Etiquettemots-clés

Comment améliorer le référencement de votre site Internet ?

C

Dans cet interview réalisé avec Aurélien Amacker, un blogueur professionnel, on vous partage un conseil essentiel pour améliorer le référencement de votre site. Ce conseil vous permettra à la fois d’augmenter l’autorité de votre site Internet grâce au référencement Google mais aussi d’augmenter votre présence sur chacun des mots-clés que vous allez cibler. 

Bien qu’il semble à première vue assez difficile de caser tous les mots-clés sur la première page de votre site, il y a une technique qui peut vous aider à mettre en avant chaque mot-clé. 

L’importance de ce conseil, c’est de vous permettre d’être présent potentiellement sur la première page de recherches sur vos mots-clés et d’avoir deux positions :

  1. La première position avec la page d’accueil de votre site ;
  2. La deuxième position avec une autre page consacrée spécifiquement à chacun des mots-clés. 

Votre action consiste donc à créer une page spécifique sur votre site Internet pour parler exclusivement de chacun de vos mots-clés. Sur cette page, optimisée sur un mot-clé défini, vous pouvez développer le sujet, donner des exemples, expliquer vos astuces, etc.

Afin de mieux comprendre, prenons l’exemple d’un coach sportif. Après avoir défini et validé les mots-clés suivants :  

  • Coach sportif ;
  • Préparateur sportif ;
  • Remise en forme.     

vous pouvez vous intéresser par exemple au terme de la remise en forme. En premier lieu, vous devez créer une page sur votre site qui ne parle que de ce sujet : Vous souhaitez vous remettre en forme et vous habitez aux alentours ? Nous avons ce qu’il vous faut pour vous remettre en forme.

Vous ne devez pas forcément inclure exactement les mêmes mots-clés, mais il est crucial d’utiliser le même champ lexical et des variantes. En effet, en utilisant des mots-clés variés vous aurez un texte plus authentique et plus agréable à lire pour vos visiteurs. Cela vous servira également pour créer une relation avec les visiteurs et les fidéliser pour les convertir par la suite en clients. 

Bien évidemment, il vous faut donc d’intégrer un appel à l’action, en leur proposant un formulaire à remplir par exemple. S’il s’agit d’un blog, n’hésitez pas à inciter vos visiteurs à s’inscrire pour recevoir votre newsletter par exemple.

La démarche est donc identique, pour un blog comme pour un site Internet : vous devez créer plusieurs pages spécifiques. Sur chaque page vous vous focalisez sur un des mots-clés que vous avez défini.  

En ce qui concerne le nombre de mots, si vous avez un blog WordPress, vous devez rédiger des articles composés au minimum de 300 mots. Il ne s’agit pas d’un long article, mais c’est le minimum pour que votre page intéresse les visiteurs sinon elle ne sera pas référencée.

Mon expérience m’a montré combien ce conseil était important. Sur mon site et notamment la page principale, je parlais régulièrement du thème de la formation marketing. Or, mon site n’apparaissait pas sur les résultats de recherches. Un ami qui est responsable du référencement pour NFL, m’a expliqué que tant que je n’avais aucune page spécifique dédiée à la formation marketing, mon site ne serait pas référencé pour ce mot-clé. En suivant ce conseil, mon référencement s’est nettement améliorée.

Pour conclure, afin d’être référencé et d’apparaître parmi les premiers sur les résultats de recherches de Google, vous n’avez qu’à réserver une page sur votre site Internet ou votre blog pour développer chacun de vos mots-clés. A chaque fois que vous ajoutez un nouveau mot-clé à votre liste, n’hésitez pas à lui créer une nouvelle page.    

Pour plus d’astuces de référencement consultez l’article : Comment tripler le trafic de votre blog avec le référencement naturel ?

Comment tripler le trafic de votre blog avec le référencement naturel ?

C

Avoir un bon référencement est très important et aura des retombées positives sur votre activité. 

En effet, l’expérience d’Aurélien Amacker, auteur de plusieurs blogs, montre que l’utilisation de différentes techniques de référencement ont considérablement augmenté son trafic de visiteurs. 

Il a triplé les visites venant de Google. Ces visites sont gratuites, ce qui est un avantage énorme comparé à de la publicité payante. Il faut également noter que le référencement naturel portant un site à la première place des résultats d’une recherche, génère plus de visites que les trois sites placés en haut de page par le biais de la publicité payante. Aurélien insiste alors sur le fait que ce trafic généré tous les jours, mène à des inscriptions à ses newsletters ou même à des achats. 

Sur son blog Read me I’m famous, où il publie moins de 15 articles par an, il reçoit 1500 visites par jour dont 1000 venant des moteurs de recherche. 

En d’autres termes, si vous n’utilisez pas les bons mots-clés de référencement, vous pouvez perdre un tiers de vos visiteurs et donc de vos pouvoir de ventes, ce qui est absolument non négligeable.

Comment choisir les mots-clés ?

Avant de commencer il faut toutefois savoir sur quels mots-clés ou recherches vous souhaitez être positionnés, car c’est en écrivant ces mots-clés que le potentiel client va peut être atterrir sur votre site. 

En fonction de votre thématique, il faut alors penser aux bénéfices que le client cherche au travers de votre produit. 

Prenons l’exemple de Vincent, un coach sportif : être référencé sur le nom de son entreprise ne lui donnera rien, car tout d’abord aucun prospect ne le connaît. S’il s’était servi d’outils comme le Google Keyword Tool, il aurait alors vu que cette recherche, basée sur le nom de son entreprise, était apparue moins de dix fois par exemple et que se positionner dessus n’aurait donc aucune retombée sur son business. 

Il faut donc bien choisir ses mots.

Premièrement, si vous avez une activité locale vous pouvez vous référencer dessus : par exemple « coach sportif Saint Nazaire ». 

Deuxièmement, si votre offre est créée pour résoudre un problème, il faut réfléchir aux bénéfices qu’elle apporte : « comment perdre du poids », « remise en forme », « entraînement » etc. 

Ensuite, il faut savoir si ces mots-clés sont bien utilisés par des internautes. L’outil Google Keyword Tool est très simple d’utilisation et vous permettra justement de savoir combien de personnes par mois ont tapé ces mots, en précisant le langage à analyser et le pays ou zone de recherche. 

Aurélien précise qu’il faut choisir des mots-clés qui auront moins de 2000 recherches par mois, car au-delà le marché sera alors trop concurrentiel. Il faut savoir qu’un référencement sur une expression tapée plus de 1000 fois, donnera 500 nouvelles visites sur votre site ce qui est déjà beaucoup. Si une recherche apparaît ne serait-ce que 300 à 400 fois, si celle-ci est spécifique et qualifiée, elle sera alors très rentable. Notez que les effets de débordement peuvent être fréquents, donc ne vous positionnez pas sur une expression recherchée plus de 2000 fois car elle ne vous apportera pas pour autant 1000 visites supplémentaires.

Sachez également que si vous vous faites référencer sur « coach sportive Saint Nazaire », vous serez automatiquement référencé sur toutes les expressions s’en rapprochant, telles que « coach sportif près de Saint Nazaire » ou encore « dans la région de » etc…

Mon conseil est donc de se positionner sur 5 mots-clés principaux uniquement, cela sera suffisamment efficace et bénéfique à votre activité.

Pour aller plus loin, retrouvez d’autres précieux conseils d’Aurélien Amacker dans cet article : Augmenter votre chiffre d’affaires et vos revenus avec un blog.

N’ayez pas peur d’Adwords ! 6 erreurs clés à éviter pour bénéficier de la puissance de Google

N

Vous devez impérativement utiliser des mots-clés négatifs afin d'éviter d'apparaître sur des mots-clés inutiles.
Vous devez impérativement utiliser des mots-clés négatifs afin d’éviter d’apparaître sur des mots-clés inutiles.

Cet article invité a été proposé par Denis Fages, créateur du site  www.DenisFages.com.

Beaucoup d’entrepreneurs et même des e-commerçants ont peur d’utiliser Adwords. Effectivement, cela se comprend, car il est très facile et rapide de dépenser beaucoup d’argent sur Adwords sans avoir de résultats…

Mais ceci est uniquement dû à de l’ignorance !

Lorsque l’on apprend à utiliser correctement Adwords, on peut toucher des prospects extrêmement ciblés et obtenir une publicité dont le paiement à la performance garantit des résultats rentables.

(suite…)

L’Étape 0 : Pourquoi vous échouerez en ligne

L

Il est extrêmement important de connaître précisément les mots-clés que les gens utilisent quand ils font des recherches."
Il est extrêmement important de connaître précisément les mots-clés que les gens utilisent quand ils font des recherches. »

Cet article invité a été proposé par Marc Guilbert, auteur du blog ExpertMarketingWeb.com

Lancer une entreprise en ligne, c’est comme lancer n’importe quelle autre entreprise: il y a un risque élevé d’échec.

Je dirais même, encore plus en ligne.

Saviez-vous qu’il y a plus de 150 000 nouvelles pages qui sont ajoutées au Web chaque jour ?

Mais alors, où est donc votre site Web dans tout cela ?

Avec plus de 45 milliards de pages Web présentement  indexées par Google, comment pourriez-vous réussir à avoir seulement un peu de trafic sans dépenser une fortune ?

Le succès réside dans ce que j’appelle l’Étape 0, soit l’étape celle que tout le monde oublie.

Cette étape doit être faite avant de créer son contenu, car elle influera sur les titres que vous donnerez à vos pages mais aussi sur votre contenu. Tout cela, dans le but d’obtenir du trafic gratuit provenant de Google.

Sans elle, vos chances de réussite sont pratiquement nulles.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que pratiquement personne ne la connait, ce qui vous donne un énorme avantage.

(suite…)

Sujets abordés dans cet article :

Slogan marketing vers le client: nous existons grace a vous

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */