Comment améliorer votre visibilité sur Google avec les liens internes

C

Dans cet interview avec Aurélien Amacker, nous vous expliquons comment améliorer la visibilité de votre site Internet sur Google.

Parfois, les différentes pages d’un site Internet n’ont pas la même visibilité et la même chance d’apparition dans les résultats de recherche sur Google. En effet, des indices extérieurs d’optimisation sont utilisés par Google pour définir l’importance de votre site Internet. Mais, même à l’intérieur du site en lui-même, il y a des indices qui montre à Google l’importance d’une page ou une autre. 

Par exemple, si Google se dit que telle page ne sert à rien et qu’en réalité c’est une page que vous avez ciblé avec votre mot-clé le plus important, il ne ramènera jamais de trafic dessus. Par conséquent, cette page ne sera pas positionnée.

Ceci nous amène à nous demander :

Quel est l’ingrédient principal qui permet à Google de déterminer la page importante de votre site Internet ?

Il y a plusieurs facteurs qui permettent à Google de détecter une page importante dans un site Internet. Mais il y a un facteur sur lequel vous pouvez agir immédiatement : le nombre de liens dans votre site qui ramènent les internautes vers cette page. 

Imaginons que vous rédigez un article intéressant et de référence sur un sujet déterminé. Régulièrement, quand vous rédigez d’autres articles qui portent sur la même thématique, vous citez l’article référence. Pour cela, vous créez un lien qui permet aux visiteurs de lire directement l’article en cliquant dessus. A force de rediriger les lecteurs vers ce lien, Google classera cette page parmi les pages importantes de votre site. Par la suite, elle apparaîtra mieux positionnée dans les résultats de recherche. Exactement comme dans la vie réelle, quand beaucoup de personnes parlent d’un film, cela veut dire qu’il est intéressant. L’algorithme de Google évalue l’importance d’une page à travers le nombre de sites qui parlent de cette page. 

Pour les blogs, comme toutes les pages créent un lien avec la page contactez-nous,  Google la considère comme étant une page importante, même si cette page ne contient qu’un formulaire vide. A l’inverse, vous pouvez avoir une page importante, qui parle de votre produit, expertise ou des témoignages de vos clients, mais le seul moyen d’y accéder, c’est de faire la bonne série de clics depuis la page d’accueil. Cette page ne sera pas considérée comme étant importante pour Google. 

Donc, pour améliorer le référencement de vos pages principales, vous devez faire une sorte de toile dans votre site, où toutes les pages importantes parlent les unes des autres. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles. Pour les sites traditionnels, vous pouvez le faire manuellement. Il est possible de le faire automatiquement à travers des extensions dans vos blogs. Mais je vous déconseille cette méthode.

A chaque fois que vous créez une nouvelle page, pensez aux pages qui sont en rapport avec ce nouveau contenu. Par la suite, vous insérez des liens des pages précédentes dans celle que vous venez de créer. Si vous jugez que la nouvelle page est la plus importante, il est possible d’insérer des liens qui mènent les visiteurs à ce nouveau contenu dans les pages déjà existantes. Cela dépendra de votre choix. Le plus important, c’est d’inclure des liens de pages existantes dans la nouvelle page et les nouveaux articles. Ainsi, les visiteurs, impressionnés par ce nouvel article, cliquent sur les liens qui mènent à d’autres pages. Ceci aura pour conséquence directe de favoriser la visibilité de ces pages sur Google.

Si vous vous assurez que chaque page référant à un mot-clé, crée un lien avec d’autres pages de mots-clés de votre site Internet, alors toutes ces pages seront visibles et par la suite positionnées sur Google. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir un contenu perdu. Par contre, une page qui n’est pas incluse sous forme de lien dans d’autres pages, n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche.    

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */