Les étapes à suivre pour la rédaction du contenu phare !

L

La création du contenu joue un rôle fondamental dans le développement de votre activité. Un contenu bien rédigé vous permettra de créer rapidement des partenariats, élargir votre audience et générer des ventes. 

Certaines personnes pensent qu’il est indispensable de créer un contenu sur le blog pendant plusieurs années avant d’avoir une audience prête pour acheter ses produits/services. 

Toutefois, il est possible de franchir toutes les étapes nécessaires dans l’ordre, en parcourant le chemin le plus court afin de réaliser des ventes à partir de votre blog en un minimum du temps.

Une fois que vous avez créé votre blog et choisi votre thématique, pensez à mettre en place un plan d’attaque efficace. Afin de bien démarrer votre blog ou site Web, il est crucial de comprendre un concept très important : le contenu phare.

Il est possible d’envisager le contenu d’un blog de différentes façons afin de le rentabiliser. La méthode que j’ai adopté pour rentabiliser mon blog consiste à minimiser le temps de rédaction des articles. Pour parvenir à un tel résultat, il est nécessaire de :

  • Créer un contenu original ;
  • Structurer vos articles.

Commençons avec le premier point.

Comment rédiger un contenu original ?

Voici une liste des critères principaux de la rédaction d’un contenu phare, c’est-à-dire un contenu qui vous permettra de vous positionner en haut du votre marché :

  • Originalité : étant donné le nombre des blogs existants, la question qui se pose est : Existe-t-il un sujet qui n’est pas encore été abordé afin de créer un contenu original ? Heureusement, la réponse est oui ! Vous pouvez toujours créer un contenu original, même si la thématique a déjà été traité par d’autres blogueurs. Pour cela, il suffit de donner une voix unique à votre blog et à vos articles.
  • Spécificité : généralement, les articles de blogs de votre domaine sont rédigés au hasard. Les blogueurs qui pensent à la structuration de l’article avant sa rédaction sont rares. La structuration de vos articles est un levier important pour créer un contenu spécifique.
  • Intemporalité : ce type du contenu attire vos visiteurs constamment comme il n’est pas limité par une durée précise à l’inverse des sujets d’actualité qui eux intéressent les visiteurs durant une période déterminée.

En vue de générer des ventes à partir de votre blog, pensez à rédiger des articles originaux, spécifiques intemporels et en suivant une structure bien déterminée.

Ceci nous amène au second point.

Comment structurer vos articles ?

Le simple fait de suivre une structure personnalisée dans la rédaction de vos articles vous permet de donner une voix unique à votre blog. 

Un article structuré est naturellement plus lisible et compréhensible. 

Cela permet aux lecteurs d’assimiler votre contenu d’une manière fluide et mènera plus facilement à la génération de ventes.

Au démarrage de mon blog vidéo « Drague TV », je me suis rendu compte qu’il était indispensable d’organiser mes idées et de choisir un thème précis autour duquel développer le contenu de mes vidéos.  

Une fois que vous avez choisi votre thématique, mettez en place une structure qui vous permettra de développer vos idées plus clairement et rapidement.   

Personnellement, pour certains blogs, j’utilise la structure suivante :

  1. Salutations. Je commence mes vidéos en saluant les spectateurs.
  2. Ma présentation. Avant de développer mon contenu, je me présente auprès de mes spectateurs.
  3. Annoncer la promesse. Il s’agit de préciser la valeur apportée par le contenu proposé.
  4. Annoncer le plan. Pour attirer les spectateurs et les inciter à regarder ma vidéo, j’annonce le plan ou la question à laquelle je vais répondre. Le plan n’est pas nécessaire pour un article court ou une courte vidéo, mais généralement, il donne une valeur à votre contenu et vous donne une image plus professionnelle.
  5. Le « pourquoi ». Afin de développer mon contenu, je commence par raconter une anecdote, évoquer un événement qui m’est arrivé ou je partage un témoignage pour mettre, là encore, en valeur l’importance du contenu proposé.
  6. Le concept. Il s’agit de l’idée centrale qui tient debout toute seule et qui permet aux internautes d’avancer vers le résultat final. C’est lors de cette étape que vous pouvez introduire de nouveaux concepts pour avoir un contenu original. Si vous abordez un sujet ou un concept pour la première fois, c’est à vous de lui donner un nom. Le simple fait de présenter un nouveau concept et de lui donner un nom vous permet d’avoir une position d’autorité. En définissant un nouveau concept à votre façon et avec vos propres mots, vous devenez une référence sur le secteur.
  7. La méthode. Expliquez la méthode qui permet aux prospects de profiter de ce nouveau concept en donnant des instructions à suivre et un plan à suivre étape par étape. Si vous rédigez un article général et vous n’êtes pas en train de présenter un concept qui obéit à des instructions, pensez à aborder les différents aspects du sujet proposé et à dévoiler les points auxquels il faut être attentif.
  8. Les exemples. Peu importe votre sujet et votre thématique, ce point vous permet de vous différencier de la plupart des personnes qui tiennent un blog autour de la même thématique. Il s’agit de donner les exemples et d’introduire des noms, des chiffres et des exemples concrets pour crédibiliser votre contenu. Exploitez votre expertise pour convaincre vos prospects et pour concrétiser votre concept.
  9. Récapitulez et résumez le contenu.  
  10. Salutations du fin et appel à l’action.

Si vous prenez l’habitude de suivre ces étapes dans tous les articles que vous créez et les vidéos que vous publiez sur votre blog, quel que soit le sujet que vous traitez, même s’il est traité partout ailleurs, vous devenez rapidement une référence sur la thématique. Cette structure attire les visiteurs et par la suite augmente vos chances de générer plus de ventes. 

Déjà 2 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */