CatégorieGérer vos finances et celles de l’entreprise

Le secret pour optimiser votre fiscalité

L

Pour répondre aux question numéro un des entrepreneurs concernant l’optimisation fiscale, j’ai fait appel à un spécialiste qui fréquente de nombreux entrepreneurs en ligne.

Il a remarqué que l’erreur commise par la majorité des entrepreneurs est de ne pas profiter de l’optimisation fiscale.

Or, c’est un critère qui fait la différence entre les entreprises extrêmement réussies et les entreprises moyennement réussies. Ce qui explique que ces questions préoccupent la majorité des entrepreneurs :  

  • Comment ne pas se faire marteler ?
  • Dans quel pays faut-il partir ?
  • Comment ne pas payer d’impôts ?
  • Peut-on démarrer une activité sans être redevable d’aucunes taxes ou impôts ?

Premièrement, il faut faire attention à la fraude fiscale.

Les professionnels du droit ou du chiffre comme les comptables et les avocats, conseillent toute personne d’éviter la fraude fiscale. Le recours à des solutions illégales pour diminuer les impôts n’est pas envisageable.

Toutefois, la notion de fraude fiscale ne doit pas être confondue avec celle d’évasion fiscale. Cette dernière consiste à diminuer les impôts en se servant des avantages légaux.   

Prenons un cas concret, si vous êtes gérant majoritaire d’une SARL avec un chiffre d’affaires de 150 000 euros, votre rémunération est de 50 000 euros et vous avez certainement des charges sociales et déclaration sur le revenu. Toutes ces charges auront un impact sur le développement de votre entreprise. D’où l’importance de l’optimisation fiscale. Cela fait partie des applications silencieuses, mais qui font toute la différence entre les entreprises.

Un exemple très basique, imaginez que votre entreprise paie 30 000 euros d’impôts par an, 300 000 euros seront accumulés au bout de dix ans.

Par contre, si vous décidez de mettre en place une stratégie de défiscalisation, vous pourrez optimiser le paiement de vos impôts en le diminuant considérablement voire en l’annulant totalement. Vous pourrez dans ce cas économiser jusqu’à 360 000 euros au bout de dix ans, si vous disposez d’une stratégie de défiscalisation à 4 % au lieu de payer 300 000 euro.

Au bout de 20 ans, vous vous trouverez avec une dette de 630 000 euros et vous économiserez 9 500 000 euros : c’est très bénéfique en terme de gestion patrimoniale.

Un fait très méconnu dans le monde des blogueurs et dans le domaine du webmarketing est qu’en général, il y a la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt innovation.

En effet, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, c’est tout à fait légal et c’est même voulu par l’administration fiscale et par le gouvernement. Ce crédit peut atteindre 80 000 euros et dépend de vos dépenses liées à l’innovation.

Si vous disposez d’un produit en ligne qui est innovant, cela peut être un logiciel, un produit ou un service dont la commercialisation est en ligne, il vous suffit de répondre à certaines conditions pour bénéficier de ce crédit :

  • Vous devez prouver que votre produit est innovant et qu’il n’existe pas sur le marché ;
  • Vous devez détailler vos dépenses durant la conception de votre produit : votre rémunération mais également les outils que vous avez acheté pour la création.

Vous pouvez déduire 20 % des sommes engagées plafonnées à 400 000 euros sur votre impôt sur les sociétés.

Cette procédure est extrêmement simple et consiste à préciser quelles sont les dépenses concernées : la conception du nouveau prototype d’un nouveau produit, la conception d’un pilote ou la mise en place d’un nouveau concept.

Par contre, il est primordial de s’assurer que le produit/service proposé soit complètement innovant et n’ait pas encore été mis à disposition sur le marché. « Nouveau » signifie également que le produit se distingue des produits existants ou précédents par des performances supérieures sur le plan technique, de l’écoconception, de l’ergonomie ou de ses fonctionnalités. Par exemple, l’utilisation des techniques issues de jeux vidéo pour améliorer l’attractivité des logiciels éducatifs.

A savoir que c’est un mécanisme mis en place pour encourager la compétitivité entre les entreprises et c’est quasiment un de meilleurs types de crédits. A noter que les premières entreprises concernées par ces avantages sont les PME.

Pour s’assurer que vous aurez le droit à un crédit fiscal, il est recommandé de préparer un rescrit fiscal. Vous décrivez votre situation très précisément et vous demandez si vous êtes éligible pour un crédit fiscal. Les autorités concernées vous fourniront un retour affirmatif ou négatif selon votre cas.

L’importance de connaître ses chiffres

L

J’ai la chance de posséder une entreprise rentable depuis une dizaine d’années. Elle me permet de garder une visibilité sur nos finances dans le proche et plus lointain futur. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Le panorama

En 2012, lorsque j’ai commencé à préparer mon voyage autour du monde avec ma compagne, j’étais sur mon nuage car je venais de réaliser le plus grand Lancement Orchestré de mon secteur du marketing Internet en Francophonie. 

J’étais convaincu que cette vague de ventes allait me permettre de gérer suffisamment de trésorerie pour rester à flot même si je ne travaillais pas du tout durant les six mois de voyage. 

Malheureusement, peu de temps avant le départ, je me trouvais aux USA avec mon Mastermind et un membre du groupe m’a posé une question sur mes finances. J’ai donc préparé un document récapitulatif.

Le plan

Mon idée était de regarder le nombre de clients que j’avais, les finances que nous avions de côté. 

En général, lorsqu’un entrepreneur vient d’orchestrer un lancement pour un nouveau produit ou service, l’afflux de trésorerie est important. 

Par exemple, mon tout premier Lancement Orchestré, quand j’étais coach amoureux, m’avait permis de générer 16 000 euros en une journée et 25 000 euros en une semaine.

Mon premier lancement en tant que « Le Marketeur Français » pour vendre l’une de mes formations avait généré 150 000 euros. En 2012, je venais de générer un lancement nettement supérieur, je pensais être en train de me noyer dans l’argent.

Le plantage

Après vérification, j’ai dû constater que je ne possédais pas l’argent espéré. Une des personnes présentes au MasterMind m’a fait remarquer que je partais faire un tour du monde sans même connaître mes chiffres. 

Un autre expert a prévu une faillite si je ne relevais pas la barre immédiatement. J’ai réalisé que je ne connaissais rien aux finances de mon entreprise et à l’argent en général.

Il existe deux questions dont il est grave d’ignorer la réponse :

  • D’où vient l’argent, quel produit ou service génère du bénéfice ou nous fait perdre du temps et de l’énergie ?
  • Où va l’argent ?

Il m’a été conseillé de discuter de la question avec des experts.

La prise de conscience

J’ai pu discuter avec trois personnes possédant des expertises très différentes et qui m’ont appris ce dont j’avais besoin pour devenir un entrepreneur libre.

Le premier m’a proposé de m’inscrire à un coaching afin de discuter chaque mois de ma situation et envisager le plan pour le mois suivant. Je me suis rendu compte que cette personne cherchait à me vendre son consulting mais ne proposait pas d’outils et de process pour une entreprise comme la mienne. 

J’ai alors pris une décision qui me servira toute ma vie : je refuse de payer pour de la motivation. Payer pour être motivé est un gaspillage d’argent.

Le second expert a pour spécialité d’aider les boites à voir leurs finances. Il m’a proposé un exemple réel, un document Excel montrant les 52 prochaines semaines d’un groupement de plusieurs pharmacies. Sur les dix pharmacies, une seule avait des problèmes de trésorerie. Le groupe continuait de gagner de l’argent mais cette pharmacie en difficulté risquait de le faire couler entièrement avant que les bénéfices se matérialisent. J’ai retenu que je devais savoir quelle était la saisonnalité de mon entreprise, quel était le décalage entre le moment où je sors de l’argent et le moment où il rentre. Nous avons établi ensemble mon prévisionnel et j’ai réalisé que je serai à découvert de 100 000 euros six semaines plus tard.

La troisième experte, Annie Pratt, est PDG intérimaire dans des boîtes en difficultés. Son travail est de redresser l’entreprise, de réorganiser et de former un autre PDG. Elle m’a expliqué quelles étaient les informations que je devais recevoir du comptable, ce que je devais savoir et comprendre sur le plan financier. Par exemple, si vous réglez vos fournisseurs avant que les clients ne vous payent, vous aurez un gros problème. Il faut faire en sorte que l’argent rentre avant que vous régliez vos trésoreries.

Si je n’avais pas participé à ce MasterMind avant de partir, j’aurais probablement déclaré faillite. J’aurais également gaspillé de l’argent en payant pour de la motivation. 

Investir de l’argent est utile si vous le dépensez dans les bons outils et les bonnes formations. J’ai reçu un témoignage de quelqu’un qui était dans les difficultés financières et qui ne savait pas comment agir mais qui pourtant a investi dans ma formation pour sauver son entreprise.

Gagner un million et plus : la méthode pour être un entrepreneur millionnaire

G

Les 5 « niveaux » à franchir pour devenir libre financièrement !

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Quel est votre objectif de revenus ?
Sérieusement : combien voulez-vous générer grâce à votre activité professionnelle ?

Au cours des derniers mois, j’ai échangé avec de nombreux entrepreneurs qui visent « le million ».
Malheureusement, ils avaient TOUS la mauvaise approche – et commettaient des erreurs toutes bêtes qui garantissent qu’ils n’atteindront pas cet objectif, malgré les sacrifices et les frustrations qu’ils endurent.

Dans cet épisode, je vous explique pourquoi « viser le million » est en fait une stratégie DANGEREUSE…
Et vous allez découvrir les 5 étapes que je recommande de suivre, à la place, et qui garantissent que vous allez atteindre la liberté financière que vous visez.
(et ce, que votre chiffre à vous soit inférieur ou supérieur au « million » !)

=== La formation ===
Pour rejoindre mon atelier de formation gratuit : cliquez ici

=== Les livres et ressources mentionnés dans l’épisode ===

Ma vidéo sur La Méthode « Profit First »
Le livre « Profit First », de Mike Michalowicz

À voir sur Youtube, mon épisode sur le « One Thing »
Le livre « The One Thing: Passez à L’essentiel », de Gary Keller

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

La Retraite Anticipée: Devenez libre financièrement en moins de 10 ans avec l’étrange « Monsieur Money Moustache »

L

Partez à la retraite avant 40 ans : les secrets de la retraite anticipée

Cliquez ici pour accéder au site de « Monsieur Money Moustache »
et recevoir ses conseils gratuitement !

Et si vous étiez LIBRE, mais vraiment libre, au point de ne pas avoir « la rentrée » à gérer en Septembre ?
Et si vous pouviez carrément partir « à la retraite », bien avant l’âge légal, et profiter de la vie dès maintenant ?
Et si cette liberté vous permettait de gérer votre entreprise *sans avoir besoin d’être payé pour votre travail*, et de faire à 100% UNIQUEMENT ce qui vous plaît et rien d’autre ?

J’aimerais vous présenter Monsieur Money Moustache, un « gourou de la finance » d’un genre très particulier : il s’agit d’un de mes mentors, que vous ne connaissez probablement pas encore.
Qu’a-t-il de particulier ? Eh bien, tout d’abord, il est parti à la retraite à l’âge de… TRENTE ans après une carrière professionnelle de seulement dix ans (!) ; et deuxièmement, contrairement à la plupart des « experts de la finance », il donne ses conseils 100% gratuitement pour vous aider à faire de même et devenir libre à votre tour.
(Comme il est réellement retraité, il ne vend aucun produit et n’a besoin ni de votre argent ni du mien pour vivre)

C’est un personnage fascinant et ses conseils vont sans doute vous surprendre – car ils vont à l’opposé de tout ce qu’on a l’habitude de lire en matière de finances !

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

Les 5 lois de la richesse

L

Comment créer un patrimoine et le faire fructifier !

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Commettez-vous l’une des 5 erreurs qui vous condamnent à une vie de dur travail… jamais récompensé à votre juste valeur ?

Dans cette vidéo je vous présente le livre qui m’a causé le « déclic » et m’a permis de commencer ENFIN à m’enrichir.

Dans les premières années de mon entreprise, j’étais encore, sans le savoir, dans la « Rat Race » (comme un hamster qui court dans sa roue sans se rendre compte qu’il ne va nulle part).

Mais les 5 « lois de la richesse » que j’ai découvert dans ce tout petit bouquin peu connu, m’ont permis de passer en un éclair de « presque zéro »… à un revenu annuel dans les 1% plus élevés en France !

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

10 règles pour devenir millionnaire grâce à votre entreprise !

1

Le livre écrit par l’homme le plus riche du monde

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

OK, c’est un titre aguicheur MAIS ce ne sont pas des paroles en l’air : le livre que je vous présente dans cette vidéo a été écrit par L’HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE. Voilà donc des conseils à prendre au sérieux si (comme lui) vous êtes parti de zéro, et si (comme lui) vous avez l’âme d’un entrepreneur, et si (comme lui) vous voulez que votre entreprise vous rendre riche et libre 🙂

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

Bitcoin: Pourquoi c’est dangereux de spéculer sur les cryptomonnaies

B

Cartoon : 'J'ai investi toutes mes économies dans le Bitcoin'

6 raisons de fuir la mode du « Bitcoin » comme la peste

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Ce message est important si vous êtes en train, comme beaucoup de personnes, d’envisager « d’investir » vos économies dans le Bitcoin.
Bitcoin, et les autres « cryptomonnaies » comme Ethereum, Ripple, Litecoin… sont au centre d’une fièvre médiatique sans précédent :
Serait-ce enfin le moyen de générer de l’argent facile ? Est-ce qu’il s’agit de l’opportunité d’investissement du siècle ?
Malheureusement, la réponse est non, et ces « crypto-monnaies » vous font courir le risque de tout perdre.
Dans cette vidéo, j’explique pourquoi, et je partage les 6 raisons pour lesquelles vous devriez vous tenir à l’écart de cette tentation !

👀 À voir aussi : L’avis d’un expert en finances

Bitcoin : Pourquoi c’est stupide

Pourquoi les experts racontent n’importe quoi?

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

Comment devenir Milliardaire ? L’état d’esprit des entrepreneurs les plus riches du monde

C

Ce livre peu connu dévoile le point commun des entrepreneurs les plus riches du monde !

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Hey, voilà une promesse ambitieuse : est-il possible de devenir MILLIARDAIRE (pas juste un « simple millionaire » !) avec votre entreprise ?
Ce but peut sembler inatteignable…
Pourtant quand on regarde la liste des personnes les plus riches du monde (près de 2000 milliardaires !), près des deux tiers ont obtenu leur fortune en développant tout simplement leur entreprise.
Mais quelle stratégie, ou quel état d’esprit, ou quelles techniques, leur ont permis d’amasser un patrimoine pareil ?
C’est le sujet de ma vidéo d’aujourd’hui, qui s’appuie sur une étude passionnante et peu connue, menée auprès de ces entrepreneurs hors du commun !

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

Appliquez le principe « 80/20 » de Pareto à votre publicité et votre marketing

A

Comment j’ai arrêté de jeter des billets de banque par la fenêtre !

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Aujourd’hui je partage avec vous comment le fameux « principe de Pareto » (aussi appelé « principe 80/20 ») m’a permis de transformer une campagne publicitaire qui PERDAIT de l’argent…

… en une machine à vendre qui a généré plus de 5 000 clients depuis Janvier.

Cette stratégie vous permet de créer un effet de levier dans tous les domaines de votre entreprise – le résultat ? Moins d’efforts et davantage de bénéfices !

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio

Ressource : Le livre 80/20 Sales and Marketing, de Perry Marshall : http://amzn.to/2vtAqaO

(suite…)

Allez-vous gagner votre vie, ou gagner une fortune ?

A

Comment gagner enfin ce que vous méritez

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

En 3 jours cette semaine, j’ai encaissé autant que pendant toute l’année 2007.

Au cours des trente derniers jours, pendant ce que l’on considère comme une des « périodes creuses » de l’année, j’ai encaissé autant que pendant toute l’année 2008.

Et, d’ici une semaine environ, je dois finaliser la négociation d’un contrat consulting avec une cliente qui devrait me rapporter en 8 heures de travail, autant qu’Unilog-Logica-CMG proposait de me rémunérer pour une année dans un poste à responsabilités en tant qu’ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale.
Comment est-ce possible ?

C’est parce que j’applique le conseil donné dans cette vidéo.
Je vous recommande d’être particulièrement attentif aux conseils du podcast d’aujourd’hui !

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */