Etiquettelancement orchestré

Comment faire son bilan de ressources pour préparer un Lancement Orchestré ?

C
https://youtu.be/cAbmJrBgiCc

Dans cet article, je partage avec vous les conseils à suivre si vous avez seulement 11 jours pour préparer votre Lancement Orchestré.

Le premier jour, vous devez préparer votre bilan de ressources. 

La première ressource dont vous aurez besoin, c’est d’acquérir des relations. Il est important de contacter des partenaires potentiels qui vont disposer de produits, services ou d’offres.

Si vous disposez déjà d’une liste de ressources, votre objectif consiste à définir le produit/service que vous pouvez proposer à cette liste après 11 jours.

Pour ce faire, commencez par définir les problèmes et les objectifs de vos prospects. Si vous n’avez pas effectué de sondage afin d’identifier ces deux paramètres, c’est la meilleure façon de commencer. Pensez donc à créer un sondage afin de recevoir les réponses de vos prospects. Par contre, si vous connaissez déjà qui sont vos prospects et quels sont leurs intérêts, ciblez au maximum les questions du sondage afin d’obtenir des réponses plus précises.

Personnellement, je me suis adressé à ma liste de prospects Conseils en séduction pour les informer à propos de mon futur produit, un produit spécifique qui permet d’apprendre comment il faut se comporter lors d’un premier rendez-vous afin d’éviter certaines erreurs. Une partie de ma liste de prospects (ceux qui ont déjà vécu une situation similaire) sera, sans doute, intéressée par ce nouveau produit.

Si vous n’avez pas encore identifié les besoins et les attentes de vos prospects, je vous recommande donc de les contacter. En définissant l’intérêt de vos prospects avec précision, vous serez capable de concevoir un produit qui répond à leurs attentes.  

Dans le cas où la ressource liste vous manque, il est crucial de suivre la démarche nécessaire afin d’obtenir cette ressource.

Pour ce faire, vous pouvez exploiter deux éléments. D’une part, votre compétence (pour créer des vidéos par exemple). D’autre part, vos relations. En effet, vos connaissances peuvent jouer le rôle d’un trait d’union entre vous et vos clients potentiels, parce qu’ils sont déjà intégrés dans l’affaire ou bien parce qu’ils sont en relation avec vos prospects.

Dans les dix jours qui suivent, essayez de mobiliser les différentes ressources afin de développer votre entreprise et gérer la situation difficile à laquelle vous pouvez faire face.

L’importance d’agir pour faire fonctionner au mieux votre Lancement Orchestré

L
https://youtube.com/watch?v=Eetku7M-ODU

Ce qui fait que beaucoup de Lancements Orchestrés n’ont jamais lieu car vous voulez toujours repousser et attendre que ce soit parfait, est que vous n’agissez pas. Or, il est important de justement AGIR.

Ce qui est important pour votre public est qu’il ait des vidéos, du contenu à voir et écouter.

La vidéo est le meilleur moyen de faire passer votre message. Sachez qu’il vaut mieux que cette vidéo ne soit pas terrible mais déjà en ligne plutôt que de passer des semaines à la peaufiner. Aucune vidéo n’est parfaite, cela ne sert donc à rien de tout mettre en œuvre pour que la vôtre le soit. Vous ne serez jamais complètement satisfait de votre vidéo. Vous allez toujours avoir l’impression que celle-ci n’est pas complète et vouloir rajouter des éléments.

Pour votre Lancement Orchestré, vous n’avez pas énormément de rédactions ou de messages à effectuer. Ce qu’il faut, c’est lancer la machine. Vous verrez qu’une fois qu’elle est lancée, un effet boule de neige va se créer et plus vous accumulerez de clients, plus il vous sera facile de continuer. Quand vous serez à mi-chemin du Lancement et que les gens vont être intéressés, cela vous motivera énormément à passer à la suite.

Pour que votre Lancement démarre et fonctionne, gardez en tête que vous devez faire le premier pas.

Si vous avez une offre irrésistible et limpide, que vous sondez les prospects et restez à l’écoute, que vous conservez l’attention des prospects sur un thème dominant, que vous vous souvenez qu’un Lancement est émotionnel et que vous agissez, alors votre Lancement est absolument certain de cartonner.

Comment bien préparer un pré-lancement ?

C

On rencontre souvent sur le Web francophone des entrepreneurs qui se disent qu’étant donné qu’ils ont de l’expérience dans le marketing direct depuis plusieurs années, ils n’ont pas besoin de réfléchir à leur stratégie de pré-lancement. Ils tombent alors dans un piège commun qui est de ne pas cibler un thème dominant. Or, sans logique, sans une couleur globale et une histoire du lancement, on n’arrive pas à captiver son audience. 

La cohérence est un ingrédient fondamental pendant un Lancement Orchestré. Pour inciter nos prospects à aller jusqu’au bout, ils doivent considérer qu’il y a un thème. Ils doivent être captivés par l’histoire et le thème dominant afin, d’au final, acheter votre produit/service.

Par ailleurs, pour convaincre vos prospects et les intriguer, vous devez utiliser les leviers émotionnels. Autrement dit, vous ne devez pas faire une argumentation rationnelle. Vous n’êtes pas en train d’argumenter mais de persuader et de convaincre. 

Ici, un point important est à souligner. Notez que la perception de « valeur » pour le prospect est différente de la vôtre. Dans le pré-lancement, souvent, on a tendance à penser que ce qui a de la valeur pour notre prospect c’est notre expertise. Pour vous, étant donné que vous savez de quoi vous parlez, un contenu de « valeur » c’est souvent du « comment faire XYZ. » Or, vous devez prendre en compte que votre prospect n’est pas un expert. Pour lui, la valeur prend trois formes différentes, que vous devez absolument assimiler et mettre en place pour votre pré-lancement :

  1. L’aspiration « C’est possible ». Montrez que c’est possible d’atteindre l’objectif que vous allez promettre d’atteindre. Montrez qu’il y a un rêve, que ce rêve existe et qu’il est possible de l’atteindre. Le simple fait de rappeler cela à votre prospect lui apporte beaucoup de valeur à ses yeux. Pour montrer que c’est possible vous allez donner des preuves, des statistiques et en vous appuyant sur votre crédibilité d’expert.
  2. L’inspiration. Montrez l’histoire de quelqu’un qui l’a fait. Vous pouvez notamment raconter votre histoire personnelle si c’est quelque chose que vous avez réalisé ou l’histoire d’une tiers personne. Cela va inspirer des pensées positives chez votre prospect.
  3. « Comment faire XYZ. ». Ce troisième type de valeur a moins d’impact que les deux autres types de valeur lors d’un pré-lancement. Il s’agit du type où vous allez expliquer comment réaliser telle ou telle chose.

Pour terminer, j’insiste sur le fait que lors d’un pré-lancement vous devez absolument décrire ce à quoi aspire votre prospect, raconter votre histoire ou celle de quelqu’un d’autre qui a atteint l’objectif souhaité. Cela va directement jouer sur les émotions de vos prospects. Enfin, vous pouvez argumenter en expliquant « comment faire XYZ. »

Comment augmenter votre taux de conversion en utilisant la vidéo ?

C

Dans cet article, je vous explique comment raconter une histoire dans votre marketing pour que votre message de vente soit à la fois émotionnel et visuel. 

Un Lancement Orchestré est une campagne marketing dont l’objectif final consiste à proposer un produit/service à la vente. Au début de cette campagne, vous fournissez un contenu gratuit à vos prospects. Par la suite, vous créez une offre avec une durée limitée. 

Le fait de proposer un contenu gratuit donne envie aux prospects d’acheter votre produit/service avant qu’il ne soit disponible à la vente. En effet, c’est le même principe utilisé par certaines marques reconnues. Par exemple, avant la sortie d’une nouvelle version iPhone, les prospects sont prévenus à l’avance de tous les avantages du nouveau produit. L’entreprise ne communique pas aux prospects que l’ancien modèle est moins bon, mais elle essaye de leur faire comprendre que le nouveau est parfait et qu’il répond exactement à tous leurs besoins. Si Apple ne vendait des produits que le jour de l’ouverture des ventes du nouveau iPhone, il apparaîtrait quand même dans la liste des 10 meilleures boîtes américaines. Cela traduit le volume de ventes générées grâce à un Lancement Orchestré.

Le Lancement Orchestré est différent de la sortie d’un nouveau produit. Ce dernier consiste à travailler sur un produit/service sans rien communiquer à vos prospects. Une fois prêt, vous lancez votre produit/service sur le marché. C’est une approche adoptée par certains entrepreneurs par peur de communiquer leurs idées avant que leurs produits/services ne soient disponibles. Par contre, s’ils ont demandé le retour des clients à l’avance, ils seront capables de créer un produit/service qui répond aux besoins du marché. Cas échéant, ils risquent de proposer un produit qui n’intéresse pas les clients.   

Pendant mon Lancement Orchestré, pour une de mes formations, j’ai préparé mon lancement à l’origine sous forme d’un message texte. Je comptais offrir à mes prospects une série de livrets PDF, pour proposer à la fin mon produit à la vente. Un de mes clients, un orthophoniste qui crée des DVD de formation audio pour les orthophonistes à partir de vidéos, m’a proposé de filmer mon contenu et de le proposer sous forme de vidéos.

Afin de tester cette approche, pendant le lancement, j’ai offert à mes prospects une série de vidéos en parallèle avec les livrets PDF. L’A/B test fonctionne de telle manière que la moitié des personnes qui ont suivi le lancement n’ont vu que les PDF et l’autre moitié n’ont vu que les vidéos. Autrement dit, à chaque fois que les prospects sont redirigés vers la page de capture, ils sont basculés automatiquement sur l’une ou l’autre version du lancement.

Juste après, les ventes sont ouvertes. Le taux de conversion mesuré sur la page de vente était exactement le même pour les deux versions du lancement. Les pourcentages de conversion prouvent que le résultat est indépendant des formats utilisés auparavant. Paradoxalement, en analysant la liste des acheteurs, je me suis rendu compte que les prospects auxquels j’avais proposé le contenu vidéo étaient plus nombreux. C’est alors que j’ai compris que je n’avais pas anticipé une situation. En fait, le nombre de prospects qui regardent ma dernière vidéo sur la page de vente avant de conclure l’achat n’est pas le même. Les personnes qui ont reçu mes vidéos restent jusqu’à la fin, par contre, les personnes qui ont reçu des livrets PDF interrompent la série.  

Imaginons que sur la liste, j’ai 2500 personnes pour chaque type de contenu. Sur la vidéo de vente, je n’ai pas le même nombre de prospects qui arrivent jusqu’à la fin. J’ai peut-être 1000 personnes qui ont reçu la série de PDF. Pour un pourcentage de conversion de 1,4 %, je réaliser 14 ventes. De l’autre côté, 1300 personnes qui regardent la vidéo arrivent jusqu’à la fin. J’en déduis alors que le contenu vidéo incite mes  prospects à visionner le contenu proposé jusqu’à la fin et permet de générer plus de ventes.     

L’avantage d’utiliser la vidéo comme média, c’est qu’il est possible de garder les prospects jusqu’au bout. De plus, cela vous permet d’avoir plus d’impact émotionnellement sur eux.  

Comment être à l’écoute de vos prospects

C

Une fois que vous avez créé votre offre irrésistible et limpide, vous devez vous focaliser sur le deuxième point de votre check-list. Cette étape consiste à sonder les prospects et à rester à l’écoute. Cela permet d’éviter de lancer un produit/service qui n’a pas de valeur ou qui ne répond pas aux attentes du marché. Pendant votre pré-lancement, si vous demandez l’avis de vos prospects et que vous ne recevez pas de commentaires, c’est que vous êtes complètement hors sujet.

Je suis de temps en temps les Lancements Orchestré qui se font dans mon secteur aux États-Unis. Un lancement qui m’a particulièrement marqué était en relation avec un coaching en séduction. Il s’agissait d’un coach muni d’une mailing liste de 5000 abonnés, qui dirigeait les visiteurs vers un article de son blog et leur proposait un PDF à télécharger. Le problème est qu’il n’a reçu qu’un seul commentaire. Or, une newsletter avec tant d’abonnés sans interaction traduit un vrai problème. La thématique est donc mal sélectionnée. Il est indispensable d’intervenir dans cette situation afin d’effectuer des rectifications avant le jour de vente du produit.

Prenons l’exemple d’un blogueur qui alimente un blog pour aider les prospects à gérer leur patrimoine et en contre partie, il lance un produit pour leur apprendre comment ils doivent rester zen. C’est un choix risqué. Un élément primordial dans le Lancement Orchestré, c’est d’être attentif et à l’écoute de vos prospects. En effet, pour réussir votre Lancement, pensez à écouter les commentaires de vos prospects et à avoir la souplesse de les traiter. Pour cette raison, il est déconseillé de prévoir tous les Lancements à l’avance et de préparer tout ce que vous allez dire dans vos emails, présentations et Podcasts. Vous devez plutôt adapter votre offre pour qu’elle soit proche des attentes de vos prospects.

Afin de faciliter cette tâche, il y a un plugin que je recommande Comment replay notification. C’est une extension que vous pouvez installer sur votre blog WordPress pour vous assurer que les internautes reçoivent vos réponses. Si votre prospect vous pose une question sur le blog, il est possible de lui envoyer la réponse par email. Cette méthode garantit la bonne réception des réponses sans accéder de nouveau au blog pour vérifier le commentaire. Cet outil vous permet de rester à l’écoute de vos prospects pendant le Lancement.

Pendant l’ouverture de vente, je vous invite à utiliser l’arme secrète CLICK TALE. C’est un outil puissant, puisqu’il vous permet d’enregistrer les actions effectuées par les visiteurs sur votre site Internet. En suivant le comportement de vos visiteurs, vous pouvez évaluer votre site et identifier les points qui nécessitent des rectifications.  

Personnellement, j’avais une page de vente avec une vidéo au milieu de la page. En utilisant CLICK TALE, j’ai réalisé que les visiteurs qui accèdent à ma page lisent des titres et en sautent d’autres qui ne les intéressent pas. Ensuite, ils arrivent sur le carré avec la vidéo et cliquent pour démarrer le visionnage. Dès que la vidéo démarre, ils balayent la page pendant quelques secondes puis ils partent. J’ai constaté que ce comportement se reproduit sur plusieurs enregistrements.

Bien que dans la vidéo je partage des points importants relatifs à mon message de vente, j’ai décidé de l’enlever. Par conséquent, j’ai réussi à augmenter les conversions de ce message. Cet outil vous permet de savoir en temps réel ce qui ne marche pas sur votre page de vente ou sur votre site.  

Comment présenter un webinar ?

C

Dans cet article, nous allons aborder les différentes façons possibles pour préparer la présentation d’un webinar.

Plusieurs façons sont possibles pour présenter un webinar :

L’infomercial

Il s’agit d’une structure de webinar qui alterne entre le contenu et la vente. Cette structure est semblable aux TV shows américains où vous trouvez un interviewer qui discute avec un invité et puis il parle pendant cinq minutes d’un conseil pour entamer l’appel à l’action et vous invite à acheter le produit/service en question. Par la suite, il revient vers un témoignage d’un client qui décrit le produit.

Le webinar infomercial fonctionne selon le même principe. Vous proposez un module d’enseignement, vous donnez un conseil et vous rappelez à la fin que l’objectif principal de votre webinar, c’est de vendre votre produit/service.

Dans la pratique, cette méthode n’est pas très rentable. Certes, elle est facile à faire parce que vous n’avez qu’à partager un produit d’information et inclure une publicité pour votre produit/service. 

Mais dans la pratique, cette facilité n’est pas forcément rémunérée par des ventes supplémentaires. De plus, en optant pour cette stratégie, vous n’êtes pas en train d’amener progressivement votre prospect à acheter votre produit. Cette solution n’est pas la meilleure à mon avis.        

2. Le script total 

Une fois que vous maîtrisez cette méthode, elle devient très facile à appliquer. Le webinar avec un script total consiste à exploiter les scripts des vidéos de vente existantes pour représenter votre produit/service. Cette technique n’exige pas beaucoup d’effort, si vous reprenez tout le travail effectué dans un Lancement Orchestré

En effet, quand vous terminez un Lancement Orchestré, il est possible d’extraire le script de toutes les vidéos et le lire pendant le webinar. C’est une méthode très intéressante dans la mesure où elle vous permet de préparer un webinar très rapidement et sans beaucoup d’effort.

Cela nécessite également que votre vidéo de vente contienne un contenu intéressant qui peut apporter de la valeur à vos prospects.

Si vous décidez de rédiger un script total dont l’objectif unique est de générer des ventes, vous risquez d’avoir des soucis et aurez alors des difficultés à convaincre vos prospects.

Comment obtenir une liste à l’aide de vos compétences ?

C

Comment faire lorsque vous avez une liste de produits mais pas de prospects ? Comment faire une conférence sans liste ? Comment faire lorsque vous débutez ?

Si vous êtes débutant, sachez que vous ne vous en rendez pas forcément compte mais vous disposez déjà de ressources. Vous disposez probablement de relations qui ont une liste. Vous connaissez probablement des gens intéressés par ce que vous avez à proposer.

Comment négocier avec quelqu’un qui a une liste ?

Si vous avez déjà de la notoriété c’est vraiment très simple d’obtenir la liste de quelqu’un. 

Si vous n’avez pas de notoriété mais que vous avez des compétences et offrez gratuitement vos services, trouvez le moyen d’inclure dans vos services la récupération des emails des prospects avec qui vous allez être en contact. 

Si vous n’avez ni produits ni liste, utilisez vos compétences pour justement réussir à les obtenir.

Comment faire lorsque vous êtes ermite et que vous n’avez donc aucune relation qui pourrait servir ?

Vous devez savoir qu’une liste est quelque chose qui s’échange. Pour obtenir une liste, vous allez presque toujours offrir quelque chose. Vous ne pouvez pas créer votre liste en partant de rien du tout. Ce que vous pouvez en revanche obtenir à partir de rien sont les relations.

Comment obtenir des clients lorsque vous êtes consultant en Lancement Orchestré ?

Il est difficile de complètement partir de zéro. Il faut toujours partir chercher quelque chose ou quelqu’un. Il faut également toujours faire un audit pour savoir quel est l’état de la mailing list des clients. Il est nécessaire d’entretenir sa mailing list car une liste ayant 5000 adresses mails mais de gens n’ayant plus été contactés depuis trois ans n’est pas bonne. Une mailing list non entretenue ne sert à rien. 

Après il vous faut aller chercher les partenaires pour pouvoir mettre en place le potentiel qui va vous permettre de faire les ventes.

Comment structurer un Lancement pour qu’il marche ?

Deux axes principaux sur lesquels travailler : la mailing list et la recherche de partenaires. La recherche de partenaires constitue une grosse partie d’un Lancement Orchestré. 

Ensuite, quelques techniques marketings sont à appliquer afin de s’assurer que les personnes contactées s’inscrivent et achètent.

Comment créer une offre limpide et irrésistible

C

Nous allons aujourd’hui parler de la checklist pour ne JAMAIS se tromper, que j’appelle « La Paume à 5 pointes », et plus particulièrement décortiquer la première pointe.

Pour ceux n’étant pas familiers avec l’imaginaire de Tarantino, sachez qu’il a fait un film très connu qui s’appelle Kill Bill et dans ce film, le seul moyen de tuer l’antagoniste Bill, c’est d’utiliser cette technique Shaolin qui consiste à faire exploser le cœur de quelqu’un rien qu’en le frappant avec sa paume.

C’est également la seule technique pouvant tuer un Lancement Orchestré. Je vais donc vous expliquer l’intérêt de la première pointe qui peut tuer le Lancement Orchestré si elle est mal appliquée. Ceci vous permettra de connaître les choses que vous devez faire pour que votre Lancement soit béton.

Avoir une offre irrésistible et limpide

Le moment où vous allez ouvrir les ventes n’est pas le moment où vous allez devoir vous poser des questions. Sur votre page de vente, vous devez préciser s’il s’agit d’un séminaire, d’un DVD ou d’une formation en ligne. 

Il faut absolument que vous ayez toutes les précisions sur votre page pour que votre offre soit limpide. Si les prospects vous demandent ce qu’est exactement votre projet dans les commentaires, c’est que votre page de vente n’est pas assez complète.

Votre offre se doit également d’être irrésistible. Je fais personnellement toujours en sorte d’avoir une offre valant tellement plus que ce que je demande comme prix que moi-même je me dis que je devrais l’augmenter en voyant tout ce que je propose pour cette somme. Vous devez avoir l’impression de ne pas être malin en proposant un tarif si réduit, cela est essentiel.

Une offre irrésistible c’est donc la valeur aux yeux du client qui est à 4 à 8 fois le prix demandé. C’est pour ça que vous devez communiquer la valeur avant le prix. 

Une offre limpide signifie que le client ne se pose pas de question supplémentaire après lecture du message de vente. Pour s’en assurer, vous devez tester votre message. La façon la plus simple de le tester c’est de le présenter sur le blog en disant « Voilà ce qu’il contient ». La deuxième façon la plus simple de le tester est de le faire lire. Ma technique est de le faire lire par quelqu’un de jeune, de préférence entre 13 et 17 ans, face à un public potentiellement intéressé mais pas expert du sujet. Ensuite j’écoute et je regarde les questions et les questions m’aident à améliorer mon message pour le rendre le plus limpide possible quand je le posterai.

2 astuces efficaces pour rentabiliser votre marketing

2

Découvrez 2 astuces pour rentabiliser davantage votre marketing : comment tirer profit des jours fériés et comment Jeff Walker a révolutionné le marketing avec le concept du Lancement Orchestré.

Comment faire pour rentabiliser au maximum les jours fériés ?

Je ne sais pas exactement quels sont les jours fériés dans l’année, pourtant il est très important de les connaître car ces jours peuvent être les plus rentables pour votre entreprise. 

Lorsque vous vous lancez pour avoir la liberté de ne plus être contraint à la routine, au nombre fixe de jours de congés, souvent vous perdez la notion des jours fériés dans le pays. Vous envoyez des mails à vos collaborateurs le 1er mai et vous vous étonnez que personne ne réponde.

Alors comment faire ?

Les jours fériés peuvent être très rentables. En effet, vos clients ont leur attention concentrée sur le fait que c’est férié. Si vous faites une opération spéciale par exemple pour la Saint-Valentin, pour le Nouvel An ou encore pour Noël, vous êtes déjà dans la conversation du client. 

Vous devez pouvoir vous greffer sur quasiment tous les jours de fête en créant quelque chose d’unique. Pour cela, essayez de faire en sorte que votre action ait un rapport direct avec ce qui rentre le mieux dans le thème de ce jour férié. Vous pourrez de cette façon le rentabiliser efficacement et en tirer profit.

La seconde astuce que j’aimerais vous partager est tirée de l’histoire de Jeff Walker.

Comment un père au foyer de 40 ans a révolutionné le marketing

J’aimerais vous expliquer comment en 1996, un père au foyer au chômage a inventé une méthode de marketing qui a bouleversé la façon dont les produits et services sont vendus aujourd’hui sur Internet et qui vous impacte pour le lancement de votre activité. 

Jeff Walker s’était rendu compte que sa vie devait changer car sa femme était la seule personne du foyer à travailler et à rapporter des revenus mais elle n’en pouvait plus. Jeff ne voulant pas retourner dans le monde classique de l’entreprise préférait démarrer une activité indépendante. 

Il a inventé une méthode liée au fait qu’il avait énormément d’appréhension à faire la vente. Il a donc commencé par créer une petite liste d’abonnés à qui il envoyait ses conseils d’investissement en bourse car c’était une de ses passions. Puis, il a développé sa liste et proposé un produit. Mais il n’osait pas entrer directement dans une relation de vente et ce qui a permis à Jeff de vendre ses produits a été de donner énormément de conseils, de produire de la valeur, de créer énormément d’anticipation avant l‘ouverture des ventes. En fait, il a inventé le premier Lancement Orchestré. 

Aujourd’hui, c’est une méthode utilisée aussi bien par Apple que par Lidl et elle est aussi accessible pour les petits entrepreneurs qui développent une activité indépendante ou une petite entreprise. 

L’idée est de créer l’anticipation chez les clients, d’apporter de la valeur en amont de la sortie du produit pour ne pas avoir autant d’efforts à fournir le jour de la vente du produit. En France, j’ai rencontré un peu de résistance lorsque j’ai amené le Lancement Orchestré en 2009. Pourtant c’est un changement positif. Les Lancements Orchestrés prendront de plus en plus d’ampleur car les gens apprécient la création de liens, la création de valeur. Si vous n’en avez pas encore fait, vous avez énormément de potentiel à révéler en le faisant.

Pour en savoir plus les Lancement Orchestrés :

La technique pour rendre votre marketing plus attractif

L

Vous allez aujourd’hui découvrir une technique qui permet de rendre votre marketing plus attractif.

Un Lancement Orchestré, c’est essentiellement raconter l’histoire de votre produit en donnant le rôle-clef à votre client.

Je vais vous expliquer comment structurer une histoire dans votre marketing pour le rendre plus intéressant.

Un des facteurs les plus importants pour motiver vos prospects à suivre votre séquence de lancement du début jusqu’à la fin est de leur raconter une histoire. Le cerveau humain adore apprendre des informations nouvelles de cette façon. Une histoire permet de mettre en relation des éléments connus à quelque chose qui est inconnu et qui est votre proposition commerciale mais aussi la découverte de votre produit, inconnu au départ.

Pour créer votre histoire, vous devez vous rendre compte de quelque chose. Vous avez deux façons de faire du marketing. La première est ce que nous pouvons appeler «  La méthode MacGyver ». Dans la série, les épisodes se suivent sans se ressembler. Les épisodes n’ont aucune continuité ou alors très rarement. La longévité et le succès commercial de MacGyver n’est rien par rapport à ceux d’autres séries comme par exemple Dallas ou Les Feux de l’Amour qui elles ont leur épisodes liés chaque jour et une intrigue à suivre.

Il faut comprendre que l’histoire a plusieurs niveaux et c’est exactement ce que vous allez utiliser pour votre lancement. Voyez un épisode comme un email. Disons que votre lancement sera constitué de trois premières vidéos ainsi que d’une vidéo de vente mais ensuite vous allez avoir d’autres communications avec vos prospects.

Voici le principe pour créer votre histoire : le premier niveau est un épisode (une vidéo = un épisode) mais si la vidéo est déjà sympathique ça ne donne pas envie de voir la suite donc, tel un auteur de série, vous allez créer un arc en faisant une vidéo qui ne trouve pas directement sa réponse mais nécessite de voir la suite, c’est-à-dire d’autres vidéos. Vous devez garder ce suspens jusqu’au moment de la vente.

Un exemple d’arc pour un Lancement Orchestré : dévoiler la méthode pour réaliser des vidéos professionnelles. Vous devez faire garder le suspens lors des premières vidéos et dire à la fin de la deuxième que vous révèlerez la méthode dans la prochaine vidéo. Le prospect, si intéressé par votre sujet, sera donc obligé de regarder chacune de vos vidéos pour connaître la méthode.

Si vous voulez que le prospect s’intéresse à vos autres produits après que vous leur ayez vendu le premier, il vous faudra réaliser une saison, comme dit dans le vocabulaire de la télévision. Elle s’étendra sur six mois ou un an et couvrira plusieurs arcs. Sur une année, vous allez avoir plusieurs évènements clés car vous avez peut-être plusieurs produits à vendre, plusieurs lancements ou un produit que vous lancez plusieurs fois dans l’année. Il vous faut réussir à faire comprendre au prospect que d’autres enjeux seront abordés dans les épisodes suivants.

Au-dessus du niveau de la saison, ce qui constitue vraiment votre histoire sur l’ensemble de votre marketing est ce que nous appelons la légende. Qui sont les personnages ? Qui sont les ennemis ? Tous les ans cela reste une constante dans votre marketing et fait donc partie de la légende. Vous savez quelle valeur vous représentez et vous savez ce que vous représentez comme choix de vie et comme solution.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */