Etiquetteemails

Les critères pour choisir un fournisseur d’email

L

Quels sont les critères efficaces à prendre en compte pour choisir un fournisseur d’email selon votre type d’activité ?

Faire appel à des spécialistes

Il est recommandé de collaborer avec des spécialistes expérimentés dans votre secteur et ayant exercé une activité similaire à la vôtre depuis longtemps. 

En effet, au démarrage de votre activité, vous n’avez pas forcément toutes les connaissances et l’expertise pour la mener avec succès. L’intérêt de faire appel à des experts, c’est d’être à l’écoute du mouvement du marché et de suivre les nouveautés. 

Par exemple, une boîte de gestion des emails comme Promety, développée par Michel Morin, offre à ses clients l’opportunité de déléguer une tâche fondamentale dans la communication à des experts.   

Le critère de taille 

Généralement, quand vous décidez de collaborer avec de nouveaux fournisseurs, vous vous trouvez face à deux choix possibles :

  • Contacter une boîte de gestion du marketing de grande taille pour bénéficier de ses critères de fiabilité et sa réputation sur le marché ;
  • Privilégier les petites boîtes pour avoir un contact direct avec le fournisseur.   

Personnellement, je suis un utilisateur de Aweber. Quand je leur envoie un email pour me renseigner sur toute personnalisation possible, à chaque fois, je reçois des réponses spécifiques.  

Le nombre d’adresses IP disponibles

Un levier très important pour définir le fournisseur qui répond à vos besoins, c’est le nombre d’adresses IP disponibles. 

Il est important que votre fournisseur ait suffisamment d’adresses IP afin de vous garantir une capacité d’envoi des emails irréprochable.

La qualité SAV

Un service après vente disponible et à l’écoute des clients est un point qui fait la différence entre un fournisseur et un autre. 

Ce critère est très important dans le choix de vos nouveaux collaborateurs.  

La barrière de la langue

Il est important que le fournisseur avec lequel vous comptez collaborer soit accessible et maniable. 

Par exemple, un fournisseur qui propose des fichiers d’aide en anglais sans traduction n’est pas le meilleur choix pour les entrepreneurs francophones qui ne maîtrisent pas parfaitement l’anglais. 

La barrière de la langue entre donc en jeu dans le choix du fournisseur adéquat.  

Niveau de fonctionnalité

Le minimum absolu à exiger dans le service proposé par votre fournisseur :

  • Créer facilement un formulaire ;
  • Récupérer les données essentielles (prénoms, emails, adresse, téléphone…) ;
  • Pouvoir demander des données personnalisées selon votre activité (sexe du client, poste dans l’entreprise…) ;
  • Personnaliser les messages ;
  • Gérer automatiquement une séquence d’emails.

Quel format faut-il choisir pour rédiger des emails ?

Quand vous rédigez des emails, dans la plupart des auto-répondeurs et via les logiciels d’emailing, vous avez le choix entre : rédiger des emails au format HTML ou au format texte.

Pour les newsletters, il est recommandé d’utiliser le format HTML, parce que les grands fournisseurs d’emails s’attendent à recevoir les newsletters en HTML. Les emails sous format texte sont, généralement, conçus pour les échanges entre les particuliers.

Les emails au format HTML sont non seulement plus professionnels, mais aussi vous offrent l’opportunité de tester leurs qualités. Vous pouvez tester vos emails tout simplement en créant une adresse Hotmail par exemple. Cela vous permet de savoir si l’email envoyé  finit dans les Spam ou dans la boîte de réception de votre prospect. 

Un autre avantage de l’utilisation du format HTML pour les newsletters, consiste à déterminer le nombre de prospects qui ont ouvert votre email, ont lu votre contenu et ont cliqué sur un lien. 

Les emails au format texte sont plutôt à réserver au transactionnel.

Le but de faire du marketing, c’est d’optimiser votre processus de vente. Plus vous récupérez des données, plus vous estimerez des résultats réels de vos campagnes marketing. 

Afin d’atteindre ce résultat, il est crucial de récupérer des statistiques exactes des comportements de vos prospects au moment où ils reçoivent vos emails. Il est possible de déterminer le nombre de personnes qui ont cliqué sur les liens avec un format texte, mais vous ne pouvez pas savoir le nombre de prospects qui ont ouvert vos emails.

Quand vous envoyez un email sous format HTML, le logiciel insérera une petite image invisible par le lecteur à la fin de votre email qui s’affiche une fois que le prospect ouvre votre email. Ainsi, il est possible de savoir le pourcentage de la lecture de vos emails. 

Quelquefois, il est recommandé d’insérer une ou plusieurs images dans votre email, afin d’inciter vos prospects à activer l’affichage de ce type de contenu dans leurs emails.

Incitez vos prospects à passer à l’action !

Assurez-vous que votre communication avec vos prospects soit personnalisée et directe. 

Généralement, la communication se fait via des textes. Si vous voulez communiquer avec vos proches, vous n’avez pas à envoyer un email avec en-tête, des images et un design. 

Pour donner l’impression à vos clients que l’email que vous envoyez est personnalisé, vous pouvez toujours garder le format HTML, mais l’écrire en texte. Par contre, pour inciter vos clients à activer l’affichage des photos dans les emails, pensez à introduire un contenu sous format image et à ajouter un message automatique : activer les images dans vos emails pour visualiser cette photo par exemple.

Les fournisseurs, comme Gmail, prennent en compte si les prospects qui reçoivent nos emails cliquent sur des liens ou activent l’affichage des images pour évaluer la pertinence de vos emails. C’est pourquoi il est crucial d’inciter les prospects à prendre une action dès le début de vos messages.            

Pour aller plus loin :

J-60: Créer une Machine à Vendre, épisode 1 (podcast)

J

Il y a 4 ans, je me suis assis face à mon ordinateur et j’ai créé une série de 15 emails. Depuis 4 ans, ces emails automatiques m’ont rapporté des dizaines de milliers d’euros (6000 rien que le mois dernier).

Il existe une méthode pour vous créer une « machine à vendre » qui promeut vos produits en automatique.

Aujourd’hui, nous sommes à « J-60 » du séminaire Entrepreneur Libre… et le conseil donné dans ce podcast peut vous aider à donner un « nouveau souffle » à votre entreprise dans les mois qui viennent !
Je vous en dis davantage… dans ce podcast !

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio

J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

Transcription :

Quelques extraits de ce podcast:
“Aujourd’hui nous allons parler de la méthode pour générer des ventes « en pilote automatique » en transformant votre site en machine à vendre !
Je l’avoue, j’ai une grande contradiction dans ma vie. Je savoure la liberté de gérer mon entreprise de n’importe où dans le monde en donnant des formations en ligne. Mais d’un autre côté, j’adore le contact humain et la rencontre réelle avec mes clients.

C’est pourquoi j’organise de temps à autre des ateliers sur 3 jours, ou 5 jours, et c’était le cas récemment. 5 jours d’affilée. A la fin, je suis toujours crevé et je me dis « plus jamais ça… » mais tellement heureux que je décide de recommencer plus tard.
Pendant les 5 jours atelier Lancements Orchestrés, j’ai encaissé 3136,90 euros selon mon interface PrestoPay. 75 transactions dont plusieurs paiements multiples ou offres d’essai. 4500 de plus avec les formations, 700 de plus avec les livres + 5200 donc = 8 300 euros supplémentaires !

Dans ce podcast, je vais donc partager avec vous le conseil que j’ai donné à Eric, qui a changé complètement ses priorités.

Comment utiliser un contacticiel ou « autorépondeur » ?
Le défi : ne jamais utiliser la fonction ‘envoi manuel’, OU, recopier les envois manuels qui ont marché, dans la séquence d’envois automatiques.

Rome ne s’est pas faite en un jour : j’ai fait 3 nuits blanches d’affilée pour créer une séquence de 15 emails. Le mois dernier, cette séquence m’a rapporté 6 000 euros. Cela fait 4 ans !

J’organise une webconférence gratuite ce jeudi pour partager avec vous les techniques que j’ai utilisé ces 5 dernières années pour me construire une « machine à vendre »… le lien se trouve juste au-dessus de ce podcast !

« OK, il faut se construire une « machine à vendre », mais comment faire pour ne pas mentir dans ces messages s’ils sont envoyés automatiquement ?
C’est ce que je vous expliquerai dans le podcast de demain ! »

Blogging, réseaux sociaux, emails, dans quel ordre s’en servir

B

Blogging et emails fonderont les bases de votre réputation sur le net !
Blogging et emails fonderont les bases de votre réputation sur le net !

Pour que votre communication en ligne soit efficace, il vous faut suivre un ordre logique. Trop nombreux sont les jeunes entrepreneurs qui se lancent sur tous les fronts à la fois. Il faut pourtant prendre le temps de bien faire les choses pour être reconnu comme il se doit. Blogging, réseaux sociaux et emails ne doivent pas être lancés au même moment. Venez donc découvrir comment et pourquoi respecter un ordre cohérent. (suite…)

Sujets abordés dans cet article :

vendre grace a un blog, vendre grace a un blog

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */