Comment attirer les journalistes et intéresser les médias ?

C

La couverture médiatique est l’un des nombreux moyens employés afin d’attirer des clients potentiels. Un article de presse ou une émission télévisée, peuvent augmenter la visibilité de votre activité considérablement et créer une vague de nouveaux clients. La question qui se pose est comment vous pouvez tirer profit de cette stratégie marketing ?

Lorsque j’étais petit, j’étais très timide et je n’osais parler à personne. Un jour, j’ai décidé de vaincre ma timidité. J’ai pris la décision de ne plus rater aucune occasion pour lancer une conversation ou communiquer avec mon entourage. J’ai décidé alors de discuter avec toutes les femmes que j’allais rencontrer un peu partout : dans le bus, dans le métro, dans la rue, dans les restaurants…

Au bout d’un certain temps, j’ai découvert que la communication est un art. En effet, j’ai appris comment engager une conversation et comment réagir face à différentes situations. J’ai condensé toutes ces connaissances dans une méthode que j’ai nommée « Méthode de prince ».

Toutefois, une apparition médiatique me paraissait une étape obligatoire pour la réussite de mon produit. J’avais besoin d’une touche de crédibilité pour prouver à mes clients concrètement de quoi je suis capable.

Les médias jouent le rôle d’un trait d’union entre votre entreprise et vos clients. Son rôle est fondamental pour établir une relation de confiance avec vos prospects. D’autre part, un article de presse ou une présentation de vos produits dans une émission de télévision est un coup de pouce pour votre communication. Cette apparition médiatique est capable d’élargir votre audience et augmenter vos ventes.

La médiatisation de votre activité est une opportunité pour attirer l’attention du public cible.  Grâce à mes lectures, j’ai pu trouver la formule qui garantit une présence remarquable sur les médias.

En effet, il existe une abondance de possibilités et d’opportunités pour être présent sur les médias.

Les journalistes ont besoin de contenu tous les jours pour intéresser leurs spectateurs, et vous avez besoin de promouvoir votre activité. L’exploitation de cette situation gagnant-gagnant facilite votre collaboration avec ces reporters.

Pour attirer l’attention de journalistes et leur donner envie de parler de vous, il est crucial de créer un contenu intéressant. Votre levier, c’est d’apporter une valeur ajoutée aux lecteurs et donner ainsi une raison aux journalistes pour parler de vous. Il est indispensable dans ce cas de bien choisir votre contenu afin d’augmenter vos chances d’attirer la presse.

Il est à considérer que la partie visuelle de votre produit ou service contribue à sa valeur. A titre d’exemple, j’ai loué un étage de la tour Eiffel pour l’organisation de mon dernier séminaire et j’ai été agréablement surpris par les conséquences. J’ai remarqué que c’était un bon choix de faire mon séminaire dans un lieu prestigieux. Ce cadre spatial a donné une nouvelle dimension à mon activité. C’est un concept innovant qui a attiré les journalistes et m’a offert l’opportunité d’apparaître sur les médias.

Attirer la presse ne demande pas tant d’efforts que cela mais demande un peu d’ingéniosité et un travail de recherche pour se démarquer.

Un autre point à prendre en compte est qu’un journaliste est submergé par les articles publicitaires envoyés par des entreprises. Il est donc impératif d’éviter de créer une publicité pour l’inciter à parler de votre activité. Un journaliste n’est pas votre client potentiel, n’essayez pas de le convaincre de votre produit. Il est plutôt recommandé d’écrire un article pour l’intéresser. Mettez-vous à la place de rédacteur et trouvez la meilleure façon pour attirer son attention.

Au lieu de faire la publicité directement de votre activité, présentez une histoire. Créez un contenu attrayant.

Je veux partager quelques conseils avec vous. Pour réussir votre communiqué de presse, pensez à obéir à quelques critères :

  • Un style de 3éme personne ;
  • Un contenu simple et organisé ;
  • Des informations claires et objectives ;
  • Une valeur ajoutée aux lecteurs .

Un autre point très important, l’audience qui vous suit pourra intéresser les journalistes pour organiser des interviews télévisées avec vous.

Si vous voulez apparaître sur les médias, vous devez consacrer du temps pour y arriver. Le choix de contenu, le contact des journalistes et le ciblage, chaque étape doit être minutieusement pensée.

Déjà 2 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */