Etiquettetim ferriss

Comment réussir à être plus reposé, énergique et productif dans votre vie d’entrepreneur ?

C

J’ai acquis une mauvaise habitude quand je révisais pour mon baccalauréat : je travaillais très tard, ce qui n’était pas optimal, même si cette méthode m’a quand même permis d’être major du département. Par contre, j’ai pris cette mauvaise habitude de travailler la nuit et je l’ai gardée. Tout au long de mes études, j’ai gardé cette méthode. 

Malheureusement, j’avais toujours cette habitude même une fois mon entreprise démarrée. Je n’ai jamais réussi à m’en débarrasser. 

Très longtemps après, je me suis rendu compte que je n’avais pas du tout le même rythme de sommeil que ma femme et que je commençais à ressentir une certaine fatigue qu’elle ne ressentait pas. Cette situation était problématique parce que nos mauvaises habitudes se mélangeaient. Elle, qui était couche-tôt et lève-tôt et moi qui étais couche-tard et lève-tard. Notre équilibre a été bouleversé parce que nous sommes tous les deux devenus des couche-tard et lève-tôt car je l’empêchais d’aller se coucher et qu’elle se réveillait tôt, ce qui me sortait de mon sommeil. 

Je me suis donc retrouvé complètement en manque de sommeil et j’ai réalisé qu’il fallait que ça change quand j’ai lu La semaine de quatre heures de Tim Ferriss et cette fameuse étude qui montre que quand vous manquez de sommeil votre cerveau fonctionne moins efficacement que celui de quelqu’un shooté à la marijuana. 

J’en suis venu à la conclusion que si dormir peu nuit autant au dynamisme de mon cerveau alors je dois faire de mon sommeil une priorité. Je me suis donc imposé de dormir huit  heures et d’en faire une habitude. Des études scientifiques ont prouvé qu’effectivement un manque de sommeil va produire des composés moléculaires ayant des effets similaires à ceux créés par la marijuana. Les conséquences sont que nous mangeons en trop grande quantité et que nous sommes moins efficaces. 

Quand j’ai commencé à dormir huit heures, j’ai constaté que les jours où ce n’était pas possible étaient effectivement bien différents de ceux lors desquels j’avais réussi à dormir suffisamment. Au départ, je me sentais frustré car je pensais que cela ne servait à rien d’adopter un nouveau rythme si dès que je faisais une nuit blanche ou que je savais dormir moins que d’habitude j’étais à nouveau directement dans un état déplorable. 

Un ami m’a expliqué que si je me sentais très mal dès que je manquais de sommeil une journée, il fallait que je me dise que la plupart des gens se sentent comme ça tout le temps sans s’en rendre compte et que j’étais probablement moi-même comme ça avant. Cette façon de voir les choses a changé ma vie d’entrepreneur.  

Avoir des habitudes et s’assurer que nous les suivons est important car moi par exemple j’avais l’impression de réellement dormir huit heures par nuit toutes les nuits une fois que j’avais mis en place cette habitude mais en réalité trop souvent je ne dors que pendant sept heures et quelquefois même à six heures. 

Il est donc toujours intéressant de faire le suivi concret de ses habitudes grâce à des applications servant à cela. 

Cette habitude de dormir un certain nombre d’heures, si vous ne faites pas en sorte de la planifier à l’avance, sera impossible. 

La technique que j’utilise pour planifier mon sommeil à l’avance est de définir tous les jours l’heure à laquelle je dois me lever le lendemain. Si je dois me réveiller à 9h du matin, j’essaye alors de me réveiller au plus tard à 8h afin de pouvoir être productif et travailler sur par exemple la rédaction de mon livre. Si je sais à quelle heure je dois absolument me réveiller, à savoir 8h dans ce cas-ci, alors je suis en mesure de savoir que pour dormir mes huit heures, il faudrait que je sois endormi avant minuit, de préférence avant 23h, ce qui me laisse une heure pour pouvoir décompresser.

Planifier son sommeil est donc très facile à mettre en place et vous apportera énormément de bonheur et améliorera votre efficacité considérablement.

Travailler un jour par semaine : mon défi fou…

T

Travailler 1 jour par semaine – et vivre en Entrepreneur Libre pendant 1 an !

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

OK, OK ! Je vous dois des excuses d’avance.
Je sais qu’en tant que nouveau papa, je risque de devenir complètement gaga, et vous bassiner avec des histoires de mon adorable petite fille pendant les… 25… prochaines années au moins.
MAIS
Cela ne m’empêche pas de vous apporter mes conseils pour développer votre entreprise, automatiser vos ventes, vous libérer du temps, et devenir un Entrepreneur Libre !

Donc j’ai choisi de partager avec vous cette vidéo, où j’annonce un défi que je me suis lancé et dans lequel je vous invite, pour vous permettre de gagner davantage, tout en ayant énormément de temps libre pour votre famille et vous passions. Mon défi ? Travailler 1 jour par semaine, pour consacrer le reste du temps à ma fille.

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio
(suite…)

La diète médiatique: Comment échapper à la manipulation des médias (TV, radio, presse)

L

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Découvrez le livre d’Olivier Roland:
« Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »
Dans cette vidéo, j’explique une décision controversée que j’ai prise il y a plusieurs années déjà.

Cette vidéo a été tournée avant le résultat des élections présidentielles françaises, et pourtant vous verrez que j’y avais prédit de nombreux rebondissements des dernières semaines.
… ET j’y prédis aussi ce qui va se produire dans les prochains jours !

Si vous avez été angoissé, inquiet, frustré, par la pression des dernières semaines de la campagne électorale et si vous êtes anxieux de comprendre l’impact du résultat sur votre entreprise dans les mois qui viennent…

… alors vous devez regarder ce podcast dès maintenant.

Mais si on ne regarde plus la TV, si on pratique la diète médiatique,
alors à quelles sources d’information se fier ?

Suite à ma décision de faire une « diète médiatique », j’ai complètement supprimé la télévision, la radio, les journaux… de mon quotidien.

Cette décision (prise il y a 14 ans, quand j’ai emménagé pour la première fois en solo), m’a permis :

  • D’avoir du temps, beaucoup de temps, pour mes projets ! (le Français moyen passe 3h et 47 minutes devant la TV chaque jour !)
  • De lire énormément (plus de 500 livres de marketing, développement personnel, communication en 10 ans)
  • Et aussi d’économiser 130 euros par an de « redevance audiovisuel » (l’Etat me paie pour me remercier de ne pas m’avachir dans un canapé !)

Evidemment, cela suscite une autre question :

Si on ne peut pas se fier aux grands médias, alors « à qui peut-on se fier ? » Comment s’informer ?

C’est le sujet que j’aborde dans cette nouvelle vidéo :
Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

 

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :

  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

 

Blog d’Olivier Roland : des livres pour changer de vie

B

Le premier blog que j’aimerais recommander pour inaugurer cette section « Sites à visiter » est celui de mon ami Olivier Roland, intitulé « Des livres pour changer de vie« .

Olivier Roland, auteur de "Des Livres Pour Changer de Vie"

Olivier est un entrepreneur lillois un peu fou, aujourd’hui blogueur professionnel, qui a créé sa première entreprise il y a 10 ans, alors qu’il n’avait aucun diplôme en poche. Aujourd’hui, cette entreprise « traditionnelle » de dépannage informatique et développement logiciel est toujours un succès – ce qui est remarquable quand on connaît la courte durée de vie des entreprises avec de jeunes créateurs.

J’aimerais bien m’attribuer le mérite du succès de ce blog – je suis très indirectement à l’origine du déclic chez Olivier qui a mené à créer son blog.
Mais il faut reconnaître qu’Olivier a réalisé un travail formidable et qu’il mérite pleinement la réussite phénoménale de son site :

Au bout de 18 mois de présence sur le Web, son site Des Livres Pour Changer de Vie a donné naissance à un projet qui génère 14 000 € de chiffre d’affaires par mois. Il s’agit d’Agir et Réussir, la formation multimédia pour les entrepreneurs, qui a défrayé la chronique en Mars 2010.

J’ai travaillé en étroite collaboration avec Olivier sur le marketing de ce projet, et le cours « Agir et Réussir » est un must pour les futurs entrepreneurs qui veulent se lancer. J’ai entendu dire que les portes du programme sont fermées pour le reste de 2010, mais il y a une liste d’attente où vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir des conseils gratuits sur la création d’entreprise.

Le blog Des Livres Pour Changer de Vie est sur un thème différent : il s’agit d’une des meilleures ressources francophones sur le développement personnel, la productivité et le business. Olivier y a chroniqué des dizaines de livres, qui représentent un « Personal MBA ».

L’idée du Personal MBA est de remplacer l’éducation coûteuse (50 000 € !) d’un diplôme MBA en business ou marketing, par la lecture des ouvrages clefs dans ce domaine. Une analyse poussée montre qu’on en apprend autant en lisant 52 de ces livres-référence, qu’en suivant une année de formation de MBA.

Vous pourrez donc notamment retrouver sur le blog d’Olivier (c’est ma sélection de quelques ouvrages chroniqués sur son site) :

  • La semaine de 4 heures (et deuxième partie)
  • GTD (Getting Things Done) – S’organiser pour réussir
  • Comment se faire des amis
  • Influence et Manipulation
  • Tribus – Seth Godin
  • Je suis sûr qu’à la lecture du blog d’Olivier, vous deviendrez vite un habitué 😉

    A noter que j’ai publié une vidéo en complément de celles d’olivier, où j’explique les 3 étapes pour un blog pro qui rapporte.

    Sujets abordés dans cet article :

    olivier roland blog formation, livre le marketeur, olivier roland blog, se faire des amis français, olivier roland blog, comment se faire des amis, olivier roland blog, livre de reference pour mba, blog things en francais, gtd français video

    À propos de Sébastien

    (Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

    /* ]]> */