Les 4 étapes d’une présentation réussie

L

20 secondes suffisent pour faire une bonne impression dès le premier contact. Ce bref instant est suffisant à votre interlocuteur pour se faire une idée de vous. Si les gens sont confus à votre sujet, c’est que votre présentation ne s’est pas passée de manière appropriée. Une présentation inadéquate peut coûter du temps, de l’argent et des opportunités d’affaires. Lorsque vous vous présentez à des investisseurs, à des fournisseurs ou à des clients potentiels ; vous devez faire bonne impression afin de vous démarquer des autres et de les impressionner. Comment alors faire une présentation efficace ? 

Continuez à lire pour découvrir les 4 étapes. 

Etape 1 : Construisez votre image avec une bonne introduction 

Quel que soit le type de travail que vous effectuez, travailler avec d’autres gens est tout simplement impossible à éviter. À un moment donné, vous allez devoir vous présenter. N’oubliez pas, le premier impact est essentiel. La présentation fait souvent plus d’impressions que toute autre forme de communication. Votre capacité à vous présenter avec les autres jouera un rôle clé pour créer des liens, saisir des opportunités ou réaliser des ventes.  

Lorsque les gens vous abordent pour la première fois, ils vont essayer de vous lire. En même temps, ils vont observer votre comportement. Si vous perdez leur confiance dans votre présentation, toutes vos autres actions ne feront aucune différence. Pour éviter de vous trouver dans ce genre de situation, ne vous concentrez pas uniquement sur ce qui se passera pendant que vous parlez. Structurez plutôt votre présentation en gardant en tête ces trois questions :

  • Qu’est-ce que je veux que les gens retiennent à la fin de ma présentation ?
  • Quelle prochaine étape est-ce que je veux qu’ils prennent après ma présentation ?
  • Comment puis-je gagner leur confiance ?

Etape 2 : Faites une bonne impression lors de votre présentation

Il peut être intimidant de parler de manière persuasive et en toute confiance devant un public. Une fois que vous avez l’attention de votre interlocuteur, ne vous laissez pas intimider. Vous devez faire comprendre à votre collaborateur que votre présentation en vaut la chandelle, que ce n’est pas seulement une présentation banale. Vous allez faire comprendre à votre auditoire pourquoi il devrait vous écouter. Montrez-lui clairement ce qu’il a à gagner en y prêtant attention.

Pour apaiser l’atmosphère, rien ne vous empêche d’ajouter un peu d’humour dans votre présentation. En effet, si vous continuez à parler d’un ton sérieux, les gens risquent de s’ennuyer ou de s’endormir. Un style de conversation amical et des blagues légères peuvent vous assurer de conserver l’attention de votre interlocuteur. Ne dépassez toutefois pas les limites de la comédie ou bien votre collaborateur ne vous prendra pas, vous ou votre présentation, au sérieux.

Etape 3 : Prêtez une attention particulière à votre audience

Que vous partagiez votre idée à votre associé, que vous essayez de vendre un produit ; votre présentation compte. Une présentation peut vite devenir ennuyeuse si vous parlez simplement de vous à votre interlocuteur au lieu de lui parler. Autrement dit, lorsque vous parlez avec une personne ; vous devez transformer votre présentation en conversation en impliquant votre partenaire dans la discussion. Pour mener une conversation et établir des relations avec les autres, vous devez poser des questions. Communiquez avec eux et prenez en compte leurs commentaires.

Ceci dit, ne submergez pas vos auditeurs avec des tas de questions. Lorsque vous vous présentez aux autres, vous ne voulez pas essayer de tout inclure au premier abord. Essayez de garder votre présentation entre trois à quatre étapes principales. Choisissez les points essentiels pour attirer leur attention. Gardez votre présentation aussi simple et claire que possible tout en emmenant votre audience avec vous dans votre voyage. C’est à ce moment que vous devez capter l’attention de votre public et le convaincre d’écouter le reste de votre présentation.

Etape 4 : Travaillez le contenu et le contexte de votre présentation

Si vous voulez que vos auditeurs comprennent et se soucient de votre présentation, vous devez définir le contexte. L’objectif principal de votre présentation est de livrer du contenu pertinent à vos clients ou à votre partenaire. Pour que vos auditeurs comprennent et se soucient de votre présentation, vous devez définir le contexte dès le départ par votre expression faciale, le ton de voix et vos mots.

En effet, le contexte dans lequel votre contenu est présenté peut provoquer deux réactions différentes sur votre auditoire. Pensez au cadre ou à l’environnement que vit votre partenaire. Quels sont ses sentiments ? Quelles sont ses attentes ? Faites en sorte de valoriser aussi bien le contexte que le contenu. Cela dit, ne remplissez pas votre public avec trop de contenu. Sachez faire une pause, posez des questions. Le but de votre présentation est l’interaction. Impliquez votre collaborateur émotionnellement et vous serez plus susceptible de le convaincre.

Déjà un commentaire

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */