Le but de tout entrepreneur est que son activité soit en constant développement, préférablement de manière efficace ; en faisant grandir son chiffre d’affaire tout en réduisant les heures de travail. Que faut-il faire pour réussir ? Comment est-il possible de se démarquer de la concurrence ? Comment évoluer sur le plan professionnel ainsi que dans votre vie privée ? Cela dépend des personnes qui vous entourent.
Vous avez sûrement déjà rencontré, lorsque vous parlez de vos projets, des personnes qui vous donnent des idées ou des conseils que vous n’allez jamais suivre. La raison est que celles-ci n’ont ni le savoir, ni l’expérience professionnelle pour être apte à vous donner un avis constructif.
Vous avez peut-être aussi discuté avec des personnes qui vous ont tiré vers le bas soit en faisant comprendre que vous n’y arriverez pas, soit en vous posant des question qui vous font remarquer des erreurs commises ou des imprévus. Selon ces personnes, il est primordial d’avoir un parcours parfait afin d’aboutir au succès. Si votre cercle de personnes ne change pas, votre activité n’évoluera pas non plus. Cette négativité se fait ressentir non seulement dans les résultats de votre entreprise, mais aussi dans votre vie privée. Vous avez l’impression que rien ne fonctionne, vous vous fatiguez et vous vous découragez. Votre image est également touchée car les personnes que vous côtoyez ressentent votre mal-être. En effet, il est difficile de croire en soi ou d’accomplir ses objectifs avec un esprit fataliste.
Pour pouvoir retrouver un moral d’acier et l’envie de vous battre, il faut s’entourer de personnes qui vous apportent leur soutien et qui ont les compétences de vous donner des conseils avisés. Celles-ci vous ouvriront de nouveaux horizons, feront monter votre adrénaline et ainsi vous encourageront à agir afin d’aller de l’avant. Plus clairement, elles vous feront changer votre façon de penser.
Afin de choisir correctement son entourage, il faut d’abord analyser les différentes catégories de personnes. Les trois qualifications suivantes vous permettent de définir leur approche concernant la vie, le savoir et leurs activités :
- Les appreneurs : ils ont soif de savoir, aiment particulièrement les informations rares et/ou secrètes, rassemblent toutes les informations afin d’avoir une base solide pour passer à l’action, mais ne se lancent jamais ;
- Les connecteurs : ils sont centrés sur l’aspect social et aiment agrandir et mettre en relation leurs différents réseaux, qu’ils soient privés ou professionnels. Ils tirent leur plus grande satisfaction des personnes reconnues ;
- Les agisseurs : seule la réussite leur importe. Le but est d’accomplir leurs objectifs, d’être en constante évolution et de dépasser leurs limites. Ils accordent peu d’intérêts à la manière d’y arriver.
Suite à ces informations, demandez-vous à quel groupe appartient votre entourage, plus précisément les 6 personnes dont vous êtes le plus proche. En effet, vous reflétez la moyenne de ces proches tant au niveau de votre état d’esprit, qu’au niveau salarial ou social. Cet entourage a un réel impact sur votre activité et votre vie.
Si vous souhaitez donner une nouvelle direction à votre vie, vous aurez envie de vous tourner vers des personnes brillantes, dynamiques et ambitieuses, qui ont les mêmes désirs de croissance que vous ou qui ont même déjà atteint leur but. Si vous commencez à fréquenter des chefs d’entreprise par exemple, le montant de votre salaire pourrait se rapprocher de leurs car ils pourraient partager avec vous leurs expériences et leurs contacts, ce qui vous donnera de nouvelles opportunités. Leur réussite aura une influence sur vous afin que vous puissiez suivre le même chemin qui vous mènera au succès.
Interrogez-vous maintenant sur la catégorie de personnes à laquelle vous appartenez. Etes-vous en phase avec votre entourage proche ? Que deviendra votre entreprise dans les prochaines années si rien ne change dans vos relations ?
Merci Sébastien pour ce message édifiant.
Pour répondre à la question, je me retrouve dans la catégorie des agisseurs.
J’ai dû venir en France au début de cette année justement pour me déployer et réussir, et rompre aussi avec un environnement non adapté.
Pour avoir visionné, depuis peu, quelques vidéos, je constate que je suis à la bonne école. Je suis à la 4ème étape de ma feuille de route.
Mon rêve est de créer mon entreprise cette année et de rentrer en contact rapidement avec 6 personnes à même de m’impacter par leur expertise afin de m’étirer jusqu’à ce que je devienne la meilleure version de moi-même. C’est très important pour moi.
Retour de ping : Devenir libre grâce à Internet | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres
Retour de ping : Se focaliser pour de meilleurs résultats | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres
Retour de ping : Marié à la bonne personne | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres
Retour de ping : Devenir riche avec son entreprise | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres
Retour de ping : Bien réagir aux critiques | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres
Retour de ping : Filtrer vos clients | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres
Retour de ping : Comment générer des ventes en racontant des histoires ? | Le Mouvement des Entrepreneurs Libres
Retour de ping : Comment s'adapter au changement - Oser et Réussir