Comment tripler le trafic de votre blog avec le référencement naturel ?

C

Avoir un bon référencement est très important et aura des retombées positives sur votre activité. 

En effet, l’expérience d’Aurélien Amacker, auteur de plusieurs blogs, montre que l’utilisation de différentes techniques de référencement ont considérablement augmenté son trafic de visiteurs. 

Il a triplé les visites venant de Google. Ces visites sont gratuites, ce qui est un avantage énorme comparé à de la publicité payante. Il faut également noter que le référencement naturel portant un site à la première place des résultats d’une recherche, génère plus de visites que les trois sites placés en haut de page par le biais de la publicité payante. Aurélien insiste alors sur le fait que ce trafic généré tous les jours, mène à des inscriptions à ses newsletters ou même à des achats. 

Sur son blog Read me I’m famous, où il publie moins de 15 articles par an, il reçoit 1500 visites par jour dont 1000 venant des moteurs de recherche. 

En d’autres termes, si vous n’utilisez pas les bons mots-clés de référencement, vous pouvez perdre un tiers de vos visiteurs et donc de vos pouvoir de ventes, ce qui est absolument non négligeable.

Comment choisir les mots-clés ?

Avant de commencer il faut toutefois savoir sur quels mots-clés ou recherches vous souhaitez être positionnés, car c’est en écrivant ces mots-clés que le potentiel client va peut être atterrir sur votre site. 

En fonction de votre thématique, il faut alors penser aux bénéfices que le client cherche au travers de votre produit. 

Prenons l’exemple de Vincent, un coach sportif : être référencé sur le nom de son entreprise ne lui donnera rien, car tout d’abord aucun prospect ne le connaît. S’il s’était servi d’outils comme le Google Keyword Tool, il aurait alors vu que cette recherche, basée sur le nom de son entreprise, était apparue moins de dix fois par exemple et que se positionner dessus n’aurait donc aucune retombée sur son business. 

Il faut donc bien choisir ses mots.

Premièrement, si vous avez une activité locale vous pouvez vous référencer dessus : par exemple « coach sportif Saint Nazaire ». 

Deuxièmement, si votre offre est créée pour résoudre un problème, il faut réfléchir aux bénéfices qu’elle apporte : « comment perdre du poids », « remise en forme », « entraînement » etc. 

Ensuite, il faut savoir si ces mots-clés sont bien utilisés par des internautes. L’outil Google Keyword Tool est très simple d’utilisation et vous permettra justement de savoir combien de personnes par mois ont tapé ces mots, en précisant le langage à analyser et le pays ou zone de recherche. 

Aurélien précise qu’il faut choisir des mots-clés qui auront moins de 2000 recherches par mois, car au-delà le marché sera alors trop concurrentiel. Il faut savoir qu’un référencement sur une expression tapée plus de 1000 fois, donnera 500 nouvelles visites sur votre site ce qui est déjà beaucoup. Si une recherche apparaît ne serait-ce que 300 à 400 fois, si celle-ci est spécifique et qualifiée, elle sera alors très rentable. Notez que les effets de débordement peuvent être fréquents, donc ne vous positionnez pas sur une expression recherchée plus de 2000 fois car elle ne vous apportera pas pour autant 1000 visites supplémentaires.

Sachez également que si vous vous faites référencer sur « coach sportive Saint Nazaire », vous serez automatiquement référencé sur toutes les expressions s’en rapprochant, telles que « coach sportif près de Saint Nazaire » ou encore « dans la région de » etc…

Mon conseil est donc de se positionner sur 5 mots-clés principaux uniquement, cela sera suffisamment efficace et bénéfique à votre activité.

Pour aller plus loin, retrouvez d’autres précieux conseils d’Aurélien Amacker dans cet article : Augmenter votre chiffre d’affaires et vos revenus avec un blog.

Déjà 4 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */