d’office.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une grande partie du revenu de l’État français lui vient de la taxe sur la valeur ajoutée : la TVA. La gestion de la TVA par les entreprises est l’un des secteurs les plus surveillés par les institutions fiscales même si vous ne devez pas d’argent à l’État, ce qui était mon cas. Sur cette année-là, je ne devais quasiment rien comme TVA et je pense même que c’est l’Etat qui me devait de l’argent car moi je pouvais récupérer la TVA sur mes dépenses et je n’encaissais pas de TVA que je devais reverser à l’Etat. 

Seulement, si vous ne déclarez pas à l’État que vous ne lui devez pas d’argent et bien ils partent du principe que vous leur en devez. Non seulement ils partent de ce principe mais en plus, ils font des estimations tout à fait loufoques sur la quantité d’argent que vous leur devez. Je me suis donc retrouvé dans une situation où je suis en crédit TVA, c’est-à-dire que théoriquement c’est l’État qui devrait me verser de l’argent tous les mois mais comme je n’y connaissais rien et que je n’étais pas du tout connecté à la dimension financière de mon entreprise, je ne savais pas comment faire les déclarations et je dois bien avouer que je ne m’en souciais pas vraiment. J’ai donc payé des « amendes », soit des montants d’office réclamés.

Au terme de cette année-là, rester chez le même cabinet de comptabilité m’a coûté des dizaines de milliers d’euros de régularisations TVA que je ne devais pas à la base mais que j’ai dû payer quand même. Cette situation, en plus de m’avoir coûté une grosse somme d’argent m’a aussi coûté une quantité de frustration incroyable. De plus, établir le budget de cette année-là sachant que nous avions déjà du mal à contacter le comptable et qu’en plus le fait que nous allions changer de cabinet l’année suivante ne leur donnait aucune raison d’essayer de nous fidéliser ou de récupérer notre confiance, a été une expérience atroce.

La prise de conscience

Pour moi, cette histoire a été un apprentissage important. Je me suis rendu compte que cette décision prise au départ de refuser d’avoir trop de problèmes à gérer juste avant mon voyage était en fait une forme de procrastination. 

Me dire que le problème pouvait être repoussé à plus tard était une erreur. Souvent, ce qui a causé le plus de difficultés dans mon activité, c’est de ne pas avoir pris les décisions difficiles à prendre directement mais d’à la place avoir laissé traîner le problème trop longtemps. Cette problématique est la même que lorsque vous êtes dans une relation et que vous savez que celle-ci ne va pas durer mais que vous attendez quand même trop longtemps pour y mettre un terme en vous disant que ce sera plus facile à faire dans le futur alors qu’en réalité c’est le contraire. Ce sera beaucoup plus difficile dans le futur.

La clé, c’est donc de réussir à être conscient qu’il ne faut jamais remettre à plus tard ce qui peut-être fait directement. Même si sur le moment cela rajoute quelques difficultés, sur le long terme réagir tout de suite s’avère clairement être la solution la plus efficace. 

J-40: Comment former une équipe ultra performante !

J

Les blogueurs sont souvent des personnes très accessibles. Donc si vous proposez un partenariat, prenez contact via leur blog !
Votre entreprise ne peut pas devenir « Numéro 1 » sur son marché sans avoir une équipe soudée où chacun est « Numéro 1 » dans sa spécialité !

Pour développer votre entreprise, il est indispensable de vous entourer d’une équipe capable de vous porter au sommet.

J’ai découvert à mes dépens qu’il est trop facile de négliger un moment crucial de la relation avec notre équipe : ce moment, c’est la formation initiale du nouvel employé ou prestataire.

Dans cette formation, il y a un certain nombre d’éléments que vous devez aborder, dans le bon ordre, pour créer une « culture d’entreprise ».

Je vous en dis davantage… dans ce podcast :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

J-44: Le secret pour ne plus procrastiner votre projet le plus important

J

Arrêtez de remettre à demain vos projets les plus importants ! Voici comment donner à nouveau la priorité aux priorités.

Savez-vous quel est le projet le plus important que vous devez lancer dès aujourd’hui pour développer votre entreprise ?

Dans ce podcast, je vous dévoile ma technique pour toujours être concentré sur l’opportunité numéro 1… et ainsi, obtenir le meilleur rendement possible sur mon temps.
Je vous explique aussi comment utiliser le pouvoir d’un MasterMind, ou l’aide d’un mentor, ou encore un principe appelé « I-Power », pour générer des solutions créatives à tous les problèmes sur lesquels vous êtes bloqué.

Je vous en dis davantage… dans ce podcast :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */