Rédiger un best-seller : ce que j’ai appris en me formant avec James Patterson, Dan Brown, et Malcom Gladwell

R

Cet article invité a été écrit par Sébastien Night, fondateur du Mouvement des Entrepreneurs Libres, et auteur du livre « Profession Entrepreneur libre : le guide pratique pour gagner votre liberté en vous mettant à votre compte ! ».

18 mois…

J’ai mis 18 mois pour finaliser mon manuscrit. Ce que j’avais commencé comme un guide pratique d’environ 200 pages s’est transformé, au fil du temps, en un livre de non-fiction à suspense, presque un roman initiatique, de 520 pages.

Vous n’imaginez pas la force qu’il m’a fallu pour mener cette tâche à bien. C’est probablement le défi le plus difficile que j’ai eu à relever jusqu’à présent, de la recherche du ton et du genre idéal jusqu’à l’envoi du fichier à mon éditeur.

C’est aussi une énorme fierté. C’est grisant. Je dois d’ailleurs vous avouer que je me suis déjà lancé dans la rédaction d’un autre livre… Et cette fois, ce sera beaucoup plus facile.

Pourquoi ?

Car j’ai réglé toutes les interrogations qui se sont posées au cours de ma rédaction : genre, intrigue, recherche, inspiration… Les questions se bousculaient à chaque page.

Pour surmonter ces obstacles, j’ai lu des dizaines de livres et suivi les MasterClass des plus grands écrivains de notre époque… Progressivement, les pièces du puzzle se sont mises en place.

Chaque auteur a ses astuces. Cependant, certaines techniques littéraires sont universelles. Une fois qu’on les connaît, le processus créatif est beaucoup plus fluide, vos objectifs sont plus clairs et vous travaillez efficacement.

Ces techniques, je les partage avec vous dans la suite de cet article.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */