Comment effectuer un état de vos ressources ?

C

Faire un état de vos différentes ressources est capital pour l’évolution de votre entreprise. 

Vous êtes entrepreneur, vous devez considérer que vous avez un certain nombre de ressources. A partir de là, vous allez utiliser la première ressource pour obtenir une ressource supplémentaire et ainsi de suite. 

Il existe un petit nombre de ressources différentes dont vous avez besoin pour démarrer une activité et la développer très rapidement. 

Voici ces différents types de ressources : 

1. Avoir une liste 

  • Une liste de clients : Des personnes qui ont déjà acheté un produit ou service similaire.
  • Une liste de prospects : A défaut d’avoir une liste de clients, vous pouvez avoir une liste de personnes qui pourraient être intéressées par votre produit ou service. 

Sachez qu’à part égale, vous ferez environ 20 fois plus de chiffre d’affaires avec la liste de clients qu’avec la liste de prospects. 

Si vous avez une liste suffisamment grande, il sera plus facile de faire beaucoup de chiffre d’affaires car cela signifie que vous avez beaucoup de personnes potentiellement intéressées par le produit ou service que vous proposez. 

2. Produit ou service

Il faut déterminer ce que vous allez pouvoir vendre comme produit ou service et le mettre à disposition de vos clients ou prospects. 

3. Présenter son offre

Vous devez faire une présentation d’une offre concernant votre produit à vos clients. 

Écrivez un message marketing percutant pour donner envie aux clients ou prospects d’acheter votre produit. 

Trouvez la bonne stratégie tout en ayant une bonne communication pour avoir un bon canal de vente. 

4. Les relations

Ce type de ressource peut remplacer une des trois premières ressources citées. 

En effet, si vous connaissez quelqu’un qui a une liste de clients et qui accepte de faire votre promotion auprès de sa liste, c’est comme si c’était votre propre liste. 

Dans le même cas, si vous avez dans vos relations une personne qui veut faire un partenariat pour vendre son produit ou service, c’est comme si vous aviez le produit ou service à vendre. 

Également, si on vous propose de faire le côté marketing à votre place, et que la personne est prête à vous permettre de l’adapter pour vendre votre propre produit à votre propre liste alors ça vous évite de faire vous-même le message de vente. 

Grâce à cet effet de levier, vous pourrez gagner en notoriété et voir votre chiffre d’affaires augmenter. 

5. La notoriété

C’est la bienveillance du public à votre égard. 

Il se peut par exemple que vous ayez déjà une petite notoriété avec une présence sur des blogs avec des articles invités et que l’on parle de vous. 

Vous avez également peut-être une visibilité face à un plus grand public. Dance ce cas, cela vous donne une ressource supplémentaire que vous pouvez ensuite échanger avec d’autres personnes. 

Si au contraire vous êtes totalement inconnu ou peu connu et que vous avez votre propre liste, mais elle ne suffit pas à faire évoluer votre chiffre d’affaires, vous pouvez par exemple, contacter des affiliés connus. Ces derniers ont leur propre liste, et certains voudront la partager avec vous et cela pourra engendrer des ventes supplémentaires. 

6. La compétence

Cela peut être une compétence pour créer une campagne de vente, une compétence technique, de motivation, d’assistance…

Il est possible grâce à une ou plusieurs compétences de pouvoir se positionner et de s’associer pour réaliser un projet. 

Pour conclure, vous pourrez constater qu’en possédant toutes ou certaines de ces ressources, même si vous êtes au tout début de la création de votre entreprise, vous pouvez vous allier avec d’autres entrepreneurs pour réussir à obtenir soit de la clientèle, soit un produit ou service à vendre, soit vous faire aider au niveau de la communication. 

Si vous avez une compétence particulière vous pouvez vous proposer pour avancer sur un projet en particulier avec une relation. 

Une fois que votre lancement est bien réalisé, vous vous ferez remarquer et vous pourrez profiter de votre notoriété et de la prospérité de votre entreprise.

Déjà 4 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */