Les règles d’or pour créer votre entreprise

L

La création d’une entreprise nécessite une étude approfondie et de la réflexion. Il est important d’avoir une idée claire et structurée pour lancer votre activité mais ce n’est pas suffisant. Un plan solide et une stratégie détaillée sont deux éléments fondamentaux dans la création d’entreprise. Le respect de certaines règles assure un démarrage sain de votre activité.

Le panorama 

Avant de lancer votre entreprise, une étude de marché est très importante pour construire une idée sur le paysage déjà existant. L’utilité de cette étape consiste à repérer votre emplacement et reconnaître votre positionnement.

Il est possible d’adopter une stratégie nommée «  La stratégie de l’océan bleu », qui est le titre d’un livre que je recommande vivement.

Cette stratégie est basée sur le fait de dénicher un secteur d’activité moins encombré ou inexploité pour éviter les batailles concurrentielles sur des marchés existants et saturés appelées « océan rouge ».     

Le principe est de trouver un positionnement unique par rapport à vos concurrents pour élargir votre espace de développement d’activités sur de nouveaux champs. 

Cet objectif est subordonné à un deuxième but qui consiste à répondre à des besoins que, ni la concurrence actuelle, ni les savoir-faire existants ne peuvent combler. Vous pouvez également penser à des activités complémentaires à celles de vos concurrents et créer des partenariats au lieu de vous engouffrer dans la concurrence.

C’est très crucial pour le démarrage même de votre entreprise de choisir une implantation dans un milieu pacifique, sans conflits ni malentendus.

Le Plan

Vous pouvez facilement trouver des conseils techniques pour le référencement de votre site, blog ou boutique en ligne. 

Par contre, j’ai remarqué un énorme manque de ressources qui abordent l’aspect stratégique de votre affaire. 

Personnellement, je m’intéresse plutôt à la stratégie que vous devez mettre en place avant de démarrer votre activité.

Dans un premier lieu, vous devez penser à délimiter votre secteur d’activité, déterminer votre produit et réaliser une étude de marché pour définir vos prix et repérer votre positionnement.  

Une stratégie bien étudiée facilite le choix des outils et techniques nécessaires pour un positionnement unique sur le marché. Cette unicité garantit à votre entreprise une différentiation et une possibilité de nouer des partenariats avec les différents acteurs du marché.

J’ai constaté l’absence de personnes qui ont à la fois la qualification et l’expérience pour lancer un ebook portant sur le marketing, d’où l’idée de mon activité.

En effet, j’ai des expériences réussies dans la promotion des activités autre que le marketing et des connaissances solides dans la matière pour pouvoir lancer mon entreprise.  

Le plantage

Après avoir fixé des objectifs, vous devez mettre en place une stratégie marketing pour y parvenir.

Plusieurs critères doivent être réunis pour garantir la réussite et un bon positionnement sur le marché.  

Une catégorie d’entrepreneurs se base seulement sur une formation. A mon avis, je considère que des connaissances qui ne sont pas approuvées par une expérience concrète sont insuffisantes. En effet, pour être capable de former des gens et de les conseiller, il faut maîtriser parfaitement le domaine et avoir des références afin de refléter la crédibilité.

Si cette opportunité n’est pas possible pour vous, il est possible de gagner la confiance de vos clients à travers votre apparition sur les journaux et dans les médias ou votre réussite dans le développement de chiffre d’affaires de certaines entreprises.  

Une autre catégorie est importante : les témoignages de satisfaction. De mon côté, je considère que le plus intéressant est plutôt le témoignage de résultats. Sans doute, satisfaire vos clients est nécessaire. Mais une satisfaction sans résultats est sans valeur.

La prise de conscience

Votre lancement pourra nuire à certains concurrents qui vont essayer de vous bloquer à tout prix. En effet, il existe plusieurs types de concurrents qui essaient de se lancer et envahir le marché.

Lors du positionnement, il est possible d’avoir des gens qui sont en désaccord avec vos idées et votre visibilité. Mais ce désaccord ne touche pas à votre personne. Si vous défendez un point de vue, il y aura certainement des personnes qui ont des avis différents et ça va créer des étincelles ! A mon avis, ce phénomène est intéressant et rend votre marketing plus fort. Cette concurrence rude vous fera mûrir à travers son atrocité.

Néanmoins, il faut éviter les réactions négatives et agressives qui touchent les individus. Ce discours ne va pas améliorer votre position sur le marché, ni affecter la position de votre concurrent.

Finalement, rappelez-vous que les petits esprits parlent de personnes tandis que les grands esprits traitent des idées et ne cèdent pas à l’individualisation des conflits.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */