Quelle influence a votre entourage sur votre entreprise ?

Q

Le but de tout entrepreneur est que son activité soit en constant développement, préférablement de manière efficace ; en faisant grandir son chiffre d’affaire tout en réduisant les heures de travail. Que faut-il faire pour réussir ? Comment est-il possible de se démarquer de la concurrence ? Comment évoluer sur le plan professionnel ainsi que dans votre vie privée ? Cela dépend des personnes qui vous entourent.

Vous avez sûrement déjà rencontré, lorsque vous parlez de vos projets, des personnes qui vous donnent des idées ou des conseils que vous n’allez jamais suivre. La raison est que celles-ci n’ont ni le savoir, ni l’expérience professionnelle pour être apte à vous donner un avis constructif. 

Vous avez peut-être aussi discuté avec des personnes qui vous ont tiré vers le bas soit en faisant comprendre que vous n’y arriverez pas, soit en vous posant des question qui vous font remarquer des erreurs commises ou des imprévus. Selon ces personnes, il est primordial d’avoir un parcours parfait afin d’aboutir au succès. Si votre cercle de personnes ne change pas, votre activité n’évoluera pas non plus. Cette négativité se fait ressentir non seulement dans les résultats de votre entreprise, mais aussi dans votre vie privée. Vous avez l’impression que rien ne fonctionne, vous vous fatiguez et vous vous découragez.  Votre image est également touchée car les personnes que vous côtoyez ressentent votre mal-être. En effet, il est difficile de croire en soi ou d’accomplir ses objectifs avec un esprit fataliste. 

Pour pouvoir retrouver un moral d’acier et l’envie de vous battre, il faut s’entourer de personnes qui vous apportent leur soutien et qui ont les compétences de vous donner des conseils avisés. Celles-ci vous ouvriront de nouveaux horizons, feront monter votre adrénaline et ainsi vous encourageront à agir afin d’aller de l’avant. Plus clairement, elles vous feront changer votre façon de penser. 

Afin de choisir correctement son entourage, il faut d’abord analyser les différentes catégories de personnes. Les trois qualifications suivantes vous permettent de définir leur approche concernant la vie, le savoir et leurs activités :

  • Les appreneurs : ils ont soif de savoir, aiment particulièrement les informations rares et/ou secrètes, rassemblent toutes les informations afin d’avoir une base solide pour passer à l’action, mais ne se lancent jamais ;
  • Les connecteurs : ils sont centrés sur l’aspect social et aiment agrandir et mettre en relation leurs différents réseaux, qu’ils soient privés ou professionnels. Ils tirent leur plus grande satisfaction des personnes reconnues ;
  • Les agisseurs : seule la réussite leur importe. Le but est d’accomplir leurs objectifs, d’être en constante évolution et de dépasser leurs limites. Ils accordent peu d’intérêts à la manière d’y arriver.

Suite à ces informations, demandez-vous à quel groupe appartient votre entourage, plus précisément les 6 personnes dont vous êtes le plus proche. En effet, vous reflétez la moyenne de ces proches tant au niveau de votre état d’esprit, qu’au niveau salarial ou social. Cet entourage a un réel impact sur votre activité et votre vie. 

Si vous souhaitez donner une nouvelle direction à votre vie, vous aurez envie de vous tourner vers des personnes brillantes, dynamiques et ambitieuses, qui ont les mêmes désirs de croissance que vous ou qui ont même déjà atteint leur but. Si vous commencez à fréquenter des chefs d’entreprise par exemple, le montant de votre salaire pourrait se rapprocher de leurs car ils pourraient partager avec vous leurs expériences et leurs contacts, ce qui vous donnera de nouvelles opportunités. Leur réussite aura une influence sur vous afin que vous puissiez suivre le même chemin qui vous mènera au succès.

Interrogez-vous maintenant sur la catégorie de personnes à laquelle vous appartenez. Etes-vous en phase avec votre entourage proche ? Que deviendra votre entreprise dans les prochaines années si rien ne change dans vos relations ?

Déjà 8 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */