Résultats de recherche pourarticle blog pour presse

Faire de votre blog une voix unique : tout ce que vous avez besoin de savoir

F

Parlons des critères pour trouver une voix unique pour votre blog. 

Le profil de vos lecteurs

Vous pouvez avoir un blog qui parle d’un sujet déjà abordé par d’autres blogs mais ce qui est unique, c’est le public à qui vous vous adressez. 

Vous gagnez à mettre en avant la spécificité de votre public. 

Par exemple, au lieu d’être le blog de développement personnel numéro 2 347 946, soyez le blog de développement personnel pour les femmes. Comme vous êtes le blog de développement personnel destiné aux femmes, la concurrence est moindre car moins de personnes ont eu la même idée que vous. 

Cet exemple est peut-être aujourd’hui moins valide parce qu’il existe certainement beaucoup de blogs spécifiquement pour les femmes désormais. 

Disons donc un blog de développement personnel pour la femme pressée, la femme au foyer, la business woman, etc. Il est important de choisir typiquement le profil de votre lecteur. 

Souvent, le profil du lecteur est quelqu’un qui vous ressemble. Le plus facile, c’est d’avoir l’impression de se parler à soi-même. Il faut cependant se demander s’il existe assez de gens qui vous ressemblent pour faire que votre blog soit destiné à un public si spécifique. Seul le temps vous le dira. 

La question à se poser est donc la suivante : À qui vous vous adressez (en priorité) ? Il est nécessaire de le savoir car, en général, au départ vous avez envie que votre blog touche le plus de monde possible, sauf que c’est une erreur absolue. Vous devez absolument savoir quelle sera votre audience principale. Bien que votre blog peut servir à tout le monde, vous avez tout de même besoin de définir quel est son public phare. 

Votre ton

Est-ce qu’à l’heure actuelle sur les autres blogs traitant de votre thématique, vous vous imaginez écrire des articles comme les personnes tenant ces autres blogs ? 

Il existe forcément des gens dont vous vous sentez plus proches en terme de style d’écriture. Si vous lisez des blogs qui sont dans d’autres secteurs que le votre, ce que je vous recommande, vous allez repérer des auteurs ayant une façon de s’exprimer qui vous plaît. 

Cependant, vous ne devez en aucun cas recopier le style de la personne. Ce n’est pas le but. Il vous faudra trouver qui a un style dans lequel vous vous reconnaissez, un style qui vous plaît. 

Au début, en vous rapprochant du style que vous aimez le plus, vous allez davantage aimer ce que vous écrivez et cela va impacter l’attrait de votre site car les gens qui vous ressemblent aiment bien éventuellement les mêmes personnes que celles en qui vous vous reconnaissez. 

Le mélange de deux domaines

Votre blog se distinguera des autres si vous associez deux de vos passions. 

Exemple : beaucoup de blogs sur le voyage existent et beaucoup de blogs sur la moto existent. Des blogs sur les voyages en moto ? Il n’en existe probablement que très peu. 

Associez donc deux de vos passions ou votre passion avec votre situation. 

Exemple : beaucoup de blogs sur la cuisine existent et beaucoup de blogs sur la vie au bureau existent. Des blogs sur comment cuisiner rapidement au bureau ? Le sujet n’a pas encore été abordé.

Vous pouvez également faire passer votre passion par un filtre lié à votre point de vue sur la vie. 

Imaginez que vous êtes ingénieur et que vous considérez que tout problème a une solution pouvant être déterminée par des méthodes et qu’avec la bonne méthode il est possible d’obtenir le bon résultat. Imaginez maintenant que vous êtes artiste. Vous allez alors considérer que tout est un art. 

Cela vous permet d’avoir une voix unique car si vous considérez que tout est une science ou que tout est un art, cela va donner des blogs aux contenus différents. 

Pouvez-vous faire l’association de deux de vos passions ou de votre passion et votre situation ou alors avez-vous un filtre lié à votre point de vue sur la vie ? 

Le voyage dans lequel vous emmenez vos lecteurs : 

Il s’agit tout simplement de l’histoire, non pas du passé, mais de l’histoire que vous racontez dans le temps, au long de la vie du blog. 

Préparez, sur l’année qui arrive, l’évolution de votre blog. 

Expliquez ce qui arrive dans votre vie : votre vie personnelle, professionnelle, la vie de votre blog…

Raconter l’histoire du blog n’est pas la meilleure des idées mais ça reste mieux que rien. 

Une meilleure idée est de raconter sur votre blog quelque chose qui est en train de vous arriver en parallèle. 

Par exemple, je suis actuellement en train de préparer un voyage autour du monde de six mois avec ma compagne. L’idéal serait de raconter les préparatifs de ce voyage sur mon blog ou simplement y faire allusion, même si mon blog ne tourne pas autour de ce sujet. 

Raconter une partie de ce que vous vivez va donner envie à vos lecteurs de revenir car ils se sentiront plus proches de vous, vu que vous leur autorisez à en savoir plus sur vous et votre quotidien, en plus de leur proposer du contenu sur un sujet qui les intéresse.

La diète médiatique: Comment échapper à la manipulation des médias (TV, radio, presse)

L

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Découvrez le livre d’Olivier Roland:
« Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »
Dans cette vidéo, j’explique une décision controversée que j’ai prise il y a plusieurs années déjà.

Cette vidéo a été tournée avant le résultat des élections présidentielles françaises, et pourtant vous verrez que j’y avais prédit de nombreux rebondissements des dernières semaines.
… ET j’y prédis aussi ce qui va se produire dans les prochains jours !

Si vous avez été angoissé, inquiet, frustré, par la pression des dernières semaines de la campagne électorale et si vous êtes anxieux de comprendre l’impact du résultat sur votre entreprise dans les mois qui viennent…

… alors vous devez regarder ce podcast dès maintenant.

Mais si on ne regarde plus la TV, si on pratique la diète médiatique,
alors à quelles sources d’information se fier ?

Suite à ma décision de faire une « diète médiatique », j’ai complètement supprimé la télévision, la radio, les journaux… de mon quotidien.

Cette décision (prise il y a 14 ans, quand j’ai emménagé pour la première fois en solo), m’a permis :

  • D’avoir du temps, beaucoup de temps, pour mes projets ! (le Français moyen passe 3h et 47 minutes devant la TV chaque jour !)
  • De lire énormément (plus de 500 livres de marketing, développement personnel, communication en 10 ans)
  • Et aussi d’économiser 130 euros par an de « redevance audiovisuel » (l’Etat me paie pour me remercier de ne pas m’avachir dans un canapé !)

Evidemment, cela suscite une autre question :

Si on ne peut pas se fier aux grands médias, alors « à qui peut-on se fier ? » Comment s’informer ?

C’est le sujet que j’aborde dans cette nouvelle vidéo :
Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

 

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

 

Pourquoi créer un blog lorsque l’on cède son entreprise

P

Si vous souhaitez céder votre entreprise, démarrez le processus environ 2 à 3 ans avant la date cible.
Si vous souhaitez céder votre entreprise, démarrez le processus environ 2 à 3 ans avant la date cible.

Cet article invité a été proposé par Jacques Jourdy, auteur du Blog de la transmission d’entreprise

 Créer ou reprendre une entreprise est une aventure, bien la vendre en est encore une autre ! En effet, la création d’entreprise est très en vogue pour les nouvelles générations, à la fois grâce aux opportunités offertes par les progrès technologiques (en particulier numériques, mais pas seulement) et les évolutions des comportements des consommateurs tendant vers toujours plus de simplicité, d’instantanéité et d’émotionnel partagé. Les générations antérieures, elles, ont tendance à se tourner plus vers la reprise d’entreprise, pour ne pas repartir de zéro, car les candidats aspirent à devenir leur propre chef d’entreprise, après une période de salarié ayant atteint ses limites. Mais qu’en est-il de la cession d’entreprises et plus exactement des PME ? Nous allons parler ici d’un marché qui représente quelques milliers d’entreprises par an (avec tous les emplois à la clé), en excluant les cessions de fonds de commerce (artisanat, commerces, hôtellerie et restauration, représentant des dizaines de milliers par an).

(suite…)

3 raisons de démarrer un blog vidéo ou une WebTV

3

Pour marquer les mémoires rien de mieux qu’une vidéo !

Pour promouvoir au mieux vos activités, vous pouvez développer vos propres médias. Transmettre un message par l’image et le son a toujours donné de meilleurs résultats qu’une version papier. En créant une vidéo vous allez rester dans la mémoire de votre audience. Venez découvrir 3 raisons de commencer une telle démarche !

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

comment faire une video de de vente, qu\est-ce qu\il est censé faire un marketeur, blogvideo zedric, comment creer son blog video tv

Les éléments marketing indispensables pour un blog qui vend

L

Créer un blog consiste à tendre un filet… plus il sera dense, moins vos visiteurs passeront entre les mailles !

Pour réussir a attirer du public et donc augmenter le nombre de vos ventes, votre blog sera une arme décisive. Mais pour que celui-ci produise les effets escomptés, vous devez vous assurer d’avoir mis en place les éléments marketing adéquats. Découvrez donc les éléments marketing à ne pas rater lors de la construction de votre blog !

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

extension com bon pour blog langue française?

Comment faire connaître votre entreprise ou blog dans la presse

C

Jean Sommer, coach vocal, membre de Séduire Le Client
Jean Sommer, coach vocal, donne son avis sur « Séduire Le Client »

Dans cette vidéo, vous allez découvrir l’histoire de Jean, qui a utilisé la technique de communiqués de presse de Séduire Le Client pour décrocher une avalanche d’articles, chroniques ou reportages sur :

  • France Culture,
  • L’Express,
  • Challenges,
  • Top Santé,
  • TF1,
  • Le Monde,
  • France Inter,

Mais également de nombreux blogs (y compris les blogs de journaux comme l’Express). Il a décroché de gros contrats avec des personnalités en vue, et sa liste de prospects a atteint 3500 nouveaux inscrits en quelques mois à peine !

Il peut suffire d'un communiqué de presse pour décupler votre entreprise.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Jean raconte tout dans cette vidéo, et a également accepté de partager le communiqué de presse qu’il a réalisé et publié grâce à Séduire Le Client, et qui lui a donné ces résultats pour son blog !

Vous pouvez télécharger l’exemple de communiqué de presse en cliquant ici (clic droit, puis faites « enregistrer sous… ») :
Communiqué de presse : Jean Sommer, coach vocal

Jean Sommer est un expert de la voix et auteur du blog « La Voix Debout ». Je vous recommande vivement son blog et ses « pastilles vocales » : http://jean-sommer.fr/

Sujets abordés dans cet article :

article de presse pour faire connaitre une entreprise, les blogs sur la presse, article de presse pour blog, comment faire pour connais le français, comment creer un entreprise de press, formation marketing vae, articles de presse sur la séduction, comment rédiger un article de presse pour faire connaître une entreprise

Comment devenir libre grâce à Internet ?

C

Aujourd’hui, j’interview Alexandre Roth, un entrepreneur libre inspirant. Nous pouvons sembler opposés mais nous sommes pourtant similaires.

Alexandre est un entrepreneur qui a démarré sa carrière en faisant du coaching amoureux pour les hommes célibataires, du coaching en séduction. Il a très vite développé une activité qui a permis d’aider des milliers de personnes sur Internet et d’être vu par des millions de spectateurs via ses apparitions dans les médias. 

Ce qui est intéressant dans le parcours d’Alexandre, c’est d’avoir recherché une certaine liberté, de ne pas se laisser enfermer dans le cadre classique que la société essaie de nous imposer sur comment gérer notre travail.

J’aimerais qu’il partage les clefs pour ceux qui veulent se lancer, utiliser Internet pour garder une certaine liberté au quotidien et une liberté financière. 

Alexandre, peux-tu nous expliquer pourquoi cette opportunité de l’activité en ligne aujourd’hui est si importante ?

Je pense que si c’est une opportunité qui n’a jamais été aussi forte aujourd’hui c’est parce qu’il est possible maintenant de dissocier le temps et l’énergie que nous consacrons à une entreprise pour pouvoir être beaucoup plus libres, pour générer plus de chiffre d’affaires et privilégier la qualité de vie. Je ne voulais pas me tuer à la tâche comme mes parents restaurateurs. Je voyais des gens qui créaient un véritable business sur la séduction, le développement personnel. Une alternative était possible sur Internet.

En prenant l’exemple de ton parcours d’entrepreneur, veux-tu partager les étapes clefs marquantes et les problèmes communs à tous les gens qui essaient de se lancer en ligne ? Comment ils gèrent un problème et comment toi tu conseilles de le gérer pour bien se lancer ?

Lorsque j’ai créé ma société de coaching en séduction, il n’existait pas encore de statut léger et simple d’entrepreneur et j’avais commencé à développer des grosses structures bien lourdes, à m’engager sur des frais énormes alors que je ne savais même pas comment j’allais gagner de l’argent. 

Le conseil que je donne c’est de vous poser la question de comment gagner de l’argent quand on a investi des milliers d’euros. Nous sommes moins créatifs et moins productifs quand le risque de manquer d’argent prend le dessus. Focalisez-vous sur comment vous allez générer des revenus car c’est ce qui fait tourner la boîte, ce qui permet de se lancer dans de nouveaux projets.

Aujourd’hui il existe beaucoup d’outils formidables sur Internet pour aider à la création de sociétés, des statuts, des modèles.

Je me permets de souligner une pépite très importante que tu as apportée car cela a été pour moi aussi l’une des clefs. 

Les 80 % du temps passés à réfléchir au début doivent se concentrer sur comment faire rentrer les premières ventes et pas sur les documents administratifs. 

Quand j’ai démarré ma première boîte, je facturais en notant « entreprise en cours de création » et le jour où je suis allé immatriculer ma société, je possédais 3000 euros de chiffre d’affaires pour le premier mois.  

Qu’est-ce qui a fonctionné pour toi ? Quelles sont les étapes  essentielles pour réussir le premier mois ?

Je m’étais focalisé sur deux piliers :

  • Le référencement naturel, c’est-à-dire attirer des gens sur mon site, mon blog.
  • Les relations avec la presse, comment attirer les médias pour qu’ils parlent de moi.

J’ai obtenu le pilier du trafic naturel grâce à des articles de forte valeur ajoutée, c’est-à-dire des contenus où nous proposions beaucoup de détails, de conseils afin de donner aux gens l’envie de retourner sur le site. Il est d’ailleurs toujours en ligne et atteint 500 000 visites par mois.

Pour les médias, je créais des événements importants tous les trois à six mois et j’envoyais des invitations aux journalistes. Je leur expliquais par exemple que j’organisais une semaine de coaching séduction sur la Riviera à Nice avec cinq célibataires et je les invitais à la villa. Quand ils venaient pour écrire leurs articles, je leur demandais de renvoyer au site Internet où se trouvaient des ressources, des articles, une news letter.

Aujourd’hui, je fais beaucoup de vidéos car les deux leviers, articles et vidéos, sont extrêmement puissants. Les gens veulent du contenu pour apprendre.

Tu as mentionné deux piliers, celui qui permet d’apporter de nouveaux prospects pour leur montrer qu’il est possible de les aider et les relations avec la presse par le biais de la création d’un événement. A l’époque où j’œuvrais dans le même domaine, Alexandre est le seul coach en séduction à qui j’avais envoyé un mail pour lui dire à quel point j’étais épaté par une de ses vidéos lors du lancement de la villa. Dans l’accompagnement que tu proposais, je trouvais qu’il existait une réelle volonté d’aider les gens, pas juste de vendre une technique. Je pense que cela permet à tes clients de réussir.

Quelqu’un qui regarde les vidéos d’aujourd’hui et décide de démarrer une activité sur Internet sait que la priorité est la vente. Quelle est la meilleure manière de se préparer, d’effectuer une transition si entreprendre est totalement nouveau pour certaines personnes ?

Le facteur le plus important entre ceux qui se lancent et ceux qui voudraient se lancer est l’environnement. Je conseille de participer le plus souvent aux événements, aux Networkings, aux séminaires. C’est essentiel. Vos proches qui ne sont pas entrepreneurs risquent de vous prendre pour un fou car ils pensent que très peu de personnes réussissent à gagner de l’argent sur internet. Or, énormément de gens gagnent leur vie sur Internet. A partir du moment où vous ne connaissez pas les mécanismes, les stratégies, vous croyez cela impossible et c’est pourquoi il faut venir aux événements spéciaux pour les entreprises du Web. Il faut écouter ceux qui sont déjà entrepreneurs sur Internet parce que les autres ne pourront pas vous donner des conseils pertinents.

D’autre part, il faut se lancer même si le projet est encore imparfait car il va évoluer. La vision parfaite que nous pourrions avoir de notre projet n’est jamais celle qui existera dans la réalité. Arrêtez de vous trouver des excuses, il faut se lancer, échouer, comprendre, apprendre, s’améliorer jusqu’à ce que le projet commence à tenir la route. Passez à l’action et réfléchissez plus tard.

Existe-t-il une astuce magique, une astuce marketing qui permet d’obtenir des résultats à tous les coups ?

Si nous avons identifié un produit qui fonctionne, on peut accélérer très rapidement avec de la publicité sur Facebook et notamment avec les vidéos natives. Je télécharge mes vidéos Youtube sur Facebook mais je ne poste pas le lien car Facebook veut détruire Youtube. Les vidéos sont mises en avant avec de la publicité, c’est un accélérateur énorme. Lorsque j’investis 1 euro dans la publicité, je récupère entre 3 et 6 euros chaque jour.

Coronavirus: infos importantes, et comment cela affecte nos vies et nos entreprises

C

Tout ce qui suit est basé sur les résultats de recherche actuels (j’indique à chaque fois des liens vers les sources), et la plupart de ces informations ne sont pas suffisamment vendeuses pour être présentées à la télévision. Donc… ce message est important mais il est long.

Si vous n’avez que très peu de temps, je vais commencer tout de suite avec juste les informations cruciales.

LISEZ CECI EN PREMIER – LES INFORMATIONS CLÉS
(présentées sous la forme d’une LISTE À PUCES, HYPER PRATIQUE ET FACILE À LIRE)

  • Il semble qu’une pandémie soit sur le point de commencer.
  • Elle est différente des précédentes « pandémies de grippe ». Ce virus semble se propager via des personnes porteuses qui ne présentent pas de symptômes, et se manifeste également par de légers symptômes dans 81% des cas (on le prend donc souvent pour une grippe, ou un simple rhume). Il se propage très facilement, à beaucoup de gens, avant que le porteur ne présente de symptômes.
  • DONC EN RÉSUMÉ : vous avez de grandes chances de contracter le coronavirus.
  • Personne ne sait quelle sera la gravité de la pandémie. MAIS:
    1. Si vous avez plus de 60 ans, OU un fumeur, OU avez déjà un problème de santé, vous devriez peut-être prendre des mesures pour éviter / retarder la contamination, car ce sont les groupes les plus à risque.
    2. Si vous avez moins de 60 ans et ne faites pas partie des groupes à risque, ne négligez pas l’importance d’éviter de transmettre le virus à une personne à risque (par exemple, des parents âgés) pendant que vous-même vous sentez en pleine forme, et êtes simple porteur du virus.
  • Nous avons peut-être encore le temps de faire des préparatifs. Nous devons en tirer le meilleur parti – même si l’effort peut sembler “inutile” a posteriori, si jamais on échappe à une pandémie grave.
  • Ce qui importe le plus, c’est la préparation dans votre famille, dans votre quartier, dans votre entreprise.
  • Les préparatifs individuels et communautaires doivent se concentrer sur trois tâches:
    1. réduire les risques (pour vous et vos proches) de contracter la maladie,
    2. s’assurer que votre foyer peut subvenir à ses besoins de base pendant une période prolongée de pandémie,
    3. et réduire, ou être préparé, face aux perturbations sociétales plus importantes.
  • Plus vous êtes préparé, plus tard vous tombez malade. Supposons que tout le monde finisse par tomber malade de toute façon, alors il y a un gros avantage à tomber malade le plus tard possible: nous en saurons davantage, nous aurons des tests plus rapides, nous serons plus proches d’un vaccin, etc.
  • La distanciation sociale est importante pour ralentir la transmission, mais sera désagréable au quotidien.
  • Les fermetures d’écoles posent un dilemme de distanciation sociale particulièrement difficile.
  • Le lavage des mains (au savon, et pendant 20 secondes) est loin d’être une panacée. Mais c’est facile, c’est sous votre contrôle et cela n’a pas d’inconvénient majeur.
  • Comme se laver les mains, le port d’un masque facial peut aider un peu. Mais cela a plus d’inconvénients que de se laver les mains.
  • Se préparer à une pandémie consiste en grande partie à se préparer à d’éventuelles pénuries.
  • Il est peut-être déjà trop tard pour vous rendre en magasin et faire des stocks, mais faites ce que vous pouvez.
  • C’est aussi le moment de réfléchir à la façon dont vous prendrez soin de vos proches si vous devez rester à la maison.
  • En tant que chef d’entreprise, je pense qu’il est de notre responsabilité d’anticiper plutôt que de réagir. Nous avons une responsabilité envers nos clients, nos équipes, nos communautés.
  • Si la pandémie est grave, le plus difficile ne sera pas de faire face à la maladie elle-même. Le plus dur sera d’assurer le flux de services et de produits essentiels et de maintenir l’ordre civil.

Voilà, c’était le résumé !
Si vous venez de lire cela et que vous transmettez ces informations autour de vous, nous aurons déjà fait un énorme pas en avant.

Si vous voulez avoir le contexte détaillé pour mieux comprendre la situation actuelle, alors j’aimerais partager avec vous :

  1. Pourquoi la pandémie va probablement échapper aux mesures actuelles de confinement
    (indice: supprimer la diffusion du virus n’est pas réaliste et ce n’est probablement pas ce que les gouvernements essaient de faire, de toute façon)
  2. Clarification: pourquoi est-ce que je compile ici ces informations? (Je suis un entrepreneur, pas un médecin)
  3. Pourquoi nous devons agir maintenant plutôt que d’attendre d’autres flashs-info pour passer à l’action
  4. Quelles sont les conséquences certaines, probables et plausibles de l’épidémie
  5. Ce que je fais pour protéger ma famille
  6. Ce que je dis aux autres de faire (et pourquoi ce n’est pas la même chose qu’au point 5 ci-dessus)

Oh – au fait, j’utiliserai ici l’expression « le coronavirus » parce que c’est ainsi que parlent les humains normaux non-médecins, mais je fais bien sûr référence au Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2, également connu sous le nom de SARS-CoV-2, qui provoque une maladie qui porte le nom peu imaginatif de : la maladie à coronavirus 2019, ou COVID-19.

POURQUOI LE CORONAVIRUS NE PEUT-IL PAS ÊTRE « MAÎTRISÉ »

Tout d’abord – ce n’est pas « juste une autre forme de grippe »

  • Des virus comme Ebola ou le H5N1 (la « grippe aviaire ») font peur car ils sont extrêmement mortels. Ils tuent plus de la moitié de tous les cas enregistrés. Mais à cause de cela, il est plus difficile pour le virus de se propager :
    1. les victimes d’Ebola n’ont pas la force de se balader longtemps pour infecter les autres. ET…
    2. vous ne pouvez pas propager Ebola avant d’avoir des symptômes ; ceux-ci facilitent la localisation et l’isolement des personnes contaminées.
  • Il en est de même pour le SRAS, qui est un virus assez mortel, mais les symptômes du SRAS se manifestent tôt, et vous êtes surtout contagieux au cours de la deuxième semaine de symptômes, c’est donc un virus « plutôt facile » à mettre en quarantaine. Mettez en cellule d’isolation toute personne présentant des symptômes et le tour est joué ! Le SRAS est maîtrisé.
  • D’un autre côté, des virus comme la grippe “normale” ou la grippe porcine (H1N1) se propagent très facilement MAIS ont un faible taux de mortalité ( environ un milliard de personnes ont contracté la grippe porcine à un moment donné au cours des 10 dernières années, et la plupart des gens ne savent même pas qu’ils l’ont eue). La grippe porcine a donc tué environ 200 000 personnes au cours de la pire année, et la grippe saisonnière “classique” tue environ 290 000 à 650 000 personnes par an . Nous y sommes habitués, nous vaccinons les gens autant que possible et nous passons à autre chose.

Alors pourquoi tout ce tapage aujourd’hui ?

  1. Le coronavirus est intéressant car les gens semblent le propager sans montrer de symptômes. C’est ce qu’on appelle l’excrétion asymptomatique et c’est un énorme problème lorsque vous essayez de contenir une épidémie, car vous vous retrouvez avec des gens apparemment en bonne santé qui volent aux quatre coins du globe, comme ce commercial « super-contaminateur » qui a démarré à lui seul des foyers de coronavirus dans 3 nouveaux pays !
    Le principe de Pareto semble s’appliquer et seulement 10% des personnes infectées pourraient être responsables de 80% des transmissions .
  2. La période pendant laquelle les personnes contaminées peuvent se sentir en pleine forme, sans symptômes, semble aller jusqu’à 27 jours (davantage que les 14 jours annoncés précédemment, actuellement pris en compte comme durée de quarantaine)
  3. Les coronavirus peuvent persister sur des surfaces inertes comme le métal, le verre ou le plastique jusqu’à 9 jours. Les gens touchent BEAUCOUP de surfaces en métal, en verre et en plastique dans les espaces publics en 9 jours.

Pour ces raisons, le « confinement » (par exemple, mettre en quarantaine des personnes dans de petites villes italiennes ou interdire aux citoyens chinois de se déplacer) ne fonctionnera probablement pas. En fait, ce virus se propage beaucoup plus rapidement que le SRAS, en fait encore plus rapidement que la grippe porcine , qui, rappelez-vous, a fini par se propager à UN MILLIARD de personnes. Voici une animation super courte que vous devriez regarder: s’il y avait une course entre le SRAS, la grippe porcine, Ebola et le coronavirus, cela ressemblerait à ceci .

Et en toute franchise, l’objectif des mesures de confinement n’est PAS d’empêcher le virus de se propager. Le but est de le ralentir.Des virologues demandent activement à l’Organisation mondiale de la santé de cesser de communiquer comme si nous essayions de « stoppe r» le virus – car cela empêche les gens de se préparer, en créant un faux sentiment de sécurité et l’impression qu’« il n’y a pas de souci dans mon pays, alors pourquoi devrais-je m’inquiéter ? ».

CLARIFICATION: OK SÉBASTIEN, EN QUOI CA VOUS CONCERNE ? ET COMMENT SAVEZ-VOUS TOUT CELA ? VOUS N’ÊTES MÊME PAS MÉDECIN.

Au cas où vous ne me connaissez pas bien, je ne suis en effet pas médecin. Je suis un entrepreneur et mon entreprise crée des séminaires et des formations en ligne pour les chefs d’entreprise.

J’ai ces informations parce que j’ai dû faire toutes ces recherches pour prendre une décision éclairée pour notre événement le plus important de l’année. Nous faisions venir un invité de prestige, Jay Abraham (une légende vivante du marketing), pour enseigner un atelier haut de gamme de 4 jours à Nice, en France. 

L’événement devait commencer ce jeudi 27 février. Dimanche 23 février, je reçois un appel de Jay, qui était alors en Italie. Il devait prendre la parole lors d’un séminaire de 5 100 personnes à Rimini, qui a été annulé de force par le gouvernement local. 

Dans le même temps, l’Italie a annoncé qu’elle mettait en quarantaine 52 000 personnes dans 10 villes en raison de plusieurs nouveaux cas confirmés de coronavirus. Soyons plus précis: quand je dis « plusieurs », je veux dire qu’ils sont passés de 3 cas confirmés à plus de 150 cas confirmés en deux jours environ

Jay et sa femme ont décidé de quitter le pays le plus rapidement possible, afin d’éviter d’être bloqués en Italie si les quarantaines étaient étendues ou si les pays voisins décidaient de bloquer les passagers en provenance d’Italie.

J’avais auparavant ignoré les gros titres de la presse sur le coronavirus (comme beaucoup de gens le font encore aujourd’hui), en me disant simplement « encore une autre panique démarrée par les médias pour vendre plus de publicité ». De façon générale je suis assez imperméable aux médias traditionnels, car je pratique la diète médiatique : je ne possède pas de télévision, n’écoute pas la radio, ne lis pas les journaux / sites d’actualités.

La quarantaine en Italie a brutalement interrompu cette diète médiatique. En 24 heures, j’ai fait les recherches nécessaires et consommé une énorme quantité de données, en allant directement à la source : ce que les épidémiologistes eux-mêmes pensent sur le sujet. Au terme d’une série de coïncidences, j’ai même fini par avoir une conversation de 50 minutes avec l’auteur américain Tim Ferriss au milieu de la nuit (qui expose sur son blog ses conclusions préliminaires sur le problème du coronavirus et les précautions qu’il a choisi de prendre dès le début du mois de Février). Tim m’a recommandé d’autres ressources solides – sans le sensationnalisme médiatique/politique et au plus près des scientifiques qui travaillent sur la question.

Un point (non médical) m’a frappé pendant que j’évaluais la situation: le confinement est en lui-même un message. Pour la Chine, prendre des mesures aussi draconiennes (enfermer des millions de personnes chez elles ou dans des zones en quarantaine) est une chose. Pour un gouvernement comme le Parti communiste chinois, ce n’est pas anodin que de parler publiquement de la situation et communiquer des chiffres aussi élevés (alors que tout le monde va quand même penser que les chiffres sont sous-évalués). Il était également clair que :

  1. (a) Ca n’a pas dû être facile pour le gouvernement italien d’annuler le Carnaval de Venise,
  2. (b) la mise en quarantaine historique de 10 villes, en Europe, n’est pas à prendre à la légère,
  3. (c) si un virus apparaît “par surprise” dans le nord de l’Italie, il est forcément déjà arrivé à Nice, ou en chemin.

J’ai considéré beaucoup d’autres facteurs. (Et ce texte contient de nombreux liens qui m’ont amené à ma décision finale).

Fondamentalement, j’étais confronté à cette décision :

  • Faire mon événement comme si de rien n’était, ou
  • Suivre la conclusion logique des données à ma disposition, et préserver mes clients des risques sanitaires possibles… ce qui signifie que je devrais endurer le coût du report ou de l’annulation de notre événement – un coût de décision d’environ 390 000 euros en tenant compte des coût irrécupérables engagés sur l’atelier, de la rémunération de l’intervenant, de l’équipe de prestataires, des billets d’avions, hôtels, locations de salle, des artistes surprises et du coût d’opportunité. Cela représente environ 30% de l’ensemble du chiffre d’affaires total que nous avons fait dans notre meilleure année.

À ce stade, personne d’autre n’annulait d’événements publics. Beaucoup de mes amis (et de nombreux inscrits à notre atelier) assistaient à des événements internationaux au moment précis où je considérais le risque sanitaire de les réunir à Nice.

Mais ma décision s’est résumée à ce scénario simple (ce sont de vraies personnes, je change juste les noms) :

  • Miguel prend un avion depuis le Mexique pour venir à mon événement. C’est un jeune homme qui a la vingtaine, en bonne santé.
  • Supposons qu’à cet événement, il rencontre François. François est européen, mais il a beaucoup voyagé ces dernières semaines et il a une petite toux sèche – rien de grave, pas même de fièvre, il se sent très bien et est excité d’assister à l’événement. Il rentre donc en Europe (il est à un congrès à New York), et ils se rencontrent dans ma salle de séminaire.
  • Vous pouvez deviner où je veux en venir – Miguel attrape le coronavirus de François (ou d’un serveur, ou de Jay, ou de moi-même, qu’en sais-je ?) À MON ÉVÉNEMENT.
  • Heureusement, Miguel est jeune et en bonne santé et ne ressent pas le moindre symptôme dans les jours qui suivent. MAIS le lendemain de son retour au Mexique après MON ÉVÉNEMENT, Miguel rend visite à son grand-père bien-aimé, Papi José, en rémission de cancer à l’hôpital.
  • Deux semaines plus tard, Papi José décède. Les tests montrent que le virus l’a tué et c’est MA RESPONSABILITÉ.

Attendez ! Est-ce MON problème et MA responsabilité si les gens sont partants pour venir à mon événement, ne sont pas inquiets et ne se soucient pas du virus? OUI, ça l’est. Je suis responsable de ma communauté. Dès qu’ils m’ont fait confiance pour acheter leur place, j’ai acquis la responsabilité de placer leur sécurité en premier.

Voici une analogie: Une de mes tantes est allergique aux fruits de mer mais aime quand même les manger. Si elle vient dans MA MAISON et me dit qu’il n’y a pas de souci (même si je sais qu’elle est allergique), vais-je donc lui proposer à dîner des crevettes, à MA table? Hors de question !

Donc. Jay et moi avons discuté (entre-temps, la situation avait encore évolué, avec 2 cas suspects à Nice, entre autres) et nous avons pris la décision, à ma demande, de reporter l’événement. Voici l’e-mail que nous avons envoyé à nos participants. Depuis lundi, je gère donc les conséquences de ce report et devrai encore en porter le poids pendant un moment.

Soyons clairs : j’espère que je me trompe.

Parce que j’écris cet article alors que personne ne s’inquiète et que ma décision semble arbitraire ou surprenante à beaucoup de personnes (y compris certains participants), je m’expose probablement à 5-10 jours de moqueries*. Et ensuite il y a deux scénarios possibles :

  1. grand moment de solitude : un silence profond et maladroit s’installe, personne n’ose trop rien me dire tout au long du mois de mars, pendant que les gens réalisent ce qui se passe réellement, et ensuite une période de panique et de mauvaises nouvelles.
  2. OU ALORS
    J’ai droit à quelques décennies de moqueries publiques lorsque de début mars 2020 à la fin de l’année, il s’avère que j’avais spectaculairement tort et que je mérite d’être soumis à l’opprobre et au ridicule sur la place publique.

Je préfère largement l’option 2, serais ravi d’avoir tort, et encaisserai avec le sourire l’opprobre et les moqueries si l’épidémie est maîtrisée rapidement.

Mon “super-pouvoir”, qui m’a été très utile depuis 13 ans que je suis entrepreneur, est de rassembler une tonne d’informations complexes, les digérer, apprendre à les comprendre, puis les expliquer de manière structurée et simple. C’est ce que j’ai décidé de faire ici, et c’est pourquoi je partage tout cela.

J’ai fait de mon mieux pour vous inclure des liens vers toutes mes sources et pour faire le moins de suppositions possible. Au final, cet article entier est une compilation structurée des données de nombreux experts, en un seul endroit, dans un langage aussi simple que possible.

* J’ai commencé à écrire cet article lundi 24 février, mais ça m’a pris pas mal de temps pour l’écrire et le poster (en Anglais à mes collègues américains, puis sur le blog, avant d’entamer cette version en Français). Entre-temps, le CDC américain et le gouvernement français disent maintenant aux gens qu’ils « doivent se préparer », donc je suppose que la période où j’ai l’air ridicule sera peut-être plus courte que prévu.

“D’accord, mais Sébastien, le gouvernement n’annonce rien de vraiment inquiétant…
POURQUOI DEVONS-NOUS AGIR MAINTENANT?”

Pour les autorités confrontées à une pandémie, la bonne chose à faire est de…

  • La stopper complètement. Aussi vite que possible. (Parfois, cela fonctionne, si vous arrivez à repérer le virus quand il ne touche encore qu’un tout petit nombre de personnes sur une toute petite zone géographique).
  • A défaut, il faut ralentir sa propagation. Cela permet de réduire la surcharge soudaine du système de santé (donc moins de personnes meurent sans traitement dans les couloirs, moins de médecins tombent malades, etc.) et la conséquence est qu’on finit avec moins d’infections au total.
    Même si vous savez que des dizaines de personnes non diagnostiquées se baladent toujours avec le virus, mettre en quarantaine une ville (ou une douzaine de villes) reste une méthode efficace quand vous découvrez les premiers cas confirmés, car cela réduit le nombre de personnes infectées qui se baladent – donc cela ralentit la propagation de l’épidémie.
  • Mais vous devez dire aux gens de se préparer, afin qu’ils aient le temps de s’adapter. La « réaction d’ajustement » est une étape difficile à ignorer quand la vie des gens doit changer. Permettre aux gens de s’ajuster avant une crise sévère leur permet d’être plus solides face aux difficultés, de s’adapter facilement, et d’avoir des réactions plus calmes et rationnelles que si on leur donne les informations à la dernière minute en plein milieu de la crise.
    Les experts en gestion du risque pensent que les autorités commettent une erreur en dissimulant ou diluant les informations qui pourraient alarmer les gens, parce que cela reporte la réaction d’ajustement du public en rêvant que la situation difficile va disparaître.

Alors, mes amis, j’écris ceci pour vous aider à vous préparer.

Voici donc un aperçu rapide du futur proche, basé sur les données dont je dispose actuellement. Cette partie est juste MON interprétation et je suis ouvert aux retours / commentaires.

CE QUI VA FORCÉMENT SE PRODUIRE, QUOI QU’IL ARRIVE

Ce virus nuit déjà à l’économie et aura un impact beaucoup plus profond dans quelques semaines / mois. Exemple: mon report d’un petit événement à Nice me coûte un énorme pourcentage du chiffre d’affaires et des bénéfices annuels de mon entreprise. Cela coûte également beaucoup d’argent à la salle de séminaire, aux hôtels, aux AirBnB à proximité et aux restaurants. Cela coûte de l’argent aux participants (même si j’ai réussi à négocier avec l’hôtel pour reporter leurs réservations sur une date future, ce qui fait que je suis infiniment reconnaissant à la direction de ce magnifique hôtel, mais cela souligne mon argument sur le coût monétaire – en l’occurrence pour l’hôtel).

Pouvez-vous imaginer la perte de chiffre d’affaires et de bénéfices causés par l’annulation du Carnaval de Venise? La fermeture au public des défilés de mode ? Des événements sportifs ? La perte de chiffre d’affaires et de bénéfices causée dans le monde entier par la mise sous clé de la capacité de production de… la Chine !?

Même si le virus disparaît “miraculeusement” avec le printemps, comme l’a prédit M. Donald Trump (une affirmation contestée par les épidémiologistes), nous en paierons quoi qu’il en soit toujours le prix dans l’année à venir.

Par conséquent, sur le plan économique/professionnel (et en particulier pour les entrepreneurs), je crois qu’il est crucial :

  • “d’affûter ses outils”, se former, acquérir les compétences qui seront indispensables dans une période économique difficile (notamment maîtriser le marketing, la vente, augmenter sa productivité personnelle et celle de ses équipes)
  • de profiter de la période actuelle (où certains marchés n’ont pas encore commencé à faire grise mine) et tirer parti des “derniers jours de beau temps”,
  • pendant la période de creux qui arrive, et ensuite quand l’économie se redressera, il faut être encore plus attentif aux nouvelles opportunités qui s’ouvriront, lorsque des entreprises moins préparées jetteront l’éponge. Ce sera alors le moment d’occuper de nouveaux marchés et les niches vides ou insuffisamment desservis.

CE QUI EST EXTRÊMEMENT PROBABLE

  • Le virus se propagera en dehors du « confinement » et atteindra un nombre important de cas. Un pays peut passer de “presque aucun cas” à “des CENTAINES de cas” en quelques jours, comme l’Italie – cela s’est d’ailleurs produit de façon assez systématique dans les pays qui ont décidé de faire des tests . Si vous vivez dans un pays qui a « très peu » de cas, mais qui ne teste personne pour le moment (même pas, disons, les personnes présentant des symptômes de pneumonie)… sachez simplement que le nombre pourrait changer si jamais ils commencent le test. Par exemple, en France il faut répondre à une définition précise pour être considéré comme un “cas possible”, et seuls les “cas possibles” sont actuellement testés.
  • Davantage d’endroits seront mis en quarantaine ou auront des vols suspendus, et de nouveaux gouvernements utiliseront cette même technique lorsque le virus commencera à se propager davantage dans leur pays (car c’est efficace pour ralentir la propagation, au départ)
  • Pays après pays, ville après ville, lorsque les premiers cas se manifestent et que des mesures sont prises (fermeture des écoles, quarantaine, etc.), les supermarchés seront pris d’assaut.
  • Et puis un peu plus tard, tout d’un coup, alors que l’épidémie se répand et que la population réclame des mesures encore plus strictes, nous allons arrêter les mesures de confinement pour passer à des mesures locales: suspendre les transports publics, fermer les lieux de divertissement et interdire les rassemblements publics. Ces mesures “de mitigation”, lorsqu’elles sont prises de manière proactive (AVANT que le premier cas ne soit déclaré) se sont révélées très efficaces – réduisant l’écart de 37% dans la semaine suivant le premier cas.
  • Beaucoup de gens, cependant, pourraient ne pas comprendre pourquoi les «grandes» mesures ont été soudainement supprimées et remplacées par de «petites» mesures (puisque le gouvernement ne communique pas cette série d’événements déjà prévisible à la population). Et cela pourrait créer un stress inutile, et un comportement peu civil de la part des humains dans votre communauté.

CE QUI EST TRÈS PROBABLE

  • 40 à 70% des adultes pourraient attraper le coronavirus s’il n’y a pas de surprise «miraculeuse».
  • Donc: Vous, et les gens autour de vous, attraperez le coronavirus, et moi aussi. Pas maintenant. Mais certainement à un moment donné. (Rappelez-vous mon argument précédent sur les avantages de l’attraper le plus tard possible !)
  • Certains hôpitaux seront débordés au plus fort de l’épidémie. Des troubles à l’ordre public par endroits. Parce qu’on vit sur une grande planète, il y a toujours quelque part des gens en train de faire des émeutes / de se battre / de casser des vitrines. Une partie de toute cette activité inévitable sera imputée au virus.
  • Les ventes de livres et d’accessoires de “survivalisme” vont probablement monter en flèche. Beaucoup de gens vont soudainement acheter des graines et décider de planter un potager. Vous pourrez peut-être quand même trouver de la nourriture dans un supermarché désert et dévalisé si vous regardez l’étagère du haut . (la légende hilarante de cette photo dit en italien que c’est la preuve que les gens préfèrent mourir de faim plutôt que de manger des pâtes Barilla.)
  • Les marchés financiers pourraient à un moment donné réaliser ce qui se passe ; dans ce cas ce sera récession / krach / marché baissier / fin du monde, pendant un petit moment, comme les analystes prédisent à peu près chaque trimestre depuis 10 ans (si on répète que ça va descendre, on finit un jour par avoir raison!). Ou pas. Il se trouve bien des analystes chez JPMorgan pour prédire que la Chine va connaître un boom financier de +15% sur le trimestre qui vient. La Bourse est un système beaucoup plus irrationnel que le sujet principal de cette discussion.

CE QUI POURRAIT SE PASSER

  • Pendant que les pays et les villes jouent au jeu de la quarantaine / des restrictions de voyage pendant un certain temps, si vous continuez à voyager vous pourriez vous retrouver coincé quelque part où vous n’aimeriez pas resté coincé pendant une crise majeure.

MA DÉCISION PERSONNELLE POUR TRAVERSER CETTE CRISE
(autrement dit: ce que je fais)

  • J’ai 34 ans, ma femme a 33 ans, notre petite fille a 2 ans. Nous sommes en assez bonne santé (même si tous les trois nous toussons depuis quelques jours, hé hé!). Nous ne sommes donc pas dans le groupe le plus à risque. Cela signifie que si nous attrapons la maladie, notre risque de décès est (sur la base des données actuelles) à peu près le même que pour la grippe ordinaire.
  • Les membres de nos familles de plus de 60 ans ont été prévenus et ont fait leur choix de continuer leurs activités sociales et de vivre normalement.
  • Nous avons donc décidé de continuer à vivre (si c’était juste moi, je resterais enfermé dans ma maison pendant un mois mais j’ai déjà tendance à être introverti. Je n’ai besoin d’aucune excuse pour rester enfermé dans ma maison !). Alice va toujours à la crèche ; nous dînons toujours avec des amis.
  • Cependant, nous
    • prenons des précautions,
    • éviter de toucher les surfaces dans les espaces publics,
    • nous lavons les mains au savon,
    • baissons le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse (les projections dans l’air quand vous tirez la chasse semblent être un des modes de propagation du virus)
    • nous promenons partout avec un désinfectant à 70% d’éthanol,
    • faisons poliment de notre mieux pour éviter de nous faire tousser dessus dans les lieux publics, etc.
    • Ce n’est pas une bataille pour ne PAS être infecté. C’est une course pour être infecté en dernier. Et pour ne pas avoir à affronter les foules dans les supermarchés.

QUELQUES SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS
(autrement dit, ce que je dis aux autres de faire)

POUR LES ENTREPRISES

  • En tant que chefs d’entreprise, nous avons une responsabilité envers notre communauté : employés, clients, prestataires, fournisseurs, etc. Je prends soin de ma communauté en recherchant toutes ces informations et en les rendant claires et partageables.
    Vous pouvez choisir d’autres méthodes. Mais vous ne pouvez pas abdiquer votre responsabilité envers votre communauté. Si ce message vous semble pertinent, vous pouvez simplement copier / coller cet article (ou simplement le récapitulatif essentiel en liste à puces* qui est tout au début) pour le partager avec d’autres personnes, ou leur donner ce lien :  https://entrepreneurlibre.com/le-coronavirus/
    Si vous pensez que le message que je présente ici est injustifié ou alarmiste, alors vous devriez peut-être être la voix du calme et de la raison, et expliquer à votre communauté pourquoi j’ai tort ?
  • Créer des redondances et plans de sauvegarde
    1. Il est important d’avoir des plans pour palier aux imprévus, notamment la formation croisée (afin que les activité essentielles dans votre entreprise ne soient pas bloquées parce que certains employés clés sont malades).
    2. Décidez comment vous resterez connectés si vous devez travailler à distance. Avez-vous toutes les coordonnées des membres de l’équipe si le téléphone ou Internet de quelqu’un est en panne? Des choses étranges se produisent quand on ne planifie pas à l’avance.
  • Permettez aux membres de votre équipe de travailler à domicile s’ils le souhaitent.
  • Les recherches sur la planification en cas de pandémie suggèrent que les employés sont plus susceptibles de dire qu’ils se présenteront au travail pendant une pandémie si trois spécifications sont respectées :
    1. s’ils pensent que leur famille est raisonnablement en sécurité;
    2. s’ils pensent que leur employeur est sincère avec eux au sujet de la situation; et
    3. s’ils ont une mission spécifique pendant la pandémie – une mission supplémentaire ou différente de leur mission habituelle “en temps de paix”.

VIE PERSONNELLE

  • Tout doucement et discrètement (pour que personne ne vous accuse de céder à la panique) commencez à vous approvisionner et prévoyez suffisamment de denrées non périssables pour que votre foyer puisse tenir pendant plusieurs semaines de distanciation sociale, à la maison, lors d’une intense vague de transmission dans votre quartier/ville.
  • Réfléchissez maintenant à la façon dont vous prendrez soin des membres malades de la famille tout en essayant de ne pas être infecté à votre tour.
    • Si vous avez des proches dans un établissement de soins pour personnes âgées, demandez à l’établissement quels sont ses plans pour protéger leurs résidents contre la grippe (une situation similaire) et s’ils ont réfléchi à ce qu’ils feront si le coronavirus se répand largement.
    • Vérifiez que vos parents et grands-parents ont préparé un testament et ont envisagé une procuration perpétuelle au cas où ils ne seraient pas en mesure de prendre eux-mêmes des décisions concernant leurs soins d’urgence.
  • À l’opposé : Réfléchissez à la façon dont vous prendrez soin de vos personnes à charge, sans les contaminer, si vous êtes vous-même malade.
  • Localisez des services de garde qui pourront vous aider lorsque vous êtes malade ou si votre enfant est malade.
  • Et bien sûr: prenez des mesures pour ne pas tomber malade (à vrai dire, ce sont en fait des mesures pour « tomber malade le plus tard possible »)
    • Entraînez-vous à moins toucher votre visage. En ce moment, aujourd’hui, commencez à vous exercer à ne pas toucher votre visage lorsque vous êtes dehors ! Vous ne pourrez probablement pas le faire parfaitement, mais vous pouvez réduire considérablement le risque de l’auto-inoculation potentielle. Vous pouvez même instaurer un système informel, où les amis et les collègues se font remarquer l’un l’autre quand quelqu’un se gratte la paupière ou se frotte le nez.
    • Remplacez les poignées de main par un toucher du coude (la « poignée de main Ebola » popularisée dans certains pays d’Afrique occidentale pendant l’épidémie de 2014).
    • Commencez à développer des habitudes de réduction des risques, comme appuyer sur les boutons de l’ascenseur avec le poignet ou les articulations au lieu d’un doigt.
    • Utilisez votre gel désinfectant hydroalcooliques (les solutions du marché sont efficaces contre le coronavirus) à chaque fois que vous avez utilisé le terminal de paiement dans une boutique, la porte vitrée du magasin…
    • Evitez tant que possible les toilettes publiques (restaurants, gares, trains, bars) qui combinent toilettes dont la chasse est tirée sans la fermer, sèche-mains qui pulvérisent les goutelettes dans l’air, proximité rapprochée avec des personnes qui ne se gènent pas pour tousser (et pas dans leur coude) et surfaces lisses et humides.
    • Renforcez votre système immunitaire maintenant. Consommez vos vitamines, mangez vos légumes, promenez-vous pieds nus au soleil (OK, pas pieds nus si vous êtes dans le Nord, cela irait à l’encontre du but premier, mais le reste tient toujours).
    • Et si jamais vous avez des symptômes et pensez être malade : la maladie se signale en général par : de la fièvre et une toux sèche, et, pour les cas plus avancés, des difficultés respiratoires. Le nez qui coule est rarement un symptôme mais peut être dû au bon vieux rhume, ou à la grippe saisonnière. Dans tous les cas: APPELEZ AVANT DE VOUS RENDRE SUR PLACE. En effet vous permettez ainsi au personnel médical de prendre des précautions lors de l’accueil (si vous êtes véritablement infecté, comme le malade dans l’Oise, autant éviter d’infecter aussi un personnel soignant non prévenu).

FAITES DES RÉSERVES DES ARTICLES ESSENTIELS

  • Remarque: si quelqu’un fait des emplettes pour votre famille, essayez de sélectionner la personne qui va être la plus prudente en ce qui concerne le lavage des mains, qui va faire les rayons sans toucher son visage tout le temps, etc.
  • Quoi avoir dans vos placards
    • Essayez d’obtenir d’un coup quelques mois de vos médicaments sur ordonnance, si possible. (En cas de perturbations, très prévisibles, de la chaîne d’approvisionnement, et pour que vous n’ayez pas à vous rendre à la pharmacie à un moment où il peut y avoir de longues files de personnes malades)
    • Paracétamol
    • Désinfectant. Le coronavirus est détruit par le peroxyde d’hydrogène et par l’éthanol à 62-71% (désinfectant hydroalcoolique pour les mains qu’on vend partout) en moins d’une minute.
    • Papier toilette
    • Alimentation: nous avons choisi de viser à avoir une cuisine bien approvisionnée de 21 jours de notre alimentation régulière, plus 90 jours de régime de «survie» (riz, haricots, miel, huile, etc. C’est-à-dire des moyens de base pour obtenir nos calories).
    • Trucs de base à avoir chez soi pour être prêt en cas de pépins : Feu, Lumière, Chauffage, Hygiène, Alimentation, Outils
    • J’ai choisi de retirer de l’argent en liquide, car je n’en ai normalement pas sous la main
    • Pour votre santé mentale (surtout si vous avez des enfants à la maison !) : jeux de société, livres préférés, écouteurs, films téléchargés sur une tablette, etc.
    • Documents: copie des actes / titres, polices d’assurance, certificats de naissance, cartes, photos des membres de la famille, etc. sous forme physique et clé USB
    • Informations locales et d’urgence: notez les numéros de téléphone importants, connaissez l’emplacement des hôpitaux les plus proches, etc.
  • Ce que j’ai choisi de ne PAS acheter
    • Chaque industrie a des «pièges à touristes». Les kits de « preppers » tout faits, ou les repas MRE (“meals ready to eat”) sont bien trop chers et pas plus pratiques que des équivalents réels.
    • Je ne fais pas partie des personnes qui font la promotion des masques ou qui en ont acheté (ils ne sont probablement plus disponibles dans votre région de toute façon). Les masques ont un coût social élevé (il faut les porter tout le temps en présence des personnes à risque pour que le masque ait une utilité prouvée, qui reste toutefois minime). Ils sont également meilleurs que rien mais imparfaits (par exemple, les masques ne vous couvrent pas les yeux). Porter un masque à filtration N95 (comme les médecins) est difficile et si vous l’enlevez en le prenant avec les mains, vous éliminez tout l’intérêt du masque (le virus est maintenant sur les mains).
      Bref: Évitez les endroits où on va vous tousser dessus – ça vous évitera de payer 150 euros pour 10 masques non conformes CE sur Amazon.
    • Cependant les masques ont du sens si vous les faites porter à la personne malade dans la famille pour éviter de contaminer les autres.
    • Une note que j’ai ajoutée dans l’article pour la version anglaise, destinée à mes amis Américains: J’ai choisi de ne pas acheter de pistolets ou autres armes (même si je suis un excellent tireur !) ni de me réfugier dans un bunker pour éviter des hordes de pillards, ou pire, de voisins! – au lieu de cela, nous avons décidé d’être amicaux avec les voisins et d’assister à la réunion de jardinage et menus travaux dans la résidence ce samedi, et nous serons généreux pour partager nos conseils et nos réserves si nécessaire. Tout en évitant de nous faire tousser dessus.

FINANCES / INVESTISSEMENTS

  • Je suis un Mustachiste (membre d’un mouvement informel qui vise la «liberté financière par le dur-à-cuirisme » ), je vais donc recommander que les personnes qui recherchent la liberté financière conservent simplement leur plan d’investissement – et ne regardent pas leurs comptes d’investissement pendant les semaines/mois à venir, jusqu’à ce que le marché récupère. En fait, une récession c’est comme si les actions sont temporairement « soldées » , donc une opportunité d’acheter davantage, pas de vendre.
  • En toute transparence, ce que je viens d’expliquer revient à dire… « faites ce que je dis, pas comme je le fais ». Pour faire court: 2020 est l’année où je dois quitter mon courtier en ligne bien-aimé Degiro pour transférer mon portefeuille vers un compte appartenant à ma société holding, plutôt qu’à ma personne (ce qui n’est plus possible avec Degiro!). Je devais donc vendre toutes mes actions entre janvier et avril (la date où le nouveau courtier devrait être mis en place) pour racheter les mêmes sur le nouveau courtier. Lorsque j’ai pris la décision de reporter mon atelier à Nice (voir ci-dessus), je l’ai fait pour des raisons, à mon sens, rationnelles. Des raisons, me semblait-il, que tout le monde ne devrait pas tarder à comprendre aussi, déclenchant la fameuse récession. Alors… je me suis connecté le lundi 24 février à 9h00 heure de Paris et j’ai tout vendu à l’ouverture du marché. JE *VAIS* revenir sur le marché (quelle que soit le cours de la Bourse) dès que j’aurai mes codes d’accès au nouveau courtier, mais en attendant, je suppose que cela fait de moi un “trader” involontaire. Je vais régler cela avec ma conscience dans quelques semaines. Ne vous inquiètez pas pour moi.

Et c’est tout

Si vous avez lu tout cela, wow! Bravo – mais vous devez vous sentir totalement dépassé maintenant, avec toutes ces informations. Donc, juste pour rappel, la liste à puces tout en haut est la liste essentielle d’informations à retenir et à partager avec vos proches.

Portez-vous bien !
Et j’espère que je me trompe radicalement dans mon évaluation de la situation, et que vous vous moquerez de moi pendant les décennies à venir, lorsqu’il s’avérera que le coronavirus n’était qu’un feu de paille, sans importance réelle. Ok ? Pari tenu ?

Parce que vous méritez d’être libre,

Sébastien

* PS: Mon modèle pour cet article est basé sur les recommandations de Peter M. Sandman et Jody Lanard à l’Organisation mondiale de la santé, intitulées « Que dire lorsqu’une pandémie semble imminente »

Outils, Matériel et Logiciels recommandés pour gérer votre entreprise sur Internet

O

Symboles utilisés dans cet article :

✅ veut dire « J’utilise ».
🏆 veut dire « Leader de sa catégorie ».

Notice importante avant de commencer :

Tous les outils que je cite sur cette page sont des outils que j’ai moi-même utilisés dans mon entreprise, ou mis en place dans l’entreprise de mes clients. Certains des outils de cette liste ont choisi de payer à ce blog une commission « d’apporteur d’affaires » quand un client s’inscrit à leur solution via ma recommandation (on appelle cela l’affiliation). Cela me permet de continuer à financer les frais liés au blog, à la newsletter et au tournage des vidéos, et c’est donc une façon de soutenir ma mission d’aider des centaines de milliers de personnes à devenir des Entrepreneurs Libres. Cependant, en aucun cas cette commission d’affiliation n’a d’influence sur mon choix de recommander une solution ou non. De nombreuses solutions citées ci-dessous ne proposent pas de programme d’affiliation. D’autres solutions qui proposent des programmes d’affiliation généreux ne sont tout simplement pas assez performantes à mes yeux pour figurer dans cette liste. C’est pourquoi je privilégie la recommandation de solutions que j’utilise moi-même – et, dans le cas où je recommande un outil que je n’utilise plus, ou pas encore, je précise pourquoi afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Je suis entré en contact avec de nombreux éditeurs des logiciels cités ci-dessous pour demander des conditions spéciales pour mes lecteurs. Certains ont accepté, certains ont décliné ; vous trouverez sur cette page les meilleures conditions que j’ai pu trouver ou négocier pour mes clients ou lecteurs. Ainsi je m’assure que l’offre citée ici soit la meilleure qu’on puisse trouver en ligne !

NB : Si vous êtes membre de la session actuelle de ma formation La Machine à Vendre, vous trouverez des Tutoriels dans la Boîte à Outils.

Que souhaitez-vous faire ?

  1. Communiquer avec vos abonnés (outils de marketing par email, SMS, push)
  2. Créer les pages de vente, pages de capture, etc
  3. Encaisser les paiements
  4. Vendre des produits en affiliation
  5. Héberger des formations
  6. Héberger votre site Web
  7. Créer et Administrer un blog
  8. Analytics : Mesurer la performance de votre site et de votre marketing
  9. Partager des documents
  10. Recruter des prestataires
  11. Gérer des projets et communiquer avec votre équipe
  12. Assurer le suivi client / SAV
  13. Filmer des vidéos
  14. Réaliser le montage audio et vidéo
  15. Publier un podcast
  16. Imprimer et auto-publier vos propres livres
  17. Expédier des courriers commerciaux et des produits
  18. Assurer les relations presse
  19. Voyager et gérer votre entreprise à distance
  20. Et enfin… Les fournisseurs que je déconseille

Communiquer avec vos abonnés : Autorépondeurs et Contacticiels

Communiquer avec vos abonnés (marketing par email, SMS, push)

Contacticiel.com : Newsletters email, SMS, courriers postaux ✅🏆

(aussi appelé SG-Autorépondeur)
Je recommande vivement cet outil qui est à la fois en Français, et plus puissant (et moins cher!) que l’ensemble de ses concurrents pour automatiser vos ventes et vous libérer du temps.

Sébastien Gourrier, le fondateur de Contacticiel.com / SGAR, a personnellement participé à plusieurs de mes formations et s’est assuré que son outil permet à 100% d’implémenter les techniques de « La Machine à Vendre » : segmentation de vos prospects, envoi automatique de messages multi-canaux, re-ciblage/retargeting de vos prospects ciblés dans Facebook…

C’est le service que j’utilise pour :

  • Expédier mes newsletters et mes podcasts à mes abonnés,
  • Automatiser le suivi après achat de mes clients,
  • Envoyer des notifications SMS aux personnes qui participent à mon atelier annuel « Les Secrets des Entrepreneurs Libres »
  • Envoyer des courriers postaux avec des offres spéciales.

Vous pouvez découvrir tous les détails sur cet outil et bénéficier d’une offre spéciale (30 jours d’essai 100% gratuit) en passant par ce lien.

Aweber ✅ (en Anglais)
30 jours d’essai gratuit en passant par ce lien

En deuxième position de mon classement, vient Aweber. C’est l’outil que j’ai utilisé jusqu’à la fin 2016, et je suis actuellement en train d’achever ma migration pour quitter Aweber. Important: si vous voyez en ligne un classement qui met Aweber en « 1ère position » des autorépondeurs du marché, je suis prêt à parier que ce classement date de plus de 5 ans !

En effet, en 2012 Aweber était considéré comme la panacée. Malheureusement depuis, la délivrabilité de cet outil américain a chuté considérablement. Si vous visez des prospects basés en France, ou en pays francophone (Suisse, Belgique, Québec, Afrique francophone notamment) alors Aweber va à la fois vous coûter beaucoup plus cher, et en même temps vous occasionner des manques à gagner qui peuvent s’avérer importants.
Lors d’un split-test à grande échelle j’ai testé la différence entre Aweber et Contacticiel.com.
Le taux d’ouverture des mails par les prospects était entre +50% et +100% supérieur avec le service Français ; quand au taux de clic, il était deux fois plus élevé avec le service français de Contacticiel qu’avec Aweber.

Important: si jamais vous souhaitez tout de même utiliser Aweber, il vous faudra le plugin suivant pour automatiser la segmentation de vos prospects :

Aweber Pro Tools (AWProTools) ✅
14 jours d’essai gratuit en passant par ce lien

AW Pro Tools est un outil qui ajoute de nombreuses fonctionnalités dans Aweber.
Entre autres :

  • Segmentation de vos visiteurs en un clic,
  • Détecter si un visiteur a vu le contenu de vos vidéos ou vu une page spécifique de votre site,
  • Sauvegarde automatique quotidienne de vos listes d’abonnés,
  • Déplacement d’un abonné depuis une liste vers une autre quand il a fini de recevoir la séquence (indispensable pour appliquer la méthode du « Parc d’Attraction » décrite dans mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres)

Notifications Push : AimTell

Les notifications Push sont des messages que vous pouvez envoyer directement sur l’ordinateur de votre prospect ou client, et ce même s’il n’est pas connecté à votre site Web.

Cette technologie est très prometteuse, mais la plupart des fournisseurs ont deux défauts :

  1. Vous ne pouvez pas « exporter la liste » de vos abonnés et partir chez un autre fournisseur (ce qui veut dire que vous bâtissez votre maison sur un château de sable, car la liste ne vous appartient pas)
  2. Vous ne pouvez pas automatiser les envois de notification (par exemple : « si quelqu’un a participé à mon webinaire mais n’a pas acheté le produit je veux lui envoyer une notification le lendemain »)

Aimtell résoud ces deux problèmes ! Vous conservez la propriété de votre liste de notifications ; et l’outil permet de créer des scénarios automatisés. Pour les geeks, c’est aussi un outil très versatile intégré avec Zapier. Pour les moins technophiles, c’est un outil très bien fait et avec un support client réactif.

Voici le lien pour accéder à AimTell avec un essai gratuit de 14 jours.


Créer les pages de capture et de vente

Créer les pages de vente, pages de capture, etc

ClickFunnel.FR (14 jours d’essai gratuit en passant par ce lien) ✅🏆

Depuis 2016, j’utilise presque exclusivement ClickFunnel.fr pour créer mes pages de vente, pages de capture, et les formulaires de paiement pour mes formations et mes livres.

C’est un outil très robuste, assez agréable à prendre en main. Il permet également facilement de réutiliser les modèles qu’on a déjà créé, ou d’importer les modèles de pages prêtes à l’emploi créées par quelqu’un d’autre. (Très pratique, par exemple, pour les membres de ma formation La Machine à Vendre)

De plus l’équipe de Clickfunnels est très proactive dans l’amélioration de l’outil et très réactive pour le service après-vente. Je recommande vivement, et vous pouvez accéder à Clickfunnel.fr avec 14 jours d’essai gratuit en passant par ce lien.

PrestoPages.net ✅ (2 mois offerts en passant par ce lien)

C’est un service que mes clients et moi avons utilisé avec succès pour la création de pages marketing. Une interface claire, simple, en Français permet la création de vos pages de capture, pages de vente, pages de webinaire… Et le tarif de cette solution est également plus accessible que les autres proposées dans cette liste.

PrestoPages offre 60 jours d’essai gratuit à mes lecteurs et clients, il vous suffit de passer par ce lien.

LeadPages

Il s’agit du premier service que j’ai utilisé pour créer des pages de marketing rapidement (avant, il fallait que je crée moi-même mes pages en HTML !!)

LeadPages est un peu en perte de vitesse car leur outil est devenu incroyablement compliqué à utilisé (ils ont voulu multiplier les fonctionnalités en réponse à la menace de Clickfunnel.fr , mais malheureusement l’expérience utilisateur en a pris un sacré coup.)

Leadpages reste un outil intéressant pour l’ancien éditeur de pages qui reste le plus facile à utiliser parmi les outils de cette liste, mais le nouvel éditeur est impossible à comprendre 🙂 Je l’utilise encore – tout simplement parce que pour les personnes n’ayant pas un profil technique dans mon équipe, c’est l’outil le plus facile à prendre en main pour créer une page d’information, etc.

Vous pouvez le voir en action ici.

OptimizePress ✅

Un plugin WordPress qui permet de créer les pages de capture, pages de vente et pages pour un Lancement Orchestré. Avantage : il vous revient moins cher sur le long terme (car ce n’est pas un paiement par abonnement).

Inconvénient : il nécessite plus d’abilité technique que les autres outils que j’ai recommandé ici.

WebinarJam ✅🏆

Cet outil a révolutionné le monde des webinaires et webconférences… C’est tout simplement le plus performant du secteur (malgré quelques bugs à ses débuts, qui semblent aujourd’hui avoir été résolus).

Il vous permet d’animer des webinaires allant de 1 à 1000 participants et davantage si besoin… de gérer le tchat en direct… d’afficher votre offre ou votre bouton d’achat au moment précis où vous le souhaitez, et bien plus de fonctionnalités. Je recommande vivement.

Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de WebinarJam avec toutes les fonctionnalités en passant par ce lien.

EverWebinar ✅🏆

Si vous voulez vous créer un système de vente perpétuel (une Machine à Vendre), alors EverWebinar est l’outil rêvé pour transformer vos webinaires en webinaires perpétuels. (Il permet aux internautes de s’inscrire pour la date et l’heure qui leur conviennent le mieux, et d’accéder au webinaire comme s’il était en direct).

Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours en passant par ce lien.

StreamYard

Pour diffuser en direct simultanément sur YouTube Live, Facebook (profil personnel, Page professionnelle, et Groupes), Twitter/Périscope, et même LinkedIn Live.
Un outil incroyablement simple à prendre en main qui permet également d’afficher des encarts de titres, de partager son écran, et de faire intervenir jusqu’à 6 invités en simultané (pour faire des webinaires ou des interviews).
Dispose d’un abonnement gratuit en cliquant ici.


Encaisser les paiements des clients

Encaisser les paiements

Tutoriels dans la Boîte à Outils

PrestoPay : 1-click upsells

Clickbank.fr

C’est avec eux que j’ai simplifié mon activité du Marketeur Français pour partir en voyage autour du monde. Je suis passé à d’autres outils, mais plusieurs de mes clients (comme Olivier Roland) les utilisent pour la vente de leurs formations.

Gros avantage : S’occupe de facturer la TVA, vous élimine 80% de la comptabilité, paie vos affiliés pour vous, etc. Et le service est désormais disponible en Français.

L’inscription se fait par ce lien.

Stripe ✅

Il s’agit d’un système qui permet d’accepter les paiements par carte (CB, VISA, MasterCard) sur votre site internet.

Paybox

C’est une plateforme de paiement, compatibles avec Woo Commerce, PrestaShop, WordPress, et bien d’autres outils.

InvoiceSherpa ✅🏆

Logiciel permettant l’envoi automatique de vos factures, les rappels pour les retards de paiement, et bien d’autres choses encore !

Stunning ✅🏆

Il arrive que certains clients soient en défaut de paiement en raison de cartes qui arrivent à expiration.  C’est là que Stunning intervient car il vous permet d’envoyer différents e-mails à vos clients pour les avertir et leur permettre de mettre à jour leurs coordonnées de cartes bancaires.
Sachez également que Stunning propose aussi des formules gratuites (si vous avez moins de 250 clients).

Taxamo ✅

Si votre entreprise vend des services par le biais d’Internet à des clients situés à l’étranger, vous devez respecter la nouvelle règle européenne « VAT-MOSS » : la TVA que vous facturez doit être celle du pays où vit le client.

Autrement dit, c’est un vrai cauchemar ! Car si comme moi vous avez des clients dans toute l’Europe, eh bien… vous devez appliquer aux Belges le taux de TVA Belge (21%) et non pas le taux français de 20%. La chose se complique si vous avez un client dont l’adresse de facturation est en Belgique, mais qui vous achète un produit avec une carte bancaire émise en Grande-Bretagne et passe sa commande depuis le wifi d’un train qui traverse la Hongrie ! En effet, la loi VAT-MOSS vous oblige à avoir deux preuves concordantes de la résidence du client (IP, adresse, adresse de la carte bancaire, par exemple). Et vous devez conserver ces informations en lieu sûr pour en justifier en cas de contrôle.

Heureusement, Taxamo fait tout cela à votre place. Si vous utilisez une plateforme de paiement qui fonctionne comme un détaillant (comme PrestoPay ou ClickBank.fr) alors vous n’avez PAS besoin de Taxamo car ils font tout cela à votre place et vous n’avez de votre côté qu’une facture à émettre chaque mois ou chaque semaine (vous facturez la plateforme).

Si vous utilisez un outil comme Stripe, Clickfunnels, etc… alors Taxamo est votre nouveau meilleur ami. Il calcule automatiquement la bonne TVA et l’ajoute sur le bon de commande au moment de l’achat, puis vous sort un rapport détaillé pour que vous puissiez faire votre déclaration trimestrielle sans problème. Testé et approuvé !


Vendre en Affiliation

Vendre en affiliation

Clickbank.FR

Plateforme en ligne mettant à disposition tous les outils pour commercialiser efficacement des infoproduits à un public ciblé à travers le monde entier.

Affilae

Logiciel d’affiliation pour vous aider à construire et développer vos réseaux de prescripteurs, influenceurs et affiliés


Héberger des formations et produits numériques

Héberger des Formations et produits numériques

PrestoMarket
2 mois offerts en passant par ce lien

C’est l’outil sur lequel j’héberge la plupart de mes 40 formations !

Avantages :

  • Facile d’utilisation
  • En Français
  • Hébergement très flexible si vous avez des formations avec beaucoup de vidéos

David Albert, le fondateur de PrestoMarket, est un ami et a participé à mes formations ; il offre à mes lecteurs et clients un lien spécial pour bénéficier de 60 jours gratuits d’utilisation de sa plateforme.

New Kajabi
14 jours d’essai gratuit en passant par ce lien

C’est l’outil que j’utilise pour mes nouvelles formations depuis 2017, comme par exemple la nouvelle session de La Machine à Vendre.

Ce que j’apprécie dans New Kajabi :

  • Des statistiques détaillées (pourcentage des membres qui ont fini tel chapitre, et aussi statistiques individuelles : qui a regardé quoi)
  • Un site très personnalisable (il faut s’y connaître un peu en programmation si on veut vraiment mettre les mains dans le cambouis, mais avec l’aide d’un codeur ou webmaster vous pouvez intégrer des fonctionnalités très pointues)
  • Un espace unique pour regrouper de multiples formations avec un seul identifiant et mot de passe.

Le défaut :

  • C’est plutôt cher (davantage que les autres outils cités ici)
  • C’est en Anglais (mais le côté client peut être entièrement personnalisé et traduit en Français pour que vos clients ne voient rien en Anglais)

ClickFunnel.FR

Si vous utilisez déjà ClickFunnel.fr pour faire vos pages marketing, alors vous pouvez créer un espace membre avec cet outil… Mais ce n’est pas franchement une solution que je recommanderais. En effet, ClickFunnel.fr va « simuler » un site membre : vous créez littéralement les pages du site privé élément par élément comme vous créez les pages de vente. Ce n’est pas super pratique à prendre en main et cela devient carrément ingérable si vous avez une formation qui représente davantage que 2-3 vidéos.


Créer et héberger un Site Web

Hébergement web

OVH ✅🏆

WPEngine ✅🏆

Pingdom

FileZilla ✅🏆


Créer et administrer un Blog

Créer et administrer un Blog

WordPress ✅🏆

Akismet ✅

ManageWP ✅


Logiciels et matériel pour publier un podcast

Publier un Podcast

SoundCloud ✅🏆

SoundCloud est la plus grande plateforme de musique et d’audio en continu au monde, avec plus de 200 millions de titres, sons et chansons.  En permettant d’intégrer les fichiers audio dans n’importe quelle page web, SoundCloud peut ainsi être associé à Twitter et Facebook pour permettre à ses membres d’atteindre plus efficacement leur audience.


Mesurer la performance de votre site

Analytics

Tutoriels dans la Boîte à Outils

Improvely ✅

Outil d’analyse pour vos campagnes marketing

Inspectlet

Inspectlet enregistre des vidéos de vos visiteurs lorsqu’ils utilisent votre site, ce qui vous permet de voir tout ce qu’ils font. Visualisez chaque mouvement de souris, défilement, clic et touche de clavier sur votre site.

Découvrez où les visiteurs se perdent sur votre site et ce qui attire leur attention. Découvrez leur état d’esprit et augmentez votre taux de conversion.

SurveyMonkey ✅🏆

Logiciel de sondage, idéal pour vos études de marché express.


Partager documents et idées

Partage de documents et d’idées

Google Drive ✅🏆

Screencast / Jing ✅🏆

Tutoriel dans la Boîte à Outils

Google Drawings

Tutoriel dans la Boîte à Outils


Comment recruter une équipe de confiance

Recruter

Upwork

Plateforme permettant de trouver les prestataires dont vous avez besoin.

Voices.com ✅🏆

Vous êtes à la recherche d’une jolie voix pour une publicité, une vidéo ?
La plateforme Voices vous permet de trouver la voix dont vous avez besoin.


Gérer des projets et une équipe

Gestion de projet

Trello ✅🏆

Trello est un outil de gestion de projet en ligne. Il repose sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches.  C’est l’outil que nous utilisons quotidiennement, en équipe, au sein du Mouvement des Entrepreneurs Libres.

Skype ✅🏆

Skype est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que de faire des partages d’écran.
L’option gratuite est très complète.

Zoom ✅🏆

Service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat,… L’option gratuite permet des réunions jusqu’à 40 minutes.


CRM et suivi client

Capsule CRM ✅

Ce logiciel de gestion, facile d’utilisation, permet de rassembler les informations de la clientèle ainsi que la vue d’ensemble sur le pipeline commercial et celui des collaborateurs.  Il est disponible en français.

Appointment reminder ✅🏆

Outil de planification des rappels de rendez-vous pour les entreprises. Il permet d’envoyer des rappels aux clients et peut être intégré aux calendriers existants, notamment Google Agenda, Outlook et iCalendar. Appointment Reminder propose aux utilisateurs les outils nécessaires à la configuration et à l’automatisation des rappels de rendez-vous au format SMS ou e-mail. C

Zendesk ✅🏆

Zendesk prend en charge les messages clients à travers votre site web, vos emails, Facebook, téléphone et chat et les transforme en tickets accessibles par votre équipe support en un seul endroit.  C’est un logiciel que nous utilisons en interne.

LiveChat

Logiciel de service client en ligne avec un support en direct et un système de tickets d’assistance et d’analyse Web intégré. La plateforme permet de communiquer avec les visiteurs du site Web en temps réel.

Passez par ce lien pour obtenir un essai gratuit de 30 jours.

Intercom 🏆

Plateforme de communication client dotée d’une suite de produits intégrés pour chaque équipe : les ventes, le marketing, les produits et l’assistance. Ces produits permettent une communication ciblée à destination des clients sur votre site web, dans vos applications web et mobiles et par e-mail.

Chatroll

Logiciel de chat utilisé lors des conférences en ligne pour échanger en direct avec les participants.


Créer des vidéos d'entreprise

Filmer des vidéos

formation « La Révolution vidéo »

Cette formation est la botte secrète de quasiment tous les web-entrepreneurs les plus connus du Web Français. Tous mes clients qui ont le plus de succès, ont suivi la formation de David Jay pour apprendre comment réaliser des vidéos captivantes, qui vendent leurs produits sur Internet !

En passant par cette page, vous recevrez aussi le kit d’éclairage (valeur 497€) en bonus gratuit.

Caméra Panasonic Lumix GH3 ✅🏆

Micro Blue Yeti ✅🏆

Prompteur EasyZic 


Outils de montage vidéo et audio

Logiciels de montage vidéo et audio

Camtasia – Screenflow ✅

Ce sont deux logiciels tout-en-un, qui permettent d’enregistrer son écran, d’importer des clips externes, d’enregistrer sa voix et de faire du montage vidéo.  Sur Mac, c’est au choix, sur PC seul Camtasia est disponible (Screenflow n’étant disponible que sur Mac).

Filmora ✅

Logiciel de montage vidéo pour débutants, rapide et simple, avec effets professionnels.

Keynote

Logiciel de présentation développé par Apple Inc. qui fait partie avec Pages et Numbers de la suite bureautique iWork.  Keynote permet l’enregistrement audio directement dans la présentation.

Canva.com ✅🏆

Plateforme de conception graphique permettant aux utilisateurs de créer des graphiques de médias sociaux (aux formats adaptés), des présentations, des affiches et bien d’autres contenus visuels. Il est disponible sur le Web et sur mobile et intègre des millions d’images, de polices, de modèles et d’illustrations. La version gratuite permet déjà de très nombreuses possibilités.

Montage audio : Audacity ✅🏆

Logiciel d’enregistrement de son numérique et d’édition de sources audionumériques sous différents formats. Le logiciel est distribué sous licence libre sur Windows, MacOS et Linux.

Vidéos et audio libres de droit

AudioJungle ✅🏆

VideoHive ✅🏆

Pixabay ✅🏆

99Designs ✅🏆


Comment auto-éditer vos livres

Livres : Imprimer et Autopublier

Kelcom ✅🏆

Lulu.com ✅

Createspace ✅🏆


Imprimer et expédier des courriers commerciaux, livres, produits

Expédier des livres et produits

FlyDoc ✅🏆

Solution d’externalisation d’envoi des documents

Amazon : Expédier via Amazon ✅?

Communiqués de presse et relations presse

Relations presse

Communiqués : RPDirect


Astuces de voyageur

Voyager et gérer son entreprise à distance

TripIt

Organise instantanément tous vos plans de voyage et propose un itinéraire principal pour tous vos déplacements.

Free ✅🏆

AmericanExpress KLM Platinum ✅🏆

Conseil de pro : Négociez l’année 2 pour réduire votre cotisation.
Jusqu’au 30 juin, ce lien spécial vous accorde la meilleure offre de bienvenue (meilleure que celle présente sur le site ou en agence !)
Carte gratuite la 1ère année + 10 000 miles offerts +50 € de bon de réduction AIR FRANCE KLM

Uber ✅🏆

AirBnB ✅🏆
(35€ de réduction sur votre voyage en passant par ce lien)

Courrier du Voyageur ✅🏆

Adresse pour vos courriers et colis.

TransferWise ✅🏆

Entreprise de transferts d’argent internationaux

Witopia ✅🏆
(15% de réduction en passant par ce lien)

Witopia est un VPN ou réseau privé virtuel : il s’agit d’un tunnel sécurisé entre votre appareil et Internet. Le VPN protège votre trafic web privé contre les interférences, l’espionnage et la censure. Votre adresse IP est masquée et vos données chiffrées.


Prestataires déconseillés

Je déconseille…

Paypal 💔

Quand vous lancez votre activité sur Internet, PayPal semble une option attractive pour commencer à encaisser les paiements sur votre site. Seulement, mes tests ont montré que le taux d’abandon de panier du paiement PayPal sont parmi les plus élevés de tous les outils que j’aie utilisé : 90% !

Cela veut dire que 9 personnes sur 10 qui tentent d’acheter sur votre site Internet, se perdent en route. Et que vous n’encaissez qu’un dixième du potentiel de vente réel de vos produits/services. Ce coût est certes « invisible » (en effet, personne ne vous envoie d’email pour dire « le paiement était trop compliqué, donc j’ai changé d’avis ») – mais il est bien réel. C’est pourquoi je déconseille vivement PayPal.

Visual Website Optimizer 💔

J’ai longtemps utilisé Visual Website Optimizer (VWO pour les intimes) pour effectuer des « split tests » (aussi appelés « tests A/B ») sur mes sites web afin de les optimiser. Un split test vous permet de tester simultanément 2 versions de votre page de vente (la moitié des visiteurs verra la version A, l’autre moitié verra la version B) afin de déterminer quelle version convertit le mieux.

Malheureusement, lors d’une récente mise à jour, l’outil VWO est devenu bien trop lourd et compliqué à utiliser : il est devenu très difficile de lire les résultats des tests. Comme de nos jours la plupart des outils de création de pages marketing (c’est le cas de ClickFunnel.fr et de Leadpages.net notamment) permettent directement dans l’outil de faire des tests A/B, le coût de VWO n’est plus vraiment justifié.

Wistia💔

Comme beaucoup d’entrepreneurs utilisant énormément la vidéo, j’ai été séduit pendant un temps par l’idée que Wistia me permettrait d’avoir des statistiques de qualité au sujet de la consommation de mes contenus vidéos. Après tout, avoir les statistiques précises pour une vidéo  de Lancement Orchestré, permet en principe d’améliorer l’efficacité de cette vidéo pour la prochaine fois.

Malheureusement, le coût de Wistia (le dernier mois, on m’a facturé presque 1000 euros en frais d’hébergement de mes vidéos !) et leur pratique de prise d’otage (si votre vidéo a plus de succès que prévu, Wistia va la rendre inaccessible jusqu’à ce que vous payiez la nouvelle facture plus élevée) ne sont pas justifiés à mes yeux car… YouTube propose, GRATUITEMENT, un bien meilleur outil d’analyse des statistiques de votre vidéo ! Hmmm… d’un côté, « gratuit et performant », et de l’autre côté, « hyper cher et pas terrible »… YouTube remporte donc le match de mon point de vue.

5 différences entre un texte passionné et passionnant, et un texte ennuyeux.

5

Vous mettre dans la peau de vos lecteurs vous permettra d’améliorer votre style.
Vous mettre dans la peau de vos lecteurs vous permettra d’améliorer votre style.

Ecrire des textes intéressants et agréables à lire n’est pas donné à tout le monde. Il existe pourtant des techniques qui, lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre, permettent de donner vie à des articles ou à des messages de vente – et ainsi de s’assurer que les clients et les prospects les lisent jusqu’au bout et avec intérêt. Pour vous aider à améliorer votre plume, nous avons fait la liste de cinq différences entre des textes passionnés et passionnants, et des textes ennuyeux.

(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */