Comment devenir riche en disant « non » ?

C

https://www.youtube.com/watch?v=ptma2oDqxBs&feature=youtu.be

Parlons aujourd’hui d’un livre ayant complètement bouleversé ma vie et ma productivité : Millionaire Success Habits de Dean Graziosi.  

Je ne vais pas vraiment vous parler du contenu du livre mais plutôt d’une leçon que j’ai apprise de la part de l’auteur.

Je vous avoue que je n’ai pas trouvé le livre transcendant car je savais déjà presque tout ce qui est dit dedans.

Ce livre ne m’a donc rien appris mais j’ai en revanche appris quelque chose de Dean Graziosi qui a complètement changé ma vie et mon entreprise.

Quelques années plus tôt, le MasterMind dont je fais partie aux États-Unis a accueilli Dean Graziosi en tant qu’invité. Il est venu nous faire une petite présentation expliquant comment il avait développé son entreprise pour générer 120 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel et ce en vendant de l’information : des livres, des formations vidéo, des DVD ou encore des séminaires.

Ce qu’il a expliqué, c’est que ce qui lui avait permis d’atteindre un tel succès, ce n’était pas le fait d’avoir une stratégie marketing particulière, ni des techniques de confiance en lui mais d’apprendre à dire non. 

Dean disait qu’en tant qu’entrepreneur, quand vous vous lancez, vous avez tendance à beaucoup dire oui car cela vous permet de lancer de nouveaux projets, de nouveaux produits, de créer des partenariats et de découvrir des idées nouvelles. Or, au bout d’un moment, selon Dean, le oui cesse d’être un atout et devient un handicap.

Si vous imaginez que votre vie est une étagère, votre espace est limité. Si chaque projet est un livre à mettre sur l’étagère, à force d’en ajouter, votre étagère va finir par être pleine. Tout finira par s’effondrer car vous en avez trop mis.

Chaque fois qu’un nouveau projet se présente à vous, essayez de faire comme Dean à vous demander si vous avez encore assez de place sur votre étagère pour l’ajouter. Si vous voulez quand même l’ajouter à votre étagère alors il vous faudra en enlever un autre pour faire de la place. Si en revanche vous n’avez plus de place sur l’étagère et que vous tenez trop à tous vos projets pour envisager d’en enlever un, alors apprenez à dire non.

Après avoir écouté le speech inspirant de Dean, je suis rentré chez moi et je ne l’ai pas appliqué dans un premier temps. Deux ans plus tard, à un dîner entre entrepreneurs où j’ai eu l’honneur d’être invité, je me suis retrouvé assis à côté de Dean Graziosi. Quand est venu le moment de dire ce qui nous avait marqué l’année dernière, Dean, quand son tour est venu, a dit qu’il avait fait passer son chiffre d’affaires annuel de 120 millions à 200 millions de dollars mais que cette année avait été une sorte d’année sabbatique pour passer du temps avec ses enfants et que ce qui lui avait permis de faire ça était qu’il considérait sa vie d’entrepreneur comme une étagère de bibliothèque. 

Du coup, il s’est remis à expliquer à nouveau tout le speech de l’étagère. En réécoutant ce discours que j’avais déjà entendu deux ans plus tôt, j’ai réalisé que depuis lors rien de particulier n’avait changé dans ma vie tandis que Dean, avec ce principe de l’étagère, avait réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 80 millions de dollars. Je me suis donc demandé si ce ne serait pas nécessaire de lui piquer ce principe.

J’ai donc commencé à appliquer le principe des étagères. Le principe des étagères est le fait d’établir le bilan des projets que vous avez en cours. Pour ma part, je me suis rendu compte quand j’ai dressé mon bilan que j’avais 32 projets sur les épaules. Je me sentais dépassé et je me suis dit que j’allais chaque mois enlever un livre de mon étagère. Mon objectif était de n’en avoir plus que 12. Aujourd’hui, il ne m’en reste plus que 16 et je suis à la fois plus détendu, j’ai plus de temps à consacrer à mes projets encore en cours et je suis donc plus efficace dans l’exécution de ces projets.

Je voulais partager ce principe avec vous car si vous l’appliquez, vous pouvez changer votre vie et en même temps multiplier vos résultats. 

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */