Comment adapter votre contenu aux différents types d’apprentissage ?

C

Un contenu bien structuré présente un ingrédient essentiel de votre produit. Afin de convaincre vos clients, un contenu attrayant et adapté à leur besoin est un outil puissant. Les types d’apprentissage diffèrent d’une catégorie à une autre. 

Certains préfèrent l’apprentissage concret et tangible, d’autres trouvent que l’expérimental est plus performant. 

De ce fait, il est crucial d’adopter un modèle maniable pour la structuration de votre contenu. 

Ce dernier doit être développé autour de quatre différents types d’apprentissage :

  •  La motivation
  • L’explication
  • La recette
  • L’exercice  

La motivation : pourquoi les clients doivent écouter votre contenu ?

La plupart de vos clients ont besoin de savoir l’utilité de votre produit/service. Par conséquent, vous risquez de désintéresser cette catégorie de clients si vous entamez directement l’idée principale dans votre contenu. 

Afin de réussir à garder vos clients jusqu’à la fin du contenu, pensez à intégrer un discours motivant et mettre en avant l’utilité de votre produit. Bien entendu, ne vous contentez pas de motiver les internautes sans apporter une valeur ajoutée.

Toutefois, certains clients sont satisfaits par un simple contenu motivant. 

A titre d’exemple, un de mes clients s’est inscrit par téléphone pour mon programme de coaching en séduction « Le Projet Night ». Le lendemain, et avant d’assister aux séminaires, il a rencontré la femme de ses rêves. Grâce à l’énergie et la motivation ressenties en achetant mon produit, il a réussi à atteindre son objectif.

L’explication : en quoi consiste votre solution ?

A un moment donné, vous devez présenter votre produit/service aux clients en proposant un concept. 

Avant d’aborder le mode d’emploi de votre produit ou les détails de vos prestations, précisez sa nature. Une fois que vous avez expliqué votre idée, il est essentiel de lui attribuer un nom. Par le fait que vous nommez votre concept, le client sera capable de le retenir facilement. Le cas échéant, les informations s’empilent et il se trouve confondu et incapable de tirer profit de votre contenu.

Par exemple, dans ma méthode « PRINCE », à chaque étape enseignée pour rencontrer une personne, je précise le concept et je lui donne un nom. D’ailleurs, « PRINCE » c’est le nom d’une technique de séduction et l’acronyme de ses différentes parties.

Pour certains prospects, cette démarche est suffisante  pour passer à l’action. Ils ont besoin simplement de connaissances théoriques afin d’obtenir des résultats.

La recette : comment obtenir des résultats ?

Pour que la plupart de vos clients comprennent le fonctionnement de votre concept, il est essentiel de leur expliquer comment ça marche ! 

Cette étape consiste à développer UNE RECETTE. 

Énumérez les différentes instructions à suivre pour aboutir aux résultats souhaités. Il est recommandé de minimiser le nombre d’instructions afin que votre modèle soit clair et facile à appliquer. Votre client est incapable de retenir beaucoup d’instructions à la fois. 

Pour cette raison, il est préférable de décomposer votre modèle en différents chapitres. Cette méthode vous permettra de détailler votre propos d’une manière plus claire et assimilable par vos clients.

Dans les étapes précédentes, vous avez déterminé :

  • Les raisons pour lesquelles votre client doit vous écouter ;
  • Le concept de votre produit/service.

Cette étape consiste à expliquer à vos clients comment votre produit/service fonctionne. Il est important de préciser aux clients comment ils peuvent profiter de votre offre afin de résoudre un problème ou atteindre un objectif.

L’exercice : comment concrétiser votre concept ?

Parmi votre public, certaines personnes exigent cette partie du contenu. L’exercice leur permet de concrétiser le concept que vous avez proposé auparavant. 

En effet, cette méthode le rend non seulement réel mais aussi tangible. Un contenu avec des témoignages et des expériences réelles vous permettra d’éveiller l’intérêt de vos clients.  

Ce type d’apprentissage consiste à créer un lien entre les connaissances théoriques de votre audience et les expériences réelles. Vous ne pouvez pas convaincre cette catégorie à travers un contenu abstrait.

Pour conclure, Motivation, Explication, Recette et Exercices sont les différentes parties qui forment la méthode « MERE ». Chaque partie correspond à un type d’apprentissage déterminé. L’importance de chaque partie varie d’un client à un autre selon ses besoins et ses attentes. En appliquant cette méthode, vous réussissez un ingrédient important de votre produit/service : le contenu.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */