Comment créer une machine à vendre ?

C

Face au marketing Internet, tous les entrepreneurs ne sont pas logés à la même enseigne. Voici les différents niveaux d’entrepreneurs : 

  • Certains web-entrepreneurs réalisent des centaines de milliers d’euros, voire des million d’euros de chiffre d’affaires.
  • D’autres peinent à générer un revenu pour vivre.
  • Un autre groupe ne parvient même pas à réaliser ses premières ventes en ligne.

Ces trois groupes ont pourtant le même problème, celui de la technique, du langage codé, du Java etc.

Pour mieux comprendre, nous avons élaboré trois profils types d’entrepreneurs, que nous avons désignés par des prénoms.

Marc le millionnaire

Ce ne sont pas nécessairement des personnes possédant un million d’euros sur leur compte en banque mais ils ont réalisé des millions de ventes sur Internet. 

Ils travaillent souvent seul ou est entouré d’une toute petite équipe. 

Ils ne sont pas forcément un expert de la technique. 

Comme ils veulent respecter leur liberté, soit ils délèguent, soit ils cherchent à utiliser les outils informatiques les plus simples pour construire et gérer leurs sites. 

Paradoxalement, les personnes très douées en technique ne sont pas nombreuses dans ce profil.

Didier le débrouillard

Les débrouillards sont ceux qui ont démarré en se disant qu’ils allaient apprendre par eux-mêmes tout ce qui était nécessaire pour se lancer. 

Ils sont donc en apprentissage, ils travaillent beaucoup pour coder eux-mêmes, maîtriser du Java etc. Pourtant leurs résultats ne reflètent pas nécessairement tout le temps passé à mettre à jour leur site.

Le problème vient de la complexité et la lourdeur de leur machine marketing. Le site devient difficile à mettre à jour. Déléguer est alors impossible à cause de cette complexité. Pourtant, il faut avoir conscience que même une très petite entreprise doit s’organiser pour pouvoir déléguer. Il faut y penser dès la création du projet. Plus vous gardez l’esprit clair pour l’avenir, plus vous aurez de facilités. 

Par exemple, si vous ne classez jamais vos fichiers sur le bureau de votre ordinateur, vous ne saurez plus où se trouvent les éléments que vous voulez transmettre à quelqu’un d’autre, le moment venu. La délégation est primordiale. Si vous ne déléguez pas, vous allez vous retrouver submergé par toutes les urgences accumulées et faire un burn-out.

Le meilleur conseil à suivre si vous débutez : même si vous n’envisagez pas dans l’immédiat de construire une équipe, documentez votre travail afin d’être prêt le jour où vous déciderez de déléguer.

Denis le débutant

Les débutants sont ceux qui restent toujours bloqué par la technique Web. Pour ce profil, tout  est « une montagne ». Il ne se lance jamais car il s’imagine que la machine marketing doit être extrêmement compliquée.

Le paradoxe de la technique :

C’est le profil qui a développé un système simple qui réussit le mieux alors que celui qui s’est lancé dans la technique obtient un chiffre d’affaires moins conséquent.

Pour aller plus loin, ne manquez pas de lire cet article au sujet de la machine à vendre : Vrai ou faux : la machine à vendre rend le marketing impersonnel

Déjà un commentaire

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */